X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Vaut il le coup de construire des infrastructures?

    Depuis un certain temps je me demande si cela vaut le coup de construire des infrastructures au niveau industriel, mais au lieu de juste venir vous le demander et comme j'étais très motivé et voulais être sûr de la réponse j'ai codé une simulation pour répondre à ma question et c'est plutôt ses résultats que j'aimerai vous soumettre. J'aurai aimé que cela me permette d'avoir des résultats plus fiables mais ma simulation comporte des erreurs que je vais vous exposer plus tard.

    I/ Le fonctionnement de la simulation

    Tout d’abord laissez moi vous exposer son fonctionnement: la simulation fonctionne deux fois, une en construisant des usines civiles puis une en construisant des infrastructures puis des usines civiles. Dans les deux cas je suis parti du principe que 15 usines travaillaient en même temps sur la construction. La simulation se déroule sur une seule case qui a pour caractéristiques initiales son infrastructure de départ, son nombre d'emplacements de construction et son nombre emplacement occupés.
    Au niveau des paramètres pris en compte concernant le pays je part du principe que les tech sont recherchés à partir de la date indiquée par le jeu, par exemple la tech construction 3 sera débloqué 170 jours après le premier janvier 1939. Je fait ainsi pour les tech industrielles et de construction. Je fais ainsi tourner le programme jusqu'en 1945 car cela laisse à la simulation le temps de remplir la province après la tech industrielle de 1943. De plus je pars du principe que le pays prend un conseiller industriel 150 jours après le début de la partie. Le fait que cette simulation parte du principe que le pays construit dès 1936 et avec 15 usine la rend un peu bancale mais il faut bien se fixer une date et je pourrais éventuellement modifier ce genre de détails mais il faut bien faire des choix.
    Pendant la simulation tout ce que coûte à construire les infras et les usines est compté négativement et ce que rapporte les usines construites sur la province depuis 1936 est compté positivement. Pour avoir un résultat plus fiable j'ai pris en compte les lois de mobilisations qui me permettent de savoir quel pourcentage d'usine est utile et quel pourcentage d'usine construit des grilles pain; Pour cela je part du principe que le pays commence en économie civile et passe une loi de mobilisation par an.
    Cependant j'ai oubli de compter les malus/bonus des lois de mobilisations ce qui à mon avis est ma plus grande erreur. Si la corriger ne me prendrai pas plus de 5 minutes, il faudrait que je récupère les données de toutes les simulation effectuées ce qui me prendrai beaucoup trop de temps pour que j'ai envie de corriger mon erreur dans l’immédiat. Donc si ces lois sont prises en compte pour ce que rapportent les usines civiles elles ne le sont pas quand il s'agit de prendre en compte leur durée de construction ce qui reviendrai a un pays qui reste dans une mobilisation partielle ou plus ce qui selon moi permet de tirer des conclusions de ma simulation. De plus je suis parti du principe que le pays n'a pas de bonus en vitesse de construction et en biens de conso via son arbre ce qui est faux pour la plupart des pays. De même je n'ai pas pris en compte les bonus de stabilité.
    Ces oublis favorisent ma simulation où je ne construit pas d'infra car les bonus de construction se multiplient à ceux d'infra (un bonus de construction de 10% devient 20% avec 10 d'infra) de plus dès le début les usines civiles n'ont pas de malus.

    II/Les résultats

    J'ai réalisé 9 simulations avec 2 paramètres pouvant prendre 3 valeurs: la province peux commencer avec 2,5 ou 8 d'infra et avoir 3 emplacement occupés sur 4 ou 1 sur 6 ou 1 sur 9




    J'aimerai bien vous dire que l'axe des abscisses représente les mois mais pour éviter de tout complexifier pour rien j'ai pris un point tous les 30 jours.
    Si vous êtes très perspicace et savez lire vous aurez remarqué que la courbe bleu représente le coût/gain de construire sans infra celle orange avec infra et la courbe grise la différence des deux avec gris=orange-bleu. Si la courbe grise est au dessus de 0 il faut mieux construire avec des infras. Chaque baisse des courbes correspond à de la construction dont on voit quand le pays débloque ces tech industrielles. Bon au niveau de mon interprétation de ses résultats déjà mes courbes me semble logiques.
    Ensuite plus il y a d'emplacement de construction plus cette technique est rentable. Même avec toutes mes erreurs sous estimant la puissance des infras il ne semble pas logique d'en construire dans le cas où la province commence avec 3 emplacements remplis sur 4 mais bon ça tout le monde le sait déjà donc ça set à rien. Vous pouvez notez qu'en plus la courbe stagne dans les 3 premières simulations car au début les usines produisent des grilles-pain.
    J'ai par contre été surpris que cela ne soit pas forcément rentable dans le cas où 1 emplacement sur 6 est rempli. Sans les erreurs dans la simulation ce serai sûrement rentable mais je trouve le seuil de rentabilité assez haut même avec les erreurs. De plus on remarque que dans le dernier cas que plus il y a d'infra déjà construites moins cette méthode est rentable alors que je m'attendais à l'inverse. Cependant cette conclusion est inversé dans les provinces avec peu d'emplacement où là plus il y a d'infra moins la technique est mauvaise. Cela s'explique sûrement car dans le cas où il y a peu de places construire 8 infras est une perte de temps et ne se rentabilise pas là où 8 infas de plus quand il y a beaucoup de place est très rentable.

    Donc après vous avoir montré ce que j'ai fait j'aimerai bien avoir vous retours si vous en avez sur d'autres points à améliorer par exemple car je suis sûr que mon programme contient une erreur de programmation ou de logique qui invalide tout et si je recode cette simulation j'aimerai le faire bien une bonne fois pour toutes. Si ce genre de simulation existe quelque part sur internet ne vous entez pas obligés de me prévenir. De plus je sais que des tas de gens on fait des tests avec et sans infras mais ils le font à l'échelle d'un pays et ce qui m'intéressait était d'avoir les circonstances précises de dans quel province cet investissement est rentable et dans quel cas il ne l'est pas.
    Dernière modification par Eleris, 21-09-2020, 21h28.

  • #2
    Bravo, Eleris !! Joli travail et bon courage pour tes prochaines analyses. Je pense que les infras ne sont pas toujours nécessaires avant de construire dessus si c'est uniquement des usines !? Mais si tu construis des infras à 100% sur des terrains où tu veux améliorer les ressources, construire des forts, des aérodromes, de l'AA, le ravitaillement ... en plus des usines alors c'est tjrs rentable à long terme à mon avis.

    Commentaire


    • #3
      Envoyé par Chessteur Voir le message
      Bravo, Eleris !! Joli travail et bon courage pour tes prochaines analyses. Je pense que les infras ne sont pas toujours nécessaires avant de construire dessus si c'est uniquement des usines !? Mais si tu construis des infras à 100% sur des terrains où tu veux améliorer les ressources, construire des forts, des aérodromes, de l'AA, le ravitaillement ... en plus des usines alors c'est tjrs rentable à long terme à mon avis.
      Oui je l'ai pas précisé mais je tiens uniquement compte de la production d'usines et plus particulièrement des usines civiles car je n'ai aucune idée de comment comparer une usine militaire à son coût de construction et les infras permettent apporter des ressources, du ravitaillement sur la zone et accessoirement augment la vitesse de déplacement donc à valeur égale avoir des infras est évidemment mieux par contre je sais pas si c'est ce que tu voulais dire dans ton message mais les infras n’augmentent pas la vitesse de construction de ce qui ne demande pas d'emplacement (DCA, aéroport, forts, autres infras, bases navales...). Et c'est aussi pour avoir un ordre d'idée par exemple dans ma première simulation j'ai sur-dépensé environ 12 500 points industriel donc ça fait deux usines civiles dans des provinces à 6 d'infra ou encore 10 niveaux d'aéroport donc peut-être que dans ce genre de cas ce n'est pas très judicieux. Mais oui vu mes simulations, le fait que j'ai sous estimé les bonus de construction et les autres bonus des infra les construire dans des provinces industrialisés me semble préférable après ça se discute sûrement dans les provinces peu développées des dominions par exemple.
      Et quitte à construire des infras partout autant les faire où c'est le plus rentable en premier.
      Dernière modification par Eleris, 21-09-2020, 22h44.

      Commentaire


      • #4
        oui, aussi construire des infras sur un terrain avec 15 emplacements dispo est rentable mais pas si 3-4 emplacements dipos par exemple ...

        Commentaire


        • #5
          Bonjour Eleris,
          Tout d'abord je trouve la démarche très très très intéressante. C'est vraiment une super idée.
          Par contre, j'ai lu deux fois, et je comprends toujours pas grand chose... Est-ce que ce serait possible de vulgariser le propos ? Par exemple, les courbes représentent quoi exactement : janvier 1939 + 107 mois (pourquoi ne pas mettre l'année, et pourquoi s'arrêter là ?)?
          Quant à la conclusion générale, si je comprends bien il n'y aurait que le graphique en bas à dGAUCHE où ça serait intéressant. C'est à dire des provinces avec peu d'infra mais un gros potentiel. Comme par exemple certaines grandes villes en URSS.
          Autre remarque : sur HOI4, comme tu le faisais remarquer chaque pays est très différent. Mais tes recherches peuvent être très utiles pour monter ds stratégies sur les mods 1v1 (il en existe plusieurs).
          Je t'envoie un PM.
          JC
          Dernière modification par jc_von_preussen, 22-09-2020, 09h56.

          Commentaire


          • #6
            https://www.mundusbellicus.fr/forum/...a-connaissance


            Ça vient compléter ton topic

            Commentaire


            • #7
              Envoyé par jc_von_preussen Voir le message
              Bonjour Eleris,
              Tout d'abord je trouve la démarche très très très intéressante. C'est vraiment une super idée.
              Par contre, j'ai lu deux fois, et je comprends toujours pas grand chose... Est-ce que ce serait possible de vulgariser le propos ? Par exemple, les courbes représentent quoi exactement : janvier 1939 + 107 mois (pourquoi ne pas mettre l'année, et pourquoi s'arrêter là ?)?
              Quant à la conclusion générale, si je comprends bien il n'y aurait que le graphique en bas à dGAUCHE où ça serait intéressant. C'est à dire des provinces avec peu d'infra mais un gros potentiel. Comme par exemple certaines grandes villes en URSS.
              Autre remarque : sur HOI4, comme tu le faisais remarquer chaque pays est très différent. Mais tes recherches peuvent être très utiles pour monter ds stratégies sur les mods 1v1 (il en existe plusieurs).
              Je t'envoie un PM.
              JC
              Effectivement il y a plusieurs point que j'aurai pu mieux expliciter je vais donc les détailler ici:

              Les courbent représentent le cout de la production des usines et le gain des usines civiles produites il est calculé chaque jour ainsi:
              cout= cout + gain des usines - coûts de construction
              avec gain des usines = (nb d'usines*(1-biens de conso))*5*bonus de construction
              et pendant la construction sur la case coûts de constructions=15*5*bonus de constructions
              Le 5 correspond à la production de base journalière d'une usine
              Pour les calculs je prend en compte la production gagné/perdu avec les bonnus de construction comme ça cela permet de prendre en compte le fait que 5 de production de base permet de faire plus de choses en 1940 qu'en 1936 et cela importe selon moi car les infras permettent de construire les usines plus vite au moment ou elles rapportent le plus.
              Le coût tracé sur le graphique représente donc différence entre la production civile retirée et celle investie en tennant compte des bonus industriels donc les valeurs représentées ne sont pas arbitraires et peuvent donc être convertis en bâtiments produits/perdu par exemple les 15 000 points de différence dans la courbe en bas à gauche montrent que choisir de faire des infras permet de gagner l'équivalent de 6 DCA en 1945.
              Pour la durée de la simulation les courbes commencent en javier 36 et s’arrêtent après 9 ans en 1945 car une fois les usines construites les deux stratégies sont équivalentes une civile rapporte autant sur une province à 10 d'infra que sur une à 2. C'est au moment où l'on construit les usines que la différence se fait et la dernière tech d'industrie étant en 1943 je part du principe qu'en 45 tout à été construit et le nombre de slot de construction ne vas plus varier (ce qui peut être discutable avec la décision d'intégration industrielle mais je part du principe qu'elle n'existe pas). Cela ce voit aussi car la différence sur les graphiques passe d'un palier à un autre quand il il y a des constructions mais reste constante sinon donc cette valeur qui est la plus importante pour comparer les deux simulation resterai la même aussi longtemps que la partie dure après 1945. Concernant les années tout le programme compte en jour et je préférai me concentrer sur les calculs que de passer du temps à tout convertir au format Jour/mois/années et donc le fait que c'est gradué tout les trente jours vient du fait que j'ai échantillonné une valeur du coût tout les 30 jours ce qui me semblait pas mal. N’hésitez pas à me dire si je ne suis pas clair.

              Et pour la conclusion je pense qu'on peut considérer que c'est rentable sur toutes les simulations en bas car même si la différence industrielle est minime une province avec infra reste mieux que une sans infras. Mais pour déterminer un seuil de rentabilité précis j'aimerai intégrer le maximum de variables que j'ai oublié puis lancer la simulation pour toutes les combinaisons infras en 1936/ slots en 1936<=10 / slots en 1936 occupés possible et garder la différence entre les deux méthodes en 1945 en résultat pour chaque simulation ce qui permettrai de dire combien coûte/rapporte la construction d'infras en termes industriels.


              Et pour ceux que ça intéresse voici un lien pour avoir le programme : https://drive.google.com/drive/folde...8Y?usp=sharing
              Faites en ce que vous voulez du moment que vous me citez
              C'est codé en java et c'est surtout très brouillon avec beaucoup de trucs moche, je vais sûrement le retravailler ce week-end mais en tant que tel ce n'est pas du tout quelque chose de complexe

              Et merci Scramouille je regarderai ça attentivement
              Dernière modification par Eleris, 22-09-2020, 13h58.

              Commentaire


              • #8
                Après modification de mon programme j'ai fais en sorte de pouvoir tester toutes les possibilités de combinaisons d'infra en 36/ de slots de construction en 36<=10 et de slots occupés, j'ai aussi fait en sorte que les malus de construction d'usines civiles des lois de mobilisation soient pris en compte ce qui renforce légèrement la rentabilité de la construction d’infra.

                Voici les paramètres que j'ai utilisé:
                -pays commençant ses recherches industriels au moment ou il n'y a plus de malus d'avance
                -pays commençant en industrie civile en 1936 et passant une loi de mobilisation par an
                -pays prenant un conseiller industriel après 300 jours de jeu
                -pays n'ayant aucun autre bonus en construction que ceux mentionnés ci-dessus
                -Le pays construit toujours quand c'est possible les infras/civiles et il le fait avec 15 usines

                La simulation va jusqu'en 1945 et mesure la différence de production industrielle entre une méthode ou le pays construit des infras sur la province avant de construire des usines civiles et une où il ne construit que des civiles. Chaque case représente la valeur de la courbe grise en 1945 de mon premier post.
                Je vais mettre des résultats pour une simulation ou le pays commence à construire en 1936 mais j'ai fais une simulation tous les 6 mois jusqu'en janvier 40 elle est disponible sur le drive où est le code que j'ai aussi mis à jour https://drive.google.com/drive/folde...8Y?usp=sharing

                Voici les résultats sous forme de tableaux avec chaque table un nombre de slots de construction en 36 différent et puis dans chaque tableau les valeurs d'infra et de slots occupés possible



                Donc globalement on voit que plus la province a d'emplacement de construction plus la construction d'infras est rentable mais je vous laisse regarder précisément ça par vous même. Pour les autres dates que j'ai simulés il faut juste voir que plus on construit tard moins la constructions d'infras est rentable.
                Du coup je pense que les résultats sont plutôt fiables à partir du moment ou les hypothèses mentionnées plus haut sont vérifiées cependant cela nécessite beaucoup de conditions c'est pour ça que la prochaine fois que je jouai un gros pays genre URSS je noterai les dates de recherches, les bonus de l'arbre et la date où ils sont obtenus etc... Mais globalement ça peut donner un ordre d'idée précis de quand construire des infras est rentable industriellement.

                Commentaire

                Chargement...
                X