X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • A quand une IA à la hauteur ?

    Bonjour,

    Je n’ai pas de disponibilités pour jouer en mode multi-joueurs et je dois donc me contenter de l’IA. Et je dois dire que suis franchement déçu.

    Je suis offensif et je préfère donc jouer les pays de l’Axe. Mon constat :

    La Pologne résiste un peu plus longtemps avec le dernier patch. Il y a du progrès. Par contre, je ne comprends pas pourquoi des flottes françaises et britanniques viennent toujours s’enfermer dans la Baltique pour se faire bombarder et rebrousser chemin avec pertes et fracas.

    La France est toujours trop facile à battre. Il suffit de percer par le Luxembourg, de franchir la Meuse, de foncer tout droit sur Paris et de prendre quelques autres villes non défendues (Lille, Rouen, Calais) pour que la France capitule. Toutes les troupes françaises sont concentrées derrière la ligne Maginot et n’ont pas le temps ni la possibilité (puisque je fais barrage évidemment) de se redéployer à l’Ouest. L’affaire est pliée en quelques jours quasiment sans combats. J’ai pu faire capituler la France en lui faisant perdre seulement 12 000 soldats!!! Le choix par l’Allemagne du focus "contournement de la ligne Maginot" devrait logiquement conduire à un redéploiement des troupes françaises.

    Je dois préciser que je joue en contrôle total. Je ne laisse pas l’IA gérer à ma place car je n’arrive pas à lui faire exécuter mes plans comme je voudrai. Il faut dire que mes plans d’invasion sont très élaborés. Peut-être que si je l’utilisais cela rééquilibrerai un peu les choses ? Mais le jeu en serait du coup moins intéressant.

    L’IA ne sait pas exploiter la supériorité navale de la Grande Bretagne. Une flotte allemande basée à Brest et opérant dans le golfe de Gascogne (où viennent allègrement se faire couler les convois alliés alors qu’ils pourraient passer plus au large…) peut vaincre une à une les escadres de la Royal Navy et l’annihiler complètement en quelques mois. Et en plus l’Italie n’était même pas dans la guerre (je refuse systématiquement l’alliance pour ne pas voir des unités italiennes se promener un peu partout et perturber ma partie. Historiquement, Mussolini a dû attendre l’accord de Hitler pour envoyer une escadrille italienne participer à la bataille d’Angleterre et Hitler attendre l’accord de Mussolini pour déployer l’Afrika corps). La flotte britannique pouvait donc se concentrer dans l’Atlantique et empêcher toute sortie efficace de la mienne. Du coup je me suis enhardi à opérer un blocus naval et aérien des îles britanniques. Et j’ai eu la surprise de voir des unités de Vichy débarquer en Ecosse pendant que je préparai Barbarossa!!!

    Inversement l’URSS semble difficile à vaincre. En, tout cas la bataille des frontières est difficile alors que dans la réalité les Allemands percent sans trop de difficultés du fait de l’impréparation soviétique. Mais je n’ai sans doute pas amassé assez de troupes sur ce coup là. Il faudra que je fasse un second essai en déployant plus de divisions.

    La Roumanie fasciste à la fâcheuse manie d’envahir la Bulgarie alors qu’on ne lui a rien demandé. Et en plus elle vend son pétrole à d’autres alors que j’en ai besoin. Dans mes prochaines parties je vais l’envahir même si elle est fasciste s’il n’y a pas d’autre choix (je ne peux pas garantir l’indépendance de la Bulgarie si elle n’est pas fasciste).

    La Yougoslavie joue les gros bras alors qu’elle est complètement isolée. Historiquement elle bascule du côté des alliés quand l’Italie attaque la Grèce et que ça tourne mal pour l’Italie avec le débarquement d’un corps expéditionnaire allié. Pas avant. Mais il suffit de l’envahir rapidement et le problème est réglé.

    Quant-à la Chine, elle ne protège pas tous ses ports. Il est donc facile de débarquer des troupes sans combats. Il n’est pourtant pas difficile de mettre au moins une unité pour défendre chaque port!

    Côté IA je suis donc franchement déçu.

    Je ne suis jamais allé au bout d’une partie car j’arrête dès que ça sort trop du cadre historique.

    Mais j’ai bon espoir d’arriver au point d’affronter un jour l’URSS avec l’Allemagne et les USA avec le Japon dans des parties réalistes mais avec des stratégies différentes. Que ce serait-il passé si les Allemands s’étaient tranquillement retranchés pour l’hiver 41/42 ou si les Japonais avaient carrément envahi les îles Hawaï ? Dans un cas l’armée allemande aurait entamé la campagne de 42 avec beaucoup plus de forces et dans l’autre il n’y aurait pas eu Midway et la flotte US n’aurait pas pu intervenir dans la Pacifique Sud pour y stopper l’expansion japonaise et user son aéronavale.

  • #2
    Peut-être que le mod Expert AI 4.0 pourrait résoudre certains de tes problèmes.

    Commentaire


    • #3
      Ou essaye black ice qui modifie aussi l IA.

      Commentaire


      • #4
        Merci, je pense que c'est le mode Expert AI qu'il me faut. Comme il est difficilement compatible avec d'autres mods, je vais le reprendre et le modder.

        Commentaire


        • #5
          Ce qui me gêne moi c'est surtout les traités de paix, tu es obligé de te lancer dans une guerre total et anéantir tout avant de faire un traité de paix. Si tu attaque Hawai, tu va devoir envahir les US, la grande Bretagne et la France pour avoir un traité de paix. En te basant sur ce que fait l'IA avec l'Allemagne en Europe. C'est a dire, se faire fumer par les brit et les américains. Mais apparemment selon un interview d'un dev (je ne sais plus lesquelles) la révision des traités de paix serait au programme. Ainsi que la refonte de l'arbre français, ce qui leur permettra sans doute de mieux tenir face au nazi.

          Commentaire

          Chargement...
          X