X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Défendre la frontière franco-belge avec l'Angleterre fin 1939

    Bonjour à tous,

    Après deux échecs avec l'Angleterre en solo (en difficulté normal et en Ironman) et n'ayant pas trouvé de let's play intéressant avec la Grande-Bretagne, je recherche des conseils pour contenir l'avancée des troupes allemandes à la frontière franco-belge à partir de sep. 1939. Pendant ma deuxième partie, j'ai réussi à tenir jusqu'en déc. 1939 avec 25 divisions d'infanterie (7 bataillons d'infanterie + 2 d'artillerie + génie + infirmerie en soutien) et 15 divisions d'artillerie anti-char que je trouve assez efficaces (6 bataillons d'infanterie + 3 bataillons d'artillerie anti-char + 1 bataillon d'artillerie) et avec la supériorité aérienne sur la France du Nord... Mais ça ne suffit pas et je ne vois pas ce qu'il faut que je change pour empêcher le front d'être enfoncé (je précise que je n'ai aucune division blindée car je privilégie la production d'avions) ???

    Je profite de ce message pour remercier l'équipe pour la qualité du site et sa disponibilité (diffusion et traduction des carnets de développement notamment).

  • #2
    Ya de l'idée, mais déjà pour commencer, 3 bataillons d'anti-char par division, c'est inutile. Excepté face à des divisions très lourdement équipées qui ne prendront des dégâts qu'uniquement face à de l'attaque lourde (genre des chars lourds), il est toujours plus rentable d'investir dans de l'attaque légère. Tu auras bien plus de réussite en dispersant tes canons anti-char avec 1 bataillons par divisions, ce qui donnera un 7-2-1 (7 d’infanterie, 2 d'artillerie, 1 anti-char). Tu peux même ajouter de l'artillerie en soutiens c'est plus rigolo. Face aux blindés, il faut juste pouvoir les percer. Le seul moment où il faut faire la course à qui a le plus gros canon, c'est quand deux divisions de chars lourds se rencontrent.

    Investir en aérien, c'est ce qu'il faut faire. L’Angleterre a de nombreux bonus et la RAF peut complètement dominer la Lutfwaffe si tu gère ton industrie. Avec la domination aérienne, utiliser des avions de soutiens aériens rapproché est dévastateur. De un ils augmenteront l'efficacité de tes troupes en bataille. De deux ils bombarderont les chars adverses.

    Si je peux te donner des conseils : en doctrine, le grand plan de bataille est cool. Tu n'as besoin que de faire peu de recherche pour avoir de gros bonus défensifs sur le retranchement. Niveau aérien, comme l'IA est une bite, tu peux partir sur soutiens aériens rapprochés pour augmenter l'efficacité de tes avions de bombardement. Privilégie les combats en forêts. Même si les chars légers restent très performant en terrain boisé, les chars moyens accusent de gros malus.

    Essaie de pousser ton industrie dans ses derniers retranchement. Je dirais qu'il te faudrait 60 divisions d’infanterie 7-2-1, 3000-3500 chasseurs et 800 avions de soutiens aériens rapproché pour repousser efficacement tout ce que l'IA pourrait t'envoyer.

    Au faite, comme préciser dans un poste plus bas du forum à propos des compagnie de soutiens, l'infirmerie n'est pas vraiment utile.
    Dernière modification par Zaerth, 04-11-2017, 23h38.

    Commentaire


    • #3
      Merci Zaerth d'avoir pris le temps de répondre à mes questions de noob .
      Je vais essayer tout ça, même si ça ne va pas être facile de booster la formation de divisions à cause de l'esprit la der des der que je ne peux retirer qu'à partir de 50% de tension mondiale, soit vers sep. 1939. Je vais remonter quelques troupes d'Afrique en espérant que ça suffira le temps d'avoir de nouvelles divisions . Je vais aussi essayer de micro gérer davantage le front en ciblant les forêts .
      Au fait, y-a-t-il un intérêt à utiliser la ligne de repli plutôt que la ligne offensive pour contenir l'IA ?

      Commentaire


      • #4
        Oui, le retranchement qui est un boost de statistique se construit quand ta division n'attaque pas ou ne se déplace pas. Comme à la guerre de tranchée, il faut se prépositionner et attendre, bien avant que la ligne de front n'arrive.

        Commentaire


        • #5
          Merci Zaerth pour cette info.
          Dans ma nouvelle partie, j'ai 42 divisions positionnées au nord-est et le long des Alpes (dont environ 50% de bleus). J'ai demandé des troupes aux colonies et dominions, mais je ne suis pas sûr que ça suffise. Mon aviation totalise seulement 1300 appareils. Je suis déjà en janvier 1939, ça ne s'annonce donc pas très bien pour la suite...

          Commentaire


          • #6
            Salut

            Si je peux me permettre : n'emploie les troupes de mauvaise qualité (divisions coloniales ou bleues) que dans des endroits où ce n'est pas trop un problème (Alpes, ligne Maginot, Égypte). Privilégie tes meilleures unités pour le front belge, c'est là que les divisions allemandes sont les plus menaçantes. Comme le dit Zaerth, recherche les premières doctrines du champ de bataille qui boostent bien la défense et retranche-les (les autres doctrines attendront, l'essentiel c'est d'assurer la défense à court terme). Tu peux avancer en Belgique pour faire du combat de retardement ou te retrancher derrière un fleuve (qui ajoute un bon bonus défensif) mais ne prend pas trop de risques : la Belgique peut capituler mais la France il vaut mieux éviter

            En Afrique, ne défend que l’Égypte avec quelques divisions secondaires, le reste n'a pas d'importance. Groupe ta flotte en deux grosses escadres et coule les flottes italiennes et allemandes avec l'aide des Français. Après ça, tu pourras tranquillement couler les navires de ravitaillement et transports de troupes de l'Axe en Méditerranée, ce qui te permettra de reprendre le contrôle de l'Afrique en éliminant un bon paquet de soldats ennemis.
            N'essaie pas de défendre l'Asie face au Japonais donc rapatrie tout le monde en Europe. D'ailleurs tu peux aussi vider l'Angleterre, aucun risque de débarquement vu que tu contrôles la mer. Avec la centaine de divisions françaises et une bonne cinquantaine à toi, ça devrait tenir en 39.

            Ensuite envoie tes nouvelles troupes au fur et à mesure de leur création, mais laisse-les en 2ème ligne le temps de s'entraîner si possible (vétéran 1er rang = bonus de +25%). Tu peux améliorer progressivement tes divisions notamment avec la radio (ça permet à tes divisions de recevoir plus vite le nouveau matos et d'être appelées en renfort plus rapidement) et investir vraiment dans les chars. Une fois la situation stabilisée sur le front français, tu pourras envoyer des renforts en Afrique pour repousser l'ennemi qui pourrait menacer Suez.

            N'oublie pas la dimension "politique" du jeu : tu peux influencer d'autres pays pour les faire rejoindre ta faction comme la Yougoslavie (même si elle ne fait pas le poids ça détourne une partie des troupes ennemies) et l'Espagne (qui sinon envoie des volontaires aux pays de l'Axe puis rejoint la guerre après 42).

            La clé, c'est de ne pas se disperser dans le superflu : avant 40, laisse tomber les chars (pas besoin de mobilité en défense et t'as pas le temps) et la marine (tu domines déjà allemand+italien réunis). Tu te concentres sur la chasse et l'infanterie et tu fais du soutien rapproché comme le dis Zaerth. Côté focus, il faut que tu privilégies la productivité (usines et bonus de production avions/armes légères). Je te conseille aussi de faire le focus de la route de Birmanie dès que le Japon attaque la Chine, ça peut faire basculer la situation et si le Japon s'enlise il laissera Singapour tranquille (qui sinon lui rapporterait plein de ressources).

            Au rayon des conseils : sauf exception, n'attaque pas les divisions allemandes, contente-toi de défendre, de préférence en forêt, montagne ou derrière un fleuve. Ne mobilise pas toute ton armée en 1ère ligne, il te faut une deuxième ligne retranchée en cas de percée (ou en cours d'entraînement et prête à se retrancher rapidement). Évite de déployer des divisions qui ont le statut de bleu : elles vont te coûter plus de matériel que si tu les déploies à la fin de leur entraînement (usure du matos pendant l'entraînement = surcoût de production) et tu as besoin de ce matériel pour entraîner d'autres divisions.
            Les forts (comme les infrastructures) s'abîment au cours des combats donc les défenses de la ligne Maginot seront progressivement moins efficaces, regarde la situation de temps en temps et envoie des renforts si besoin.
            Surveille les focus des grandes puissances et la guerre d'Espagne pour voir quand la tension mondiale va grimper (Rhénanie, guerre Japon-Chine etc), ça peut te permettre de lancer un focus alors qu'après la tension redescend en-dessous du seuil.

            La France capitule dès que Paris tombe donc si tu vois que tu ne parviens pas à stopper l'avance ennemie, c'est pas foutu : laisse le Français retenir l'armée allemande (voire sacrifie quelques divisions pour retarder sa chute) et utilise le redéploiement stratégique (le chemin de fer) pour envoyer tout le reste de tes troupes vers un port du sud (et rapatrie ton aviation). La guerre n'est pas terminée même si c'est un coup dur. En débarquant tes troupes en Afrique, tu sauves les meubles et tu gardes un front ouvert pour empêcher l'Axe d'aligner toute son armée contre l'URSS. Quand les USA entreront en jeu, tu pourras débarquer en France, libérer le pays et foncer vers Berlin

            Bonne chance

            Commentaire


            • #7
              Salut Piwaille,

              Un grand merci pour tes conseils à la fois précis, détaillés et limpides.

              Malgré les conseils de Zaerth, ma ligne de front vient d'être à nouveau enfoncée en déc. 1939 (et Paris occupée) pour ma 3e tentative avec le Royaume-Uni. Je crois que c'est surtout à cause de ma très mauvaise gestion du front (qui se limite à une seule ligne de repli avec des divisions sans entraînement).

              Je me console en me disant que j'ai progressé dans la production des divisions et de l'aviation. J'ai plus de 60 divisions en France en sep. 1939 (environ 25 dans les Alpes et 40 au Nord-Est du Pas-de-Calais jusqu'en Alsace dont une dizaine envoyée par les colonies). Mais près de la moitié de ces divisions sont non entraînées et les divisions allemandes n'en ont fait qu'une bouchée . Mon approvisionnement s'est aussi très vite effondré. J'ai essayé de les replier vers Cherbourg pour traverser la Manche (en utilisant le chemin de fer), mais mes troupes se sont faites encercler par les divisions blindées allemandes dans le Cotentin. Un vrai massacre ! j'ai perdu au moins 25 divisions d'un seul coup !!

              J'hésite à reformer mon armée pour reprendre le combat ailleurs ou bien à relancer une nouvelle partie en suivant tes conseils et notamment en positionnant mieux mes troupes le long de la frontière belge et en essayant d'influencer l'Espagne et la Yougoslavie ?

              Je me demande aussi si je peux encore optimiser davantage ma construction d'usines avant le début du conflit sachant que je possède 67 militaires et 52 civiles début janvier 1940 ?

              Encore merci de ton aide.

              Commentaire


              • #8
                67 militaires et 52 civiles en début janvier 1940 en solo c'est bien. Ya ptet moyen encore de gratter mais c'est déjà très bien. Après, pour ce qui est de la tactique, je ne peut pas vraiment t'aider plus. J’essaierais un de ces jours.

                Commentaire


                • #9
                  A toi de voir ce qui te motive le plus, continuer ta partie telle quelle, ou retenter de tenir face à l'Allemagne. C'est faisable, mais c'est dur, et comme tout jeu de Paradox, au début on perd, on apprend puis on gagne

                  Si tu veux retenter le coup, je me permets de te guider davantage. Par contre ça fait quelques temps que j'ai pas joué anglais et je n'ai aucun DLC, donc il peut y avoir des changements.

                  Tu as un bon total d'usines, quoique presque trop de civiles à mon goût : en 37 tu peux basculer sur la construction d'usines militaires exclusivement. Il y a un focus (Shadow Scheme) qui réduit de 20% le temps de transformation d'une usine civile en militaire : n'hésite pas à convertir des usines, tant pis si tu n'as plus beaucoup d'usines civiles (il t'en faut au moins 15 disponibles pour avoir minimum un slot de construction qui tourne à 100%). Tu pourras toujours construire de nouvelles usines civiles après, une fois que le rush de 39-40 sera passé.

                  Au début, tu as un manpower ridicule. Perso je supprime direct les quelques divisions de chars : elles te sont inutiles et ça te permet de récupérer du manpower et du matos pour équiper tes divisions d'infanterie en cours de création. Laisse tes divisions terminer l'entraînement de base, puis dès que tu les déploies, met-les à l'entraînement pour qu'elles aient le statut vétéran +25%. Même si ça te coûte un peu plus de matériel, tu as besoin de troupes de la meilleure qualité possible et l'expérience terrestre accumulée te permettra d'améliorer tes divisions (ajout d'artillerie etc). Dès qu'elles ont le statut de vétéran, stoppe l'entraînement. C'est un moment qui va te demander beaucoup de micro-management : surveiller l'apport en matériel de tes divisions en cours de création, gérer l'entraînement, etc. mais économiser quelques fusils et équipements par-ci par-là c'est toujours bon à prendre !
                  N'oublie pas de prioriser l'affectation de l'équipement : d'abord les créations de troupes, puis les divisions de qualité et enfin les troupes coloniales.

                  Autre truc, toujours pour gratter quelques milliers d'hommes à recruter : renvoie tous les escadrons aériens dans la réserve, tu les redéploieras en août 1939. Pour les navires, réduit chaque ligne de production que tu as au départ à un seul exemplaire et ensuite fait des cargos (ils ne consomment pas de MP, ont un coût de production ridicule et te seront utiles pour commercer et transporter tes troupes). Ta flotte est déjà excellente, pas besoin de davantage. Pour les sous-marins, tu as deux possibilités : soit tu t'en sers pour couler les convois ennemis dans des zones sans flotte ennemie (genre Vénézuela, Singapour avant l'entrée en guerre du Japon) soit tu les démantèles, de toute façon ils n'ont aucun intérêt en combat et ralentissent trop les flottes. Perso je les jette, trop besoin de MP, je préfère envoyer quelques destroyers démodés qui font aussi bien le travail et que je peux récupérer si besoin en cas d'hécatombe dans mes flottes principales.

                  Pour ce qui est des focus : Rhénanie entraîne 5% de tension mondiale, du coup tes premiers focus doivent être réarmement limité puis Shadow Scheme, ce qui te permet de rusher effort industriel, +1 slot de recherche et Royal Ordonnance Factories. Ensuite, ça dépend de la guerre d'Espagne : il te faut 10% de tension mondiale pour lancer réarmement général, donc en attendant de les avoir tu peux te diriger vers la Route de Birmanie. Et en attendant le 1er janvier 39 (pour Military Training Act) tu peux développer les esprits nationaux à propos de l'aviation (priorité aux chasseurs). Quand la guerre civile sera terminée, tu pourras faire le focus à propos de l'Espagne, beaucoup plus utile que fortifier Gibraltar (et ça t'évite de dépenser des PP pour rallier l'Espagne)

                  Pour les points de pouvoir politique : il faut absolument que tu aies 150 points dispo au moment de la capitulation de l'Espagne républicaine car le boost de tension mondiale te permettra de passer en mobilisation partielle, vital pour réduire le temps de construction et la quantité d'usines utilisées pour les biens de consommation. Il te faut aussi le designer Supermarine avant de rechercher la techno chasseur de 1940 (ça réduit le temps de recherche et améliore les stats), le commandant qui donne 0,05 xp terrestre/jour (celui à 150PP, pas celui à 250 qui est trop cher par rapport au gain) et je te recommande le conseiller qui donne +15% de points politiques. D'ailleurs tu devrais commencer par lui (plus tu le prends tôt et plus il est rentabilisé).

                  Si tu veux faire entrer la Yougoslavie dans ton camp, il te faudra soutenir les démocrates, ce qui te coutera des PP (je crois que c'est 0,25/jour). C'est pas négligeable (d'où l'intérêt aussi de prendre le conseiller +15% PP, ça fait +0,30PP/jour). On peut se passer de la Yougo, d'autant que parfois elle rejoint spontanément les Alliés quand Mussolini revendique son territoire, mais ça peut faire un soutien utile en 39. Attention, si tu joues avec les DLC, la Yougoslavie a un arbre spécifique donc ça change peut-être la donne. Je ne sais pas si ça la fait davantage rejoindre les Alliés ou si ça augmente sa résistance idéologique (malus pour influencer). Bref, à voir.
                  N'oublie pas aussi que tu as des boosts génériques une fois que tu as complété les branches intéressantes de ton arbre national : le +20% de production aérienne est très utile !

                  Côté ressources, tu peux vampiriser Singapour, Malaisie et Inde : ce sont tes puppets, ce qui fait que tu peux acheter n'importe quelle quantité d'une ressource en échange d'une seule usine civile alors ne te prive surtout pas ! Ça veut aussi dire que tu dois rationaliser tes importations (tout ton caoutchouc doit venir de Malaisie, etc.). Quand la guerre éclate, si tu perds le contrôle de Singapour ou que la flotte japonaise coule systématiquement tes transports, reporte-toi vers les USA. C'est plus cher, mais moins que de devoir rechercher et construire l'essence synthétique.

                  Pour les recherches, y'a pas 36 possibilités : industrie, infanterie et aviation. D'ailleurs je te conseille l'industrie déconcentrée : tu perds un peu en productivité maximale mais comme tu renouvelles régulièrement ta production, ça t'évitera les grosses pertes de productivité à chaque changement de version ou de variante.

                  Pour ce qui est de la bataille de France en tant que telle : pas besoin de mettre autant de divisions dans les Alpes, une dizaine suffit, il faut surtout que l'extrémité sud tienne sinon l'Italien a un boulevard et contourne les Alpes. Une dizaine de divisions fera l'affaire, dont 3-4 tout au sud. Une fois que tu auras coulé une bonne partie de la flotte italienne, tu pourras placer une flotte de vieux croiseurs lourds et cuirassés le long du littoral (+quelques destroyers au cas où des sous-marins se pointent) : les navires pilonneront les troupes ennemies pendant les batailles côtières (et sans consommer de ravitaillement ou de matériel )
                  Tu peux faire la même chose au nord quand tu auras éliminé la menace de la Kriegsmarine. N'oublie pas de vérifier de temps en temps l'état de ta flotte, tu n'es pas à l'abri de bombardiers ennemis.

                  Sur le front nord, il faut que tu te gardes une réserve en 2e ligne (même si ce sont des unités de moins bonne qualité) pour retenir l'Allemand le temps de te replier, sinon c'est effectivement prendre le risque de se faire encercler et anéantir des divisions entières. L'intérêt de combattre en Belgique est de rusher derrière les fleuves (le nord de la France en est dépourvu, à part le Rhin) pour établir une solide ligne de défense et mener un combat de retardement. L'idéal c'est d'envoyer tes troupes se retrancher derrière un fleuve et d'en envoyer certaines devant, combattre les Allemands pour laisser le temps à tes troupes de se retrancher au maximum. Et veille à ce que tes divisions aient bien 100% de leur matériel, elles doivent être à 100% de puissance. D'ailleurs quand la guerre commence, change tes priorités (haute pour les remplacements de matériel, moyenne pour les créations de divisions) pour qu'elles conservent un maximum d'efficacité. N'oublie pas de déplacer tes avions selon où est ton armée : je crois que la Belgique ne fait pas partie de la zone France-nord

                  Pense à utiliser l'aviation au mieux : fais des packs de 200 ou 500 chasseurs et déploie-les de façon à avoir si possible la supériorité aérienne au nord et au sud de la France. Garde tout le soutien rapproché pour le front nord, c'est là que ça va se jouer.

                  Le Français a un focus pour étendre la ligne Maginot dans les Alpes et un autre pour le front belge, mais l'IA ne les lance qu'au dernier moment, en attendant il faut tenir !
                  Si tu vois que tu ne peux justement pas tenir, n'attend pas trop, replie-toi pendant que le Français tient encore ce qu'il peut, tu peux sacrifier tes divisions coloniales si besoin mais il faut que tu sauves tout ce que tu peux de tes bonnes divisions.

                  Si malheureusement tu as du évacuer la France mais que tu as réussi à sauver beaucoup de tes divisions, ne te lance pas forcément dans un rush pour éliminer l'Axe d'Afrique. Au contraire, il peut être intéressant de les laisser envoyer des hommes et du matériel qui se retrouvera ensuite piégé : non seulement ils risquent de se faire intercepter en mer (à l'aller et au retour) mais en plus si tu contrôles les ports, tu pourras entièrement éliminer ces divisions qui ne pourront plus évacuer. En bonus, l'Italien a un focus pour ajouter une vingtaine de pétrole en Lybie donc ça peut être utile de le laisser faire pour récupérer la production ensuite
                  Et au passage laisse quelques divisions en Corse et Sardaigne : autant il est très facile de conserver ces îles, autant les reprendre c'est beaucoup plus compliqué et ça fait quelques points de victoire de moins à choper pour faire tomber l'Italien.

                  N'oublie pas que c'est pas foutu si la France tombe : l'essentiel, c'est de gêner suffisamment l'Axe pour qu'il ne puisse pas rouler sur l'URSS, d'où l'intérêt de maintenir un front ouvert en Afrique. Ensuite, avec les USA dans la partie, ce n'est plus qu'une question de temps avant d'être à Berlin

                  Voilà, bon courage
                  Dernière modification par Piwaille, 12-11-2017, 17h45.

                  Commentaire


                  • #10
                    Merci Piwaille, je réalise en te lisant combien je suis aux fraises dans de nombreux compartiments du jeu .
                    Bon du coup, je vais relancer une autre partie . Je te tiens au jus (notamment des changements apportés par les 2 DLC).

                    Commentaire

                    Chargement...
                    X