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  • #61
    Envoyé par Brosse Gite Voir le message

    Donc si j'ai bien compris, plus je mets d'unités d'infanterie, plus j'ai d'organisation dans cette division ? Ça me semble pas très logique
    Bah pour moi au contraire c'est logique
    L'infanterie c'est la base de ton unité, c'est tout ce que tu lui ajoutes qui la désorganise. Du coup tu peux être tenté d'ajouter de l'infanterie mais autant le dire cash : l'infanterie en combat ne vaut pas un clou. Tu es vite obligé de lui ajouter de l'artillerie pour qu'elle fasse des dégâts potables puis de l'antichar pour qu'elle ne se fasse pas écraser par des divisions blindées.

    Envoyé par Brosse Gite
    Je pense jouer l'Ukraine dans une partie multijoueur d'envergure (environs dix joueurs) très prochainement. (Pour ceux qui se demandent comment je compte jouer une nation qui n’existe pas encore en 1936, j'ai juste bidouillé un peu les commandes du jeu). Que me conseillerais-tu comme templates pour l'Ukraine ? Sachant que mon manpower peut aller jusqu'à 3M en Enlisted Conscription et avec les doctrines du fascisme.
    Ce qui compte c'est surtout dans quel camp tu es et comment tu t'organises avec tes alliés. Visiblement tu comptes jouer fasciste : traditionnellement c'est l'Allemand qui se charge des divisions blindées, l'Italien peut faire du motorisé, mais les autres petits (Roumain, Hongrois, Ukrainien dans ton cas) c'est surtout de l'infanterie de soutien vu le peu d'usines et de ressources. Il faut la masse d'artillerie pour 40-41 et à partir de 42 il faut avoir beaucoup de canons AC sinon vous ne tiendrez pas. J'ai pas de recette miracle ou de build tout fait à te proposer, mais comme je le disais précédemment, je pense qu'une division de grosse taille avec 4 à 8 infanteries, quelques AC (ça peut être juste en soutien au début tant que tu n'en produis pas beaucoup mais ensuite il t'en faut impérativement dans la division) et beaucoup d'artillerie, ça doit aller pour commencer Barbarossa. La brigade logistique en soutien est intéressante pour réduire le besoin de ravitaillement (qui va être un gros problème pour vous), à voir si tu peux te le permettre. Je pense que tu peux te passer de l'hôpital, je n'ai pas constaté qu'il était particulièrement intéressant, surtout si tu peux récupérer des provinces cores en avançant en URSS, ça remontera ton manpower bien plus efficacement et sans monopoliser du temps de recherche ou des usines. La reco est un plus, à voir selon ta production et tes préférences, par contre le génie est impératif pour le bonus de retranchement.

    Après, le template est à adapter en fonction des ressources disponibles et de ce que vous affrontez, par exemple si le soviétique fait beaucoup de chars, augmente le nombre de canons AC par rapport aux artilleries classiques et assure-toi de toujours rechercher le meilleur canon possible et de le produire en grande quantité. C'est aussi à vous de voir comment vous comptez vous organiser : partage du front en secteurs ou bien des unités de chacun sur toute la longueur du front ? En fonction de ça tu pourras plus ou moins spécialiser tes divisions pour les rendre plus efficaces. Par contre attention à ce que chacun fasse sa part du travail sinon vous risquez de vous retrouver par exemple sans AC sur une portion du front qui se fera rouler dessus.

    Tu ne pourras pas créer 100 divisions de taille 40 en 1940 mais tu peux commencer par exemple par des divisions de taille 20 avec l'AC uniquement en soutien. Ensuite avec l'accumulation d'expérience en combat et ta production qui aura augmenté, tu pourras modifier ton modèle de division et incorporer davantage de canon AC. Pense à utiliser les priorités pour équiper d'abord les unités qui en ont le plus besoin sur le front et évite les grosses modifications pendant une phase de combat tendue car ça désorganise tes troupes et elles perdent un peu d'expérience, ce qui risque de te faire foirer une bataille cruciale.

    Oublie les navires, les avions, les technologies exotiques et concentre-toi sur l'essentiel : les armes d'infanterie, l'artillerie, les doctrines et l'industrie. Il faut impérativement que vous ayez abattu l'URSS avant fin 42 sinon vous êtes très mal barrés avec les Alliés qui chercheront à débarquer à l'ouest.

    N'oubliez pas que vous pouvez vous donner du matériel et des ressources entre alliés, c'est important : vous devez par exemple approvisionner le Reich en essence pour qu'il produise les blindés dont vous avez besoin sur le front

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    • #62
      Envoyé par Zarine Voir le message

      Oui il est possible d'annuler une revendication en cours. D'ailleurs c'est tres utile si tu vois qu'un gros pays a garanti ta cible.

      Mais pourquoi donc arreter ? Parce que si tu as fait une revendication et que tu ne la pousse pas, tu perds de l'unite national quand tu perds ta revendication. En gros t'as 6 mois (je crois) pour declencher la guerre ou alors tu perds 10% d'unite (il me semble)
      Bonjour

      Merci

      c est exactement pourquoi j'avais posé cette question car =
      - j etais en train de creer une revendication sur un pays.
      - Mais la contexte ayant évolué je savais que je n allais pas déclarer la guerre a court terme
      - il me sembler effectivement qu il y avait un gros malus si pas de déclaration de guerre suite a une revendication crée

      Donc je voulais stopper la création de cette revenducation avant qu'elle n'aille a son terme

      Par contre comme cela date un peu je ne me souviens plus exactement le contexte
      Dernière modification par hismagil, 06-04-2017, 08h44.

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      • #63
        Est-ce que c'est une aberration sans nom que de mettre 5 supports dans une division ? Ou alors c'est tout à fait normal ?
        Dernière modification par Brosse Gite, 06-04-2017, 16h51.

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        • #64
          Envoyé par Brosse Gite Voir le message
          Est-ce que c'est une aberration sans nom que de mettre 5 supports dans une division ? Ou alors c'est tout à fait normal ?
          Non mais ça a un coût en recherche, en production et en manpower donc ça dépend de ce que tu peux te permettre
          Sans oublier que les brigades de soutien diminuent ton organisation, donc évite le superflu.

          A mon avis il faut réserver ça aux divisions d'élite, notamment les blindées ou les marines/parachutistes. Pour le reste il faut se concentrer sur l'essentiel : génie obligé + reco et/ou logistique voire hôpital si manpower faible. Mettre ou pas de l'artillerie dépend de ta production. Si tu as beaucoup d'équipement, ça te permettra de créer davantage de divisions, de faire des provisions pour l'hiver russe ou d'en donner à tes alliés.

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          • #65
            Dans le fond du fond, est-ce, dans l'idéal, c'est mieux de faire des plans de bataille ou de micro-gérer un front ?

            Perso, j'ai fait les deux, et j'ai remarqué qu'en micro-gérant, ça prend légèrement plus de temps (à cause de la micro-gestion, justement), mais en contrepartie on a significativement moins de pertes.
            Je suis plus à l'aise avec la micro-gestion, car les plans de bataille vont chercher à conquérir le territoire désiré à n'importe quel prix, et ils risquent d'embarquer mes troupes dans des batailles potentiellement désastreuses sans que l'IA se rende compte qu'elle est désastreuse, justement.

            Est-ce que les plans de bataille donnent des bonus assez significatifs pour les préférer à la micro-gestion ?

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            • #66
              Envoyé par Brosse Gite Voir le message
              Dans le fond du fond, est-ce, dans l'idéal, c'est mieux de faire des plans de bataille ou de micro-gérer un front ?

              Perso, j'ai fait les deux, et j'ai remarqué qu'en micro-gérant, ça prend légèrement plus de temps (à cause de la micro-gestion, justement), mais en contrepartie on a significativement moins de pertes.
              Je suis plus à l'aise avec la micro-gestion, car les plans de bataille vont chercher à conquérir le territoire désiré à n'importe quel prix, et ils risquent d'embarquer mes troupes dans des batailles potentiellement désastreuses sans que l'IA se rende compte qu'elle est désastreuse, justement.

              Est-ce que les plans de bataille donnent des bonus assez significatifs pour les préférer à la micro-gestion ?
              Le plan de bataille donne un sérieux bonus offensif (+50% voire davantage je crois avec certaines doctrines) ce qui le rend à mon avis nécessaire sur le front de l'Est (aussi bien pour l'Axe que pour le Soviétique lors de la contre-offensive) au moins pour certaines phases de combat (genre le début de l'offensive) ou sur certaines portions spécifiques du front (secteurs très défendus).
              Au-delà des pertes supérieures, le gros problème que je vois au plan de bataille c'est qu'en cas de rupture ou d'extension du front, les unités sont parfois réaffectées n'importe comment, faisant perdre bonus de retranchement et organisation inutilement.

              Par contre, l'avantage indéniable, c'est que l'IA cherchera en permanence à présenter un front continu (pas d'espace entre deux unités). Si tu micro-gères totalement un front étendu, après quelques heures de jeu, la pression, une erreur peut arriver et 15 divisions soviétiques qui s'engouffrent dans une zone que tu croyais bloquée ça peut faire très mal.

              Une solution peut être de créer un ordre de bataille et de t'en servir ponctuellement. Certes tu seras forcé de faire une pause pour remonter la jauge du bonus offensif avant de t'en servir mais tu auras un front continu et la possibilité de manager toutes tes unités. Tu peux aussi juste te contenter du plan de bataille en tant que ligne de front, sans l'activer. N'oublie pas que tu peux aussi paramétrer l'action de l'IA lorsque tu déclenches le plan de bataille : attaque prudente, normale et agressive. Tu peux par exemple utiliser l'approche prudente pour laisser l'IA gérer les combats "faciles" et te concentrer sur les combats plus compliqués, sur lesquels l'IA ne viendra pas gêner ton action. Attention quand même à surveiller régulièrement ce qui se passe du côté de l'IA pour éviter les mauvaises surprises.

              Autres aspects non négligeables à prendre en compte dans le choix de micro-gérer plus ou moins ses troupes : la vitesse de jeu, le nombre d'unités à charge et l'étendue du front. Jouer le Roumain avec 50 divisions sur une portion du front soviétique en vitesse 2 ça va, gérer 100 divisions partagées entre le front Est et un débarquement allié en Yougoslavie, le tout en vitesse 3, c'est beaucoup plus sportif !

              Finalement je dirais qu'il n'y a pas solution idéale, à toi de choisir celle avec laquelle tu es le plus à l'aise

              Perso contre l'URSS, la seule chose qui compte c'est de gagner le plus vite possible. Perdre 200 000 hommes de plus ce n'est pas vraiment important face à l'enjeu

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              • #67
                Est-ce l'aviation est si cruciale que ça pour les percées ?

                En tant qu'Ukraine, pays qui n'est pas fait pour être joué dans HoI4 vanilla, je commence avec très peu d'usines civiles, et les débuts au niveau industriel sont très laborieux. En conséquence, je prévois de totalement oublier l'aviation pour le début afin d'avoir une armée de terre encore plus écrasante (car, en fait, je prévois d'envahir la Roumanie, si celle-ci ne rejoint pas l'Axe bien sur.)

                Sachant que j'ai déjà fait une partie avec l'Ukraine pour tester, et que ma production d'armes et d'équipement de support (avec 70% des usines militaires environs) tient à peine la cadence de recrutement de mes troupes tant mon manpower est puissant.

                Est-ce une bonne idée de tout simplement laisser de coté l'aviation pour au moins le début de la partie ?

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                • #68
                  Envoyé par Brosse Gite Voir le message
                  Est-ce l'aviation est si cruciale que ça pour les percées ?
                  L'aviation est utile bien sûr, mais comme je l'ai dit un peu plus haut il ne faut pas que tu en fasses. L'Ukrainien, au même titre que tous les mineurs, n'a pas les ressources (temps de recherche, usines et matières premières) pour développer une aviation utile. Du coup il faut laisser ça à ton majeur, toi tu te concentres sur l'infanterie. Ta production ne doit être que fusils, équipement de soutien, artillerie, AC, quelques camions et c'est tout ! Le reste va au Reich qui en aura un bien meilleur usage, même si c'est à ton détriment. C'est peut-être un peu frustrant, mais au-delà de l'aspect efficacité ingame, il ne faut pas oublier que c'était ainsi que l'Axe fonctionnait.

                  De toute façon l'Allemand n'a pas intérêt à trop développer ses avions car ça se fait au détriment des blindés et il est compliqué pour le Reich de rivaliser avec l'aviation soviétique (je ne parle même pas des USA).
                  Après c'est une question de choix

                  Edit : ce que je dis vaut surtout pour le multi. En solo, c'est autre chose et il faut davantage palier les défauts de l'IA donc les priorités ne sont pas les mêmes
                  Dernière modification par Piwaille, 07-04-2017, 05h07.

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                  • #69
                    Envoyé par Piwaille Voir le message
                    De toute façon l'Allemand n'a pas intérêt à trop développer ses avions car ça se fait au détriment des blindés et il est compliqué pour le Reich de rivaliser avec l'aviation soviétique (je ne parle même pas des USA).
                    L'Allemagne n'a pas spécialement de problème à vaincre l'aviation soviétique, c'est plus l'éparpillement de son aviation qui pose problème.

                    Et vouloir percer avec l'Allemagne sans aviation est du suicide en multijoueur, l'aviation est obligatoire pour les majeurs et encore plus pour l'Allemagne en Early (qui dispose au demeurant de bonus pour avoir une très bonne aviation sur cette période). Le CAS est l'un des meilleurs générateurs de dégâts du jeu et le bonus et supériorité aérienne est très important, au moins pour ne pas se faire ralentir ses unités.

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                    • #70
                      Envoyé par Benoît Voir le message

                      L'Allemagne n'a pas spécialement de problème à vaincre l'aviation soviétique, c'est plus l'éparpillement de son aviation qui pose problème.
                      Au temps pour moi, je pensais que le soviétique avait bien plus facilement la domination aérienne en multi.

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                      • #71
                        Pas du tout, il a du retard sur les doctrines et la production vu qu'il doit assurer une armée pour une grande ligne de front (et également en profondeur).
                        Son objectif est plus d'embêter l'aviation allemande sur une région pour essayer de lui faire perdre quelques avions.

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                        • #72
                          a quand la prochaine GPO?

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                          • #73
                            Comme je l'ai dit dans le topic consacré, pas avant juin pour ma part.
                            En fonction de la date de la sortie du dlc en juin, ce sera en vanilla ou non.

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                            • #74
                              J'ai repris des parties sur des mods récemment. Je m'éclate bien mais j'ai toujours le même problème concernant les plans de bataille.

                              Je n'aime pas laisser l'IA mener mes offensives, j'ai l'impression quelle fait n'importe quoi. Elle semble préférer attaquer une unité encerclée en traversant un fleuve, alors que trois unités à côté peuvent l'attaquer depuis une plaine ... Et puis c'est moi qui joue donc je préfère gérer les assauts. Je dessine donc grossièrement mes plans de bataille pour profiter du bonus, puis je fais tout à la main. Mais mon problème viens toujours autour de 1940. J'ai beau toujours débloquer le décryptage en temps et en heure, les unités adverses sont systématiquement cachées. Je connais leur nombre et leur type uniquement quand je les encerclent ... Bref je suis obligé de laisser l'IA gérer les offensives (qui, elle, semble savoir le nombre d'unités qui lui font face ...). Y a t-il un moyen de contourner le problème ? Un cheat ? Ca me saoule vraiment de laisser à l'IA la partie la plus intéressante du jeu .. Quelle est l'idée derrière tout ça ? Attaquer en aveugle ce n'est pas un jeu de stratégie c'est un jeu de hasard.

                              Autre problème les fronts. Je me suis résolus depuis un moment à faire des petites lignes de fronts. Pour éviter que les unités ne se replacent sur 1000km chaque fois que quelqu'un bouge. J'ai l'impression que les unités choisissent le déplacement le plus long possible c'est assez drôle au début, puis très énervant quand on perd à cause de ça. Les petits fronts offrent l'avantage d'éviter ces déplacements intempestifs. Mais ils se chevauchent les uns les autres de manières complètement stupides dès que j'avance ou que je recule ! Quelques secondes d’inattentions suffisent à étendre un front d'une centaine de kilomètre à un millier ! Du coup toutes les troupes se dispersent sur l'ensemble du front et du coup perdent leur organisation avant que j'ai eu le temps de rectifier.

                              Ces problèmes me bouffe le plaisir du jeu. J'espère avoir été clair, c'est compliqué à expliquer. Si vous avez des conseils ...

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                              • #75
                                Salut, je vais te répondre rapidement :

                                En défense :

                                - Oublie les lignes de front
                                - Oublie les plans de batailles
                                - Dispose à la main chaque division sur chaque province

                                En attaque :

                                - Dispose à la main chaque division sur chaque province
                                - Privilégie des lignes de fronts de 2-3 provinces maxi là où tu veux percer le front (avec des unités motorisées et blindées)
                                - Prévoit un plan de bataille qui couvre quelques provinces MAXI

                                Pour voir les unités adverses :

                                - Débloque toutes les améliorations de décryptages dès que possible
                                - Débloque toutes les améliorations du reconnaissance

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