X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Campagne Japon

    Bon, on s'y remet timidement. Je pr?viens tout de suite que cet AAR ne sera pas aussi d?taill? que les pr?c?dents, c'est une partie de chauffe vu que je ne connais pas bien le Japon et l'amplitude que l'on peut d?ployer sur ce th??tre.

    __________________________________________________ ________________

    Japon 1936 - difficile.

    "Gloire ? l'Empereur !" s'?criaient les hommes sur le pont du navire amiral qui conduisait les premiers hommes de la force d'action sur le continent. L'ambitieux projet avec permit ? l'Empire de se lancer dans une brillante restructuration des forces op?rationnelles, industrielles et technologique dans le but d'instaurer la sph?re de coprosp?rit? id?alement per?u comme le vecteur n?cessaire et indispensable ? l'?levation de l'Asie.

    En r?alit?, l'Empereur ne joue qu'un r?le de pantin, il est maintenu ? la t?te du pays pour galvaniser la coh?sion du peuple au mains de la clique militaire. Leur objectif : conqu?rir les richesses de l'Asie, que se soit par terre ou par mer. Un bras de fer contre les empire coloniaux devra s'op?rer mais avant toute chose, il faudrait soumettre la Chine.

    La Manchourie, devenue Manchukuo a ? sa t?te Pu Yi, une sorte de prince fant?che pour un ?tat qui n'est rien d'autre qu'une annexe continentale du Japon. Les faits remontent ? 1932, Le Japon ?tait intervenu militairement en Manchourie sous un faux pr?texte de sabotage d'une ligne de chemin de fer, l'ambition ?tait de prendre rapidement pied en asie continentale pour ?tablir une fronti?re nord avec l'URSS mais aussi ouest avec la Chine. Ce fut fait et Pu Yi eu pour consigne de monter une arm?e form?e de miliciens afin de soutenir les forces japonaises qui allaient maintenant se masser aux fronti?res.

    Arriv?es en 1936, les troupes japonaises sont sur le pied de guerre, les pr?paratifs vont bon train mais il manque d'effectifs pour pouvoir lancer une campagne d'envergure. L'industrie est rudement mise ? contribution en ces temps troubles. Une partie doit moderniser sa capacit? industrielle et donc ses usines, le programme s'?tablira jusqu'en 1939 mais il faudra pouvoir compter sur une productivit? accrue quand viendra le temps de l'acier et l'oc?an. L'autre partie de la production va dans l'?laboration d'infanterie, qu'il faudra produire mais o? il faudra aussi produire du nouveau mat?riel pour les forces d?j? d?ploy?es (am?lioration). Car cot? technologique les choses vont bon train, un ambitieux programme industrielle est mis en application et ?galement une modernisation drastique des capacit?s d'actions terrestres. Chaine de commandement, organisation, armement, tout est pris en consid?ration pour que les troupes envoy?es sur le continent puissent prendre le dessus l? o? elles seront amen?es ? intervenir.

    Tr?s vite des divisions d'infanteries se pr?parent au Japon, on comptabilise aussi des garnisons de gardes et des miliciens, de l'artillerie est pr?vue pour ?tre affect?e aux troupes stationn?es le long de la fronti?re chinoise, tandis qu'un corps d'intervention est pr?vu d'?tre lanc? plus au Sud.

    L'arm?e a un peu plus d'un an pour se structurer, se d?velopper et se d?ployer. Et? 1937, il faudra ?tre sur le pied de guerre.

    Les officiers ont bien oeuvr?s durant ces quelques mois et m?me si les effectifs n'atteignent pas ceux de leur alli? et ami, l'Allemagne, dont le Japon a rejoint l'Axe rapidement, ils ont ?labor? suffisement de forces pour contenir un ennemis sur deux fronts. La qualit? de l'armement est un atout majeur pour l'arm?e imp?riale, la Chine qui est la premi?re cible de l'intervention nippone n'aura que peu de ressources pour les contenir. Nombreux ils ne pourront parvenir ? r?sister aux attaques percutantes des japonais et bien qu'enr?lant depuis quelques semaines des miliciens ? tour de bras, la Chine sait qu'elle aura du mal ? contenir le Japon si celui ci d?cide d'attaquer.

    En juillet 1937, un incident ?clate sur le Pont Marco Polo, ? 15 km de P?kin. Comme pour la Manchourie, ce pr?texte organis? permet au Japon de se lancer dans la Guerre. A Tokyo, on ne fait pas de diff?rence entre les Chines, elles font toutes partie d'un espace ? conqu?rir et leur division ne fera que les handicaper dans la r?ponse ? apporter.

    La guerre ?clate par un matin d'?t?, une chaleur seche s'abatait sur une plaine c?r?ali?re de l'est de la Chine quand les troupes franchirent la fronti?re. On entendit le sourd moteur des avions qui pilonnait la milice chinoise du village d'? cot?, la retenu dont faisait preuve les forces chinoise ne signifiaient pas qu'elles seraient capables de contenir l'agresseur.

    Hiro Hito attend des r?sultats, Hiro Hito veut que votre courage soit l'?loge de notre civilisation, Hiro Hito doit ?tre fier de ses hommes, de son peuple, de son destin. Les hommes se martellaient sans cesse les bonnes paroles de la propagande et cel? fonctionnait plut?t bien. L? o? l'infanterie ne dominait pas, elle s'engageait dans d'?pres batailles. Aussi un groupe de 20 000 hommes en engagea 45 000 ? l'int?rieur de terre et ces derniers ne parvinrent pas ? stopper l'acharnement h?ro?que des envahisseurs.

    Du Manchukuo s'engag?re le groupe d'arm?e devant soumettre la Chine jusqu'? la Mongolie. Un autre corps parti du Japon pour percuter les forces en pr?sence autour des ports afin d'?tablir des t?tes de pont avanc?es. L'objectif de ces t?tes de pont est de faire venir les forces chinoises le long de la cote tandis que les forces du nord p?netreront ? l'arri?re de leur ligne, les forces chinoise.



    Non sans r?sister, la Chine doit plier, les pertes humaines sont tr?s lourdes. La guerre moderne am?ne maintenant le drame du ciel et les forces chinoises d?pass?es ne peuvent contenir l'avanc?e des infanteries soutenues au canon et avec des avions. Bien que tr?s inf?rieures en nombre, l'arm?e imp?riale progresse sur ses objectifs et tr?s vite en arrive ? ?liminer les poches r?siduelle des arm?es chinoises.

    Le pays est grand et il faudra du temps pour atteindre tout les objectifs mais la Chine devra se plier ? la percution japonaise. Allant de victoires en victoire, l'arm?e imp?riale fait capituler ses adversaires. Le pays tout entier savour cette victoire qui annonce maintenant que le pied est solidement pos? sur le continent.

    L'industrie continue de produire de armes pour l'infanterie, mais aussi des camions pour les toutes nouvelles troupes motoris?es. Le plus ambitieux programme est celui de la marine de guerre, 2 portes avions sont dans les chantiers, suivi de 2 cuirrassiers lourds et 4 croiseur cuirrass?s, le tout pourvu de 6 escadrilles a?ronavale. Ce programme ?chelonne des sortie jusqu'en 1940 mais peut se mettre en oeuvre. Les forces d?ploy?es n'ayant pour le moment pas besoin de plus de renforts.

    1938 sera essentiellement destin?e ? la r?organisation des groupes d'arm?es, ? l'envoi de miliciens pour couvrir les territoires conquis et ? l'?tablissement face aux nouveaux objectifs de forces pr?paratrices ? la reprise de la conqu?te.

  • #2
    Tr?s chouette compte rendu! La campagne japonnaise ? l'air tr?s int?ressante. En 1940, ta puissance navale sera sans pareil. Tu comptes t'attaquer ? Hawai?
    Vivement la suite.

    PS: Petite remarque, ton image est un peu petite (je suis casse-pied ).

    Commentaire


    • #3
      Pour le moment, je regarde l'Allemand écrasé tout en Europe. Ca m'a posé un soucis d'ailleurs, il a tellement pris de vitesse de français que j'ai pas eu le temps de capturer un port au Viet Nam.

      Je me méfie de la capacité industrielle américaine et surtout je me méfie qu'il me prenne pour cible. Il est capable de mettre sur pied un marine bien plus rapidement que moi et nous sommes déjà en guerre.

      Mais bon, l'Axe compte aussi l'Espagne nationaliste et le Portugal, j'ai bon espoir pour qu'il s'intéresse plus à l'Europe qu'à mon invasion en Asie et l'Angleterre risque d'avoir fort à faire pour ne pas investir massivement en Inde.

      Oui la campagne japonaise est sympa, mais il faut vachement anticiper. Dans un premier temps être capable sur terre tout en préparant les chantiers pour être capable sur mer. C'est assez précis à gérer au niveau des techno, pas comme l'Allemagne où tu mets tout dans la guerre terrestre ou les Etat Unis où tu peux tout faire comme un gros cochon (et sans manquer de ressources, s'il vous plait !)

      Commentaire


      • #4
        Alors, ?a donne quoi?

        Commentaire

        Chargement...
        X