X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • [Campagne] Japan !!



    MODE DE DIFFICULTE

    Difficile


    INTRODUCTION


    Me voici repartit sous les cieux ombragés par la sphère de co-prospérité du Japon impérialiste. J'aime bien jouer le Japon et le cas présent j'avais envie d'une bonne guerre navale. Mon objectif est simple, étendre la portée de ma banière nationaliste et lutter contre les impérialistes passés et futurs. Je ne chercherais pas à optimiser la partie vers un world conquest, je laisserais au gré des évennements et de la conjoncture géopolitique, le développement naturel des choses. J'ai pour but d'attendre l'arrivée américaine sans la forcer et désire engager ma marine dans un bras de fer musclé que j'espère victorieux.


    Spoiler:
    Invariablement quand on joue le Japon, on doit très vite se préparer à l'affrontement avec les Chines. Le bloc constitué par l'Empire du Milieu sont segmentés et c'est un atout car ça permet de régionaliser l'affrontement. Ma première action visera à regrouper l'ensemble de mon armée de terre pour la casser et la réorganiser. Une fois cette action faite, je mettrais en place mes troupes destinées à l'invasion aux frontières avec la Manchourie, docile comme un état fantoche, ce qu'elle est depuis 1932, le Manchoukuo (actuellement Chine/Corée du nord).

    Je vais accompagner mon attaque à la frontière avec un débarquement près du port de Tiajin. Le but est de prendre de vitesse la ligne bordant la mer et prendre le port rapidement pour que le ravitaillement n'ait pas à venir depuis Dalian. Une fois le crochet réalisé, forcer la pénétration jusqu'à faire plier la première entité chinoise. Dés que Pékin sera prise, ce sera chose faite et je pourrais cibler le second volet de l'aventure chinoise. Le gros de cette campagne est de faire chuter la Chine nationaliste qui dispose du plus grand espace et d'une armée de miliciens très importante. Pour plus de lisibilité je résumerais la Chine à 1 seul adversaire mais en volets multiples du fait de ses propres divisions internes. Je ne vais pas vous perdre avec les détails de Chine communiste, nationaliste, cliques divers et variées.

    D'ordinaire, je muscle un peu mon infanterie, je produis des canons pour les renforcer et être sûr que les troupes nombreuses mais faibles ennemies soient bien affaiblies lors des échanges avec mon armée, technique et moderne mais moins volumineuse. Cette fois, pas de canon et même très peu de renforts terrestres. J'ai jugé satisfaisant le produit de ma réforme et je ne constituerais qu'un léger ajout de force (un douzaine de division 3.inf). Pas de support aérien supplémentaire non plus, la maitrise de l'espace aérien et de la logistique ne me permet pas de soutenir une grosse activité déterminante, comme dans la plupart de mes campagne, j'utilise principalement la force humaine et terrestre.

    La marine est en chantier mais sur de plus longues perspectives, recherche comme production turbinent mais je dois faire face au premier ennemi du Japon : les ressources à disposition. C'est ce qui guide tout le développement dés le début car il faut anticiper certains points déterminants. Il faut commencer à produire des convois, sans quoi les campagnes d'outremer vont vite déchanter, accentuer un peu les traitements de ressources me semble une chose importante car le Japon va vite montrer ses faiblesses dans ces domaines, tisser des relations commerciales pour accroitre son volume de matière première est un impératif. Même avec ces mesure, je finirais en manque de productivité faute de ressources nécessaires.

    En détail donc, les grands secteurs lors de la mise en marche :

    ■ L'armée est mise sur le pied de guerre pour la campagne de Chine, réformée elle prend déjà pied à la frontière. La mise en place précoce a pour but de laisser acheminer le ravitaillement pour ne pas que les troupes en manque trop vite lors du début des manoeuvres. Accorder un peu de production aux modernisations pour être sûre d'avoir des troupes très efficaces. La marine et l'armée de l'air sont pour l'instant annexes mais en perspective vis à vis du carnet de commande et des recherches technologiques.

    ■ Diplomatiquement, achat tous azimut avec une préférence pour le fournisseur russe qui ne demandera pratiquement pas de convois pour les échanges puisque frontières communes. Ne jamais négliger cet aspect surtout avec le Japon qui doit acheminer énormément de ravitaillement extérieur du fait de sa position insulaire. Les convois sont la colonne vertébrale de l'empire à venir et doit rester une préoccupation permanente. L'Amérique signera grassement des contrats et de la bonne entente. Le plus difficile sera de faire de l'argent pour acheter tout ça, je vendrais alors un peu de pétrole. Malgré ceci, je finirais exsangue en électricité, fer et matériaux rares, celà rendra impératif l'élargissement du rayonnement régional. Je rentrerais dans l'axe sans sourciller mais ferait autant d'affaire que possible même avec mes futurs adversaires.

    ■ Recherche, je ne néglige jamais mon infanterie et je la moderniserai en soutien avec les différentes doctrines s'y associant. Je lance les dossiers sur toute la composante navale lourde, ainsi que sur l'aéronavale. Tout ne peut pas être fait en même temps et il faudra du doigté pour parvenir à équilibrer un calendrier de production et un calendrier technologique. Je reviendrais un peu plus en détail sur ces choix mais je pense important de penser dés le début que la programmation dés 1936 a pour but une marine de guerre très solide pour 1940.


    Spoiler:
    Pour comprendre efficacement la guerre de Chine, il faut penser qu'on s'inscrit déjà très tôt dans une logique d'ensemble. La Chine est le premier volet pour l'expension du Japon et c'est une amorce à ne pas prendre à la légère. Le premier constat que l'on soulève avec cette première marche, c'est qu'on doit soutenir une guerre principalement terrestre tout en développant une capacité navale pour les autres campagnes à venir. Dés lors, il faut bien structurer son plan, ses perspectives et la répartition de ses forces.

    En modernisant un peu ses forces terrestres, technologiquement puis en amélioration via l'onglet production, on obtient quelque chose de suffisant pour prendre l'avantage sur une armée massive mais trop friable. Les infanteries japonaises seront très dominantes au combat mais souffriront de perte d'organisation/moral et de manque de ravitaillement très probables. Il y a des moyens d'utilisation de son armée pour éviter de se prendre soit même au piège. Car le premier ennemi de cette campagne c'est la précipitation.

    Quand l'assaut sera engagé, les troupes vont fondre au delà de la frontière et auront tendance à poursuivre pour achever l'ennemi en retraite et affaiblit. C'est le premier piège tendu car très vite vos troupes vont se retrouver fatiguées des assauts incessants (même victorieux) et très vite ils vont s'enfoncer en territoire hostile avec de graves problèmes de ravitaillement. Comme la Chine est à comprendre en plusieurs couches, éviter de trop attaquer les couches suivantes avant que la première ne soit soustraite est impératif.

    Afin de déterminer l'ordre de mes priorités, j'ai morcelé mes objectifs, pas de courses incontrôlée tous azimut. De la maitrise de ligne, de la méthode et une progression se voulant résolument solide. Mon infanterie va devoir progresser à partir de la frontière, tenir le front en progression et repousser l'ennemi quitte à devoir le laisser se repositionner. Les premières forces que je vais rencontrées seront faibles mais la Chine nationaliste va vite faire monter au contact d'énormes et médiocres quantités de troupes qui normalement ne pourront pas être capable de mener des offensive ou des contre attaques. Pieds à pieds derrière la baïonnette pousser le front jusqu'à un stade voulu puis porter l'estocade.

    J'ai superposé grossièrement une carte du relief de la Chine (actuelle) sur la carte d'Hoi3, elle diffère un peu mais on y voit ce qu'on y cherche. La Chine est un vaste ensemble dont la physionomie répond à une règle : plus on s'éloigne des côtes et plus on se perd dans du relief difficile. Il faudra pourtant s'y enfoncer profondément car la Chine Nationaliste demande des prises de points stratégiques très proche de la frontière avec le Yunnan. Je vais m'efforcer d'engager mes troupes essentiellement dans des zones peu difficilement praticables afin de ne pas trop perdre de temps en manoeuvres et repositionnements.



    Premier objectif : Shanzi, avec le port comme impératif rapide et Pékin pour faire vite plier leur gouvernement. Ensuite la Chine Communiste afin d'établir une nouvelle ligne de front avec la Chine nationaliste qui sera surement remontée à sa frontière où je devrais la stopper.

    Second objectif : Chine nationaliste. Mes troupes étant fixées sur une ligne de front fraichement positionnée engageront le combat dans une offensive générale, l'objectif est de percuter l'ennemi pour le mettre en déroute et ainsi canaliser toujours plus de force au nord. Une fois la situation maitrisée et la ligne ennemie brisée, large progression de l'armée principale et destruction des forces ennemies. Dans un même temps, et seulement une fois les troupes ennemies fixées au contact, je lancerais un modeste débarquement sur Shanghai pour lancer en profondeur des unités capables d'empêcher la formation d'une nouvelle ligne. C'est de cette attaque que viendra l'objectif de prendre les points de victoire amenant la capitulation du pays.

    ■ Troisième objectif : La Clique au Sud. Je ne leur déclarerais pas la guerre tôt, contrairement aux 3 autres entités précédentes qui entrent en guerre en même temps. Je vais d'abord vider mes troupes du continent pour ne garder que 2 corps d'infanteries (6 divisions au total) mais elles ne stationneront dans l'espace conquis que pour en assurer des missions de police. Je ramène mes troupes pour un bon ravitaillement/repos et je lance une vaste opération de débarquement depuis la mer. L'astuce est que mon débarquement arrivera une bonne semaine après avoir déclaré la guerre à la Clique. Mon plan est de le laisser passer ma frontière sud ce qu'il fera avec ses troupes désireuses d'envahir l'espace fraichement conquis. Le résultat de cette manœuvre sera qu'il n'aura pas ou peu de force là où le gros de mon armée arrivera et quand je m'approchera dangereusement de ses points vitaux il sera trop tard pour ramener des troupes embourbées dans le difficile relief du sud de la chine nationaliste. Pris de vitesse par mon retard, il devra capituler.

    Je laisse le Yunan de coté pour le moment, pour raison logistique. Je souhaite laisser une "barrière" entre [l'espace de Chine] et [l'espace indien] que je tenterais de prendre. Le ravitaillement étant ce qu'il est, si j'ouvre trop l'espace, le ravitaillement ne suivra pas alors je segmente pour bénéficier d'arriver par les ports du précieux chargement.

    Préparation

    J'ai réorganisé l'ensemble de mon armée terrestre pour être le plus optimisé possible vu que je n'ai pas lancé de vaste programme de renforcement. A la frontière avec la Manchourie se masse maintenant une armée d'invasion sur le pied de guerre et dans une physionomie opérationnelle qui sera pratiquement inchangée fin 1941, si je le précise c'est pour étayer le fait que l'organisation terrestre nipponne reste viable sur du long terme même dans une forme très simple (contrairement aux autres majeurs qui souvent étoffent largement le profil de base).

    Sur chaque province bordant Shanxi j'ai disposé un corps d'infanterie prêt à fondre sur les frêles milices chinoises. J'accompagnerai mon action avec un débarquement de 2 corps juste derrière la première ligne ennemie pour casser leur retraite et prendre le port nécessaire à la progression dans les terres.



    Un corps est composé de 4 divisions, 3 d'infanterie (3 brigades d'inf) et 1 division de cavalerie légère (2 brigades) que j'ai récupérer dans les troupes de Manchourie. Je sortirai les cavaleries après la campagne de Chine car je mettrais au point une armée lourde d'invasion mais le reste d'une division d'infanterie sera sensiblement le même par la suite. D'ordinaire je rajoute une pièce d'artillerie, cette fois je prends le risque de tenter de m'en passer.

    Au combat, les cavaleries ne sont là que pour prendre la province vaincue rapidement, cette technique me rapportera de très bon résultats face à des armées de miliciens et d'infanteries. Je lance l'attaque avec les infanteries, parfois partant de 2 ou 3 provinces, puis quand l'ennemi bat en retraite je lance la charge et la cavalerie fixe la tentative. Les troupes ennemies sont bien souvent prise au piège et même si elles entament parfois une lutte contre des cavaleries trop audacieuses, mon organisation étant maximisée du fait de troupes n'ayant pas participées au combat, le résultat fait toujours pencher la balance en ma faveur. A noter que la cavalerie ne tient généralement pas une position bien longtemps puisque les troupes victorieuses sont elles aussi en mouvement et donc rejoignent le point de fixation occasionné et écrasent l'ennemi. J'avais déjà expérimenté cette technique dans une autre partie, sur le front russe avec l'Allemagne où mes infanteries classiques faisaient le combat mais dés la retraite ennemie engagée c'était des infanteries motorisées fraiches qui se lançaient à l'assaut de la province, la prise de vitesse et le différentiel d'organisation/moral est très efficace.

    Phase 1 - Event du pont Marco Polo - 12/07/1937


    L'assaut est lancé, le débarquement aussi. Très vite mes troupes passent la frontière et ne rencontrent qu'une résistance symbolique. Rappelons que le but est de prendre le port, Pékin, puis s'enfoncer dans les terres en direction des provinces de la Chine communiste. Garder la ligne est un impératif puisque l'objectif final de cette phase et de se fixer au repos sur la ligne du fleuve jaune.

    J'ai souvent été handicapé durant ce début de campagne car le ravitaillement vient très vite à manquer, mais surtout le fait d'avoir des troupes de meilleure qualité et de reporter des victoires à 1 contre 5 fait commettre des erreurs. La première que je vais éviter c'est l'effet d'aspiration par l'implosion ennemie. Quand la ligne cède, on s'engouffre et on pourchasse, sauf que très vite les troupes vont s'épuiser à combattre et très vite on se retrouve avec une armée toute entière plus capable de grand chose alors qu'elle n'est qu'à mi chemin de l'objectif et que l'armée nationaliste chinoise vient au contact. Cette fois, le plan du fleuve jaune a pour but de laisser la vitalité revenir avant de se relancer dans un mouvement de masse.

    Pour l'heure, mon débarquement a bien fonctionné. 2 corps en arrière auront suffit pour assuré la bonne progression de mes troupes d'invasion à la frontière et j'encercle très vite Pékin que je n'engagerais qu'une fois la région maitrisée. Le combat peut être long et concentrationnaire, c'est le seul point chaud de Shanxi alors je le soigne. Mes troupes avancent vite grâce à la pénétration des cavaleries qui assurent vraiment une progression fulgurante.

    Début aout mes forces auront pratiquement terminées de soumettre Shanxi et la Chine communiste et le fleuve jaune est déjà partiellement occupé par des forces impatientes de percuter l'ennemi qui se masse déjà juste en face.

    Phase 2 - La ligne du Fleuve Jaune - 201937

    Mes troupes sont pour certaines en place depuis longtemps et on sagement patientée que les autres rejoignent la ligne à plusieurs centaines de kilomètres. Le ravitaillement a eut le temps de suivre, l'organisation de remonter, tout est bientôt prêt pour la phase 2 de mon plan, l'invasion de la Chine nationaliste.



    Je me suis plus ou moins fixé sur la ligne que forme le fleuve chinois, les troupes ennemies sont là et mon but n'est pas encore de les détruire. La santé que mon armée se procure en attendant que tout le monde soit en place est salvatrice et quand je lancerai mon opération générale, toutes seront capable de combattre, pourchasser et détruire toute résistance sur l'ensemble de la ligne. Le relief est compliqué dans cette zone et le ravitaillement vient de loin (bien que je bénéficie un peu de celui récupéré dans les 2 entités déjà vaincues).

    J'ai tenté d'optimiser au maximum mon positionnement pour tenir des provinces ayant le plus de provinces adjacentes possibles. Pourquoi ? tout simplement car au final j'occuperais 2 fois moins de provinces que mon ennemi pourtant juste à coté. Mes forces tiennent donc la ligne solidement et en ayant le moins de points possibles à défendre. Comme lors de l'attaque mes troupes vont éradiquer toute forme d’opposition cela ne posera pas de gros problèmes défensifs à craindre.

    En marge du plan de ligne devant servir de catalyseur des forces ennemies, le débarquement de Shanghai vient ouvrir un second front qui doit porter le plus profondément possible une entaille derrière les lignes ennemies. Pendant que mes troupes attaqueront la frontière, les autres débarqueront en direction des points censés m'octroyer la victoire.



    C'est mon armée fraichement construite, avec quelques restes récupérés. Elle constitue les premières branches de ce qui deviendra par la suite mon armée lourde. Pour le moment elle n'est composé que d'1 corps d'inf-mot (3 divisions de 3 brigades) et 1 corps d'infanterie lourde cette fois équipée de canons (3 brigades inf + 1 brigade artillerie).

    Une fois l'attaque générale lancée, les pauvres forces nationalistes ne parviendront pas à avoir des actions autres qu'hératiques. Elles battent en retrait très vite mais ne parviennent pas à réellement constituer une force compacte. La progression partant de Shanghaï rencontrera une dure résistance au centre du pays et ne sera pas en surnombre pour l'éradiquer mais au final l'impact de la ligne au Fleuve Jaune sera tellement assommant que rien ne parviendra à endiguer la campagne qui finira victorieuse au 15/09/1937.

    Phase 3 - Attaque finale sur la Clique - 112/1937

    Quelques mois ont passés depuis le début des hostilités, après la victoire sur la Chine nationaliste j'ai le champ libre et je peux même prendre mon temps. Je vide la Chine conquise de toutes mes troupes qui rentrent au Japon, elles vont se reposer entre le 15 septembre et le 15 décembre pour pouvoir repartir à l'assaut du dernier objectif.

    Mon plan est simple, je lui déclare la guerre, il lance ces troupes au delà de la frontière commune avec la Chine conquise, je ne chercherais même pas à le retenir ou même à lui opposer des forces, s'il veut se lancer dans le bourbier que constitue le relief à cet endroit il pourra progresser autant qu'il veut avant de rencontrer 2 corps laisser au centre de la Chine. Qu'il s'éloigne autant qu'il peut, j'attaquerai par le sud une semaine plus tard.



    La campagne sera éclaire, au 14 janvier 1938 la clique rend les armes et ponctue par la même occasion la finalité de l'ensemble de la campagne chinoise.

    Conclusion

    Ce sera la seule et réelle vaste campagne terrestre, je ne la précipiterais pas car elle me procure l'état de guerre et ses nombreux avantages et mes ennemis de demain ne sont pas encore en joug avant longtemps. Les points positifs auront vraiment été l'utilisation des divisions de cavaleries légères qui ont formidablement dynamisé les lignes de front. L'ennemi était surclassé par le niveau de mes infanterie que j'ai un peu mordernisées entre 1936 et 1937 et je suis satisfait de pouvoir réaliser cette campagne sans ajout lourd comme de l'artillerie ou même des blindés.

    Les troupes videront l'espace conquis pour ne rester que 3 corps d'infanteries devant combattre des rebellions incessantes à venir. Le reste de l'armée reviendra au Japon pour se préparer à d'autres opération.


    Spoiler:
    Nous allons aborder la composante navale de l'empire du soleil levant. L'objectif de ma partie est d'affronter la marine américaine et donc j'ai une orientation technologique appropriée à ce but. Si je le précise c'est parce que ça demande des choix bien particuliers et aux perspectives longues.

    Ce chapitre va couvrir la période "préparatrice", elle comportera la partie théorique et scientifique ainsi que les affrontements avec les marines anglaises et française. L'échelle chronologique s'arrêtera au 12 décembre 1941, point d'orgue d'un bras de fer titanesque en devenir.

    Bilan de 4 ans de guerre

    J'ai choisi de présenter les résultats de ma méthode en ouverture, ça permet de voir la pertinence de certains choix afin de les expliquer plus en détail. A la date du 12 décembre 1941, j'ai affronté les empires coloniaux dans des batailles exclusivement asiatiques. Ma marine a participer à une guerre d'expension outremer et donc a rencontré les terribles marines anglaises et françaises qui ont voulues défendre chèrement leurs colonies.


    Avertissement : comme sur mes screens réalisés des pertes je ne distingue pas les croiseurs légers des croiseurs cuirrassés, j'ai tout mis en léger.
    Parmis les pertes occasionées donc, certaines sont en fait d'une catégorie plus lourd, ça doit représenter 3-4 navires anglais environ.











    Spoiler:
    pour mémoire (perso)
    17/01/38 Siam
    2/2/38 -
    13/12 yougoslavie
    13/01 UK
    1/2 singapour
    29/3 Caire
    27/06 australie
    108 -
    27/10 france indochine



    ... à suivre ...
    Dernière modification par Aaltar, 13-09-2013, 09h38.

  • #2
    Aaaaah un nouvel AAR d'Aaltar ! Ca faisait longtemps

    J'ai hâte de lire la suite, hier je me suis tapé un délire en jouant les US en 44 pour m'entraîner à la guerre aéro-navale, mais pour le coup je navigue vraiment à vue (c'est le cas de le dire ) !

    Commentaire


    • #3
      Tu vas en apprendre un peu avec ce sujet, je vais détailler les phases d'organisation et l'élaboration de la marine ce qui j'espère ne manquera pas d'être utile pour vous.

      Commentaire


      • #4
        Merci, la stratégie de production est la chose qui me cause le plus de difficultés dans le jeu car la moindre erreur peut être fatal (hormis peut être avec les USA où les réserves de ressources et la CI permettent je pense que compenser les bourdes de débutant). Comment savoir quelles brigades et divisions produire, en quelles quantités, mon armée sera-t-elle suffisante pour la guerre qui s'annonce ?

        Commentaire


        • #5
          Il n'y a pas de règle imparables. L'amérique permet de compenser un éventuel manque de finesse par la masse mais c'est tout aussi important que pour autres que de bien caler ses calendriers. Je te donnerais des astuces pour devenir maitre en productivisme calendaire

          Je pense que croire l'amérique sur un boulevard est une erreure. Je pense même que c'est avec l'Amérique que j'ai du oeuvrer le plus pour une production maitrisée. Elle a d'énorme lacunes en début de partie et il faut les combler, ça prend du temps. L'objectif de l'amérique rejoint l'objectif du japon : avoir une marine capable de dominer l'autre. Si sur le papier l'amérique a l'avantage de la production et des ressources, dans les faits elle doit aussi composer avec un retard humain énorme et une arrivée tardive dans le conflit alors que les autres sont déjà en position depuis des années. Le jeu américain est donc un jeu fin, beaucoup plus fin qu'il n'en a l'air et comme tu l'as dit : un oubli peut couter très cher car en terme de recherche c'est très long à compenser.

          Comme je le disais en ouverture, il n'y a pas de formule magique sur l'élaboration de son armée. Si on prend l'allemagne par exemple, j'ai toujours entre 3 et 4 grandes réformes de mes divisions et/ou de mes corps. C'est important de faire évoluer la physionomie de sa troupe au fil du temps. Déjà car on ne dispose pas des mêmes forces et surtout l'ennemi change de profil avec le temps. Avec l'allemagne, je mets des artilleries, avec le Japon cette fois je m'en passe. L'amérique, l'allemagne, la russie feront des tanks, je n'en ai produit aucun avec le japon. etc... Tout dépend vraiment du contexte et de ses objectifs.
          Dernière modification par Aaltar, 09-09-2013, 13h24.

          Commentaire


          • #6
            Intéressant tout ça, de même est-ce que tu t'appuies sur l'espionnage industriel ou technologique pour définir ta stratégie de production ?

            Commentaire


            • #7
              Non, à dire vrai, ça n'a pas réellement d'intérêt en fait. Tu élabores des composantes essentiellement pour constituer un type de force, le faire afin de contrer ce que tu vois c'est prendre le risque d'être en retard. Si en 1944 tu t'apperçois que ton ennemi a développé les moteurs fusée et commence à t'en caler dans la poire, c'est trop tard pour inventer les armes nécessaire au contre.

              La loi de production/recherche est un aspect excellent d'Hoi3, il y a vraiment matière à caler ça au cordeau ; le tout étant de se fixer des objectifs précis.
              Dernière modification par Aaltar, 09-09-2013, 15h18.

              Commentaire


              • #8
                Ah, je vais enfin peut être comprendre les opérations aéronavales!

                Commentaire


                • #9
                  Si je comprends bien faut que je fasse vite sur le volet chinois, vous êtes friands de bateaux en feu à ce que je vois.

                  (ceci était un M.a.j caché, sujet du premier post actualisé)

                  Commentaire


                  • #10
                    Alors là... Dans le genre planification et stratégie on ne fait pas mieux C'est peut être bien ce qui me fait défaut dans les jeux de stratégie ou gestion
                    Dernière modification par DoubleSquall, 11-09-2013, 10h05.

                    Commentaire


                    • #11
                      Je vois ce que tu veux dire squall. J’émets une hypothèse mais tu es peut être trop dans le ponctuel. Avec des pays compliqués comme le Japon, il faut savoir dresser des plans et surtout le faire plus minutieusement qu'à l'échelle étatique des choses. Avec l'Allemagne, tu attaques un pays en y déversant tes troupes, il n'y a pas vraiment de grosse élaboration stratégique ou tactique mais plus une mise en priorité des cibles. Avec le Japon c'est plus fin et surtout la problématique majeure est qu'on soutien au début une initiative terrestre alors qu'on ne la développe pas ou peu autant en recherche qu'en production.

                      Pour autant, si j'ai mon plan en tête quand je me lance dans l'opérationnel, une fois sur le terrain je suis quand même soumis à un certain pragmatisme de fait. Tout ne se passe pas toujours comme dans le plan et il faut toujours prévoir une marge d'adaptabilité dans son plan sous peine de se trouver en échec dés une difficulté rencontré. C'est un peu ce que je reprochais secrètement à mes partenaires fétiches en multi, quand le plan ne passait pas ils avaient du mal au niveau de l'adaptabilité situationnelle alors qu'il faut être capable de composer et recomposer tout le temps.

                      Un plan est une chose, l'application d'un plan en est une autre, la réalisation d'un plan encore une autre.

                      La clé c'est quand même d'empiler certains points importants. La hiérarchie de son armée est essentiel pour pouvoir disposer et basculer efficacement des forces, c'est même le nerf de la guerre. Avec le Japon il faut une armée terrestre simple et modulable, ça permet d'adapter très rapidement devant des situations compliquées (et j'en rencontre parfois des sévères). Il faut aussi ne pas se borner au plan, c'est utile pour lancer une action et en déterminer des perspectives mais trop resté encré sur quelque chose peut amener des problèmes. Il faut laisser vivre le déroulement du plan en fonction de l'adversaire. Un plan réussit c'est un plan qui a vu les réactions adverses et problématiques conformes à ce qui était envisagé.

                      Quand dans une partie en multi j'ai RedT qui me balance de la saloperie de troupaille britannique direct en Suède alors que je voulais passer en vitesse, ça me fout un merdier pas croyable, c'était pas prévu et même si je finis par le déloger, ça me déporte des forces, canalyse des efforts, ralentit une progression. Son action avait été relativement réussie dans le sens où je ne l'avais pas envisagée et donc pas de moyen sous le coude pour la contrer, du coup, ça doit entrainer une réaction venant d'ailleurs. Son plan était peut être de me stopper pour pas que j'aille en Scandinavie mais même s'il n'a pas aboutit sur un objectif premier, le ralentissement qui m'est impacté est une bonne victoire secondaire pour lui.
                      Dernière modification par Aaltar, 11-09-2013, 10h23.

                      Commentaire


                      • #12
                        Oui beaucoup trop dans le ponctuel. Je ne planifie rien à moyen/long terme. J'avance au grès de mes besoins, de mon environnement et des opportunités.

                        Commentaire


                        • #13
                          J'ai le même problème . HOI3 est un jeu qui oblige à le faire, contrairement à un EU ou un Vic qui donne les moyens de planifier sur le court terme (et qui donne surtout la possibilité de mettre en oeuvre une nouvelle stratégie rapidement si ça foire).

                          Commentaire


                          • #14
                            CK, EU etc... sont des jeux qui donnent la part belle au ponctuelle ou au réactif. Hoi demande du prévisionnel, ne serait ce que pour la planification technologique. Quand on joue un état qui doit soutenir des branches bien précises, il faut faire des choix et c'est de ces choix que viennent les perspectives. Je ne dirais pas que tout se joue lors du plan, mais ça fait une bonne partie du boulot car ça draine derrière toute la mise en place dont dépend la réussite. En jouant le Japon, on est obligé de trancher et de vouloir des choses bien précises. Pas la peine de développer les chars si c'est pour n'en faire pratiquement aucun, si le naval est en projet, attention car c'est gourmand en recherches annexes, attention car la production est longue etc...

                            Je reviendrais en détail sur l'aspect marine de ma partie, comment je m'organise au niveau des recherches, comment je m'organise au niveau de la production, comment je réalise mon carnet de commande etc...

                            Commentaire


                            • #15
                              Plus je vous lis, plus j'ai envie de me lancer dans ce jeu.
                              Finalement, le jeu ne semble pas orienté seulement sur la guerre et le déplacement de troupes. il y a tout un aspect ravitaillement, ressource, technologie qui peut me plaire

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X