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  • Le ravitaillement

    Le ravitaillement dans Hearts of Iron 3
    Partie I : Mécanismes

    Traduction du wiki Hearts of Iron III


    Ce guide décrit le système de logistique de Hearts of Iron III, en se concentrant notamment sur les mécanismes liés aux dépôts d'approvisionnement, au réseau de ravitaillement et au débit de ravitaillement. Notez que l'extension Semper Fi a ajouté un mode "Arcade" au jeu qui contourne l'ensemble de ces mécanismes : le ravitaillement est puisé directement dans les réserves nationales.

    I. Les dépôts de ravitaillement

    Les dépôts de ravitaillement (aussi appelés "sources de ravitaillement" ou "centres de ravitaillement") constituent une localisation "physique" depuis laquelle les troupes situées sur le même continent vont puiser leur ravitaillement. Pour ce qui concerne les régions outre-mer, ces dépôts sont des ports assignés par l'IA. Sur le mode de carte "ravitaillement", ces dépôts sont visibles grâce à une petite icône représentant trois caisses, et chaque province indique depuis quel dépôt elle puise son ravitaillement (par exemple, Rostok puise son ravitaillement dans le dépôt de Berlin). Elle montrera également la quantité de ravitaillement reçue et la quantité requise, ainsi que les quantités de ravitaillement et de carburant déjà situées sur place.

    La quantité totale de ravitaillement produite par votre pays est visible grâce à un chiffre situé sur la barre supérieure de l'interface et accompagné d'une icône représentant trois caisses. Si ce chiffre est vert, vous êtes en surplus alors que s'il est rouge, vous êtes en déficit. Positionner le curseur dessus vous permettra d'obtenir des données précises sur la situation globale du ravitaillement de votre pays. Si vous allouez de la capacité industrielle à la production de ravitaillement dans l'onglet de production, positionner votre souris sur le curseur correspondant vous montrera quelle quantité de ravitaillement vous produisez à l'instant T. Cette quantité sera distribuée à minuit le jour suivant dans toutes les provinces remplissant les trois conditions suivantes :

    1 - Connectée à votre capitale
    2 - Possédée et contrôlée par vous (ne fonctionne donc pas avec des provinces occupées par l'ennemi)
    3 - Considérée comme province nationale (avoir un core dessus)

    Le montant reçu par chaque province correspond à la quantité produite divisé par le nombre de provinces concernées. Notez que les provinces outre-mer ne distribuent pas de ravitaillement, mais peuvent être allouées à sa production. Le carburant suit les mêmes règles mais est issu quant à lui de la transformation du pétrole brut.

    Lorsque vous positionnez le curseur sur le chiffre représentant votre stock national en haut de l'écran, l'infobulle qui apparaît montre les informations suivantes :

    Into network : La quantité de ravitaillement déployé dans les provinces. Ce chiffre correspond à la quantité produite moins la quantité déployée dans les dépôts de ravitaillement.
    Convoyed out : La quantité de ravitaillement transportée chaque jour par les convois maritimes, sachant que le jeu ne simule pas le transport depuis la capitale jusqu'au port où le ravitaillement sera embarqué sur les convois)

    Returned to stockpile : La quantité de ravitaillement "en trop" dans les provinces ou transportées par les convois, qui retourne alors au dépôt de ravitaillement dans la capitale.

    Traded away : La quantité de ravitaillement vendue à un autre pays ou distribué à un allié pour couvrir les frais de ravitaillement causé par vos éventuelles troupes utilisant son propre réseau de ravitaillement.

    Traded for : La quantité de ravitaillement achetée via le commerce avec d'autres pays.

    Used : La quantité de ravitaillement transférée de la réserve nationale vers le dépôt situé dans la capitale, pour être redistribué ensuite vers les unités connectées. Cela comprend également les avions et navires basés dans leurs bases respectives non situées outre-mer.

    Produced : La quantité de ravitaillement produite le jour précédent en fonction de la capacité industrielle allouée dans l'onglet de production.

    Réserves de ravitaillement

    Outre les sources d'approvisionnement, chaque province qui reçoit une quantité de ravitaillement supérieure à celle nécessaire pour les unités qui s'y trouvent vont temporairement stocker ce ravitaillement. Ce dernier peut être capturé si l'ennemi réussit à prendre la province en question. Après un court laps de temps (le jour suivant à minuit), ce surplus sera automatiquement renvoyé dans un dépôt de ravitaillement pour être redéployé.

    II. Le réseau de ravitaillement


    Le réseau de ravitaillement fonctionne de la manière suivante pour transporter le ravitaillement, que ce soit sur le continent ou outre-mer :
    1. Toutes les unités consomment le ravitaillement en en requérant depuis la province où elles se trouvent
    2. Les provinces formant la ligne de ravitaillement reliant l'unité au dépôt de ravitaillement vont requérir du ravitaillement à la province adjacente (dans le sens inverse du flux de ravitaillement soit : unité --> dépôt)
    3. Chaque transfert d'une province à une autre dans la ligne de ravitaillement inclut un coût en ravitaillement qui peut varier avec le risque de révolte ou le statut de la province (occupée, annexée)
    4. Si une province ne peut bénéficier de la totalité du ravitaillement demandé depuis la province adjacente, les autres provinces adjacentes pourront être sollicitées dans la limite d'un angle de 90° par rapport au dépôt de ravitaillement
    5. Chaque province de la ligne de ravitaillement reliant l'unité demandeuse au dépôt transmettra la demande de ravitaillement vers l'arrière, ce qui peut inclure les demandes de nombreuses unités
    6. Le ravitaillement avance d'une province par jour, ce qui signifie que les unités doivent parfois attendre le ravitaillement. Les ports reçoivent des réserves chaque jour, mais ce transfert peut s'interrompre si les réserves maximum des ports sont atteintes (30 dans FTM et 15 dans TFH)


    Mode de carte ravitaillement

    Le mode de carte "ravitaillement" montre à quel point le réseau de ravitaillement change en fonction du besoin des unités. Ce réseau est "mis à jour" chaque jour à minuit. Les couleurs permettent de décrire ce qui se passe dans le réseau de ravitaillement :

    Le vert montre que toutes les demandes de ravitaillement sont satisfaites
    Le bleu représente un surplus de ravitaillement Le noir représente une absence totale de ravitaillement, ce qui n'exclut pas de possibles demandes dans les provinces concernées
    Le marron représente les provinces qui n'ont pas reçu suffisamment de ravitaillement pour satisfaire la demande
    Les hachures rouges montrent les limites de ravitaillement imposées par l'infrastructure (cette dernière ne permet pas un débit suffisant pour répondre à la demande) : c'est un goulot d'étranglement
    Le rouge montre des provinces dans lesquelles la demande n'est pas du tout satisfaite (aucun ravitaillement reçu)
    Le jaune montre des provinces où le ravitaillement reçu ne répond pas à la demande et où l'infrastructure est endommagée.
    Il n'y a pas de couleur spécifique pour le carburant

    Contrôle manuel

    Il existe trois manières pour un joueur de manipuler le réseau de ravitaillement :
    1. Les avions de transport : ces avions sont chers, disposent d'une capacité de transport limitée et requièrent la supériorité aérienne, mais peuvent résoudre des problèmes ravitaillement d'unités isolées de leurs arrières ou privées d'une infrastructure adéquate qui retarderait l'arrivée du ravitaillement
    2. Convois : la création et la suppression de convois par l'IA peut être désactivée pour laisser le joueur les gérer entièrement. Au delà d'une certaine réserve de ravitaillement dans les ports, les convois cesseront de transporter du ravitaillement jusqu'à ces derniers et reprendront leur mission lorsque les besoins réapparaîtront. Le seuil maximum de ravitaillement pouvant être stocké correspond à la demande de la province concernée à un jour donné multipliée par le nombre de jours de réserve (15 dans Their Finest Hour)
    3. Routes multiples : Initié dans Semper Fi, ce système permet de créer des voies de ravitaillement maritimes pour améliorer la circulation du ravitaillement dans des zones déjà connectées au dépôt de ravitaillement, mais les voies terrestres initiales doivent faire plus de 10 provinces de long.


    Alliés et nations fantoches

    Lorsque des unités sont situées en territoire allié, elles utiliseront le réseau de ravitaillement en question. Toutefois, une route commerciale automatique et invisible sera créée entre les deux pays, consistant à ce que le pays d'origine des unités fournisse à son allié le ravitaillement nécessaire à leur approvisionnement. Les alliés ou états fantoches mineurs abandonneront le contrôle du ravitaillement au profit de leur allié plus puissant ou disposant de meilleures technologies et doctrines concernant le ravitaillement.

    III. La distribution du ravitaillement


    Plusieurs facteurs limitent la distribution ou le passage du ravitaillement :

    1. Infrastructure : Le débit de ravitaillement dans une province est conditionné à son infrastructure. Il existe une fois une exception : la capitale où se trouve le ravitaillement et les provinces adjacentes, où le débit est illimité.
    2. "Taxe" de ravitaillement : Transporter le ravitaillement coûte 0.1 point de ravitaillement par province traversée. La technologie permet de réduire cette taxe.
    3. La taille des ports : Pour les sources de ravitaillement outre-mer, la taille des ports peut limiter la quantité de ravitaillement pouvant être convoyées.
    4. Le risque de révolte : Il multiplie la taxe de ravitaillement, ce qui réduit donc la quantité de ravitaillement qiu arrive à destination des unités qui en ont fait la demande.
    5. Territoires occupés et annexés : Les provinces occupées offrent un débit de ravitaillement minimal. Les territoires annexés (donc possédés et contrôlés) offrent un débit de base identique à celui des provinces occupées mais bénéficie d'un bonus qui augmente la quantité pouvant être transportées. Enfin, les provinces nationales (cores) ne souffrent d'aucune pénalité. Cliquer sur une province permet de voir son statut.


    Le débit du ravitaillement passant dans les provinces peut être amélioré de la manière suivante :

    1. La technologie "Supply Transportation" réduit la taxe de ravitaillement de 0.01 par niveau.
    2. La technologie "Supply Organization" augmente la quantité de ravitaillement transporté de 0.05 par niveau.
    3. Assigner un ministre possédant le trait "Spécialiste de la Logistique" (Augmentation de la quantité de ravitaillement transporté de 10%) en qualité de chef du gouvernement.
    4. Les lois peuvent également affecter le débit de ravitaillement. "Industrie mixte" et "Industrie Lourde" donnent respectivement un bonus de 5 et 10% au débit.
    5. Des politiques d'occupation moins draconiennes réduisent le risque de révolte et augmente le débit de ravitaillement dans les territoires occupés.
    6. L'amélioration des infrastructure permet d'augmenter le débit de ravitaillement


    Ports et convois

    Dans la mesure du possible, une route de ravitaillement sera créée en priorité sur terre plutôt que sur mer, et cela est vrai même si la route terrestre est plus longue qu'une route maritime. Depuis Semper Fi, il est possible de contourner ce problème en créant manuellement les voies de ravitaillement maritimes.

    Ports : Le ravitaillement outre-mer fonctionne avec un port d'origine et un port receveur. La taille du port d'origine n'a aucune influence sur le transport, ainsi la même quantité sera convoyée que ce port soit au niveau 1 ou au niveau 10. Il n'y a par ailleurs aucune pénalité de transfert si de limitations pour le débit de ravitaillement entre le dépôt de ravitaillement principal et le port d'origine, car le jeu ne simule pas ce trajet. Le ravitaillement part donc directement du port d'origine vers le port receveur.
    Alors qu'un port d'origine peut théoriquement envoyer un nombre illimité de convois, un port receveur ne peut en recevoir et en renvoyer qu'un seul. La quantité de ravitaillement pouvant être reçue est limitée par la taille du port, avec notamment six convois par jour (sur TFH) par niveau. Un port au niveau 10 pourra donc recevoir 60 convois par jour, ce qui correspond à l'alimentation d'environ 15 divisions d'infanterie équipées de pièces d'artillerie. Ces chiffres peuvent être améliorés par les technologies navales et les ministres. Ainsi, les grandes forces outre-mers peuvent requérir plusieurs ports dans les zones reliés au port receveur initial pour permettre à plus de convois d'accoster chaque jour. Le ravitaillement par la voie des airs peut aussi être une option.
    Les convois de ravitaillement : les convois de ravitaillement utilisent un nombre de transports égal à la longueur de la route (mesurée en terme de nombre de provinces) pour ravitailler de manière optimale le port receveur selon sa taille (comme décrit plus haut). Depuis Semper Fi, si les unités situées outre mer demandent plus de ravitaillement que le dépôt de ravitaillement local ne peut en fournir, des convois additionnels peuvent être envoyés dans d'autres ports de la même zone outre mer. Cela ne créera pas de nouveaux dépôts outre mer mais permettra de faire face au goulot d'étranglement provoqué par un niveau trop faible du port receveur initial. Les ports additionnels transfèrent le ravitaillement reçu au port receveur initial qui fournit ensuite les unités via les routes terrestres en fonction de leurs besoins.

    IV. Le manque de ravitaillement

    Chaque unité disposent de réserves de ravitaillement pour 15 jours (30 dans FTM) en temps de guerre. S'il n'y a pas assez de ravitaillement disponible, les unités commenceront à consommer cette réserve et une alerte apparaîtra alors dans le coin supérieur gauche de votre écran, vous alertant sur les provinces concernées. Les pénalités liées au manque de ravitaillement apparaissent dès lors qu'une unité ne peut plus subvenir ses besoins quotidiens (calculé à minuit chaque jour).

    Si la réserve des unités est épuisée, elles ne pourront plus se déplacer et subiront les pénalités suivantes :
    1. -50% d'efficacité au combat
    2. Manque de carburant = mouvement plus lent si vous recevez à nouveau le ravitaillement
    3. Renforts indisponibles et améliorations technologiques impossibles


    Les unités à court de ravitaillement ne pourront donc plus combler leurs pertes, recouvrer leur organisation ou être améliorées et subiront une attrition qui aboutira à des pertes supplémentaires. Combiné à un bombardement tactique, le manque de ravitaillement peut de surcroît réduire le niveau de fortification d'une. Notez que toutes les unités ne consomment pas le ravitaillement de la même façon. Ainsi, une division d'infanterie consommera moins qu'une division d'infanterie motorisée. De même, le redéploiement stratégique double la consommation de ravitaillement.

    Effets de la recherche, des généraux et des ministres sur la consommation

    - Large front : réduction de la consommation de 0.01 par niveau (QG uniquement)
    - Guerrilla Warfare : idem (QG uniquement)
    - Airborne Warfare Equipment : réduction de la consommation de carburant de 0.1 pour les paras, les ghurkas et les rangers
    - Supply Transportation : chaque niveau de cette technologie réduit le coût de transfert d'une province à une autre de 0.01
    - Supply Organization : chaque niveau de cette technologie augmente le débit de ravitaillement de 0.05
    - Port Efficiency : La quantité de ravitaillement pouvant être reçue par niveau de port est augmentée de 20%

    - Un général de groupe d'armées réduit la consommation de carburant de 5% par niveau d'expérience (ex : 15% pour un général de niveau dxp 3) pour les unités sous son commandement.
    - Le "génie de la logistique" permet de réduire de 25% la consommation de ravitaillement pour les unités sous son commandement.

    - Un chef de gouvernement possédant le trait "Spécialiste de la logistique" donne un bonus de 10% au débit de ravitaillement
    - Un chef d'état major des armées avec la doctrine "Bread & Butter" réduit la consommation de ravitaillement de 10%
    - Un chef d'état major de la marine avec la doctrine "Base Control" donne un bonus de 10% pour l'efficacité des bases navales
    Dernière modification par Rem, 30-08-2013, 15h01.

  • #2
    Partie II : Stratégie en matière de ravitaillement
    Traduction du wiki Hearts of Iron III

    I. Généralités


    Offensives
    1. Si vous menez une offensive et que vous constatez des pénuries de ravitaillement, ralentissez le rythme : stoppez les attaques, réduisez les déplacements de vos troupes au sol et l'usage de vos forces aériennes et navales
    2. Si vous menez un encerclement et que ce dernier ralentit (soit après que les 15 jours de réserve des unités concernées soient consommés), soyez très attentif en ce qui concerne les lignes de ravitaillement car elles dépassent la ligne du front. Les provinces perdues et les dégâts causés à l'infrastructure peuvent causer de graves problèmes d'approvisionnement aux unités qui effectuent des percées.
    3. Si votre front est stoppé, regardez s'il ne s'agit pas d'un souci de ravitaillement avant d'envoyer davantage de divisions. En effet, s'il s'agit bel et bien d'un souci d'approvisionnement, vous allez aggraver le problème si vous envoyez des renforts.


    Météo

    Si vous lancez une offensive en Asie en pleine mousson, vous aurez des problèmes d'approvisionnement, quel que soit le niveau d'infrastructure ou de technologie. Les tempêtes ou les températures très hautes ou très basses causeront également des soucis de ravitaillement. Si vous êtes en difficulté, bien souvent cela peut être du à l'empilement d'unités dans une région soumise à des conditions météorologiques difficiles. Pensez donc à consulter la carte météo en cas de problèmes de ravitaillement.

    Centres de ravitaillement


    Ils doivent impérativement être protégés ainsi que leurs alentours. En outr, gardez à l'esprit que plus vous possédez de territoires, plus le bombardement logistique par l'ennemi est difficile, car les convois de ravitaillement terrestre pourra choisir de nouvelles routes si les infrastructures sont endommagées dans certaines zones.

    Convois

    Désactiver la création et l'assignation automatique des convois pourra permettre d'optimiser leur utilisation, en les affectant là où vous en avez le plus besoin.

    Ports

    Les joueurs expansionnistes ont tout intérêt à placer des améliorations de ports dans leur file de production, et les affecter une fois que de nouveaux territoires outre mers sont envahis pour faciliter le transfert du ravitaillement.

    Infrastructure

    1. Pensez toujours à l'infrastructure lorsque vous attaquez un territoire ennemi : utilisez des divisions d'infanterie à pied et affectez-leur de l'artillerie. L'infanterie montagnarde est en outre particulièrement efficace en terrain difficile, et consomment peu.
    2. Lorsque vous envisagez l'occupation d'un pays à long terme, vous pouvez souhaiter améliorer l'infrastructure des provinces concernées. Cela est relativement bon marché et ne consomme pas de manpower. L'annexion de territoires double le débit journalier de ravitaillement et diminue le risque de révolte.


    Avions de transport

    Très utiles pour régler certains problèmes de ravitaillement ponctuels et localisés et les quelques ratés d'approvisionnement, ils sont toutefois assez chers à produire et consomment eux-même du ravitaillement.

    Partisans


    Les territoires occupés par les partisans ne permettent aucun passage du ravitaillement. Créez des unités rapides et peu consommatrices de ravitaillement pour vous occuper d'eux, comme de la cavalerie par exemple.

    Taxe de ravitaillement


    Sur une voie d'approvisionnement, chaque fois que le ravitaillement passe d'une province à une autre, une "taxe" de ravitaillement s'applique et ce coût est cumulé à chaque province. Dans les territoires occupés, ce coût est particulièrement influencé par le risque de révolte. Si ce dernier est élevé, un coût supplémentaire s'applique. Ainsi, les conséquences peuvent être dramatiques sur la quantité de ravitaillement qui est transférée. Rappelons également que le débit du ravitaillement (quantité de ravitaillement transférée par jour) est réduit dans ces territoires, d'autant plus avec un risque de révolte. Par conséquent, il convient de régler ce problème le plus rapidement possible. Généralement, déployer des brigades de police militaire permet d'augmenter efficacement le débit, mais cette stratégie n'est nécessaire que dans les territoires occupés. Si vous annexez un pays, le débit de ravitaillement est bien plus élevé et le risque de révolte fixe et bas.

    Alliés

    Utilisez les réseaux de ravitaillement alliés pour soulager les goulots d'étranglement de votre propre réseau. Basez par exemple vos flottes et votre aviation en territoire allié. Rappelez-vous cependant que vos alliés draineront votre ravitaillement directement dans votre réserve nationale, pour approvisionner les troupes qu'ils abritent. Enfin, gardez à l'esprit que les réseaux alliés peuvent aussi rencontrer des problèmes...

    Technologie

    Ne négligez pas la technologie relative au ravitaillement, essayez au contraire de la développer au maximum.

    Réseau de ravitaillement

    Evitez d'empiler trop d'unités dans une même province, car la consommation pourrait y être plus importante que ce que le débit de ravitaillement permet de fournir.

    Généraux

    Autant que possible, essayez d'assignez aux QG d'armée et de corps d'armée un général bénéficiant de traits en rapport avec le ravitaillement ("Génie de la Logistique" notamment).

    Redéploiement stratégique

    1. Les unités en redéploiement stratégique conservent toutes leurs réserves de ravitaillement. Il peut être utile de les déployer dans une zone manquant de ravitaillement.
    2. Le redéploiement stratégique double la consommation de ravitaillement d'une division, même si celle-ci n'a pas besoin de carburant. Il faut donc l'utiliser à bon escient. Notez que pour les unités consommant du carburant, elles n'en bénéficieront pas à leur arrivée et devront attendre son acheminement par les voies classiques.


    Gouvernement de collaboration

    Les gouvernements de collaboration permettent de réduire l'activité des partisans et facilite donc le passage du ravitaillement. Le côté négatif de cette politique d'occupation est qu'elle réduit la capacité industrielle fournie par le pays occupé.


    II. Logistique et combat : couper l'adversaire de ses lignes d'approvisionnement



    Un bon moyen de battre un adversaire consiste à le couper de ses lignes de ravitaillement. Ceci peut permettre d'immobiliser ses troupes et d'accélérer vos attaques. Le problème réside toutefois dans la résistance de l'adversaire, qui peut continuer malgré tout à se battre pendant des jours et des jours, immobilisant vos forces et réduisant vos effectifs. Voyons comment procéder.

    Vos besoins


    1. Au moins six flottes d'avions de transport. Vous manquerez parfois de ravitaillement dans certaines zones quel que soit votre niveau de vigilance, et ils seront d'autant plus nécessaire si l'ennemi s'attaque à votre ravitaillement
    2. Au moins trois flottes de bombardiers tactiques ou stratégiques. Comme la plupart des pays démarrent avec au moins l'un de ces types d'avions, vous ne devriez pas avoir besoin d'en produire davantage dans le cadre d'un conflit de petite ou moyenne envergure.
    3. Au moins six flottes d'intercepteurs pour les protéger.


    Comment mettre en place cette stratégie

    1. Vos bombardiers tactiques et stratégiques doivent être utilisés pour mener des missions de bombardements logistiques. Effectivement, cela va détruire les infrastructures et ralentir votre progression en territoire ennemi, mais vos avions de transport seront là pour combler les brèches. La destruction des infrastructures peut aussi être utile lorsque vous êtes sur la défensive et débordé par l'ennemi.
    2. Veillez à ce que vos avions soient protégés. Ne vous souciez pas trop de leur empilement mais essayez dans la mesure du possible de ne pas empiler plus de dix flottes aériennes sur une même province.
    3. Votre but est de piéger l'ennemi en l'attirant dans une zone puis en l'encerclant pour le priver de ses lignes. Il est également pratique de détruire les lignes de ravitaillement d'une province fortifiée et de laisser l'ennemi s'y affaiblir. Les unités sans ravitaillement ne peuvent entrer en territoire ennemi, par conséquent elles ne pourront pas briser votre encerclement. En outre, lorsque leur organisation tombera à zéro, elles n'auront nulle part où battre en retraite et seront faites prisonnières.
    4. Une fois l'encerclement effectué, commencez le bombardement de la région dans laquelle l'ennemi est piégé pour détruire son ravitaillement sur place.
    5. Face à une percée ennemie, essayez dans la mesure du possible de laisser les troupes qui s'engouffrent dans la brèche s'enfoncer sur votre territoire, puis coupez ses lignes avec vos bombardiers.
    6. Si vous faites face à une puissante attaque surprise comme l'opération Barbarossa, vous pouvez mener une tactique de la terre brûlée en détruisant votre infrastructure le long du front. Si l'ennemi ne bénéficie pas de ravitaillement par la voie des airs, son offensive sera considérablement ralentie. Cela dit, si vous contre-attaquez, vous rencontrerez le même problème lors de la reprise de ses territoires.
    7. Utilisez vos avions de transport pour soutenir les percées et les unités isolées.
    Dernière modification par Rem, 30-08-2013, 15h02.

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    • #3
      Excellent!

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      • #4
        Seconde partie du guide dispo .

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        • #5
          Très bon travail ! Par contre, ne pourrais-tu pas augmenter la taille de la police de caractères dans le second guide ?

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          • #6
            J'ai changé la police de caractère .

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            • #7
              C'est nettement mieux. Merci

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              • #8
                C'est encore avec un équivalent Times new roman, c'est moche !

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                • #9
                  Je me trouvais déjà casse-pied, mais lui c'est pire

                  Commentaire


                  • #10
                    Bon, comme je suis d'humeur joviale en cette fin de semaine, j'ai fait un nouvel essai .

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