X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Petit nouveau et campagne de France 1936-1945

    Bonjour à tous. Fraîchement débarqué dans le monde du wargame je me suis décidé à démarrer la France en 1936, sur TFH. Le résultat est plutôt honnête (chance du débutant !) et les mécanismes du jeu commencent à bien être compris. Mais j'ai encore pas mal de questions...

    Donc, grâce aux différents tutoriels glanés ici et là, j'entrepris cette campagne ayant dans l'idée le développement optimisé des moyens antichars, de l'artillerie et des "chars moyens". Une bonne partie de mes points sont ainsi partis dans les-dites technologies, le reste filant dans la production d'officiers (avec pour but d'atteindre au plus vite entre 130 et 150%) et les fonds de tiroir dans les espions et la diplomatie. Niveau production et CI, bin j'y suis allé franco à coup de brigades 3XINF 1XART ou 1XAT et de temps à autre, surtout à partir de 339, des chars moyens avec de l'artillerie ou de l'antichar. Ligne Maginot équipée sur chaque "case" de deux divisions d'infanteries, et au fur et àç mesure de la production j'ai amassé un mélange d'infanterie/AT, d'infanterie/Art et de chars moyens/AT sur la frontière franco-belge... Au niveau diplomatie, j'ai un peu galéré au début, ne sachant pas trop quoi faire. Pire encore, au vu du peu de points de Leadership alloués à la France et mon ignorance tactique du sujet (comprenez par là que je n'avais pas encore pu évaluer l'importance et les possibilités du pan diplomatique du jeu) j'ai un peu laissé tomber (au début). Pareil pour l'espionnage : je ne voyais pas trop quoi pouvoir faire ni l'utilité de savoir que de l'autre côté de la frontière ils étaient trois fois plus nombreux et deux fois mieux équipés ! Croyez-le ou non, mais à l'invasion allemande de la Pologne j'ai sonné le branle-bas de combat (un peu au petit bonheur la chance) et quand en 40 (plus très sûr de la date faudrait que j'aille vérifier en lançant une ancienne sauvegarde) les allemands se sont décidés à attaquer la Hollande, la Belgique et ma petite personne, bin j'ai pas trop mal résisté. Il se fait qu'au terme de 3 mois de durs combats, le front s'est stabilisé pile-poil sur la frontière belgo-française. Bien sûr, dans le lot des armées se trouvant de mon côté il y avait quelques belges et quelques anglais (autonomes, je ne pouvais pas en prendre le contrôle).

    Ce front stabilisé s'est maintenu paisiblement jusqu'en 43/44 ! J'ai ainsi produit, sans discontinuer, des blindés et de la chair à canon que j'ai amassé sur ce front. J'entrepris également de construire un fort à Dunkerque (en fait dès fin 40), ce coin de France étant le seul point faible dans ma ligne de défense. Partout ailleurs mes troupes se tenaient derrière un fleuve, ou au minimum à l'abris d'un bois et de la ligne Maginot.

    Pendant ce temps là, j'ai compris que le jeu ne s'arrêtait pas à la France et que le nord de l'Afrique était entièrement aux mains des italiens. Ni une ni deux, comme je m'embêtais sur mon front de la maison, j'ai embarqué quelques troupes et débarquement pour Casablanca. Je ne détaille pas le topo, mais de 42/43 à 45, mes troupes sont arrivées jusqu'au Caire (et entretemps je basais des troupes de garnisons dans les principales villes, Tunis, Alger, Tripoli etc). Le front italien, du côté de Nice et des Alpes, était tenu par pas mal de troupes de montagnes, pas mal de blindés et quelques fantassins. Ce machin a tenu, lui aussi, jusqu'en 43/44.

    C'est à ce moment que je me suis demandé comment faire intervenir les alliés ? J'ai compris que l'on pouvait sélectionner une province (enfin, pas une province mais les petite cases de base du jeu) et la choisir pour cible par l'un des pays alliés. Mais je n'ai jamais vu les anglais débarquer en Hollande alors même que toute la Hollande avait été patiemment sélectionnée par mes soins, petite case par petite case, pour être attaquées par les brit's... Moi pas comprendre. Du coup, vu la masse et les forces en jeu sur mon front, je n'ai jamais osé faire le premier pas... En fait, j'attendais que les allemands attaquent la Russie. Je me disais qu'alors le front se dégarnirait et qu'une opportunité se présenterait. Et j'ai attendu. Longtemps, très longtemps. Me rappelle plus de la date, mais ils n'ont pas attaqué avant fin 43 !

    Bref, ils ont fini par attaquer et j'ai vu le front de mon côté se dégarnir doucement. C'est alors que j'ai attaqué de mon côté et que le front du côté de Dunkerque s'est avancé jusqu'à Anvers et Bruxelles, stabilisé. Mais c'était costaud. Puis, j'ai repris la Belgique entière et j'ai même pu avancer jusqu'à Cologne. Puis, un an plus tard et je n'ai toujours pas compris le pourquoi du comment, les anglais ont débarqué en Hollande (enfin !). C'est le moment que j'ai choisi pour attaquer dans les Alpes. La fin était proche, j'ai enfoncé l'Italie (par appel de troupes du nord, où avec les Anglais la moitié de mon armée se retrouvait au chômage), pris Rome, puis reddition générale de l'Allemagne et des Italiens. Game over.

    Alors, même si je me suis bien amusé, j'ai encore pas mal de subtilités à découvrir. Comme par exemple la puissance réelle du volet diplomatique AVANT les hostilités. Mais aussi des espions...

    Les "-" du jeu, à mes yeux et pour le moment :

    Souvent les +XX% en vert ou rouge, et les -XX% en vert ou rouge (au niveau des Lois et de la politique), c'est pas très clair. C'est des pourcentages qui s'appliquent à quoi précisément, comment, etc... Pas toujours clair et pas détaillé dans la doc.
    les combats sont à mon sens très bien modélisés, mais alors le fouillis pour comprendre, parfois... WAW ! Il suffirait vraiment d'une documentation plus détaillée sur le sujet pour amener d'un seul coup bien plus de joueurs novices. Car en l'état actuel des choses, ce ne sont que des chiffres bruts sans signification. Il FAUT jouer un max pour commencer à sentir un peu le truc mais c'est carrément rébarbatif. Je ne compte plus les batailles "pour du beurre" où le seul but était de comparer les données fournies par le jeu, histoire de pouvoir se représenter ce qu'ils signifient concrètement... Mais même ainsi et après ma campagne, j'ai encore beaucoup, beaucoup à apprendre...

    Voilà !

  • #2
    Salut et bienvenue !

    Alors tout d'abord en ce qui concerne les combats terrestres, je t'invite à jeter un oeil à ce petit guide, qui n'est pas encore terminé et mériterait d'être amélioré mais qui te donnera sans doute quelques informations intéressantes.

    Concernant la diplomatie, elle te sert surtout à échanger des ressources, mais aussi à influencer les nations neutres pour qu'elles s'alignent sur ta faction. Par exemple avec la France, une chose que tu aurais pu faire régulièrement est d'influencer les Etats Unis pour qu'ils se rangent du côté allié et interviennent lorsque la guerre est déclarée.
    Ensuite l'espionnage...personnellement je m'en sers pour savoir ce que produit l'ennemi, ou pour tenter de lui piquer des technologies. Si ton pays manque d'unité nationale, tu peux aussi allouer des espions pour l'augmenter et aussi effectuer du contre-espionnage.

    Sinon bravo pour ta campagne. L'opération Barbarossa et Pearl Harbor n'ont pas eu lieu ?

    Commentaire


    • #3
      Très honnêtement, la diplomatie et l'espionnage n'ont d'intérêt que suivant les pays joués, à mon sens. Avec la France, par exemple, l'intérêt est minime : on n'a pas de leadership à gaspiller si on veut bâtir une armée convenablement encadrée et surtout ne pas se faire dépasser trop rapidement sur le plan technologique. Il peut en aller différemment si on est leader d'une des alliances, et encore, je n'ai pas l'impression que ce soit le plus fondamental, mieux vaut s'acharner sur les officiers et les technos (mais d'autres joueurs plus expérimentés viendront confirmer ou infirmer tout ça).
      C'est sûr, c'est un jeu qui n'est pas vraiment facile à prendre en main et où il faut pas mal jouer avant de commencer à comprendre les subtilités, mais bon, c'est le défaut de ses richesses, on va pas trop se plaindre

      Commentaire


      • #4
        Moi l'espionnage, je passe tous les pays en priorité zéro, sauf le mien, je mets le leadership à fond pour avori 10 espions chez moi, puis je remets la barre à 0. Comme ça j'ai le contre-espionnage à fond. (ou j'augmente l'unité nationale, etc...)
        Pour la diplomatie, en tant que leader d'alliance, je la monte sporadiquement pour avoir assez de points pour influencer les nations qui ont une tendance amicale (ex : la hongrie avec l'allemagne), sinon j'y touche juste pour les accords commerciaux.

        Par cotnre je suis sur FTM et pas TFH

        Commentaire


        • #5
          Envoyé par Rem Voir le message
          Salut et bienvenue !

          Alors tout d'abord en ce qui concerne les combats terrestres, je t'invite à jeter un oeil à ce petit guide, qui n'est pas encore terminé et mériterait d'être amélioré mais qui te donnera sans doute quelques informations intéressantes.

          Concernant la diplomatie, elle te sert surtout à échanger des ressources, mais aussi à influencer les nations neutres pour qu'elles s'alignent sur ta faction. Par exemple avec la France, une chose que tu aurais pu faire régulièrement est d'influencer les Etats Unis pour qu'ils se rangent du côté allié et interviennent lorsque la guerre est déclarée.
          Ensuite l'espionnage...personnellement je m'en sers pour savoir ce que produit l'ennemi, ou pour tenter de lui piquer des technologies. Si ton pays manque d'unité nationale, tu peux aussi allouer des espions pour l'augmenter et aussi effectuer du contre-espionnage.

          Sinon bravo pour ta campagne. L'opération Barbarossa et Pearl Harbor n'ont pas eu lieu ?
          Merci pour le lien, je vais le (re)lire attentivement ;-) Je prends également bonne note pour les Etats-unis, ainsi que pour l'unité nationale. En fait, c'est à cela que j'ai principalement employé mes espions, ainsi qu'à préparer des "coups" derrière les lignes ennemies (et à baisser l'UN de l'Allemagne). Mais pour la France, vu qu'au départ l'UN est atrocement basse, l'élever à un niveau correct relève de la gageure !

          PEarl Harbour je ne sais pas, mais la Russie est bel et bien rentrée en guerre avec l'Allemagne. Maintenant, focalisé comme je l'étais dans mon coin (pardonnez je débute ;D) j'ai peut-être loupé le message entre deux rebellions à Petraouchnok.

          Envoyé par pol_ak 47
          C'est sûr, c'est un jeu qui n'est pas vraiment facile à prendre en main et où il faut pas mal jouer avant de commencer à comprendre les subtilités, mais bon, c'est le défaut de ses richesses, on va pas trop se plaindre
          Oh, que non !

          Commentaire


          • #6
            Au niveau des pourcentages au niveau des lois et de la politique, c'est au niveau d'une des "ressources" de ton pays. Je vais prendre un exemple imaginaire (ça fait longtemps que j'ai plus joué et j'ai le jeu en anglais ). Donc imaginons que tu aies un ministre avec la caractéristique "leadership +15%", imaginons que ton pays ai 100 points de leadership sans ce ministre là (c'est imaginaire j'ai dit :-D), si tu nommes ledit ministre, ta "manne" de leadership augmentera de 15% et passera donc de 100 à 115. De même pour le manpower (sais plus comment ça se dit en français ). Ca marche pareil pour les lois, si par exemple tu passes la loi qui, entre autre, réduit la demande de consummer goods de 5% en temps de paix et de guerre, mettons que tu aies une demande de CG de 100 en temps de paix et de 10 en temps de guerre, après avoir fait passer cette loi, ta demande de CG passera respectivement à 95 en temps de paix et 9.5 en temps de guerre.

            Commentaire


            • #7
              Salut! Tout d'abord, ça fait plaisir d'avoir un compatriote français! Tous ces fourbes jouent les autres pays sans se rendre compte que la vraie puissance de la seconde guerre mondiale c'est la France!
              Battre les allemands avec la France, ça fait toujours plaisir. Par contre ça m'étonne que tu ais réussi à les repousser sans mentionner ton aviation. Dans la plupart de mes parties, je dois consacrer un effort de guerre important pour repousser les stukas allemands qui sinon permettent aux panzers de faire une percée à Longuyon.

              Au niveau des combats, erf, tu arrives directement sur TFH où ils ont complexifié les combats par rapport aux extensions précédentes. Ils ont rajouté les aspects offensif/défensif, ils ont complexifié le bonus d'armes combinées et rajouté des malus/bonus liés aux blindages pour rendre plus intéressants les chasseurs de chars et les chars lourds. Ça fait pas mal d'infos...

              Sinon, pour renforcer une province côtière comme Dunkerque, il y a plus rapide que de construire des forts: ramener quelques cuirassés. Les navires de guerre peuvent effectuer des "bombardements côtiers" qui se traduisent dans le jeu par un malus pour l'ennemi en combat sous leur feu.

              L'espionnage et la diplomatie ont des intérêts relativement limités pour la France, c'est normal que tu ne t'en sois pas trop servi.
              La diplomatie sert surtout à faire des traités commerciaux pour avoir des ressources, mais la France, grâce à ses colonies, n'en manque pas trop, et à aligner les pays à ta faction, or chez les alliés le rôle de "chef de faction" est attribué aux anglais...
              L'espionnage, personnellement je m'en sers surtout pour faire du contre espionnage (que je mets en priorité chez moi et chez mon ennemi principal), à renforcer l'unité nationale et, quand je suis en retard du côté des technologies comme ça devient le cas avec la France contre l'Allemagne, j'en profite pour voler quelques technologies au hasard.

              Le commandement aux alliés marche mal, voir pas du tout dans le jeu, n'en attend pas grand chose, ça vaut mieux. En revanche l'IA se débrouille relativement bien toute seule, en particulier pour les débarquements, l'Angleterre est capable de viser des régions mal défendues. J'ai déjà été agréablement surpris par un renfort anglais en Italie lorsque je jouais Français, et j'ai déjà dû détourner 3 corps de Panzers avec l'Allemagne pour repousser un ennemi que je croyais incapable de faire un débarquement chez moi!

              Par contre, tu as vraiment dû oublier de gérer l'Afrique dans ta partie, parce que s'il y a bien un front qui est décevant dans ce jeu, c'est celui-là. Il ne faut que quelques divisions pour écraser les Italiens dès l'entrée en guerre.
              D'ailleurs c'est ma route habituellement pour la victoire avec les Français: Libye => Sicile => Rome => Milan => Munich => Berlin!

              Commentaire


              • #8
                Ah, l'aviation. En 40 je disposais d'environ 8 groupes de chasse, et d'autant de bombardiers. Peu, oui, mais je n'ai pas osé en produire plus, vu le coût et la qualité neuneu de mon aviation, sans parler de la menace terrestre que je jugeais largement prioritaire. Des avions c'est bien, mais il faut des troufions. Beaucoup de troufions. Au final, cela n'a pas trop mal fonctionné, quoique après coup je me dis que j'aurais pu, un peu plus tard, arrêté de produire des unités terrestres pour me confectionner une armée aérienne digne de ce nom.

                Enfin, en 40, la situation est la suivante :



                Pas terrible terrible, et merci aux belges et aux anglais pour l'aide. Sans eux... Nous n'aurions jamais stabilisé le bordel pour septembre 40. Alors je vous l'accorde, c'est certainement à vos yeux un beau bordel, mais n'oubliez pas que c'est ma première vraie partie Comme vous pouvez le constater, je ne dispose pas encore de fort à "Dunkirk". Cela viendra, mais je prends bonne note pour le coup des navires de guerre !



                En 43 le front est en béton, et mon organisation nettement meilleure, elle aussi. C'est que je commence à me faire à l'interface du jeu, ainsi qu'à sa logique. Présentement, nous voici à la veille du déclenchement de l'opération "Sapetoku", destination libération de Bruxelles (au moins !). Par contre, la force en homme c'est pas terrible.... C'est d'ailleurs elle qui m'empêchera d'aller à Berlin !




                Puis, en 45, pour une raison que j'ignore, les anglais débarquent, et c'est la fin de tout pour l'axe.

                Commentaire


                • #9
                  Oula, oui, effectivement, tu étais juste en manpower.
                  C'est le gros avantage de produire de l'aviation, ça permet de dépenser de la puissance industrielle sans pomper des quantités astronomiques de soldats.

                  Un truc qui peut aider aussi: depuis TFH, tu peux bénéficier de la CI d'alliés grâce au lend-lease, en particulier un peu de production américaine n'est pas de refus!

                  Commentaire


                  • #10
                    Intéressant cette partie .

                    Par contre, attention aux pénalités d'empilement, je constate que sur plusieurs de tes screens que tu empiles facilement 4-5 divisions sur la même province (peut être que c'était préalable à un redéploiement cela dit ), or tu peux subir une pénalité d'empilement qui réduit l'efficacité de tes troupes au combat.

                    @Zazou : l'idée de contrecarrer les problèmes de manpower avec l'aviation ? Hum...bonne idée , mais je lis partout que l'aviation n'est pas aussi efficace qu'elle le devrait. Est-ce vraiment efficace de miser dessus ?

                    Commentaire


                    • #11
                      L'aviation a une efficacité... Un peu variable!
                      L'aviation n'est surtout pas très efficace au début de la guerre, avec les technologies de 36/39. D'ailleurs à ce moment là je ne produits que des chasseurs pour protéger mes troupes.
                      Mais à partir des technologies de 41, et ça s’amplifie après, les bombes étant de plus en plus puissants alors que leurs cibles restent de la même trempe, je trouve qu'on gagne pas mal à bombarder l'ennemi.
                      Si on joue la Fance ça tombe bien, vers 41 c'est normalement le moment où le front est stabilisé et où il va falloir commencer à distribuer le manpower au compte goute!

                      Alors, évidemment, l'aviation ne sert à rien si vos troupes au sol sont clairement dépassées, mais l'aviation a 3 avantages:

                      - L'aviation est... Rapide! Si vous êtes pris d'assaut par les panzers ennemis sur un point précis de votre ligne de front, vos bombardiers peuvent y être en 4 heures, vos tanks prendront plutôt plusieurs jours.
                      - L'aviation ne gène pas les autres troupes. Tu parlais justement du malus d'empilement. Gérer un front aussi dense c'est parfois vite le merdier entre les renforts, les divisions à battre en retraite, etc. Les avions passent au dessus de tout ça, lâchent leurs bombes et reviennent à la base sans rester coincés dans les bouchons.
                      - L'aviation combat l'aviation ennemie. ça peut paraitre con, mais si vous investissez dans une vraie aviation, non seulement vous bombardez l'ennemi, mais en plus celui-ci ne bombarde plus vos troupes!

                      Commentaire


                      • #12
                        Concernant l'empilement, oui j'y fais désormais très attention. De plus, je gère de mieux en mieux la retraite des unités désorganisées vers mes arrières, et la montée de la relève vers le front.

                        C'est très intéressant cette petite réflexion sur l'aviation. Je vais reprendre une partie française en tentant de développer cet aspect là des choses. We shall see

                        Petite question à ce propos : ce n'est pas très réaliste de ne pouvoir produire que des groupes de cent appareils à la fois. Ce n'est pas tant la taille que cette bizarrerie qui fait qu'à chaque sortie l'on se retrouve obligé d'envoyer parfois quelques 400 appareils sur une province ?!?! Me gourré-je ? La doc mentionne tout de même bien une taille minimale d'une centaine d'avion par "groupe"...

                        Commentaire


                        • #13
                          Oui, les avions sont gérés par "paquets" de cent. C'est pas top, mais c'est comme ça.

                          C'est pas non plus super irréalistes dans le sens où des gros bombardements de la seconde guerre mondiale ont vu un millier de bombardiers attaquer la même cible dans la même nuit... Soit 10 unités de bombardiers...

                          Commentaire


                          • #14
                            Dans le cas de groupes de bombardement, ok. Mais pour des unités de chasseurs où il n'était pas rare de n'envoyer qu'un petit paquet de 12 appareils en patrouille... Surtout qu'au début, avec la France, on dispose d'un paquet de quatre groupes, ce qui nous fait 400 chasseurs au-dessus de, disons, Lille... Costaud quand même
                            Dernière modification par Horta, 11-03-2013, 13h55.

                            Commentaire


                            • #15
                              Et oui, mais que veux-tu, il fallait bien trouver un juste milieu!

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X