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  • Combinaison de navires dans une flotte

    Suite a la remarque de Polo j'ouvre un nouveau sujet.
    C'est vrai que je suis moi aussi un peu en galére dans les combats navals, surtout depuis Semper Fi ou on ne peut plus se contenter de faire une grosse flotte avec tous les navires a disposition pour submerger l'ennemi sous le nombre...
    Du coup si des As de la guerre navale pouvaient filer leurs astuces...

  • #2
    La marine dans HOI c'est soit t'en as et tu peux faire quelque chose, soit t'en as pas et tu restes à la niche.

    L'Allemagne par exemple, peut choisir de rester planquée et uniquement s'adonner au travail de sape faute d'avoir une vraie marine à aligner, tandis que le Japon ou l'Angleterre vont pouvoir se permettre de mettre en place de véritables stratégies navalles.

    Je parlerais ici de flottes de guerre, les sous marins par exemple, qui sont plus des rodeurs solitaires restent en dehors de ça.

    Je fais un tour rapide sur les flottes de transports, je les fais de sorte à acheminer un corps (4 transports pour l'infanterie, 6-7 transports pour un corps blindés), les navires de transports et en fonction de ce que j'ai pour lui servir d'escorte, en général, je mets un croiseurs lourd.

    Coté marine de combat, je distingue 3 axes :

    - le groupe de force
    - le groupe d'accompagnement
    - le groupe de soutien

    J'élabore mon groupe de force autour des portes avions, 1 c'est bien, 2 c'est idéal, ensuite viennent les cuirassés que je mets par 3, on a un noyaux de 5 navires importants et je les accompagne de 5 navires annexes 2 croiseurs lourds / 2 légers / 1 destroyer (pour le repérage, en particulier sous marin). Avec une formation comme ça vous pouvez engager n'importe quoi. A 10 navires, le malus d'alignement est intéressant et une composante ennemi plus volumineuse n'aura pas forcément l'ascendant. Au fil du combat, les petits navires vont prendre cher, les avions vont aussi s'épuiser vite mais l'adversaire ne parviendra normalement pas à couler les bâtiments lourds. (prévoir des GAE en réserve pour permuter c'est essentiel car les portes avions doivent toujours être maintenu actifs)

    Le groupe d'accompagnement est surtout là pour entourer le groupe lourd, c'est une guerre navale, il faut fermer les fuites possible ennemies de sorte à ce qu'une fois la bataille engagée, la traque soit lancée pour l'empêcher de partir de la zone sous contrôle. Ca ne sert pas à grand chose de les faire trop lourds ces groupes d'accompagnement, ils sont là pour stopper la fuite et être rejoint par la marine principale qui va percuter à nouveau la flotte ennemie, à terme, c'est ça qui permet de ne pas perdre de vues les bâtiments adverses et surtout de les couler. Je mets en général 1 cuirrassé, 1 croiseur léger, 1 lourd, 1 destroyer. Compter 3-4 de ces groupes pour accompagner la flotte de guerre.

    Le groupe de soutien est suivant mais en réserve, il reste dans des ports pour déployer des navires afin de remplacer ceux qui sont endommagés ou trop faible pour continuer à manoeuvrer (en général en dessous de 70% j'envoie en réparation à la base), c'est souvent juste un petit stock de croiseurs divers et de destroyer. Il faut en avoir, sinon à la moindre grosse rencontre de la marine principale, au moindre choc un peu destructeur, tout le groupe est bon pour rentrer se planquer, il faut avoir de quoi reformer un groupe opérationnel !

    PS. notons que je n'ai pas évoqué le cas des cuirrassés lourds, mais ils peuvent venir prendre la place d'un cuirrassé normal et sont redoutables de solidité, des bâtiments très appréciables quand on a la chance d'en avoir et d'avoir des bonnes technos avec. Je gardes les croiseurs cuirrassés pour les escortes de transports lourds, mais c'est plus RP qu'autre chose

    Je ferais un récap de ma guerre navale avec le Japon à la fin de mon WC, histoire de voir mes pertes et les pertes occasionnées, ainsi que les navires coulés par mes meilleurs éléments.
    Dernière modification par Aaltar, 20-09-2011, 10h33.

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    • #3
      Pour les escadres de combat, on a à peu près la même formation, même si personnellement je ne sors jamais de croiseurs légers, je trouve ces navires assez inutiles...
      Les destroyers font généralement aussi bien l'affaire.

      Sinon c'est pas con le coup des forces d'accompagnement, il faudra que j'essaie.

      Mais personnellement mon plus gros problème, c'est la guerre de course. Les allemands envoient des destroyers, des sous-marins et des croiseurs cuirassés isolés venir mettre le boxon dans mes convois dans l'Atlantique ouest, c'est une vrai plaie.
      J'ai beau faire patrouiller tout ce que je peux mettre comme navires dans le coin, rien à y faire. Et puis quand mes destroyers isolés à la recherche de sous-marins tombent sur le Bismark, ça fait un joli petit tas d'épaves au font de l’océan!

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      • #4
        Le croiseur léger est un navire d'escorte, il prend les taquet à la place tes cuirrassé. Ok il n'est pas déterminant en feu, mais il prend bien les coups et est facilement remplaçable.

        Tu l'as dit : la guerre sous marine est une plaie

        flotte anti sous marine : croiseur lourd / croiseur léger / destroyer / destroyer
        Dernière modification par Aaltar, 20-09-2011, 12h42.

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        • #5
          Si j'ai bien compris, il vautmieux des petites flottes et des amiraux 1-2 étoiles,plutot que des flottes de 30 et des amiraux max étoiles ?

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          • #6
            Ben, disons qu'une flotte de 30 navires ne sera jamais à plein potentiel à cause du gros malus d'empilage depuis Semper Fi.
            Du coup, nan, faire une bataille du Jutland bis n'est pas recommandé!

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            • #7
              Je croyais que le grade de l'amiral réduisait le malus...

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              • #8
                10 est un bon nombre pour une formation navale de combat. Je peux te l'assurer, j'ai mener des batailles contre parfois jusqu'à 20 navires ennemis dont jusqu'à 5 portes avion et ma marine a tenue le choc. (bon ok elle a ramassé en passant mais il a été mis en fuite)

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                • #9
                  Concernant la guerre sous-marine, en jouant l'Allemagne et avec pour but d'ennuyer la perfide Albion, il me semble que déployer les flottilles de sous-marins dans des flottes de 4 ou 5 flottilles est contre productif.
                  A l'inverse, déployer les flottilles seules pour des action isolées (et permanentes) est plus porteur de résultats.
                  Je les déploie en attaque de convoi mode défensif.

                  Des remarques au sujet de la guerre sous-marine? Je me demande sérieusement si ça vaut le coup..

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                  • #10
                    Les sous-marins, il faut les envoyer un par un normalement.
                    Moi je les groupe par 2 ou 3 par flemme de micro-gérer!

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                    • #11
                      ...partie terminée, bilan: je pense que les unités de sous marins utilisées de la sorte coulèrent environ 50 unités ennemies en moyenne avant de finir par être elles-même coulées. Vu le cout supérieur des destroyers et transports coulés par rapport à celui de mes sous-marins, il apparaît évident que l'opération est intéressante et ce malgré mes pertes régulières!

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                      • #12
                        La guerre sous marine a quelque chose d'intéressant qu'elle entame sournoisement l'unité nationale, l'approvisionnement outre mer adverse et son potentiel d'acheminement qui va diminuer l'obligeant à sans cesse redoter son parc naval de moyens venant soustraire son effort militaire.

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                        • #13
                          Concernant les flottes anti sous-marines, je ne les voit pas couler quoi que ce soit (dans onglet "sunk ships"), il n'y a pas comme un problème? Alors que mes techs sont ok et ils patrouillent dans des zones où mes convois sont attaqués par des sous-marins GER....

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                          • #14
                            Nous sommes en 1942 dans la nuit du 26 septembre, le Kapitänleutnant Von Schrader vieux chasseur expérimenté passe à l'attaque d'un convoi britannique. Subitement la silencieuse approche du loup gris se transforme en feu d'artifice pour la marchande!
                            Von Schrader doit esquiver les attaques des escorteurs qui deviennent plus acharnées l'aube passée.... et pour cause, il ne fait plus face à un convoi mais bien à une puissante flotte américaine!

                            Le hic c'est que à ce moment du jeu, je suis en paix avec les USA..... Cela a-t-il à voir avec les décisions US de s'impliquer de plus en plus dans la guerre?

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                            • #15
                              C'est l'événement "Guerre non déclarée", un petit ajout depuis FTM simulant la participation des forces navales américaines à la création et la protection des convois de l'Atlantique Nord avec l'expertise anglaises, jusqu'à sa déclaration de guerre effective. De ce fait, les navires américains avaient l'autorisation d'attaquer les sous-marins allemands sur les voies de navigation et les côtés américaines...

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