X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le MAARkland (GPO du lundi)

    Bonjour à tous, petit interlude avant le début, moi c’est Adianse et c’est ma première gpo chez vous, malgré le fait que je regarde déjà depuis pas mal d’année. Je lis aussi régulièrement vos AAR et j’ai donc eu envie d’en faire un(une?) moi aussi. Soyer donc indulgent s’il vous plaît.

    Je vous souhaite une bonne lecture !
    Chapitre 0 : Le royaume de l’Éclair du Nord.


    Le fondateur du Markland Haraldr harðráði est un prince royal norvégien. Grand soldat, il s’engagea dans la garde Varègue et se battit pour l’empire pendant neuf ans. Durant ces années il obtient beaucoup de prestige et de richesse au sein de l’empire, chose qui ne fut pas acceptée par le nouvel empereur, Constantin IX. Après un séjour en prison il fuit Constantinople pour de nouvelles terres.
    Et c’est là que notre histoire commence à se modifier. En effet, Harald (version en norvégien moderne) ne va pas partir pour Iaroslav et ensuite la Norvège comme historiquement mais va à la place, à l’aide de ces autre Varègues partir en exploration comme les Norvégiens le fessaient si bien.


    I/ L'exil:
    Harald en direction des Kanariøyene...




    Donc notre bon Harald, au début de l’année 1045 s’exile avec ses plus fidèles hommes vers les Kanariøyene, colonie indépendante norvégienne depuis un petit moment déjà. Sur place Harald arrive à rallier de nombreux Norvégiens mais la majorité d’entre eux sont encore fidèle au rite païen nordique. Il va donc organiser un baptême de masse au cours de l’année 1047.
    Sauf que cette action ne sera pas appréciée par les chefs de la colonie, qui vont voter pour l’exil d’Harald et de tous les catholiques des Kanariøyene. Comme Harald était très apprécié localement, le conseil accorde tout de même au grand Varègue la permission de préparer son expédition.

    Les catholiques norvégiens, désormais isolés sur l'illot de Lanzarøte vont donc préparer leur grande exile vers des terres inconnues pendant deux ans. Au cours de ces deux années, Haralde va, avec ses autres grands amiraux explorer les mers au sud des Kanariøyene et vont entendre parler du riche empire du Ghana. Appeler par l’or, Harald prit sa décision: il devait chercher et trouver cet empire, pour en faire le sien.
    C’est donc avec cet objectif en tête qu’il débarque avec ces troupes entrainées mais aussi de nombreuses familles à l’estuaire du fleuve Senegalelva. C’est à cet endroit stratégique qu’il va fonder la capitale du royaume, Lundarbrekka.


    II/ Le début de la colonisation:

    Mais cette installation ne plaît pas aux peuples locaux, les wolofs majoritaires dans la région. Heureusement pour Harald, l’écart technologique était écrasant. L’acier et l’expérience militaire norse ne firent qu’un boucher des anciens locataires de ces terres. Les hommes en âge de se battre furent exécuter, les femmes et les enfants furent réduits en esclavage.

    Néanmoins, Harald conclut des alliances avec d’autres peuples, subjuguer par ce grand conquérant qui a mis un terme à la domination des wolofs dans la région. C’est ainsi que des peuples comme les Baïnouk ou les Mgabou adoptèrent petit à petit la culture norvégienne et surtout la religion chrétienne.
    Par la suite leur expansion sera plus «pacifique» (les menace resterons courante, mais ayant vu le massacre contre les wolofs, les autres peuplent vont être plus enclins à reconnaître la supériorité des Nordiques) et Harald mènera une politique d’intégration plutôt que d'éradication par soucis démographiques.

    III/ Les relations avec le grand voisin:

    Koumbi Saleh grande capital de l'empire du Ghana




    C’est finalement en 1060 que Harald après avoir bien mis en place sont état, sécuriser des alliances et établis ses sujets qu'il annonça que l’empire du Ghana devait redevenir une priorité.
    Mais malheureusement il s’aperçut vite qu’il ne s’agissait pas de n’importe qu'elle empire. De plus, pendant qu’il instaurait son royaume, son rival avait pu récupérer l’art de faire de l’acier et avait commencé à le maîtriser. En hommes aussi sages que grand guerrier, il décida donc de convoquer des ambassadeurs de l’Empire voisin et leur proposa une alliance plutôt qu’une guerre.

    Harald comprit que ces terres étaient bien assez grandes pour les deux États et qu’envahir le pays voisin, bien que possible ne sera pas rentable et pourraient même bien mener à leur perte sur le long terme, étant bien moins nombreux que les natifs.

    IV/ La prospérité du royaume et la fin du grand roi:

    Il se concentra donc sur le commerce avec ses voisins, l’assimilation des peuples voisins (qui était très ouvert à la conversion) et l’accueil de plus en plus d’exiler nordique, qui fuyaient les persécutions en Europe du nord et ayant entendu parler de cette den gylltan (eldorado) pris la fuite pour rejoindre le grand chef. (Il n’y avait pas que des Norvégiens, il y avait aussi des saxons, suédois et même des Baltes qui fuyaient les persécutions mais tous vont s’intégrer au sein de la culture dominante).
    Une nouvelle route de l’or put donc s’ouvrir via le royaume d’Harald pour l’Occident ce qui amplifia sa richesse (l’or étant bien moins précieux pour les Ghanéens que pour les Européens).

    Lors de l’année 1085, le vieux Harald, âgé de 69 ans pris une décision, il ne voulait pas que son pays garde son nom (il était appelé jusqu’alors Haraldland). Il choisit donc un autre nom, Markland, la terre des arbres car le pays était bien plus boisé que sa Norvège natale. C’est la dernière grande action du Roi-Varègues, qui s'éteignit le 23 février 1087 à l’âge vénérable de 70 ans.


    V/ Histoire récente du Markland:

    Sa dynastie prospéra jusqu’au XIII siècle avec la mort du dernier descendant mâle direct du Varègues. C’est la famille Harfargreaetta (fiou) qui prit la suite, le chef de cette maison étant le fils de la fille du dernier roi.
    L’histoire continua jusqu’en 1444 avec l’arrivée de Bernt I. Il monta sur le trône après de grandes tensions au sein du pays et l’instauration d’un parlement pour régler ces dernières qui auraient pu totalement détruire le royaume.


    La situation en 1444




    Autre nouvelle d’ailleurs le chef de la maison des Ngabou, tributaire du royaume depuis plusieurs siècles maintenant et totalement assimilé a pris une décision stupide au cours de cette crise, il s'est dit indépendant et a brisé son serment de vassalité au Markland, il sera sévèrement puni dans les années à venir d’après le roi. L'ancienne alliée du Markland, l’empire du Mali qui a pris la place de l’empire du Ghana à également trahis le royaume en envahissant la mine d’or de Bambouk qui avaient été céder par l’empire du Ghana il y a quelque siècle de cela.
    Le roi voit ses actions comme des déclarations de guerre. Il annonce également qu’il a décidé que la gentillesse et la passivité qu’utilisaient ces prédécesseurs étaient vaines et qu’il fallait changer de stratégie : ils étaient désormais nombreux et bien installés : le temps des conquêtes était venue, il est l’heure de créer l’empire dont son aïeul avait rêvé.

    Des pyramides d’or seront créé à côté des pyramides de crâne des traîtres, mais bien sûr tout reste deus vult. L’Empire à venir sera clément face au disciple de Jésus, mais les autres devront plier le genou (ou être suffisamment puissant pour négocier, les Vikings reste bien sûr ouvert aux négociations).


    Mais bon la suite ce n'est plus de l'histoire.. Maintenant c'est de l'actualité.
    Dernière modification par _Adianse, 14-01-2020, 19h08.

  • #2
    Plus de 22 ans se sont écoulé depuis le dernier récit qui narrait l'histoire du royaume (où devrais-je dire de l'empire) et beaucoup de choses ont changé depuis l'avènement de Bernt I et c'est ici que commence le résumé géopolitique des deux dernières décennies du grand royaume de Markland...



    Chapitre I/ La suprématie des Nordiques.

    Tandis que nos confrères du nord de l'Europe commencent petit à petit à perdre du terrain face à leurs ennemies, nous, sur nos nouvelles terres fertiles nous arrivons à nous étendre de plus en plus grâce à notre grand roi Bernt I qui règne avec puissance et sagesse sur nos terres.

    C'est dans cette optique et suite à leurs agressions que les Ngabou vont être rappelés à l'ordre par le grand Bernt lors de l'année 1446, après le recrutement de deux unités des puissants cavaliers des steppes africaines nordiques (qui depuis leur arriver dans les steppes d’Afrique font plus de dégâts de choc, l'acclimatation ça à du bon !).
    Cette pitoyable révolte ne va pas faire long feu et sera matée dans le sang au bout d'une année. Cette campagne est la première du grand Eirikr Mowat, âgé de 20 à l'époque ( ses deux de siège seront très utiles pour l’expansion). Les Ngabou ont été sévèrement punit et leur statue de tributaire a été révoquée. Désormais ils sont membres à part entiers du Markland et toutes leurs fautes leur sont pardonnées.






    Mais peu avant le début de la guerre, une rumeur a eu lieu sur la naissance d'un fils au roi, du nom de Rikard. Mais la guerre va éclipser cette rumeur et après la guerre personne n’entendra plus parler de ce sois disant fils du roi.



    Mais le roi ne fut pas repu de cette conquête. Il restait le traître malien à remettre à sa place. Sauf qu'une nouvelle horrifia le roi, les traîtres maliens avaient formé une alliance avec les Touaregs de Tombouctou au nord, la tribu des Kong à l'est et le sultan d'Aïr encore plus à l'est, et prévoyaient d'attaquer le Markland. Pour les prendre de court et retourner la situation, Bernt qui avait trouvé en la personne du sultan du Songhaï un allié lui annonça que la guerre était proche et qu'ils devaient faire vite.

    C'est ainsi que la guerre fit déclarer au début des années 1450. Les armées nordiques, plus moderne depuis l'importation de technologie venue d'Europe ont pu vaincre les traitres et malgré l'occupation totale du Songhaï (oups) remporter victoire sur victoire contre l'agressive coalition.

    Les Touareges durent payer un lourd tribut à notre alliance, le sultant d'Aïr perdit une province au profit de notre ami. Finalement pour le plus vil, l'empereur du Mali, toute leur mine d'or furent saisis au profit de la couronne. Ah et la tribu de Kong a également rejoint notre glorieux Empire en devenir, c'est dernier étant faible à la suite de la guerre, notre roi à décider dans sa grande générosité de les protéger, en échange d'une petite tribu (e n'est pas car il y a des mines d'or, non).

    Enfin, une grande nouvelle arriva à nos oreilles une année après la fin de cette glorieuse guerre : un événement qui ferait plaisir à tout souverain :






    (C'est aussi la seule image que j'ai des provinces conquises à cette période: l'évolution chronologique Ig est cassée et je voulais prendre mes screens là)

    La prochaine grande nouvelle date de l'année 1456, après 12 ans de préparation, le parlement du pays voit enfin le jour dans trois grandes provinces du pays, la capitale du pays ainsi que les deux principales mines d'or. (Je pense que c'est un bug et j'en suis bien deg, je n'ai pas eu l'ordre de la noblesse donc des centaines de point de perdu et même pas les habilités du parlement pendant 12 ans... Mais ce n'est pas grave, je vois pas trop comment compenser ce problème)






    Entre-temps notre bon roi est intervenue face au royaume Mossie, qui opprimait son peuple. Nous avons pu en sauver une bonne partie dans la région de la Volta.

    Les 10 années suivantes vont être tout aussi guerrières que les précédentes. Les Bono, peuples ami et vassal de notre roi nous annoncent que les vils touaregs et notre sois disant mais le sultan du Songhaï ont discuté d'un plan de partage de notre royaume ! Nous ne pouvons pas prendre le risque que cela arrive, c'est ainsi que la guerre contre les Touareg est déclaré. Ah et il était allié du sultan de Djenné, bon c'est un oppresseur qui oppresse (oui, c'est logique jusque là) sa population qui ne demande qu'à rejoindre le camp chrétien : ils seront également sauvés.

    La campagne sera plus longue que les autres : Djenné, Tombouctou et Gao possèdent des fortifications bien plus avancées que n'importe où dans la région, même notre capital n'a pas ce niveau. Mais rien n'arrête le grand Eirikr Mowat qui s'avance contre les fortifications ennemies et pose le siège. Étonnamment, ils ne seront pas si longs (bien que plus que les premières) et la paix pourra être conclue rapidement. La route marchande transsaharienne est mise sous la protection du roi, le sultan de Djenné est remplacé par un local, ouvert à la foi chrétienne bien que de croyance africaine. Enfin notre ancien allié mais va perdre toute sa frontière orientale, afin qu'il ne puisse plus fomenter de complot contre notre grand royaume.

    Dès la fin de la guerre une autre nouvelle nous est apportée. Des troupes maliennes viennent de passer la frontière et pillent nos mines d'or ! C'est inadmissible ! La guerre est déclarée au sultan (qui bien sûr récuse toute accusation de pillage). Le pays sera saccagé en quelques mois. Notre vassal Macina (Quoi nous en avons pas parlé ? C'est une vassalisation pacifique bien sûr, rien de plus il était juste admiratif de notre grand empire) obtiens une province légitime tandis que nous en prenons deux autres, pour protéger les mines d'or d'un possible pillage futur. Dans sa grande générosité le roi laisse une province au traitre Sultan. Mais il prévient que cette gentillesse sera la dernière.

    C'est donc la dernière guerre que le royaume a connu pour l'instant. Une annonce va aussi réjouir le roi, les conteurs disent que de tous les États d’Afrique, un seul surpasse notre richesse




    Mais des rumeurs d'un pays extrêmement belliqueux nous parviennent, un royaume chrétien envahirait toutes les régions avoisinantes.

    Nous ne pouvons pas le laissé faire. Nous devons nous préparer à toute éventualité face à cet envahisseur. Notre royaume a déjà connu de nombreuses guerres malgré elle et n'aspire qu'à la paix. Mais si celle-ci n'est pas possible, ils n'auront d'autres choix que de faire face à nos troupes. Des espions nous affirment même qu'ils nous considèrent comme des rivaux... Ainsi soit-il, ils seront également les notres !

    Le roi parle même de reprendre contact avec les exilés que nous avons aidés il y a longtemps, nos grands amie chrétiens de Catarie, un accord pourra peut-être même être trouvé pour redonner à cette région la paix qu'elle mérite et non une constante tensions guerrière comme la propage notre belliqueux voisin.

    Une bonne nouvelle arriva aussi en l'année de grâce 1464, un premier fils, après 18 filles qui ne peuvent malheureusement pas prétendre à la couronne ( Quoi ? J'entend parler d'un "Rikart" surement encore un malien qui propage de la propagande..). De plus, ce fils est très prometteur, les grands hommes du pays prient pour qu'il ne tombe pas malade avant que notre vénérable roi aille retrouver le Varègue.





    (PS :Toute impression de propagande et de mensonge dans ce texte d'histoire officiel et approuvé par le royaume de Markland serait fausse. Toute personne affirmant le contraire se verra assigner le titre d'ennemie à la paix et devra faire face à des répercussions. Cordialement)
    Dernière modification par _Adianse, 14-01-2020, 21h06.

    Commentaire


    • #3
      Chapitre II/ La défense offensive...



      Première nouvelle hors Rp, les provinces coloniales entre notre région et les autres ont été ajouter par notre très cher organisateur. Mais il a fait une chose qui allait causer certainement moult conflits....



      Ahem... Bienvenue, nous sommes aujourd'hui en 1487, encore une fois vingt années après la dernière chronique de notre grande nation.



      Voici l'état du pays lorsque nous l'avions laissé.
      Entre-temps, nous avons eu plusieurs informations. Premièrement l'État berbère du nord avait pris possession du nord de la route transsaharienne, nous leur proposons donc d'une manière très amicale la protection de cette zone, gratuitement en plus.

      Seconde nouvelle, très importante également. La petite et agressive tribu de Djo attaque nos voisins, la tribu de Mossis et celle de Zazzau. Comme nous le savons tous, le peuple de Djo est cruel envers les autres peuplés de la région, que nous avions promis de protéger. Mais en 1471, une merveilleuse nouvelle nous est apportée : Djo a fait la paix avec Zazzau, chef de la guerre mais dans cette demande est présente uniquement l'annexion de Mossis.
      Un espion nous rapporte que les diplomates de cette tribu, peu habitée à être en contact avec d'autre peuples et peut expérimenter avait fait une erreur et avait confondu les négociants de la tribu de Mossis avec ceux de la tribu de Zazzau... Encore une preuve qu'ils ont un fort besoin de civilisation...

      Notre roi, dans toute sa bonté passe donc la frontière de Zazzau et occupe une grande partie des terres de cette tribu, afin de les protéger des hérétiques de Djo. Malheureusement, une partie rebelle et antidémocratique de cette tribu ce refuge autour de la province mère de la tribu et va retrouver les élites corrompues Djo-ienne (?).




      Entre-temps, les petits royaumes de Dahomey et Haoussa acceptent une vassalisation pacifique. En effet, ayant peur de l'horrible tribu voisine, ils ont souhaité protéger leurs peuples. Leur grande sagesse ayant été reconnu, ils se sont vue accorder le grade de marche, s'ajoutant à notre première marche de Bono.

      La deuxième attaque de Djo de cette session va voir la chute du royaume du Bénin. Nous intervenons vite au profit du Dahomey : le royaume du Bénin ayant une province culturellement proche de notre marche, nous nous devions de les aider à être unis à nouveau.




      Quelques années plus tard, une nouvelle de Tombouctou nous arrive. La tribu de Djo soutiendrait des rebelles dans la région. Il s'agit de 15 000 hommes, des extrémistes voulant remettre en place les règles autoritaires qui était en place à l'époque où les Touareg étaient au pouvoir. Encore une preuve qu'il s'agit d'un état terroriste qui ne souhaite que le mal et le désordre dans notre région.



      Mais ils ne font pas le poids : les armes et la foi nordiques sont de loin supérieures à celle de ces monstres.



      Après avoir réglé ce petit problème une autre nouvelle arrive à nos oreilles, le sultan du Mali est encore une fois en train d'essayer de semer le discord en notre sein. Cette fois-ci, la miséricorde n'est plus de mise. Notre armée arrive dans le palais du sultan, il sera exécuté en public dans la capitale. Mais notre bien-aimée roi étant un homme bon, il adopta tous les fils et fille du défunt sultan et maria ses trois femmes à trois de ses neveux. C'est avec cette démarche et ces unions que le peuple malien devient enfin un peuple frère et amie.
      Pendant ce temps, au Bénin occupé, une révolte fait rage et sera réprimée dans le sang par l'horrible occupant.




      Et en 1485, une nouvelle est apportée par un peuple de l'autre coter du continent : les sujets du Djo arrivent jusque dans leur zone d'influence, occupant des zones clé du commerce de l’Éthiopie: le Darfour. Cette annonce amorce une future amitié entre nos peuples, afin de nous regrouper face une ennemie commune. Le fait que ce dernier occupe également golf de Guinée, zone revendiquer par nos frères Cathares contribue encore plus à accroître une animosité à leur égare.
      Au moins, ce peuple fait bien une chose, ils arrivent à unir l'Afrique. Oui, c'est contre eux mais au moins elle est unie, c'est déjà mieux que dans pas mal d'endroits dans ce monde...




      Dernière nouveauté, la plus honteuse et la moins glorieuse de toute. Notre état est le dernier (de ceux qui compte en tout cas) à ne pas encore avoir adopté les nouvelles de la renaissance. En effet, les routes commerciales Europe-Markland ne sont plus ouverte depuis trop longtemps, et l'arrivée de cette révolution culturelle prend beaucoup trop de temps. Ce retard institutionnel cause une honte encore plus forte pour notre nation : nous ne sommes plus considérés comme étant une grande puissance par les autres nations du monde (bien qu'étant toujours la deuxième puissance du continent).



      Mais, après de (trop) longues années, des textes grecs et latins arrivent avec des érudits qui arrivent à les lires et à les apprendre. Ces hommes sont des rois chez nous. Des écoles ont été ouvertes dans la capitale et ses alentours et les bientôt, les premiers penseurs de cette renaissance en sortirons. Le roi prend part à part entière en cette renaissance, en effet il parle et lit couramment le grec, le latin et l'Hébreu.



      Et c'est ainsi que se termine cette période de notre histoire. Je vous donne rendez-vous dans 20 ans pour le troisième chapitre de notre chronique.

      (PS :Toute impression de propagande et de mensonge dans ce texte d'histoire officiel et approuvé par le royaume de Markland serait fausse. Toute personne affirmant le contraire se verra assigner le titre d'ennemie à la paix et devra faire face à des répercussions. Cordialement)
      Dernière modification par _Adianse, 26-01-2020, 18h42.

      Commentaire


      • #4
        + 50 points admin si possible, merci =p

        Commentaire


        • #5
          Chapitre III/ Le roi est mort, vive le roi !





          En effet, cette nouvelle page de l'histoire commence par la fermeture d'une autre. Le grand roi Bernt I est mort, sont (unique) fils accède au trône et prend le titre de :

          Torfinn le nordique de la maison Harfagreatta, premier du nom, roi des Nordiques d'Afrique, des Maliens et des Touaregs, suzerain du grand Markland et protecteur dudit royaume, duc de Gao, de Djenné et de Katsina, souverain des marches natives de Bono, Ashantis, Dahomey et Haoussas, libérateur des opprimés et des oppressé. (non le fait que ce soit écrit plus gros ce n'est pas un effet de style, c'est le roi qui le voulait)





          Notre nouveau roi s'empresse de résoudre les problèmes survenus vers la fin du règne de son père. Les idées de la renaissance sont pleinement adoptées au sein de notre population, les premiers artistes nordiques publient leurs œuvres. L'art Africanordique atteint un niveau qu'il n'avait encore jamais atteint.



          Par la même occasion, notre pays reprend la place qu'il n'aurait jamais dû perdre : nous nous hissons à la cinquième place du podium des grandes puissances, pour un temps du moins : les grandes puissances asiatiques sont bien trop rapides pour nous. Mais pour le moment, profitons de notre place sur le devant de l'histoire.




          Mais une triste nouvelle arriva en 1490, l'héritier tombe gravement malade. Et même après l'aide des meilleurs chaman et ostéopathe, naturaliste ou tout ce que vous voulez d'Afrique, notre prince hériter décède. Son petit frère, pas beaucoup mais au moins un peu plus capable devient le prince héritier.




          Sans grande surprise, notre nation est officiellement doublée par d'autres et en 1493 nous devons laisser notre place de grande puissance à la Saxonie.



          Une demande officielle est donc envoyer au pape pour tenter de retrouver un peu de Notre Grandeur. En effet, nous sommes un des royaumes catholiques les plus peuplés du monde, pourtant nous n'avons aucune influence à la curie, il n'y a même aucun cardinal natif de notre nation, alors que le royaume de Naples, bien moins peuplé en possède 7 ! Mais, une fois arriver à Rome, horreur et humiliation nous attendent. Notre délégation n'a même pas pu voir le pape en personne pour présenter leur requête, c'est le secrétaire d'État qui s'est présenté à sa place ! L'humiliation finale a été lorsque le secrétaire à exploser de rire face à notre demande légitime.
          Notre patience à des limites, notre délégation rompt tout pacte avec la papauté et rentre au pays. La cour du roi raconte que lorsque ce dernier apprit la nouvelle, il explosa dans une rage noire. Tous les grands religieux du pays furent convoquer à la capitale pour le grand concile Lundarbrekka.
          Ce qui résulta, après 6 mois de consultation en la fondation de l’Église du Markland et le schisme avec l’Église de Rome. La tête de l'église est bicéphale : le roi et le Pape de Lundarbrekka occupent conjointement le rôle de haute autorité religieuse. L'un domine le pouvoir spirituel, l'autre le temporel. La totalité des religieux du pays, agacer par la lointaine Rome accepte ce changement.

          (De fait, la religion ce rapproche plus de l'anglicanisme que du protestantisme, mais vue que ce n'est pas possible de passer anglican, les Protestants c'est ce qui se rapproche le mieux !)


          Mais en 1500, une nouvelle déroutante nous est apporté par des messagers. Le Roi no heir Nahor vient de nous déclarer la guerre !
          « La tribu de Djo ne peut nous attaquer sans en subir les conséquences, nous répondrons avec force et libérerons les peuples opprimés et asservis par les kanuri ! » une citation du roi Torfinn

          Mais les troupes Kanuri, bien que plus performant grâce à l'expérience guerrière de leurs troupes ( à force d'attaquer tout ce qui bouge, ces bougres étaient vachement puissant !) elles ne purent rien faire face au nombre de troupes que nous arrivions à mettre en face. C'est ainsi qu'en 1505, alors que la tribu entrait en guerre civile, la paix est signé avec le roi. L'Azbin et une partie du Kanem sont intégrés à notre royaume tout comme les cotes béninoises. Cette guerre permis encore une fois de retourner dans le panel des grandes puissances pour un temps.







          ( Information hors rp : le royaume de Djo est officiellement mort et blobable dix ans après le début de la session, c'est à dire 1496 si je ne me trompe pas. Donc, lors du début de session il y a eu une petite conversation pour le partage avec mes amis d'Afrique et voici le résumé de ce que j'ai proposé :



          Bon, en vrai je laisse les trois cinquièmes dont le centre de trade du Sahara central au Saba et la moitié du golf de guinée au Catharie c'est déjà pas mal non ? =P)

          Dernière grande nouvelle de la session, la banque nationale instaurée dans le pays il y a quelques années est encore plus rentable que ce que nous pensions. Elle va permettre de lutter encore plus efficacement contre l'inflation due à nos mines d'or. C'est une chance inouïe pour notre pays qui est encore largement en retard économiquement parlant par rapport au potentiel de notre nation.






          Et pour finir, voici l'état de notre grande nation à la fin de ce chapitre, comme vous pouvez le voir il se porte très bien, je certifie également qu'il n'y a aucune retouche dans ce screen et qu'il est totalement authentique





          Je voudrais 50 point diplo pour cette épisode, je vous remercie
          Bonne chance à tous pour cette session !
          Dernière modification par _Adianse, 03-02-2020, 14h33.

          Commentaire


          • #6
            Bonjour, juste un message pour dire qu'étant totalement malade, je n'ai pas pu écrire l'aar cette semaine (et oui c'est triste) donc au lieu de faire un truc vite fais je vais faire un double épisode la semaine prochaine (mais je suis bien là ce soir hein) bonne session à tous

            Commentaire


            • #7
              Chapitre IV: Un pays fleurissant.

              Bonjour à tous, je vous présente le quatrième chapitre de notre grande épopée nordique. Ce chapitre va réunir une quarantaine d’année, donc deux fois plus que les précédents. En effet, ces deux périodes étant très proches et dans une optique d’extension commune, nous avons cru bon de les réunir.

              Les années 1511 à 1533.

              Il s’agit de la période la plus sombre de notre histoire récente. En 1512, le grand Imam Almohade, profitant de la faiblesse de notre armée nous déclare la guerre. En premier lieu il demande toutes les terres jusqu'à Tombouctou, inclut. Heureusement, après d'âpres négociations, nous avons pu réduire leur demande. Malheureusement, nous perdons quand même notre corridor de défense saharien.
              Cette défaite a été un grand choc pour Torfinn, qui passe d’un défenseur de l’expansion défensive à un réformateur interne.




              Ces dans ce but que l’armée va être totalement reconstruite. Elle passe de 25 000 hommes à 67 000 hommes, car le roi s’est bien rendu compte qu’une armée du maintien de l’ordre n’était plus suffisante. Six forts vont aussi être construits, pour que les frontières soient sécurisées de manière optimale. L’économie va aussi connaître une forte croissance, notre budget brute doublant même pendant cette période.

              L’année 1533 est aussi une période charnière. Il s’agit de la fin de la période Torfinn, et le début de l’ère Gandalfr le gris (Il était déjà grisonnant lors de son accession au trône à 23 ans).


              Les années 1533 à 1558.

              Cette période voit donc un changement dans la politique du pays. Gandalfr renoue avec la tradition familiale du dernier siècle, et réussie particulièrement bien. La défense offensive est remise au goût du jour.

              Premièrement, en 1540 après une énième insulte de la part de la tribu du Djo (Elles étaient mises de côté pendant la seconde partie de l’ère Torfinn). Mais cette fois les insultes ne sont pas pardonnées. La guerre est déclaré aux perfides. La guerre est très rapide, grâce à notre régiment de canons, mais également grâce au commandant très doué en matière de siège. Cette guerre a pour conséquence de sécuriser la frontière avec la Catharie ainsi que le Royaume de Sabba, nouvelle amie dans la région.

              Deuxième action, la Catharie nous appel à l’aide en 1548, elle est envahie par le royaume montagneux du Masaï. Cependant nos armées, occupées dans le nord du pays ne peuvent pas intervenir directement. C’est donc en 1550 que nos troupes interviennent dans la région, sécurisant toutes les cotes du pays. Les populations occitanes des terres étant malheureusement occupées par le royaume natif. Pour le moment, le statu quo règne dans la région, les offensives étant stopper des deux cotées.




              Le pays redevenant par la même occasion une puissance majeure mondiale, ainsi qu’une grande puissance économique grâce en partie au don des pays voisins lors de l’intervention de nos armées. C’est dans cette optique de prospérité économique que le roi lance de nouveaux grands projet.

              En effet, le roi commence la mise en place du politique de colonisation et d’unification culturelle. C’est ainsi que des colons nordiques sont envoyés dans le centre des terres, pour apprendre au natif les principes de la culture nordique, supérieur à leur coutume païenne.




              Par la même occasion, le pays sort d’une grave crise religieuse, et le pays, recentrer autour de l’église du Markland en ressort encore plus unie.





              Le roi prépare en ce moment même des projets encore plus ambitieux, comme l’instauration de colonie de peuplement le long de la côte africaine, afin de protéger notre commerce dans la région et de développer notre marine. Il parle même d’intervention par-delà de la mer, afin de renouer avec notre culture d’exploration et de colonisation d’autant plus qu’une installation ibérique proche de nos côtes nous a été rapporter, il est donc possible qu’il devienne une nouvelle allié commercial. (hrp d’ailleurs je ne comprends même pas pourquoi je n’ai pas de colon en idée ou ambition =p)

              En conclusion.

              Cette période a été grande expansion, avec quelques pertes mineures mais gravissime pour la défense de notre nation. Des tentatives pour régler ce problème pacifiquement vont être tentées dans les années à venir. D’une autre cotée, notre économie commence à exploser, tandis que le pays reste à la pointe de la technique.
              Le pays ce préparer pour de grands changements, et les années à venir seront encore une fois déterminante pour notre nation.

              Sur ce, bonne soirée et que le sort vous soi favorable.
              J’aimerais recevoir cinquante points administratifs s’il vous plaît.

              Dernière modification par _Adianse, 17-02-2020, 13h53.

              Commentaire

              Chargement...
              X