X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • (AAR) Les malheurs du malicieux Mali

    (AAR)Les malheurs du malicieux Mali




    J'apprend que je joue le Mali... et qu'on me vole une mine d'or.

    Situation Initiale : Mettre la noblesse a genoux

    L’empire Malien du grand Mansa Kanga Moussa a subi de nombreux revers, à nous de le remettre sur pied !




    Diplomatie : Le pays étant assez isolé diplomatiquement, il ne m’a pas fallu beaucoup de temps pour la diplomatie (et cela me va parfaitement !). Un partage de l’Afrique de l’Ouest fut très vite arrangé avec mon voisin le plus proche, le Benin. Malgré de vaines tentatives de diplomatie avec le nord, en début de session, nos cartes affichaient toujours terra incognita.

    Situation interne : L’héritier au trône, Uli Keita est un incompétent, il est déshérité immédiatement. Le Mali commence avec 70% de ses terres appartenant aux différents états, dont 40% sous possession de la noblesse. J’ai donc décidé de m’en débarrasser immédiatement. Apres avoir récupéré le général, les 200 points, et le manpower, je retire aux nobles toutes leurs terres, et calme leur révolte en acceptant leurs demandes: plus d’influence dans la cour du Mansa (-20 légitimité, -20 prestige, +15 influence des nobles). Lorsque la Féodalité se propage sur l’état de la capitale, je l’adopte pour 40 ducats.La conversion des provinces fétichiste se fait sans pression (le pays ayant +2 tolérance des païens, les provinces fétichistes ne posent que peu de problème).



    Chapitre 1 : Ces Fétichistes, tous des voleurs !


    Je déclenche ma première guerre contre le Kong, allié à Macina. Chacun de ces pays est d’une importance cruciale pour mon départ: le Kong possède une mine d’or et le Macina me mènera vers Tombouctou. Alors que j’affronte et bat finalement leurs armées qui siégeaient ma fabuleuse capitale, Joma, je réalise que le Mossi, un Fétichiste a profité de la situation pour déclarer la guerre au Kong, occupant le pays. Dépité, je continue ma conquête du Macina, et me prépare à attaquer le Jolof, dont le seul allié est le Macina.
    Le Mali, réalisant qu’on lui vole sa deuxième mine d’or sous le nez

    La guerre contre Jolof commence, mais alors que je viens de battre son armée et me prépare à le suivre pour le wipe, des prétendants apparaissent et me mettent en déroute. C’est là que, une fois de plus, une nation Fétichiste, le Fulo, saute sur l’occasion, et déclare la guerre à Jolof, occupant la quasi-totalité du pays.


    Se faire ninja 2 fois par des IA, c’est 2 fois de trop

    Je dois donc attendre que les IA fassent leur paix. Contre le Macina, je me contente de 3 provinces: un couloir vers Tombouctou. Pour Jolof, réduit à l’état de mono province, c’est la vassalisation. Ma troisième guerre se déroule sans problème: conquête du Mossi, allié au Fulo, Air et Bonoman, avec l’aide de mes alliés Tombouctou et Songhai. Dans la paix, je récupère les cores du Jolof sur le Fulo, et prend pour moi les anciens territoires du Kong ainsi que la province de Yatenga afin d’en faire un vassal.



    L’envahisseur venu du Nord : Alors que le Mali luttait face à une insurrection fétichiste, un émissaire d’une nation inconnue débarqua et lança un ultimatum : briser l’alliance avec notre frère de sang, Tombouctou. Sans attendre ce nouvel arrivant déclara la guerre. Le Mali accepta l’appel aux armes et joignit ses forces à Tombouctou et Jenné pour affronter cette invasion. Ils s’appelaient eux même Berbères, mais au Sud du Sahara, on préféra les nommer les « Chèvres des montagnes ». Apres 5 ans de conflit, le Tombouctou accepta une paix blanche, malgré l'occupation de la mine d'or ennemie.






Chargement...
X