X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #31
    Censure
    Dernière modification par tokipant, 28-11-2019, 21h15.

    Commentaire


    • #32
      Spoiler:
      Envoyé par tokipant Voir le message
      Sur le fait que je n'ai rien fait de ma gpo: Tu es allé jusqu'à la banqueroute contre moi et fut ensuite protégé par le Danemark (Moi non, je me suis même fait attaquer par elle et me suis retrouvé très vite avec des milliers de ducats d'emprunts lors de la première guerre). J'ai essayé de t'empêcher de former la Prusse, deux fois. Tu m'a promis, si je te laissai la former, de te détourner de mon pays. Je l'ai fait. Tu m'avais littéralement inondé de messages steam, te morfondant à ce propos, me demandant si j'avais une dent contre toi, si c'était personnel, si je ne pouvais pas te laisser tranquille parce que ceci, que cela. Je n'ai pas rien fait de ma partie, contrairement à ce que vous semblez dire, vous tous, mes chers voisins. Non. J'ai été trop gentil avec certains d'entre-vous, j'ai voulu jouer différemment de la méta de base et donc, forcément, le pays n'était pas de taille. Soit, c'est ainsi, j'ai voulu joué, j'ai perdu.

      Mais bon, sur ces dernières sessions, je n'allais pas déclencher de guerres alors que mon pays était isolé. Je n'allais pas déclencher de guerres alors que par le passé, bien que j'en eu l'opportunité, tu as eu le Danemark qui t'a protégé en entrant à tes côtés, dans mon dos. Je n'allais pas déclencher de guerre alors que les seuls pays qui ont un intérêt véritable à ce que je reste en vie sont de l'autre coté du tien. Sans le double fail de Kissing, session 1 et session 2, et le fait qu'il ne fut pas une horde, vous vous seriez entendus pour me découper bien plus tôt. Cela s'est ressenti dans la diplo avant même que la partie ne commence. L'avenir de la Suède ne se joue pas à la force du pays qui ne vient que bien plus tard, à condition d'avoir bien pu opti, ce que je n'ai pu faire, l'avenir de la Suède se joue à la force de sa relation avec ses voisins et dépend fatalement du regard que vous posez sur elle. La Suède n'est pas un pays qui a ses clés en main. La Suède est un petit poucet se muant en ogre si on lui laisse tranquillement faire sa mue (cela est valable pour tous les pays, certes, mais peut-être encore plus pour celui là. Vizion l'a démontré. Je ne suis pas Vizion, soit.)

      Ensuite tes remarques sur l'Arménie qui vient me rejoindre sont totalement déplacées, et ironiques. Déplacées, car l'Arménie avait un intérêt réel à entrer en guerre. Cette nation est en conflit ouvert avec deux pays qui profiteraient directement de ton crime ! Et ironiques, car la Pologne qui ne fait pas d'AAR aurait très bien pu écrire à propos de tes interminables actions communes avec le Brandebourg. Elle aussi aurait pu écrire sur les actions de la Hongrie qui est venue te sauver à plusieurs reprises. Elle aussi aurait pu regretter qu'on ne te laisse pas te faire croquer impunément.

      L'escalade tu connais Miniaar, tu pratiques, tu encourages. Tu n'es pas un saint. Ne t'offusque donc pas quand on ne te laisse pas grossir sur le dos d'un joueur impunément. Je ne quitterai pas cette partie, dussé-je me rester qu'une province. Et mise à part contre le Danemark contre qui je ne peux absolument rien faire, faute d'alliés suite à une diplo plutôt bien mené au départ par Ivo, j'ai des alliés qui ont des intérêts contre toi. Et je n'hésiterai pas à faire appel à eux, à nouveau. C'est ça, l'esprit d'une gpo. Mais peut-être que pour toi, il s'agirait plutôt de ragequit quand ça va pas en suicidant son pays sur son ennemi. Après tout, tu fus bien surpris que je ne le fasse pas sur le Danemark après qu'il m'ait réclamé Dalaskogen. Je me suis rendu car c'était la seule chose sensée à faire.

      Je trouve ça un peu fort de café que tu essaies de me faire la morale. Quelques faits à rappeler:
      • Depuis le début de la GPO, soit 200 ans, les seuls guerres offensives auxquelles tu a participé sont contre ma Livonie/Courlande. Pourtant tu as bien 3 autres voisins dont 2 qui t'ont pris des provinces, ce qui n'est pas mon cas.
      • J'ai formé la Prusse en 1560. Nous sommes en 1640 soit 80 ans plus tard. Pendant ce temps, j'ai tenu parole et n'ai eu aucune action hostile envers toi. Mais le plus longtemps je voyais que tu n'agissais ni contre la Ruthénie, ni contre le Danemark, alors que pourtant tu me disais vouloir leur reprendre les terres qu'ils t'avaient prises, le plus je commençais à me douter que ta prochaine action serait contre moi. Ce n'est pas comme si tu ne m'avais pas déjà trahis dans cette GPO. Il me semble normal de me méfier.
      • Malgré le fait que nos FL, nos revenus et notre qualité d'armée soient comparables, tu as systématiquement cherché à avoir un joueur en plus dans nos affrontements, y compris dans les guerres que tu as déclaré:
        • Suède et Brandebourg contre Livonie seule, ta trahison originelle
        • Tu as fait appel au Kazan pour qu'il vienne te rejoindre dans ta seconde déclaration de guerre après que tu te sois aperçu que tu ne gagnais pas le 1v1
        • Tu as fait appel à l'Arménie plutôt que de tenter le 2v2 Pologne/Suède vs Prusse/Kazan.
      Donc je veux bien entendre qu'il faut du temps pour développer la Suède, mais tu as eu 200 ans de tranquillité générale avec seulement une agression du Danemark quand sur la même période je me suis fait attaqué par toi, Brandebourg, Pologne (multiples reprises) et Ruthénie. Et 80 ans de tranquillité par rapport à ma Prusse. Désolé d'estimer que ça aurait dû être assez pour correctement développer la Suède. Je passe aussi rapidement sur les milliers de ducats en provenance d'Inde qui apparemment ont disparu en fumée.

      Pour la suite, tu fais bien ce que tu veux et si tu as des alliés pour te défendre, c'est tant mieux pour toi. Je remarque juste qu'ils ne te défendent ni contre le Danemark, qui est open bar, ni contre la Ruthénie, qui est bien content pour sa projection de pouvoir. C'est quand même pratique que tu n'aies prévu des alliés que contre moi. Enfin, quand j'étais en banqueroute et après avoir perdu Königsberg, mes voisins ont décidé de pas me tuer mais ils auraient très bien pu le faire sans que je leur en tienne rigueur. Ils en ont décidé autrement, je ne vois pas pourquoi je m'en excuserai.

      Commentaire


      • #33
        Envoyé par tokipant Voir le message
        La propagande ça va dans les deux sens. Il ne faut pas prendre à coeur ce que je dis non plus.
        fais un aar au lieu du drama

        Commentaire


        • #34
          Censure
          Dernière modification par tokipant, 28-11-2019, 21h15.

          Commentaire


          • #35
            Le fameux 1v1 dont tu parles où le Danemark serait venu me sauver, c'était quand j'étais en pleine guerre déjà contre la Pologne, donc un backstab bien sale. Donc comme je disais dans mon poste précédent, c'est fort de café que tu m'accuses de manipuler les faits.
            Et sinon oui je suis faible, tu l'es aussi, il n'y a pas de contradiction dans mon propos.
            Dernière modification par MiniaAr, 27-11-2019, 00h38.

            Commentaire


            • #36
              Censure
              Dernière modification par tokipant, 28-11-2019, 21h15.

              Commentaire


              • #37
                Envoyé par tokipant Voir le message
                Non non, c'était une autre guerre ça. Tu sortais d'une guerre contre la Pologne, justement. Celle où je t'ai attaqué alors que tu étais en guerre contre la Pologne c'était pour t'empêcher de former la Prusse. Pour celle-là, c'est le Kazan qui est intervenu. De mon côté, oui, cette fois.
                Ta Prusse n'est pas trop mal. Autrement, tu te ferais roulé dessus par la Pologne. Ce qui n'est pas le cas.
                Nope, tu confirmeras avec Tails, tu l'as attaqué alors qu'il était en guerre contre la Pologne, juste après ta guerre contre le Danemark en session 5. Tu pourras aussi confirmer avec le Ruthène qui étais intervenu pour forcer la paix blanche également.

                En session 6, tu as attaqué en "1v1" (entre guillemets parce que j'étais en guerre avec la Hongrie contre Ruthénie/Byzance mais bon), et c'est dans cette guerre que tu as fait appel au Kazan quand justement tu commençait à perdre le 1v1.

                Si tu te rappelles pas de ce que tu fais, c'est peut-être pas la peine de venir en débattre ici...
                Dernière modification par MiniaAr, 27-11-2019, 10h26.

                Commentaire


                • #38
                  Censure
                  Dernière modification par tokipant, 28-11-2019, 21h16.

                  Commentaire


                  • #39
                    Vu qu'on me cite, La guerre Pologne vs Brandebourg + Courlande :
                    Conquête polonaise de Osterode, entre 1549 et 1552
                    La guerre entre Suède et Courlande :
                    Conquête suédoise de Ingermanland : entre 1551 et 1552

                    On peut vérifier ça https://skanderbeg.pm/browse.php?vie...5697&filter=no

                    (ID des guerres 1001 et 1003)
                    Dans cette guerre, le ruthène est intervenu pour forcer la paix blanche. (quand il a vu que le Danois allait débouter la Suède)

                    Commentaire


                    • #40
                      Censure
                      Dernière modification par tokipant, 28-11-2019, 21h16.

                      Commentaire


                      • #41
                        Comme on peut le voir dans le lien que j'ai mis au dessus, il y a eu plusieurs batailles entre ta déclaration de guerre (qui date du 6 novembre 1551) et la fin de la guerre.

                        Commentaire


                        • #42
                          Timeline:
                          Déclaration de guerre suédoise: 6 Novembre 1551
                          Bataille de Kauen (Courlande/Pologne): 20 Novembre 1551
                          Bataille de Grodno (Courlande/Pologne): 18 Avril 1552.

                          Je vois pas où tu vois que la guerre est finie quand tu déclares la tienne.

                          Aussi c'est gentil de poster des messages steam où je te remercie de pas avoir rejoint la Pologne contre moi...

                          Commentaire


                          • #43
                            Censure
                            Dernière modification par tokipant, 28-11-2019, 21h16.

                            Commentaire


                            • #44
                              Envoyé par MiniaAr Voir le message
                              • Tu as fait appel à l'Arménie plutôt que de tenter le 2v2 Pologne/Suède vs Prusse/Kazan.
                              Tu devrais arrêter d'essayer de prendre les gens pour des "idiots" MiniaAr
                              A ce moment de la partie ton pays était déjà aussi puissant que le mien et le Kazan était plus fort que la suède, d'autant plus que vous pouviez facilement vous rejoindre dans le sud de la suède alors que cela nous était impossible à nous, il n'y a donc jamais eu de 2vs2 possible.
                              Cette guerre n'était que les prémices d'un mise à mort organisé par toi avec l'assentiment du Kazan et de la Ruthénie, preuve en est, la vitesse ou ils ont accourus lorsque la guerre tourné en ta défaveur, (avec mon intervention, puis celle de l'Arménie).

                              Commentaire


                              • #45
                                Eh? Y a jamais eu de « on découpe la Suède? » en début de partie ni même en milieu. Le seul truc qui m’a fait grincer des dents ce sont les demandes de ducats.
                                Si on suit la logique le Kazan’est intervenu de chaque côté une fois. On est loin du focus anti Suède.
                                Le reste de la discussion ne me concernant pas. Je ne m’en melerais pas.

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X