X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L'AAR du Majapahit

    Bon ici commence l’AAR du Majapahit en espérant qu’il ne sera pas composé que d’une poignée de tome.


    Le Majapahit c’est le truc rouge sur l’ile de java


    Alors je commence en Indonésie avec une situation pas mal tout de même. En termes de dev par rapport a mes camarades dans la même zone après suivant le partage qui a été décidé j’ai moins a blob que le Brunei et le Pasai. Je ne parle même pas du Philippin qui est dans la déche au niveau du partage en Indonésie.



    Je suis un ancien des GPO et y effectue mon retour donc j’écoute les conseils que l’on me donne. J’avais prévu de blob Sunda dès le début mais j’avais remarqué dans mes tests que si je faisais ça je perdais tous mes voisins de mes rivaux donc je me dis que je ferais bien comme le Philippin j’humilierais bien tous mes rivaux totalement pour préparer l’institution.


    Je commence ainsi dès le mois de décembre à Humilier Kutaï a l’aide du Brunei. Puis j’ai enchainé avec le Palembang à l’aide du Pasai. Et alors que je voulais enchainer sur Macassar a l’aide du Brunei l’instit a pop, et là j’ai fait l’erreur de dev ce qui m’a tout de même fait perdre tous mes rivaux sauf Sunda la nation avec qui je partage Java. Je décide donc de changer mes plans ce n’est pas une guerre d’humiliation que je vais faire à Macassar mais une guerre de conquête. Il n’est pas dans ma zone mais il est allié a une iles aux épices donc je vais en profiter pour la vassaliser car je n’ai pas encore la range pour la légitimé :/ .




    Juste après ça j’ai décidé d’en finir avec Sunda et de se partage de l’ile de Java la guerre fut courte et très fructueuse financièrement je l’ai totalement annexé.

    Alors économiquement je n’ai pas pris beaucoup d’argent dans mes guerres humiliant surtout. Mais j’ai réussi à avoir pas mal de sous en développant mon pays et contrôlant mon nœud. Mais également en vendant l’instit étant de loin le premier à l’avoir passé dans la zone. Je l’ai d’abord vendu au Brunei puis au Philippin mais j’aurais aimé plus la vendre mais je n’ai pas pu encore une fois à cause de la range qui m’ennuiera donc pas mal en cette première session. J’ai fait le choix avec mon argent de prendre de meilleur conseiller et dès le début de prendre des conseillers dans tous les domaines plutôt que de couvrir mon pays de bâtiment.


    J’ai au cours de la session choisis la doctrine expansion qui me paraissait plus convenir à mes besoins que la doctrine exploration qui avait quelques défaut 1 colons seulement notamment. J’ai donc de suite rusher la doctrine après mon instit et j’ai direct colo Bali à ma frontière. Encore une erreur de précipitation car j’aurais colonisé dans les Célèbes j’aurais pu annexer mon ile aux épices :/ .
    Franchement au final je trouve que j’ai fait un bon start. Apres tous mes voisins aussi :/ .




    C’est donc une bonne session de colo qui s’annonce prochainement. La première session était sympas même si il n'y avait pas enormement d'action mine de rien.

    Dev debut de session 82
    Dev fin de session 139
    +69%

    Revenus debut de session 5.45
    Revenus fin de session 15.49
    +184%
    Dernière modification par Pyrrhus, 03-02-2019, 12h18.

  • #2
    Bon nouvelle session, nouveau plein de sensation forte pour cette session.

    Alors c’était surtout une session en solo par défaut je n’avais rien d’autre a faire donc peut enthousiasmant a lire je pense.
    J’ai tout d’abord tenté de bien dev mon pays et j’ai rushé la doctrines expansion pour pouvoir rushé les colonies.
    Globalement je ne m’en sors pas trop mal sur les procs de ressources avec Fournitures naval (nul) Café (bien) Pierres précieuse (très bien)


    mes colonies
    J’ai pu annexer Tidore en ayant la range grâce a mes colonies. J’ai également dev mon pays avec 21 points de développement créée grâce a un excèdent de point. Et j’ai construit pas mal de bâtiments je suis le premier pays de la région à construire un fort (gloire a moi). J’ai également up mes deux centres de Trade pour avoir notamment le cout de dev réduit pour dev et accumulé plus d’argent.

    J’essaye de me tenir au courant de la situation aux alentours. Le Pasai a eu une guerre civile et a envahis le Bengale puis a loué une compagnie de mercenaires aux vassaux du Khmers qui se sont révoltés. Le Brunei a fait comme moi du solo et s’est s’en doute autant amuser. Et le Philippin poursuit sa route vers l’Est mais il en est encore assez loin.


    J’espère que prochaine session j’aurais plus de quoi raconter car a cette allure mes textes seront plus que petits. Mais je suis persuadé que ça sera le cas car sinon je vais mourir derrière mon écran.








    Dev début de session 139
    Dev fin de session 233
    +67%


    En termes de développement je suis dans la moyenne basse en étant 27eme de ce monde de chacals

    Revenus début de session 15.49
    Revenus fin de session 27.14
    +75%

    En termes de revenus je ne suis pas trop mal je suis 14eme dans ce monde de brut
    Dernière modification par Pyrrhus, 09-02-2019, 11h19.

    Commentaire


    • #3
      Bon j’ai commencé cette troisième session avec une marotte en tête, attaquais le philippin qui n’avait aucun lourd et qui n’avais aucune troupe dans son territoire de base. Je voyais la une bonne occasion de profiter d’erreurs de sa part. De plus il était mon rival et je voyais la l’occasion de me faire des points avec de la projection de puissance boosté par des humiliations.
      C’est ainsi que j’ai commencé la session par demander aux bourgeois des navires lourds et j’ai attendu 3 ans que les navires se fasse j’ai envoyé durant ce laps de temps scooté les cotes philippines et je n’ai rien vu bougé j’ai alors débarqué discrètement des troupes sur les terres non colonisées de son territoires focus ses navires de commerces et j’ai déclaré la guerre. Je ne m’attendais pas par contre à ce qu’il se rende day one sans combattre. J’ai été très surpris de cette attitude et j’ai donc fait une petite paix a deux territoires sans tunes demandé.


      J’ai par la suite donc relâché e Maguindanao pour éviter de corer tout ça alors que je n’avais toujours pas fini expansion. Par la suite je me suis dit bon jolie moove je vais donc me reconcentrer sur mes objectifs de dev mon pays en infrastructures et de colo le plus vite possible. Mais c’était sans les echos que plusieurs pays me racontaient comme quoi le Madja cherchait des alliés contre moi ou a défaut d’alliance en bon et due forme, il recherchait des gens qui pouvait lui vendre des bateaux.

      Première de mes paix

      Que ne fut pas ma surprise quand le wuu l’attaqua pour Taiwan et que le Japon défendra. Je partis donc discuter avec le japonais qui me fit comprendre qu’il comptait bien défendre le Madja compte moi et ce jusqu’à ce que je madja et réunis une flotte assez grande pour reprendre ce qui lui appartenait. J’ai donc pris les devants et fait quelques choses que je rebutais au vu de son cout. J’ai brisé la trêve et profitais du fait qu’il n’avait toujours que 4 bateaux lourds et moi 13 avant la fin de la trêve sachant qu’il devait en acheter juste avant j’ai brisé la trêve 3 ans avant son terme.
      J’ai encore une fois gagné alors que le japon rechignait à venir avec ses galères affrontaient ma supériorité navale et encore une fois il s’est rendu très vite. J’ai encore une fois fait une petite paix deux province tout au sud. Et là j’ai en partie compris mon erreur car là encore j’ai ressenti que nous allions partir dans une haine profonde de nos pays car la vengeance était devenue son unique objectif et nous allions partir sur soient sa mort soi mon expulsion des philippines et potentiellement ma réduction a la seule ile de java ou des block chain guerre commerciales de sa part.

      Ma deuxième paix

      J’ai donc pendant cette session concentrée presque toute mon activité sur un état qui a tout d’un état plus faible que moi sur le papier en termes de dev et d’économie mais qui joué par un bon joueur et concentré a cet unique objectif a focus toute ma puissance et mon énergie pendant toute la session.
      J’ai tout de même construit quelques bâtiments durant la session et j’ai pu dev l’institution pour essayer de rushé colonisation et pouvoir la vendre aux autres nations primitives de notre belle Asie. J’ai également pu toujours poursuivre sans dommage la colonisation de la zone.

      La poursuite de la colonisation


      De début de session 233
      Dev fin de session 308
      +32%
      Alors on voit un nette ralentissement de la progression ce qui est du a la guerre qui a ralentis mes efforts de colonisation


      Revenu début de session 27.14
      Revenu fin de session 36.72
      +35%
      Pareil la aussi le développement économique a été fortement impacté par la guerre et le cout de la construction et l’entretien d’une flotte conséquente

      Le cout exorbitant de ma flotte

      Commentaire


      • #4
        Bon début de la quatrième session du Majapahit
        Alors j’ai scooter les côtes du philippin en fin de session et j’ai découvert qu’il construisait un max de caraques donc que je me devais de le rush pour pas qu’il prenne l’ascendant. Mais bon cela impliquait encore une fois de briser la trêve. J’ai donc joué d’une politique de hardiesse j’ai up mes légers pour mettre toutes les chances de mon côté et j’ai fait pop 6 amiraux pour avoir un potable qui fut le deuxième mais il ne me convainquit pas jusqu’à que je n’ai plus de point diplomatie pour faire autrement. Mais la chance jouait de mon coté également car sa flotte était bien bien divisée ses lourds étaient au milieu de l’océan pacifique dans la colonie de Guam, ses légers faisaient des rondes au philippines et ses transports était dans l’eau à débarquer des troupes pour une futur révoltes donc le moment parfait. Mes lourds étaient également up en caraque alors que ces lourds a lui était des premières nef. Il en avait 7 plus 6 en construction finition dans l’année et moi 12 mais ses idées en faisaient des Terminator.


        Donc on lance la partie Je débarque mes troupes sur mon vassal philippin vite fait et paf je déclare la guerre et chope tous ses légers et la il a une absence je crois car il rapatrie pas ses transport donc je les chopes aussi il lui reste donc que ses lourds que je ne verrais pas avant bien un an j’ai donc le temps d’assiéger entièrement toutes les philippines et de finir le siège de sa capitale mais la il arrive avec ses lourds je me dis allons dans la bataille j’ai une flotte en nombre 4 fois supérieur a la sienne et le nombre équivalent de lourds. Quelle erreur il me découpe je fuis avec 12 bateaux de moins et lui 2. Mais il se rends là je décide d’une paix tueuse car j’ai bien compris que ma partie serait focus par le philippin si je ne m’y attelais pas sérieusement. Mais mon instinct me fait penser que j’ai gagné la guerre mais j’ai plus la domination navale. Donc il pourrait très bien me break truce et prendre toutes les philippines. Je lance alors la construction de 20 lourds et fait masse emprunt pour car j’ai réellement ce pressentiment. Je n’y trompe pas 1 an après il m’attaque mais j’avais stack des hommes aux philippines mais je les avais cachés trop au sud il a le temps de prendre une ile et me dit alors tu te rends. Dans ma tête je rigole je me dis il occupe une ile de mon territoire et en plus sans fort il n’a pas assez de bateaux pour me blocus et veut que je me rende. Il me dit toute façon dans dix ans tu seras obligé de te rendre. Qu’il compte me faire ça en chaine et que vu que je me comporte comme un animal qu’il va me dresser. Là je me dis c’est une éternité dix ans donc je construis encore des bateaux lourds je vois qu’il en lance quelques un mais deux trois il doit être a bout de souffle je suis plus de deux fois plus gros que lui a ce moment. Je patiente en l’empêchant de scooter mes cotes avec l’envois de leurre sur ses cotes qui attire son attention et au bout de deux ans de guerre j’y vais-je chope ses lourds seule éloigné de ses transport paf bataille serré mais je commençais à couler ses lourds un a un ayant le double de lourds et trois fois plus de bateau. Il fuit (miss click) et se rends là je le tue en lui prenant encore 3 provinces et de la tune. C’est la fin de deux sessions fait uniquement de guerre avec un si petit état.

        Bon on voit ici clairement les deux paix qui se sont fait la premiere ces toutes les iles brunes en plus de Mindanao la grosse du sud et les pourpres c'est la deuxieme paix.




        Je commence par la suite une nouvelle politique pour mon état la PAIX. Même si je signifie a tous les charognards qui m’ont vu galérer je ne veux pas cité le Brunei qui a du se frotter les mains de ma situation que au vu de la misère dans lequel je fus je ne compte nullement partagés le philippin je prends tout tout tout sauf deux iles et Taiwan. Ce qui me permet de me détacher en termes de dev de la région et de dominer de toute ma puissance l’Indonésie mais bon comparativement aux chinois ou aux indiens on reste bien faible moi y compris.
        Je rembourse déjà tout mes emprunts qui se sont montés à l’apogée a huit. Je tente de rationaliser mon territoire mettre les navires aux bons endroits et gérer mes conseillers les ordres au mieux quand soudain une fenêtre s’ouvre guerre civile. Je me dis merdeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeee eee.
        Surtout que je ne peux pas abdiquer pour la faire s’arrêter et j’ai une souveraine de 74 ans qui va me la faire pop la session s’arrête a 92% de progression j’ai prié 92 mois qu’elle meurt mais elle est vaillante.

        Bon mine de rien je continue de colo mais bien moins vite que le brunei qui se concentre sur ça et donc le fait trois par trois contrairement a moi :/


        De début de session 308
        Dev fin de session 426
        +38%
        Mine de rien avoir une croissance de dev de 40% session 4 c’est vraiment pas mal. Je poursuis donc ce bonhomme de chemin.



        Revenu début de session 36.72
        Revenu fin de session 46.99
        +27%
        Bon la par contre c’est nul surtout quand on voit la croissance du dev je galère un peu niveau tunes mais c’est parce que l’énergie de la guerre m’a dérouté des vertus du bon gestionnaire que j’espère vite retrouver.

        Commentaire


        • #5
          Bon début de la cinquième session et je ne serais à mon grand dam pas au bout de mes surprise alors que mon revient en tête ma première GPO sur mundus ou j’ai très glorieusement joué les pays bas et je me suis lamentablement vautré tout seul avec mes rebelles:/. Donc je sens la guerre civile arrivé mais au vu de mes souverains depuis le début du jeu avec une moyenne de 9 en global sur une moyenne de base de 10.5 je me dis que c’en ait assez de cette dynastique plus que quelconque. JE me décide donc de laisser la guerre civile l’emportait je déplace donc mes troupes et mes flottes hors de java on n’est jamais trop prudent et me refugie aux philippines. Je termine l’intégration du madjas en le vassalisant et donnant ses dernières terres à mon vassal philippin que j’étais un train d’intégrer.

          La situation aux philippines après ma dernière guerre.

          Quand la révolte pop et ce n’est pas de la petite révolte 40K a Java 25K aux Célèbes puis 15K a Flores. Résultat je ne m’attendais vraiment pas à ça je pensais qu’il n’y en aurait qu’a Java comme durant mes divers tests donc je les bloque comme je peux avec mes flottes mais la lenteur de leur processus prendra 36 mois une éternité donc ce qui a gravement grevé mes caisses. Mais magie de la chose la reine meure son héritier accède au trône donc fin de la guerre civile je me retrouve avec +3 de stabilité et paf le mois d’après le souverain prends le pouvoir donc je me retrouve avec un souverain avec 13 de score global ceux qui m’enchante considérablement.
          Cette session j’ai remarqué que depuis la guerre contre le philippin j’avais toujours plus de 50 en projection de puissance je m’attelle donc a tenter de garder cette valeur haute je m’empresse de mettre trois rivaux lointain mais pas anodin khmer et yue ce qui m’en fait trois donc j’ai déjà 15 plus les embargos 22 plus grande puissance 36 il me reste donc a compléter un peu plus d’où une vilaine idée qui a germés en mois les pirates ce qui me permets avec quelques navires bien placés d’être depuis bientôt 50 ans au-dessus des 50 de projection de puissance et donc de faire le plein de point.

          J’ai avec le temps de la session accumulé de l’argent pour construire partout enfin des ateliers et des temples. J’ai également commencé la construction de quais à travers mon pays. Je me suis lancé également à corps perdu dans le peu de colonisation qu’il restait faisant les colonies 4 par 4.

          La colonisation dans les petites Indes.

          J’ai eu une bonne session de gestion peu passionnante mais agréable à jouer.


          De début de session 426
          Dev fin de session 581
          +36%
          Je continue une bonne progression en termes de développement qui me fait maintenant passer parmi les grandes puissances de ce monde.

          En termes de developpement je me classe pas trop mal mais il ne faut pas oublier plein de territoires pourris en jungle avec 3 de dev :/.

          Revenu début de session 46.99
          Revenu fin de session 79.41
          +69%
          Et enfin le seigneur m’ayant entendu mes revenus augmente aussi et j’espère que ça continuera mais ce n’est pas grâce a mes voisins je vois de temps en temps des navires de commerce qui rodent dans mes eaux.

          En termes de revenus par contre j'ai encore a apprendre de certains comme on le voit malgré le fait d'être enfin sur le podium asiatique mais pour combien de temps avec ses européens.

          Commentaire


          • #6
            Alors la dernière session fut plus faite de paix et d’amour que je m’y attendais et ceux pour plusieurs raisons. D’une le Pasai était repris ce qui m’empêcha toute action contre lui car s’était un nouveau joueur donc nouvelle diplo puis il fallait que je le laisse s’installait et de même pour le Yue.

            On voit clairement que dans la zone indonesienne il y a plus de place
            J’ai donc fait popper l’institution dans mes territoires développer ma flotte et fait en sorte de terminer de colo mon precarré avant l’arrivé des européens. J’ai par la suite tenté tout de même une petite guerre commerciale sur le yue sans grand succès je dois l’avouer face à un ennemi tenace j’ai donc renoncé. J’ai passé presque toute ma session a tenté des positionnements de bateaux ou des constructions de bâtiment et a économisé des sous sous pour les futures manufactures. J’ai cependant fait énormément de diplo durant l’intersession en espérant que ça va porter ses fruits. Donc Aar très court. Malgré tout j’ai l’impression de sortir mon épingle du jeu malgré le fait qu’a chaque fois que j’ai cette impression je regarde le classement des européens et j’ai l’impression d’être largué a des années lumières.


            Mes revenus pas fou mais correctes

            De début de session 581
            Dev fin de session 674
            +16%
            Alors plus faible développement depuis le début du jeu et sanction direct je suis en train de sortir du classement des grandes puissances mais je vais tacher d’y remédier car ce fut aussi ma première session ou je n’incorporais ni vassal ni faisais de guerre.

            Revenu début de session 79.41
            Revenu fin de session 120.51
            +51%
            Par contre toujours un très fort développement économique qui j’espère va continuer de croitre a cette vitesse prochaine session ce qui pourrait me faire espérer pouvoir résister un tant soit peu de manière digne aux européennes mais j’en suis encore très loin

            Commentaire


            • #7

              Alors j’ai commencé la session en me disant que j’allais profiter de mon ascendant en flotte pour prendre Taiwan au Japonais. Je l’attaque ainsi au bout d’une année. J’avais au préalable activer mon Age d’or en prenant une province au Pasai que j’avais libéré comme vassal et demander la conversion. J’ai par la suite acheté une dizaine de lourd au Brunei pour être sûr de l’action puis j’ai attaqué. J’ai par la suite un peu merdé j’ai toujours cherché à choper sa flotte plutôt que de débarquer direct ce qui fait qu’il a perdu beaucoup de bateaux mais a pu mettre des troupes sur son ile et être peinard pendant un moment. J’ai donc dû débarquer 40K d’un coup pour battre son armée de défense. J’ai gagné la première bataille et les dix qui ont suivis mais a chacune de ses fuites je le whipait pas et il se consolidait de quelques merco ce qui fait que j’ai finalement aussi perdu. Je me suis donc contenté de faire un blocus de quelques années encore jusqu’à lui proposait un deal. Paix blanche donc personne partait avec quelque chose mais il partait aidée le mandchous dans sa quête de survie contre le Jin.
              Car le Jin ne faisait que grossir sans limite et ça me gênait beaucoup qu’ils soient si gros.

              La guerre navale contre le Japon a son paroxysme

              Au final j’ai donc passé le reste de ma session a colonisé en découvrant une chose merveilleuse le fait que je pouvais voler des cartes a ses vils européens. Ce que je me suis empressé de faire pour colo l’Australie.

              La colonisation de l’Australie à vitesse grand V

              J’ai aussi commencé à construire une flotte digne de ce nom en Asie et dans le monde. Et j’ai dev remplis mon pays de manufactures et autres bâtiments. Et j’ai honorablement contribué à ce conflit avec un financement du manchous de ma part. Bien sur que l’on peut dire que c’est n’importe quoi que j’aide le manchous était un indonésien mais pour moi il fallait un rééquilibrage de cette zone sinon ça aurait a termes déséquilibrés tout l’Asie oriental voire plus. Qui plus est j’avais une dent contre lui car il avait soutenu le philippin.





              De début de session 674
              Dev fin de session 742
              10%

              J’ai réussi à grossir encore sur ce point la malgré l’absence de conquête mais du a un très bon roi et a la colo je poursuis mon établissement dans les grandes puissance.

              Revenu début de session 120.51
              Revenu fin de session 165.73
              +37%

              Mon revenu a encore une fois énormément augmenté me faisant passer non plus dans les premiers d’Asie mais dans les premiers tout court. J’en suis extrêmement content surtout avec mon nœud assez moyen mais au final protégé par ma puissance navale et son éloignement des autres.

              Commentaire


              • #8
                Bon là c’est de loin ma session la plus tranquille même si je flippais à chaque moment qu’un européens m’attaque. J’ai aussi fait pas mal de diplo en chine pour éviter un gangbang général sur le Yue avec un final un gangbang tout de même.
                Alors on savait que le Yue n’était pas là alors tout le monde a pensé pouvoir se servir moi y compris je me suis contenté de Macao même si j’aurais bien voulu avoir Canton aussi j’ai su me montrer raisonnable. Mais les Chinois ont été bien moins clément avec le Pasai. Il s’est suivi un 1 vs 1 entre le Xi et le Pasai qui fut remporté par le Pasai a cause d’une erreur de ma part ayant protégé sans faire exprès les armées du Pasai qui allait se faire whipe qui se sont arrêté sur mes armées sans raison, alors que j’avais dit que je n’intervenais pas.

                La Chine du Yue après le passage de 6 nations plus légitime.

                Par la suite le grand rush sur l’Australie s’est lancé sans que je sois au courant. L’Espagne est partis dans un trip je fais 7 colo a la fois. Je n’étais pas au courant mais au final elle m’a Ken car elle a eu ses 10 provinces alors que moi je suis resté a 7:/. Bon après la carte est hideuse mais c’est la faute de l’Espagne.

                Le Jolie patchwork que l’on s’est évertué a faire moi et l’Espagnol.

                J’ai par la suite terminé de construire tous les bâtiments possibles sur mon territoire et j’accumule du cash maintenant pour je ne sais pas encore quoi sans doute pour reconstruire ma flotte même si j’ai déjà la plus grande du monde je n’ai pas la plus forte du monde. J’ai fait grossir au maximum ma flotte.
                Surtout que le Brunei a quitté la partie en cours du jeu et son admirable IA a cassé l’alliance et ne veut plus la refaire:/.
                J’ai également maintenant un conseil de régence tout moisis et un roi de 3 ans donc le début de partie va être assez long:/.


                De début de session 742
                Dev fin de session 839
                13%

                Le Brunei empêche toute colonisation de ma part de l’Amérique je me retrouve bloqué maintenant au niveau des colons et je les laisse colonisé mon territoire avec un succès totalement inefficaces.

                Revenu début de session 165.73
                Revenu fin de session 257.77
                +55%
                J’ai parsemé mon pays de tous les bâtiments possibles réorienter les marchands et pris Macao ça me fait une énorme explosion des revenus. Après je pourchasse une chimère la Grande Bretagne que je n’atteindrais je ne pense jamais ayant je le pense atteint mon plafond de verre en termes de revenus pour grossir plus il me faudrait être bien plus sanglant.

                Commentaire

                Chargement...
                X