X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les conquistadAARs Portugais [GPO de l'été- Plage, Tongs et GPO]

    Les conquistadAAArs Portugais.
    Récit des aventures Portugaises lors de la Gpo de l'été.
    Voici mon premier AAR pour ma 4ème gpo Mundus, je vais essayer de faire quelque chose d'assez chouette car c'est avec les AAR de ce forum que je me suis décidé à jouer en multi. Et j'aimerai arriver au niveau de ceux que j'ai aimé lire. Et puis j'ai besoin de points diplos. Donc n'hésitez pas à me donner des conseils pour améliorer celui-ci.
    Il faut noter l'absence de screen de début de partie (J'ai eu l'idée de faire l'AAR en plein milieu.)
    Chapitre 1 :La supériorité terrestre Portugaise, des colos, et des croisières.










    Diplomatie de Pré-session:
    N'ayant pas reçu les pays que j'avais demandé, il n'était pas prévu pour moi de participer à cette gpo si ce n'est pour reprendre un pays ou remplacer. Sauf que le jour même j'ai reçu un message du grand Tails (Qui joue la Castille) m'invitant à jouer le portugal car le joueur l'ayant reçu ne disposait que de 40heures de jeu et cela représentait un risque pour une Espagne voulant fonctionner à plein régime, et qui ne peut le faire sans un grand Portugal. Ceci fait que je n'ai pas eu l'occasion de faire beaucoup de diplomatie, mais de toute façon la diplo portugaise reste limitée car souvent axée sur l'Espagne. Malgré tout j'ai eu l'occasion de discuter.

    Avec la Castille en premier, bien évidemment nous nous entendons assez vite sur l'espace colonial mais sans pousser plus loin.
    Ensuite avec le Maroc qui est venu discuter directement après l'annonce de ma possible reprise du pays. Nous avons commencer par discuter de Tanger et Ceuta, deux provinces primordiales pour chacun d'entre nous. Tanger et le commerce pour moi, Ceuta car stratégique pour la défense de son pays. L'échange sera fait directement en début de session. Vint ensuite le sujet du pillage de nos côtes. Il annonce le faire car de toute façon les IA le feront si il ne le fait pas (Bien vu) et en échange il nous passe la moitié des ducats tirés du pillage, ce qui est un bon deal. D'autres accords ont été convenus avec lui qui seront sûrement détaillés dans un prochain Chapitre.


    Début de partie:
    Je commence par baisser la maintenance de mon armée, désactiver les forts et recruter des conseillers. L'Infante Pedro régent du pays et le roi portugais ne sont pas mauvais mais pas non plus bon, je décide donc prendre un max de points, et de ducats. Je décide ensuite suite à la proposition du Maroc de déclarer la guerre juste après lui au Tlemcen (Allié au Djérid) avec comme CB l'humiliation. Lui s'empare de toutes les côtes et me laisse occuper l'intérieur pour ne pas avoir à perdre du mp inutilement. Je décide donc de faire la paix avec le djérid pour ducats+répas+commerce et avec le tlemcen pour "démontrer nôtre puissance", une paix qui demande 100% de warscore mais fais gagner 100pts mil/dip/adm et 30 de pp. Nous recommencerons la même chose avec Tunis et son allié Grenade sauf que je décide là de prendre l'humiliation pour l'objectif d'ère. Mon but étant d'arriver le plus vite possible à débloquer le bonus spécial portugais concernant la colo (+50 de croissance coloniale) .

    Et je décide aussi de recruter 1 seul régiment d'infanterie de plus et de max la fl naval avec des navires légers pour le moment (nécessaire pour la mission précédant celle remboursant le coût de core de Tanger.)

    Spoiler:

    Les navires portugais sont lancés à l'exploration du monde.

    Milieu et fin de partie: Le milieu de session quand à lui sera rythmée par de nombreuses batailles contre les rebelles, Portugais, Marocain et Castillans. L'armée portugaise est sur tout les fronts et remporte des batailles pour les autres nations (On aura tout vu!)
    Spoiler:

    Ici l'armée portugaise revenant d'une expédition pour éliminer des rebelles marocains.

    Spoiler:


    Et ici s'occupant des rebelles Castillans.

    Du côté des autres joueurs on a pu assister à la gaffe Napolitaine (celui ci oubliant de forcer l'aragon à enlever de ses rivaux la Castille, ce qui lui vaudra de se faire tirer l'oreille). Et à son ragequit suit à un évent bugé causant son up avec la France. (Il reviendra ensuite.)
    Et du crash de l'Anglais, le ralentissant, et bien évidemment le fameux Roi 0/0/0 resta sur le trône ce qui lui fera prendre un retard considérable en tech et pour la colonisation. (Il n'as d'ailleurs toujours pas pu mettre un point dans ses doctrines colos en fin de partie.

    Mais ce milieu de game sera aussi marqué par la première colo portugaise qui posera le pied sur l'île de saint-vincent dans les caraïbes.


    Elle même très vite suivit par une deuxième colonie au Brésil rendue possible grâce aux subsides Castillans(pour vite conquérir les opm indiens qui s'y trouvaient et donc gagner des provinces pour l'état colonial.)
    La fin de partie sera elle rythmée par de nombreuses croisières de l'Atlantique pour récompenser les fiers soldats Portugais. Ou plus tôt pour répondre aux besoins entre la soumission des indiens du Brésil et les rebelles du continent.



    La colonisation s'est montrée plutôt facile avec le Portugal (Un pays que je ne connaît malgré que peu mes heures de jeux ) et la croissance coloniale a pu être maintenue à 130 durant la majorité de la colonisation, mais monta jusque 150 en fin de partie. Et à l'heure actuelle nous ne sommes plus qu'à quelques mois du lancement d'une deuxième vagues de colons.
    Spoiler:
    Dernière modification par Valkirio, 14-07-2018, 19h13. Motif: Réupload des screenshots.

  • #2
    Très chouette retour!
    Mais aurais-tu moyen de rendre plus lisible les jpg que tu as fait accompagner ton texte?

    Commentaire


    • #3
      Merci! Oui je vais les réuplaud je ne sais pas pourquoi la résolution à changée de la sorte

      Commentaire


      • #4
        Voilà j'ai réupload les screens ça devrait aller normalement et quelqu'un à une idée de comment je peux afficher les screenshots en plus grande résolution direct sur le forum? Partie 2 en préparation même si elle est assez courte et qu'on ne pas donner les 50points diplo promis !

        Commentaire


        • #5
          Chapitre 2 et 3 : Des colos, des colos et oh tiens des colos!


          Vu le peu de contenu lors de ces deux dernières sessions, j'ai décidé de sortir un chapitre commun. OUI les pays coloniaux c'est vide avant un moment.

          Deuxième Session:
          Cette session a uniquement été composée de colonisation. Dans les caraïbes l'île de Curaçao et le nord de l'île de Saint-Domingue s'ajoutent à l'Empire colonial Portugais. Les états vassaux de Brasiul et du Mexique sont formés. Et les explorateurs et commerçants du Royaume s'établirent en côte d'Ivoire (à la côté de l'or) et au Cap de bonne espérance.
          Spoiler:

          La colonie du Cap.

          On peut noter la totale conquête du mexique par la Castille (excepté 4 provinces qui me seront remises) La colonisation de l'île de Cuba par celle ci.
          Les premières colonies de nos principaux rivaux sur mer. L'Angleterre qui commencera la colonisation de 2 îles dans les caraïbes, avec pour but d'en avoir 4. De quoi les passer en état.
          Et une colonie Frisonne sur l'île de Terre-Neuve.
          Il faut aussi marquer l'explosion de Milan suite à une coalition dont faisait parti Naples. Il ne lui restais que Milan, Novarre et Florence.

          Troisième Session:
          Durant la troisième session la politique de Colonisation est poursuivie. Avec pour objectif de former l'état colonial des caraïbes et d'y avoir 10 provinces. Ce qui malheureusement sera rendu impossible par l'arrivé du Frison qui prendra trois îles, dont une suite à une inattention de ma part (Les indigènes s'étant soulevé et l'ayant rasé alors que mes troupes n'étaient pas arrivée lui permettra d'y prendre pied) Je me retrouve donc avec 9 colonies au lieu de 10 mais peut être aurais-je la chance de m'en approprier une dixième d'ici là.
          Les colonies du Brésil et du Mexique ont commencé leur colonisations lentement (traité de Tordesillas qui cause -20 de croissance coloniale) et avec des subsides pour cette dernière.

          Spoiler:

          Les caraïbes.

          Deux marchands bonus seront accordés grâce au commerce de la Côte d'ivoire et du Cap.
          Guerre et diplomatie.
          Une guerre d'Humiliation sera déclarée à la Bretagne, avec un paiement de 100 ducats au Français pour l'accès Militaire et la non-intervention.


          Des ducats seront pris à la Savoie son alliée. Et une paix d'humiliation à 100% sera imposé à la Bretagne (Gain de 100 points dip, adm et mil )

          Une guerre sera déclarée dés 1500 pour s'emparer des côtes du Bénin et de son allié du Loango (à qui il ne restait plus qu'une province. Par là suite la dernière province du Congo rejoindra aussi la compagnie commerciale portugaise de côte d'ivoire.

          Spoiler:
          La Côte d'ivoire.

          Et une autre guerre pour s'attaquer à un mineur du brésil sera déclarée et finie en vitesse. L'annexion de celui ci et la vassalisation de son allié. (Situé dans sud de l'Argentine là où le gouvernement Portugais aura des vues en fin de session.)

          5 navires légers seront envoyés pirater le noeud de la Manche pour gagner de la projection de puissance. (16 points seront gagnés grâce à cela.)

          Le Castillan quand à lui attaquera le Napolitain pour le forcer à rendre deux provinces à Milan, ce qui par la suite contribuera à son rage quit et le partage de son pays entre Venise et la Hongrie. (Avec quelques restes pour le pauvre Milanais) Ce qui fût malheureux pour le Napolitain étant donné que c'était sa première Gpo, mais tout est résultat de sa diplomatie. Choisir la Castille pour l'aider en début de gpo (Au lieu de la France) pour ensuite menacer celle ci ne peut bien évidemment pas fonctionner.

          Spoiler:

          Le Sud de l'Italie après la chute de Naples. (Désolé pour le brouillard de Guerre, je rechargerai un screen avec plus de clarté.)
          L'explo et les colos.

          La fin de session verra un focus sur la région coloniale d'Argentine.
          Une tribu Amérindienne sera soumise et 5 colonies posées. (Une phase de 2 colonies puis un peu avant la fin une autre phase de 3 colonies.)

          Les explorateurs Portugais progresseront jusque l'île d'Hawaï et L'Alaska pour ce qui est de l'Ouest. Et découvriront l'Inde ainsi que les côtes de l'Indonésie à l'Est. Futures colonies Portugaises sans doute

          Spoiler:

          L'Argentine.

          Du côté des autres nations. :
          La Castille, enfin l'Espagne: Dispose d'un grand Mexique et déjà d'un grand Pérou. Sans compter Cuba, la Colombie, un comptoir au Mali et le début de colonisation de L'Argentine.

          Le Maroc: Son état-colonial du Brésil verra bientôt le jour, et le pays dispose aussi d'un comptoir aux Caraïbes et d'un autre aux Bermudes, lui permettant de ravager aussi bien nos Colonies que celles de L'Anglais.

          L'Angleterre: Quand à elle a eu ses 4 îles aux Caraïbes et son état colonial des 13 Colonies en Amérique du N. (Chose facile avec le nombre énorme de mineurs s'y trouvant.) Il commencera aussi des colonies au Mexique.

          La Frise quand à elle dispose de 3 îles aux Caraïbes, un comptoir à Terre-Neuve et le COT du Québec. Ainsi qu'un futur état colonial d'Amérique du N, suite à sa conquête des mineurs se trouvant dans le sud. Les Cherokee et les Creeks je pense.

          Spoiler:

          L'étendue des nations jouées par des humains.

          Divers.
          Les revenus augmenteront de +20 durant cette session. Les 3 Marchands bonus y ont sans doute contribué. Ainsi que le développement et la construction d'une multitude de bâtiments.



          Ces revenus me permettront en fin de session d'augmenter l'armée à la limite de la FL. Et pareil pour la Flotte. 11 navires lourds seront construits, se rajoutant aux 3 déjà existants, 20 navires légers le seront aussi. Et les plus ancien seront quand à eux améliorer. Ce qui me donne en fin de session une flotte de lourd égale à l'Anglais. (Le Frison ne possédant pas encore de lourd.) Nécessaire pour la défense de nôtre glorieux Empire.

          Mais en fin de partie un problème se présente.
          Nôtre Héritier meurt,laissant seule membre de la dynastie la Reine Truella de Avis, 55ans et stérile.. Qui donnera naissance à un héritier qui pour le coup sera appelé Jésus suite aux conseils de Tails qui pour le citer dit : "57 ans et Stérile qui donne un enfant, ça doit forcément être Marie donc appel le Jésus."


          Rendez-vous semaine prochaine pour la suite des aventures du glorieux empire Portugais.
          Dernière modification par Valkirio, 17-07-2018, 10h40.

          Commentaire

          Chargement...
          X