X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • [Récit] On a toujours besoin d'une grande Espagne en GPO [GPO - You shall not core]

    On a toujours besoin d'une grande Espagne en GPO
    Chapitre 1: L'union des couronnes


    Situation de la Castille avant la partie:
    Alors que la Castille était un des pays les plus demandés en GPO depuis de nombreuses parties, dans cette nouvelle GPO, seuls deux joueurs ont demandé la Castille. C'est à moi donc de faire de la Castille soit l'empire sur lequel le soleil ne se couche jamais (Philippe II d'Espagne). Et cela va être un challenge dure à réaliser car parmi les majeurs de la partie, la Castille est celui qui a le départ le plus difficile. (petite armée, faible voie expansion en Europe,...). De plus, j'ai des voisins assez belliqueux . Au Nord, je dois faire face à la terrible co-op Ner(Angleterre)-Tithub (France) qui parlent sans cesse d'aller en ''pèlerinage'' à Saint-Jacques-de-Compostelle. En Méditerranée, les possessions ibériques (Sicile+Sardaigne) sont menacés par la royaume de Naples(Chevalery) qui souhaite les récupérer. Les seuls voisins qui me soutiennent sont le Portugal (Shy) et le Maroc (Nalox) avec qui j'ai trouvé un terrain d'entente.

    I-Des débuts compliqués
    Le début de partie est assez compliqué car non seulement la Castille ne roule pas sur l'or (17 ducats) et un roi bien pourri (1/1/2) sans parler de l'héritier, le superbe Enrique (0/0/0). De plus, l'Aragon m'a mis en rivale donc un risque qu'il me back-stab si je rentre dans une guerre avec un autre IA. Pour pas prendre du retard sur la France, j'ai racketté à mort mes nobles pour récupérer 200 militaires quitte à massacrer du noble par la suite. j'ai récupéré la Navarre en vassal et j'ai tout de suite construit un fort pour protéger la Navarre du vil français. En 1449; J'ai chassé les derniers musulmans de la péninsule (Grenade) mais j'ai laissé le Portugais faire une humiliation à 100% sur Grenade avant de disparaître. Plus tard, j'ai déshérité ce bon Enrique et par chance, j'ai récupérer une fille comme héritière de stat moyenne, Isabel (3/2/4) alors que mes rivaux sont tous bénis de Dieu, l'Angleterre a une guerre des Roses facile et récupérer des rois broken ( Henri (3/6/3) et Charles (3/6/6)) et la France a reçu la province de Rethel du Nivernais. De plus, je récupère par la même occasion le désastre de la Deuxième guerre civile castillane (la 1er a eu lieu en 1351-1369) qui a explosé en 1459. La guerre m'a coûté tout mon mp et j'ai pris deux empreints.
























    Désolé mais on va pas attendre 1492 pour récupérer l'Andalousie

    II-L'expédition bourguignonne
    Alors que la France était partie ravagr la Bourgogne, j'ai décidé d'aller humilier mon rivale bourguignon. Alors qu'une armée était en train de faire le siège de Grenade, 15k sont allés en Bourgogne, j'ai occupé le Charolais. Alors que j'avais demandé à tithub de désactiver les forts avant de quitter, il me sort sa phrase magique: ''Désolé mais je dois faire la guerre à la Provence''. Du coup, je me retrouve seul devant 30k bourguignon. Pris de panique, j'ai peur que l'Aragon m'attaque par-derrière ou pire encore, l'Angleterre qui a un claim sur Navarre en profite pour m'attaquer. Mes seuls avantages sont que j'ai le meilleur moral de la partie en ce moment-là et que IA part s'empaler sur mes forts en montagne. En finale, j'ai fait une paix où je prends 150 ducats à IA. Après la guerre avec la Bourgogne, j'ai attaqué l'Aragon au moment où la France et Naples ont décidé de l'envahir. J'ai pris 10 % de ses revenus et la petite humiliation.





    Best morale in the game!

    III-L'union aragonaise et les premières colonies

    Après mes expéditions militaires en Bourgogne et en Aragon, mon héritière, Isabelle est devenu Reine de Castille en 1465. je récupère la PU sur l'Aragon en 1466 mais l'Aragon est endetté et a perdu une partie de la Sicile (Messine appartient à Naples). Au même moment, j'ai enfin débloqué la tech 5 adm et j'ai la doctrine exploration comme première doctrine. J'ai complété 3 idées de la doctrine exploration. en 1470, J'ai posé mon premier pied dans les Caraïbes et j'ai lancé mon premier explorateur en Amérique du Sud pour découvrir le Nouveau monde. A moment là, le Portugal m'appelle à l'aide car son expédition au Bénin a mal fini (il a perdu 10k face au Bénin et au Congo). J'ai envoyé 10k pour le soutenir et il pu récupérer l'estuaire du Bénin.






    Mes premières colonies

    Dans l'avenir:

    Deux grands choix s'offrent à moi, soit je continue à explorer le Nouveau monde et à annexé le maximum de territoire dont les riches mine d'or du Mexique et du Pérou. Ou je pars vers l'Est car on me dit qu'une nouvelle croisade se prépare vers la Terre Sainte et comme tout bon prince chrétien, je dois aller libérer Jérusalem des Infidèles mais cela risque d'être compliqué si je trouve pas un accord avec le Napolitain qui veut récupérer le reste de la Sicile. Toutes les porte sont ouvertes!
    Dernière modification par Ivoaleks, 02-02-2018, 15h39.

  • #2
    On a toujours besoin d'une grande Espagne en GPO
    Chapitre 2: Difficile d'être la Castille



    I/ le sort de la Sicile

    Après la prise de Messine par Naples avec l'aide de la France, garder le reste de la Sicile était compliqué. Il me restait deux choix: soit me battre pour garder la Sicile ou vendre les deux dernière provinces qui ont été en ma position. J'ai choisit la deuxième option. deux joueurs ont été intéressé: Naples et le Maroc qui voit en Naples comme étant son rival le plus important en Méditerranée. J'ai attendu les offres des deux camps et j'ai décidé de vendre les provinces au Maroc. J'ai choisi le Maroc car il m'a offert la meilleur offre et si j'avais dis au Napolitain que le Maroc m'offrait plus, il m'aurait sûrement menacer en essayant d'appeler la France ou la Grande-Bretagne contre moi. en 1486, les dernières troupes ibériques quittent la Sicile.

    La seconde vêpres siciliennes, les Siciliens pleurent le départ de la Castille en Sicile

    II/ Big Blue Blob attaque
    Mettant débarrasser de la Sicile, je pouvais enfin de consacrer au développement de mon pays et à la conquête du Nouveau monde. Mais alors qu'une partie de mon armée était en Amérique centrale. La France décide de m'attaquer. Sa raison, me punir pour n'avoir pas donner la Sicile à Napels. J'ai décidé d'appeler le Portugal qui avait un bon général. Voyant qu'à lui seul, la France pouvait nous écraser (Nous avions 50k + ia aragonaise qui se cachait à Navarre). J'ai décidé d'acheter des condottieres milanais. Le problème était le nombre de soldat français et ses généraux complètement péter par rapport à nos généraux. De plus, l'armée milanaise n'est jamais arrivé en Espagne car Paradoxe ne s'est pas codé son jeu et ils n'ont pas pu rentrer dans les navires de transports. Après avoir battu une fois l'armée française car une partie de son armée est parti en Provence, nous avons repris le fort de Gérone mais il nous a battu à Gérone (merci Aragon). Après la défaite, l'armée française a repris le fort et a foncé sur les troupes portugais qui se replier sur Barcelone. Après le destruction des armées portugaises, j'ai décidé d'accepter sa paix. Il a pris Gérone.





































    Propagande française

    III/ La chute de Tenochtitlan

    Après la défait contre la France, j'ai mis toutes mon énergie dans la colonisation. Après avoir les première les premières îles dans les Caraïbes, je suis lancé à la conquête des Amérindiens d'Amérique centrale et de Colombie. Mais pendant la conquête du Mexique, l"Anglais avait attaqué une des tribus du Mexique, celle là plus au Nord; J'ai réussi à récupérer la mine d'or de Tenochtitlan et crée mon première état coloniale. En Colombie, j'ai récupéré Bogota qui appartenait à une tribus amérindien et j'ai lancé ma première colonie sur la façade pacifique. Bientôt, j'aurais trois Etats coloniaux et je me rapproche des Incas.
































    La partage de l'Amérique centrale
    Dernière modification par Ivoaleks, 23-02-2018, 08h21.

    Commentaire


    • #3
      On a toujours besoin d'une grande Espagne en GPO
      Chapitre 3: Où est Charles Quint?








      I/ La Castille attend un grand roi

      Depuis le début de la partie, les souverains de la Castille, alors qu'ils n'avaient pas de superbe stats, avaient le même problème, une légitimité faible. Du coup, alors que la plupart des pays qui ont proclamé la formation de nouveau royaume (Grande-Bretagne, Prusse, Russie), la Castille n'a pas pu fusionner sa couronne avec celle d'Aragon et crée le royaume d'Espagne. Pourtant cela n'a pas empêcher la construction de nombreux bâtiments en Castille (temple, centre de recrutement,...) grâce notamment à l'or des Amériques et le fait de pomper pas mal de ducats des bourgeois mais j'avais pas assez d'argent pour prendre des conseillers niveau 3 depuis le début. En 3e doctrine, après avoir pris exploration et défensive, j'ai décidé de prendre quantité mais vu le retard que j'ai en militaire, il est probable que je prenne une autre doctrine.







      Carte des centres de recrutements en Castille, prochaine étape: l'Aragon



      II/ L'Empire coloniale castillan: la découverte d'une nouvelle île

      Notre empire coloniale ne cesse de s'accroître dans le Nouveau monde, depuis la formation d'un Etat coloniale au Mexique, nous avons conquis de nouvelle terre couverte d'or dans le Sud de l'Amérique. Cette région appelé Pérou par les indigènes vient d'être conquis et de nouvelles caisses viennent au Ibérique. Dans les Caraibes, l'état du Caribe vient d'être formé. Actuellement, nous possédons 4 dépendances en Amérique. un nouvelle colonie est en train de se former en Argentine, sur la côte Est au bord de l'océan Pacifique. Au Nord, le continent américain appartient à la Grande-Bretagne comme nous l'avons convenu dans notre accord. Mais nos explorateur ont découvert une nouvelle île de taille assez importante, appelé Californie,Cette île qui se trouve en face du continent nord- américain vient d'être explorer par nos conquistadors, nous avons posé nos premier colonies là-bas pour y créer un nouvelle état coloniale.


      L'île de Californie, en face du continent d'Amérique du Nord

      III/ Une session de paix et amour

      Cette session était pour nous une session de paix. Alors que nous avons pensé que la France aller de nouveau nous attaqué à cause des piratages des côtes française par le Maroc à décider de ne rien faire car il avait compris que nous sommes pas responsable des actions de la nation barbaresque (nous aussi, nous sommes victime du Maroc, pauvre habitant de Murcia). La Grande-Bretagne, qui vient de finir quantité, dispose d'aujourd'hui la plus grande armée du monde, environ 180 de limites. Alors qu'il partait vers le Mexique pour nous attaqué, La Grande-Bretagne a décidé de partir en Suède pour empêcher qu'il se fasse déchirer par la Russie. Pendant ce conflit, nous avons décidé de rien faire car nous étions ravis que la Grande-Bretagne perdent de s hommes là-bas même si nous avions espérer que le Russe bat la Grande-Bretagne. En Inde, Notre voisin portugais, qui dispose d'un immense trésor sur lui, est enfin arrivé à Goa, il est en train d'attaquer tout les princes indiens pour récupérer les estuaires et les centres de commerces en Inde. Dans cette région, les deux géants du Moyen-Orient, l'Empire Ottoman et le Timouride se sont fait une guerre en Irak, la Sublime porte a récupéré une partie de l'Irak. Enfin, en Italie, le Royaume de Naples a pris la cité éternelle et a décidé de se convertir à l’hérésie orientale (Orthodoxie). Le pape s'est réfugié à Arezzo.


      Charles le Mal-aimé
      Dernière modification par Ivoaleks, 23-02-2018, 08h16.

      Commentaire


      • #4
        On a toujours besoin d'une grande Espagne en GPO
        Chapitre 4: Eviva España

        I/ Jouez parmi les Grands de ce monde

        Le 25 octobre 1527, le Royaume d'Espagne fut formé. Enfin,les Ibéris peuvent lutter contre les grandes puissances de ce monde (France, Grande-Bretagne, Empire Ottoman). Grâce à l'union des deux couronnes, nous avons une armée d'environ cent mille hommes et qui est de très bonne qualité par rapport au reste de l'Europe. Après avoir débloqué la puissance des Tercios ( -30% de dommages de choc subis), je décide de me battre contre la France afin de récupérer la Catalogne. La guerre a été difficile alors que j'avais réussi à prendre le fort Gérone, l'ennemi me repousse en Espagne et réussi à reprendre le fort puis il essaye de prendre le fort en colline à Urgell. Mais il n'est jamais réussi à le prendre. Après de multiples batailles que les armées espagnols ont remportées, j'ai décidé de faire une paix avec le Français car nos deux pays se sont bien battus (Effectifs à zéro, professionnalisme consommé (une partie pour la France, en totalité de mon côté). Sachant que le Français manquait d'argent, je décidais de lui accorder 10% de mon revenu en dédommagement. Pendant la guerre contre la France, le perfide Anglais a décidé de me backstab, il a envoyé plus de 80k au Mexique. Devant l'incapacité de m'allier avec le Portugal (maudit traité de Tordesillas) et occupé avec la France, je me suis rendu pour ces exigences, 10 provinces coloniales dans le Nord du Mexique.







        Session suivante, alors que je pouvais attaquer la France pendant sa guerre contre l'Autriche et la Toscane, j'ai vu la Hongrie, allié avec Venise, qui était en grande difficulté contre Ottoman (Pest était en train d'être occupé). Je suis parti les aider, j'ai lancé un appel à la croisade vu que j'étais contrôleur pontifical (10% de moral, points papaux en plus,...). Mais je suis arrivé trop tard, l'Ottoman avait plus de 200k d'hommes et occupé une grande partie de la Hongrie, j'ai envoyé plus de 100k d'hommes en Hongrie. Après de nombreuses batailles où nous sommes en grande difficulté même si l'ennemi subi de nombreuses pertes, c'est Ottoman qui gagne la guerre car il est parvenu à 50% de score de guerre et a stabite la Hongrie. Il a récupéré la mine d'or du Kosovo mais cette victoire est une victoire de Pyrrhus pour ra Sublime porte, il a contracté de nombreuses dettes.








































        Appel à la croisade pour sauver la Chrétienté contre le vil Ottoman

        II) Une riche pays mais un petit pays
        Grâce à notre empire colonial, nous avons des flottes d'or qui viennent remplir nos caisses sans arrêt. De plus, notre allié portugais nous donne des subsides en échange de l'avoir laissé l'intégralité du commerce à Séville (j'ai déplacé ma capitale commerciale à Gênes). Au cours de ces deux sessions, nous avons construit les plus importants bâtiments sur notre territoire (Bâtiment de force limite, Manufactures les plus riche,...) et toutes les forteresses ont atteints le niveau 4. Il reste à construire quelques manufactures pour renforcer le noeud de Séville qui est actuellement le 4e plateforme commerciale du monde mais nous avons un problème, notre dév est très bas. Alors que les autres grandes puissances ont un dév autour des 1000, nous avons seulement 612. Même le Portugal a plus de dév que nous! En plus, une partie du dév provient des comptoirs asiatiques ou africains ou des terres coloniales qui ne sont pas encore devenus des Etats. Pour la prochaine session, il devient primordial de développer notre pays pour ne pas avoir un gros retard sur les grandes puissances.


        Madrid, nous avons un problème!

        III) En route vers les Philippines

        En 1550, nous avons commencé à nous étendre vers l'Asie. Après avoir péniblement fait grossir notre Etat argentin de 10 provinces, nos colons ont colonisé des provinces le long de la Côte d'Ivoire, en Afrique du Sud et des îles dans l'océan Indien. Nous avons atteint la région de Malacca que le Portugais avait déjà commencé à conquérir. En Californie, nous avons dû partager une partie de la Californie avec la Grande-Bretagne. Dans le Pacifique, nous avons colonisé les îles de la Société, cela nous a permis d'atteindre les Terres australes pour fonder un nouvel Etat. L'objectif est de créer un protectorat dans les Philippines mais le perfide Anglais menace et réclame ses terres. Il aurait passé un accord secret avec le Portugal pour se partager l'ensemble les Indes orientales (merci Shy ).


        De Nouvelles richesses

        Dans le futur, une guerre des religions de religion va sûrement éclater en Europe, l'Espagne soutiendra le camp catholique et l'Empereur en espérant que les camps soient équilibrés. La France devrait se tourner vers la religion réformée et l'Angleterre devrait continuer à nous mettre des bâtons dans les roues.
        Dernière modification par Ivoaleks, 23-02-2018, 10h07.

        Commentaire


        • #5
          On a toujours besoin d'une grande Espagne en GPO
          Chapitre 5: petit mais puissant







          I) Un enchaînement de défaite

          Session difficile pour le puissant royaume espagnole. Si la première guerre de la session a été gagné, en permettant d'éviter la mort de la Toscane par Naples (retour de Florence à la Toscane, les autres guerres sont une longue série de défaite. Premièrement, la guerre des ligues était un fiasco. Les protestants ont attendu que les puissances européens de confession musulmanes (Shirvan/Ottomane) rejoigne le camp des protestants. De plus, le perfide anglais n'a pas rejoint la guerre et a préféré faire des guerres en Asie. Mal organisé, mauvais choix stratégiques et un ennemi beaucoup plus nombreux sont les raisons que la guerre des ligues soit remporté par les protestants. Après cette guerre, nous (moi et le Portugais) avons décidé d'attaquer l'Anglais qui avait récupéré une importante partie des Indes orientales. La guerre a tourné au fiasco. L'Anglais a appelé le Pays-Bas pendant la guerre et avec l'accès sur la France, ils ont marché en direction de la péninsule ibérique. une véritable boucherie. Nous avons rien pu faire, les armées anglaises avec les Pays-bas disposait d'un importante masse d'hommes (environ 350k) et un général impressionnant (6 étoiles en feu) qui leurs ont permis de remporter toutes les batailles. toutes les forteresses des Pyrénées sont tombés et Madrid était en train d'être assiégé. Nous nous sommes rendu et ils ont pris dans la pays des colonies antillaises pour l'Hollandais. Au même moment, les voisins du Toscan (France, Venise, Naples et l'Autriche) se sont mis d'accord pour le partage de la Toscane. Chacun a pris sa part, Milan pour l'Autriche, Parme et Florence pour Naples, Crémone pour Venise et Coni et MontFerrat pour la France. Comme lot de consolation, nous avons récupéré la province de Gênes.

          II) Le fiasco asiatique

          En Asie, la course coloniale fut un véritable échec. Dans la course aux Philippines, nous avons récupéré quelques îles au centre de l'archipel alors que l'Anglais récupère les centres commerciaux et le Nord et le Sud de l'archipel. Devant cet échec et le refus de l'Anglais de partager les Philippines, nous sommes partis coloniser le Nord-Ouest du continent américain (Alaska). L'Anglais nous menace et nous n'aurons pas le choix d'arrêter la colonisation de certaines îles de la Mer de Florès car elles doivent appartenir à la Grande-Bretagne d'après un accord qu'elle avait passé avec le Portugal (merci Shy ). Notre seul succès coloniale d'avoir pris une des riches îles au épices de l'Indonésie et d'avoir fini la colonisation de l'Australie orientale. Dans l'avenir, nous souhaitons créer un protectorat dans le Sud de l'Inde mais il nous faut l'accord du Yéménites qui possèdent l'ensemble des côtes indiennes.

          III) Un avenir sombre?

          L'âge de la réforme a pris fin, place à l'âge de l'absolutisme où la France et la Grande-Bretagne deviennent des machines de guerres. la France récupère sa puissance de feu et le Britannique pourrait devenir une République avec l'armée la plus puissante du monde. Notre but est de continuer de nous renforcer en continuant à développer notre pays et cela sera possible grâce à notre futur roi, Philippe d'Espagne (6/5/6) après une excellente régence (5/5/5). Il est primordiale de ralentir la puissance de la Grande-Bretagne car elle risque d'atteindre les 2000 de dév avec l'abandon de la Suède aujourd'hui.




























          les derniers tercios de l'armée espagnole
          Dernière modification par Ivoaleks, 02-03-2018, 16h33.

          Commentaire


          • #6
            On a toujours besoin d'une grande Espagne en GPO
            Chapitre 5: Après la guerre, encore la guerre









            I/ L'Angleterre et toujours l'Angleterre

            Cela fait 3 sessions que la Grande-Bretagne cesse de nous attaquer. Depuis que les Républicains et Cromwell ont pris le pouvoir à Londres, le pays est instable mais il a récupéré d'important bonus de moral. Il s'allie avec le royaume de Naples en lui promettant de lui donner la province de Gênes et nous attaque alors qu'une partie de mes armées étaient en Asie. Finalement, après que l'armée napolitaine s'est fait détruite à Urgell, nous marchons sur le royaume de Naples qui était sans défense mais nous décidions de faire la paix blanche. Quelques temps plus tard, l'Angleterre nous attaque de nouveau mais cette fois avec les Pays-Bas qui disposent d'une armée beaucoup plus importante que celle de Naples sur un casus belli où il faut gagner les batailles. De nouveau, il échoue notamment grâce à notre général 3 étoiles mais comme la guerre précédente, nous demandions la paix blanche. Cinq ans plus tard, la Grande Bretagne nous attaque mais cette fois en Californie. Cette fois, la situation est un peu plus compliquée, l'armée des Pays-Bas était bcp plus importante (quantité fini) et nous avions plus de général 3 étoiles.Mais grâce à des condos hongrois et la stupidité de IA en Amérique, nous avons pu de nouveau obtenir la paix blanche. Toutes ces guerres ont fait que moi et la Grande-Bretagne soyons les deux pays ayant subi le plus de perte dans la partie. La situation ne s'arrange guère, puisque lors d'une guerre d'humiliation entre la Hongrie et l'Autriche, la GB décide d'intervenir du côté autrichien. Je décide de soutenir le Hongrois en intervenant de son côté mais la situation est compliquée. Sa flotte me bloque l'accès vers la Hongrie et il a une tech d'avance sur nous.En Europe, hormis les guerres, nous avons un accord avec la France pour Gerone. Nous avons donnés Gênes en échange de Gérone que la Français a donné à Naples.






            Espagne, première en perte

            II/ Les expéditions contre le Ming

            Plusieurs guerres ont été mené contre le Ming et ses tributaires. Moi et le Portugais avons fait la conquête du Malacca, estuaire indochinois et l'île de Taïwan. Si nous avons réussi, c'est grâce aux attaques répétés des Asiatiques (Yémen/ Shirvan/ Kazan) qui ont mis le pays à genoux. J'ai enlevé la doctrine exploration et j'ai pris la doctrine espionnage pour la trad militaire et les mercenaires.





            Massacre de Pékin par l''armée espagnole

            III/ Le XVIIe, un âge d'or en Espagne

            L'arrivée de Philippe ( 6/5/6) sur le trône d'Espagne a permis de faire un énorme développement vertical en Espagne. Grâce au roi et avec la prise de l'âge d'or, le développement des provinces a été très facile. De nombreux provinces ont plus de 30 de dév, cela a permis d’accroître notre limite terrestre et le mp du pays. Malheureusement, le roi est mort à l'âge 50 ans et nous avons récupéré des héritiers dégueulasses (3/3/0). Dans l'avenir, la tech 22 permettra de construire les bâtiments de force limite niveau 2 et permettre encore d'accroître notre armée.
            Dernière modification par Ivoaleks, 23-03-2018, 17h43.

            Commentaire


            • #7
              On a toujours besoin d'une grande Espagne en GPO
              Chapitre 6: L'alliance inattendue






              I/ L'alliance inattendue

              Après deux siècles de guerres avec la Grande-Bretagne, une alliance a été scellé entre les Ibériques et la Grande-Bretagne. L'objectif de cette alliance était de faire une guerre contre le Timouride, la première puissance de la Gpo qui domine l'ensemble de l'Asie et qui contrôle une partie du commerce mondiale avec la République du Shirvan. De plus, nous avons décidé d'agir après que l'Ottoman, l'homme malade de l'Europe, s'est fait battre encore une fois par le Timouride qui a récupéré la quasi-totalité des territoires de culture kurde. Chacun des protagonistes devait envoyer environ 200k soldats en Asie. La guerre a pris du temps pour se lancer car contrairement à l'Anglais, nous n'avions pas assez de transports pour transporter 200k soldats. Pour toucher le Timouride, nous avions décidé d'attaquer le Shirvan, son allié qui était partie détruire le Ming encore une fois mais cette fois en solo. Le piège a fonctionné, le Shirvan a appelé le Timouride à la rescousse et du coup, le Portugal appela la Grande-Bretagne mais la guerre n'a pas eu lieu, le Timouride s'est rendu pour deux provinces, Ormuz et Bela car il savait que l'Ottoman préparait une coa contre lui. Cette alliance était de courte durée puisque le Portugal a tout de suite rompu l'alliance avec la Grande-Bretagne.

              II/ L'alliance italienne

              Si la France n'aide pas le dernier italien a formé le Royaume d'Italie, l'Espagne le fera. N'ayant jamais vu d'Italie se formé en Gpo, j'ai décidé d'aider le Napolitain a formé l'Italie. La guerre est équilibré, elle oppose l'Autriche et la Hesse contre moi et Naples. La guerre est toujours en cours, on est en train de la remporter mais il faut passer les montagnes autrichiennes pour avoir assez de score de guerre pour l'emporter sur stabite.

              III/ Quoi d'autre dans le monde?
              Au cours de la session, la doctrine religieuse a été prise comme 6e doctrine. un accord a été trouvé pour avoir une nouvelle état coloniale au Brésil avec la république hanséatique en échange de 3000 ducats.
              Dernière modification par Ivoaleks, 23-03-2018, 18h48.

              Commentaire


              • #8
                On a déjà l'Italie se former Ivo. Je l'ai fais et Anaxos aussi.

                Commentaire


                • #9
                  Et Radek aussi !! Il y a 5 ans maintenant ...

                  Commentaire

                  Chargement...
                  X