X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • [Récit] La France ne peut être la France sans la grandAar [GPO - You shall not core]

    La France ne peut être la France sans la grandAar

    Situation de départ:

    La France commence avec une belle étiquette sur elle, celle du grand méchant pas beau, pourtant on se méprend trop souvent sur les possibilités de cette dernière. Loin s'en faut pour la considérer comme n'étant pas capable de rayonner autant que son illustre histoire, il n'en demeurre pas moins que bien des pays peuvent faire en sorte de briser l'élan de cette dernière.

    C'est dans cette optique, que le départ doit être travaillé au-delà de tout doute car étant en position centrale, beaucoup d'interlocuteurs sont à contacter/bichoner (Angleterre, Autriche, Castille, italiens, Hollande, autres pays...).

    Le deuxième aspect primordial surtout en l'absence de joueur bourguignon est l'expansion aggressive (comprenez qu'il serait de mauvais genre de prendre une coallition dès la première session) .



    Tractations diplomatiques pré-session:

    Autriche:
    je m'asure d'une bonne entente et de ne pas avoir trop de bâton dans mes roues afin de péréniser mon start du mieux possible et un accord est très vite fixé. Quid de la suite où dans le meilleur des mondes, il saura trouver une oreille attentive en Hollande, en Italie voire même seul afin de freiner le start français.
    Angleterre:
    L'expansion aggressive est donc à travailler, en ce sens, je contacte le joueur anglais (mon meilleur ennemi Neroonian) afin de savoir si mes cores peuvent m'être rendus contre une compensation financière substantielle. Un accord est signé contre 1600 ducats pour l'ensemble de ses derniers das un ordre qui sera défini par ce dernier.
    Hollande:
    Même si avec son gouvernement pété et les riches provinces auxquelles elle a accès, elle fera sans doute un adversaire redoutable sur le long terme, il n'en demeurre pas moins qu'un coup de pouce pour sa libération ne mange pas de pain et qu'il serait de toute façon assez contreproductif de ne pas le faire (et de toute façon que serait une partie réussie sans adversité). Un accord est donc signé concernant le partage de la Bourgogne et sur le fait de soutenir son indépendance dès que ce dernier le voudra (sans bien sûr recourir au CB libération).
    Italie:
    Définition des frontières initiales, d'aide possible pour l'Aragon ou autre, la France sait avoir une oreille attentive surtout quand cela permet d'enlever certains territoires à un voisin bien trop puissant si laisser tranquille.
    Castille:
    Pas trop de diplomatie de prévue, les accords auront été effectués au fil de l'eau mais il est à noter que ce dernier a l'air d'avoir pris mes blagues pour la réalité et a déjà un réseau de fort conséquent

    Les autres pays de cette gpo n'ont pas encore été contactés ou vous n'aurez pas la retransmission de la vision française des différentes tractations car garder quelques nuages opaques ne mange pas de pain.


    A nous les sousous:

    Convenir d'un accord c'est bien, faire en sorte d'avoir les sous sans trop prendre d'empunts c'est encore mieux
    En ce sens, chaque guerre de conquête sera accompagnée de la prise maximale de ducats, de réparations de guerre voir plus si c'est possible.
    Après le prix est loin d'être exhorbitant surtout si'lon considère le fait de ne pas prendre d'AE pour les avoir.

    Les attaques ont donc été assez symptomatiques même si pour me faciliter certaines guerres, j'ai attendu la tech 4 militaire avant de faire un tour en Bourgogne (l'IA l'a rarement avant un joueur si ce dernier met un focus MIL, prend les points grâce aux estates et se paye le luxe d'avoir un conseiller).
    Ce qui évite trop de désagrément et quasi aucune bataille, l'IA ayant trop peur des armées françaises pour tenter le moindre affrontement.

    Le départ se fit donc sur la Bretagne afin de récupérer Nantes qui reste un CoT sur le noeud de Bordeaux et qui augmentera un peu nos revenus (récupérer le maximum de ducats, un peu plus de 250 dans ce cas et des réparations de guerre).

    L'enchainement logique se fit sur la Bourgogne, afin de récupérer Cambrai et pour m'éviter tout coût de core supplémentaire, je libérai le Hainault dessus (cela laisse planer une menace sur le Pyas-Bas car ce dernier a des cores sur des terres qui doivent lui revenir, et donc devrait faire en sorte de le voir se concentrer sur cet axe de blob au lieu de priver certains de ses voisins de leur zone d'expansion "naturelle").
    J'en profitai pour libérer le Nivernais dans le but de le diplo vassaliser (toutjours la contrainte de l'AE) et que ne fût ma surprise quand ce dernier ayant vu un claim sur la province de Rethel me proposa de l'acheter contre la somme ENORME de 100ducats. Bien évidemment, l'occasion était trop belle et le royaume français se voyait attribuer une nouvelle province possédant déjà un fort sur une position stratégique non négligeable à moindre coût et sans AE. La diplo vassalisation en était même facilitée.
    Il est à noter que ce côté chanceux fût plus que contre-balancer par le Pape qui eut l'audace de mettre en rival la France et donc de m'excommunier day one (tristesse et désolation, cela n'arrive en général que dans 5% des cas).

    La troisième guerre concernait mon "mignon" comme l'aime l'appeler Aikiko, afin que ce dernier puisse se libérer et récupérer la Sicile lors de cette dernière guerre. Elle ne fût pas si facile que cela surtout pour Naples qui fût occupée par les alliés aragonais (pape et florence), et aussi par le manque de chance concernant les sièges (Roussilon prit pas loin de 5 années à tomber ce qui empêchait la majorité des forces françaises à aller aider le joueur napolitain).
    Aufinal, la paix séparée côté Napolitain lui permettait de récupérer une partie de ses cores et permettait à la France de récuprérer Roussillon, une humilitation (pour le bonus d'ère) et de précieux ducats.
    Afin d'aider le joueur napolitain, la paix blanche fût signée dès que possible avec le pape ce qui empêcha la libération d'Avignon et toute tentation italienne de garder le pape dessus (même si la règle qui stipule que les italiens doivent rester catholiques fera certainement en sorte que la prise de Rome en sera reatrdée voir même impensée).

    Une autre guerre, une fois le pape ayant levé mon excommunication (car n'étant plus un rival valide NON MAIS), fera en sorte d'utiliser ce précieux CB sur la Provence qui avait subi le même sort et donc la prise de Barrois et de la Lorraine en vassal passait tout juste niveau AE auprès de l'empire avec un beau score de 50 auprès de la majorité des allemands du centre. (Augmenter mes relations de façon continue avec eux a certainement plaidé en ma faveur).


    Une période de paix en low maintenance , comprenez que je privilégie une économie forte à un professionalisme élevé du moins pour le début (car les ducats sont précieux ).

    Et la session se finit sur une déclaration de guerre sur la Bourgogne afin de prendre le Charolais (quid de plus?), ce qui n'est pas forcément le meilleur timing car les pillages des provinces seront pris en compte dans mes revenus et feront en sorte de me faire voir bien plus beau qu'à ce qu'il ne paraît .



    Résumé :

    Sans être idéale, la première session est dans son ensemble un succès même si l'excommunication papale aura ralenti mon blob (better relation over time -20%). Et la prise de vassaux afin d'augmenter ma FL tout en ayant un pool gratuit d'hommes sont autant de points positifs à retenir.
    3 vassaux (Lorraine, Nivernais et le Hainault) et 1 marche (Catalogne) font en sorte de maintenir mes voisins éveiller ce qui n'est pas pour me déplaire

    La suite au prochain épisode avec plus de screens



    Screens de fin de session in progress

  • #2
    On m'a dit de commenter. Je n'ai qu'une seule chose à dire.

    COA COA COA.

    Commentaire


    • #3
      Envoyé par Liquidstuff Voir le message
      On m'a dit de commenter. Je n'ai qu'une seule chose à dire.

      COA COA COA.
      Carrément ! Mais que fait l'Autriche? Ah elle profite du paysage en suisse...

      titubus-rex n'exagère pas, ne te cache, ne fuis pas!

      Naples était déjà libéré, ton plan était simplement de faire grossir ton mignon Elle est où l'indépendance? Quand Papa Français arrive pour sauver son fils à la première difficulté?
      Dernière modification par Aikiko, 25-01-2018, 23h48.

      Commentaire


      • #4
        Des bisous des bisous des milliers de bisous et encore des bisous
        Des bases saines pour commencer

        On reprend sur les bases de la première session où la France avait fini en guerre contre la Bourgogne. Afin de sécuriser les frontières impériales à l'est, les prises de Charolais et de Franche Comté avait été étudié avec minutie tellement que l'AE semblait tout à fait correcte



        On notera que beaucoup de bâtiments manquaient sur notre glorieux royaume et que cette session aura été un focus pour rattraper ce retard :





        La contre attaque du mignon

        Alors que je voyais la Castille vendre la Sicile au Maroc je me décidais à intervenir afin de montrer les crocs, les négociations avaient tourné court pour Naples ce dernier ayant été peut-être un peu trop gourmand et/ou téméraire dans ses propos, le casus belli était tout trouvé avec ma marche catalane et ses nombreux cores sur la côte aragonaise



        Je me retrouvais en infériorité numérique surtout avec l'IA papale et les condos milanais sachant que de base Castille/Portugal avaient quasiment le même nombre de troupe et que la seule différence se trouvait dans le moral français car ayant pris défensive first au lieu de explo pour le duo nommé avant (sachant que l'Espagne avait son bonus de moral débloqué, cela rendait la guerre sur le papier quasi équilibrée). Néanmoins le fait de ne pas pouvoir ramener les condos milanais sur les terres aragonaises par voix maritime rendait l'ensemble beaucoup plus incertain et les combats se concentrèrent sur Geronne (un -1 pour moi donc).

        L'issue final fût une batille sur cette province et un repli malencontreux des portugais sur une province adjacente sachant que la Castille venait de reprendre la dite province le fort était vide et un assaut le fit tombé en moins de temps qu'il n'en faut pour poursuivre les portugais et les wipe (28k) (merci Liquid d'ailleurs).

        Cela engendra la rédition espagnole pour la province de Géronne (prendre plus affaiblirait trop le duo face à l'Angleterre qui a en plus d'avoir un pays cheaté a des rois du même acabit).

        Je notais dans un coin de ma tête la félonie milanaise afin de punir ce scélérat des ducats indûment demandé à la Castille.


        La folie milanaise

        Alors que je voyais Aikiko attaquer la Provence pour une humiliation je voyais ses troupes sur Provence et mon fort de Draguignan coupait toute retraite pour ce dernier. Sachant que Milan était sorti de l'Empire, l'intervention autrichienne ne devrait pas être trop méchante en fonction de la paix demandée.
        Je prenais donc la mission qui tombait à pic (conquérir Milan ce qui me donnait un CB généralisé sur l'ensemble de ses provinces et attaquait pour Nice). Il me suffit d'entourer les forces milanaise et de gentiment lui demander 10% de ses revenus ce qui me semblait une punition juste pour sa félonie latente.
        L'Autriche me demandant la paix afin de savoir s'il allait intervenir, Aikiko acceptant quasi instantanément la paix, cela me permet de glaner de précieux ducats pour la construction de mes bâtiments de FL, même si le focus est donné à l'économie, la construction de 8 centre de recrutements a eu lieu.




        On conclut donc une session avec certes un ennemi potentiel en la personne de la Castille (même si la paix fût modérée), un autre en attente (Milan) et pour l'instant pas de répercussion de la part de la partie nord de l'Empire (même si l'Autriche a bien augmenté son blob la session dernière, des tractations étranges à l'est me font penser que l'action sera certainement de ce côté la session prochaine

        C'est tout pour cette session


        Commentaire


        • #5
          Grosse France, trop trop grosse !!!
          Il fut un temps où c'était une guerre contre l'Empire juste pour la Lorraine ou la Savoie , il à manger le respect le tuthub il faut une coa avec libération de la Gascogne pour l'arrêter avant que ce soit trop tard !
          Dernière modification par StarFall, 29-01-2018, 21h28.

          Commentaire


          • #6


            La menace gronde

            Dernière modification par tithub, 31-01-2018, 00h22.

            Commentaire


            • #7
              La menace bleu, BBB

              Commentaire


              • #8
                Pendant ce temps en Angleterre :

                Commentaire


                • #9
                  j'espère que tu vas colo

                  Commentaire


                  • #10
                    Les temps obscurs



                    On reprend sur de bonnes bases

                    Alors que la session dernière avait vu des affrontements éclater entre la future Espagne et notre glorieux royaume, cette session fût un tantinet plus calme, le blob n'était pas fini et il restait des décisions à prendre. Comprenez que la Suisse était largement diplo vassalisable et que les tractations à ce sujet allèrent bon train mais que vaudrait une gpo sans des pays dignes d'intérêt à aller emmerder
                    La décision fût prise de laisser tranquille le joueur autrichien.

                    La montée en adrénaline de la soirée fût le pillage de mes côtes par le joueur marocain et j'étais comme le confirmera le joueur de l'Espagne trop mignonne à 2 doigts de déclarer une guerre pour récupérer la prospérité perdue et des ducats amplement mérité mais il me convainc ne pas avoir de lien avec ce dernier (j'en doute encore mais bon).

                    La décision de la construction de la marine anti corsaire fût prise en compte et une flottille de galères vu le jour afin de protéger les raids maures de nos belles côtes.





                    De l'incompétence d'un monarque

                    Tel père tel fils disons nous, mais la dynastie qui avait alors remplacé les Valois sur le trône de France nous avait jusqu'alors gratifié de monarques tout à fait compétent mais que ne fût ma surprise en voyant des fils certainement illégitime se succéder tous aussi incompétents les uns que les autres, nous nous retrouvons avec un de ces fameux rejetons malgré les 150 de prestige dépensé qui est un magnifique 6 0 1 et qui m aura obligé à prendre éco en seconde doctrine là où j'aurais voulu prendre explo.

                    Qu'advienne de ce contre temps, la construction de domaines fermiers viendront compenser et préparer une "solide" économie pour les affrontements à venir...



                    On notera une lueur d'espoir avec un héritier compétent qui fera en sorte de voir le roi se balader en forêt amazonienne afin de voir du pays diront certains (d'autres espèrent secrètement qu'une flèche empoisonnée vienne pallier à un règne sous le signe de la décadence).




                    Luxembourg??

                    La dernière session je remontai l'information que les Pays-Bas devait aller bien plus vite afin de ne pas tenter l'ogre que je suis pour certains (@Aikiko). La démarche n'a pas été couronnée de succès en témoigne le fait de laisser le Luxembourg à portée de main, vous comprendrez ma décision de le mettre en marche. Tout territoire supplémentaire pourra faire parti de conditions de paix s'il m’advenait de perdre une guerre contre une probable coalition.



                    Le temps des colonies?

                    Tout le monde avait déjà commencé le colonisation, mes monarques ne m'ayant pas trop laissé le choix exploration fût prise en troisième doctrine.​ La guyanne sera donc française et on espère y découvrir des sources de revenus afin de compenser la dépense de pts diplo. Car bon c'est bien beau de nerf la France quand on voit les possibilités Espagnoles ou anglaises, ces règles commencent à me faire rire jaune ....




                    Le protestantisme
                    Le protestantisme vit son apparition et comme convenu par des règles qui m'échappent je ne pus prendre la décision de me convertir devant laisser mon pays se convertir et donc une eprte de revenu ainsi qu'un désastre qui proquera certainement d'ici peu (merci @Ner). La Grande-Bretagne quant à elle se porte un charme, comprenez c'est assez difficile à jouer surtout quand la chance s'en mêle.

                    La session à venir sera déterminante sur bien des points, mes voisins profiteront certainement de ma faiblesse due à la prise d'explo et surtout à la guerre de religion qui ne saurait tarder....

                    Commentaire


                    • #11
                      Le calme avant la tempête




                      L'utilité d'exploration
                      Des terres inconnues qu'ils disaient, de riches provinces, tout ça nous était promis, il n'en est pourtant rien, car tel un escargot entravé par une Espagne trop mignonne décidée à retrouver son honneur des suites de la Catalogne et aussi en grande partie grâce au bonus des tercios... Comprenez 20% de choc subi en moins ça a de quoi réveiller des appétits.

                      Bref alors que la session se passait tranquillement et que les colonies étaient lancées à la pelle (comprenez 4 par 4), l'Espagne profita de son bonus d'ère afin de tester le manpower français...
                      La décision de dépasser ma FL fût instantanément prise afin de combler l'écart mais sur le papier, les FL étaient quasi équivalentes et l'économie espagnole était un tantinet devant, restait le problème du manpower qui fera en sorte de faire pencher la guerre de mon côté ainsi qu'un haut professionnalisme qui fût un peu sacrifié pour l'honneur des catalans

                      A force de brèche et un statu quo dans les batailles provoqua la fin de l'Espagne qui en plus se fit back stab par la vilénie d'une nation j'ai nommé la Grande Bretagne, en plus d'avoir les meilleurs revenus de la planète et la plus grosse FL, elle en profite pour faire des coups de Trafalgar (surtout qui pour la contester dans cette position ultra dominante??). L'Espagne préférant se rendre instant de peur de se faire ratatiner au Mexique.
                      La paix de mon côté fût limitée étant donné ma position plus que bancale dans les colonies mais gageons que ce dernier ne fera pas une fixette sur notre glorieuse nation et fera en sorte de passer outre....
                      10% de ses revenus furent donc pris afin de rembourser les quelques emprunts consentis à l'effort de guerre. Le problème principal étant que cela m'a fait prendre énormément de retard dans la colonisation, cette doctrine maudite finira par avoir ma peau (propagande bas de plafond vous en conviendrez mais bon on fait avec ce que l'on a).







                      Le féminisme c'est le BIEN

                      Alors que l'incompétence d'un homme avait fait prendre du retard à notre glorieuse nation, sa fin tragique contre des indigènes fit verser une larme à une nation et un nouveau roi bien plus compétent vit le jour (4 5 5). Mais que ne fût ma surprise en découvrant une héritière que dis je une génie faire son apparition en tant qu'héritière j'ai nommé Adélaïde (6 6 6) de son état (première fois de ma vie que cela m'arrive) et qui vint plus que compenser les events fantômes qui ne me permettait pas de faire abdiquer le précédent monarque
                      Gageons que certain espions tenteront d'en attenter à sa vie et tout sera fait pour qu'elle monte sur le trône. "J'ai toujours été un grand fan de la cause féministe"






                      Afrique Adieu??

                      Alors qu'aucune colonie française n'a encore proc au nouveau monde, la date fatidique de 1550 signifiait l'ouverture des côtes africaines et je voyais l'ensemble des colonisateurs se jeter dessus tel des morts de faim, j'en profitais pour glaner une maigre part et tenter sait on jamais de trouver la route de la soie et des promesses alléchantes vers de nouveaux continents





                      Point bâtiment

                      D'autres types de manufactures ont vu le jour et il n'en fallait pas plus pour que la France elle aussi participe à l'enrichissement du noeud de la Manche en faisant en sorte d'en couvrir son pays, il me manque certes les manufactures navales car pas assez de points diplo afin de passer les doctrines et la technologie associée mais il n'en demeure pas moins que l'économie française sans être aussi luxuriante que celles de ses voisins se porte plutôt pas mal:

                      Manufactures de textile



                      Manufactures d'armes



                      Domaine fermier



                      C'est tout pour une session qui ne m'aura pas trop fait la part belle encore une fois...
                      fasse qu'Adélaïde remonte quelque peu ce pays tombé depuis bien trop longtemps en décrépitude
                      Dernière modification par tithub, 15-02-2018, 18h35.

                      Commentaire


                      • #12
                        Premier point de conflit





                        Un 1 vs 1 c'est trop demandé?

                        Très tôt lors de cette session j'ai été contacté par le joueur napolitain afin qui voulait faire un 1 vs 1 contre la Toscane (je me suis dit, 2 pays qui sont de tailles quasi équivalentes, avec un léger avantage en dev/monarque pour l'un contre un léger avantage de revenu pour l'autre ça ne devrait froisser personne...), mais ce dernier avait eu vent d'une possible intervention autrichienne si le conflit se déclenchait afin de jouer mon rôle, je décidais d'assurer une intervention française le cas échéant.

                        Au final le conflit se résumait à Naples bloqué de toute possible réunion de ses forces armées avec les armées françaises contre Autriche/Toscanne qui pouvaient choisir le théâtre des opérations. Je me suis donc dit qu'une guerre d'harcèlement côté napolitain plus guerre de siège de mon côté devrait passer (notez que Naples ainsi que la France avait eu un event de moral pour cette guerre 20% me concernant avec la réfome militaire de choisie).

                        Le conflit fût pour le moins étrange avec très peu de combats pour le napolitain et assez nombreux me concernant. Je ne comprendrai pas très bien la stratégie adverse mise en place mais bon passons.

                        Paix fût signer pour 1 province côté napolitain et 1 de mon côté (je voulais Alsace au départ mais cela faisait dépasser très légérement les 50% donc choix fû fait de ne pas prendre Nice ce qui handicaperait trop le joueur toscan et de se rabattre sur Vaud ce qui n'enlève même pas une marche au joueur autrichien mais bon, même une petite victoire est bonne à prendre dans une telle guerre car selon moi, il n'y avait aucune chance de la gagner....






                        Accord de bon voisinnage

                        Alors que durant le conflit le joueur hessois s'était imicé (comprendre bonjour le Luxembourg c'est beau, tu me la vendrais?) et que ce dernier avait des véléhités sur un de nos territoires, négociation fût faite afin de lui vendre le dit territoire si la guerre était gagnée. Bien entendu ce ne sera pas gratuit et la somme ne fût pas négociée vis-à-vis de la première proposition effectuée (600 ducats, je pense que j'aurais même accepté pour moins mais bon il n'y a pas de petit gain )


                        Conclusion du conflit

                        Certes, je gagne un territoire mais ne peut relâcher de marche dessus (Savoie non car cela m’enlèverai le territoire du même nom et la Suisse non plus car contrôlée par le joueur autrichien).
                        Je perds plus de dev avec la province de Luxembourg cédée au joueur Hessois mais j'espère que cela mettra un frein à ses envies de venir visiter notre beau territoire et ça n'hadicape pas trop l'Autriche car elle ne perd pas de marche...
                        Bref le plus handicapant demeure pour le joueur toscan qui perd Florence et un CoT par la même (le joueur napolitain a (définitivement?) pris le dessus sur ce dernier surtout avec le dev vertical effectué grâce à sa belle dynastie (que nous partageons)....



                        Asie terre d'accueil?

                        ​Je vous avais laissé avec une enclave française en Afrique, cette dernière sera réitérée sur les terres le splus au sud de ce continent ce qui nous a permis de nous projeter sur les îles Christmas

                        Une menace de guerre plus tard pour la mine d'or du Pasai et je voyais un déferlement d'ibériques sauvages arriver sur mon chan me sommant la restitution de ce territoire (en soit il ne m'intéresse que très peu), je cherche surtout du dev pour rester dans les clous niveau des "puissances" mondiales même si cela ouvrira certainement débat côté européen pour venir à toujours plus contre moi. C'est le revers de la médaille et il faut l'accepter.

                        Autre point un Brésil a vu le jour et un Canada ne devrait pas tarder (le but étant d'avoir au minimum 4 colonies afin de rentabiliser exploration (comprendre avant de back cette doctrine)).




                        Point religion

                        Les centres de religion convertissent doucement mais sûrement mon pays ce qui laisse poindre le désastre du même nom dans le mois de la prochaine session. La majorité étant réformée, et après quelques tests effectués, il me suffit de subir le désastre de switch de religion et donc de recevoir les ducats pour le switch car il reste des centres de disponibles pour la Réforme et d'augmenter ma stab, ça ne semble pas trop compliqué même pour moi







                        C'est tout pour cette fois, les screens arriveront ce soir

                        Soyez patient
                        Dernière modification par tithub, 22-02-2018, 19h28.

                        Commentaire


                        • #13

                          A vaincre sans péril on finit sans cape





                          La fin d'un royaume

                          Je vous avais laissé bien trop longtemps sans nouvelle de la France toute mignone, veuillez m'en pardonner et sans plus attendre voici la suite "tant?" attendue.

                          Donc revenons à nos moutons, la Toscane semblait engluée dans une délicate situation et ne proposait malheureusement pas de plan viable de mon côté qui pourrait faire en sorte d'éviter le pire pour ce dernier. En effet, Naples avait pris le dessus et voulait en terminer au plus vite afin de passer à autre chose.
                          Contact fût pris en ce sens où l'on m'expliquait qu'un "partage" (appelons un chat un chat) allait être fait (je n'étais pas contre, ce dernier ayant montré une hostilité évidente vis-à-vis de notre royaume (à l'époque)).
                          Le problème était de se montrer assez gourmand, comprenez faire en sorte de faire valoir son statut de grande puissance de la zone (avec l'Autriche).

                          Décision fût prise de se limiter dans un premier temps à Nice Coni et par la suite en fonction des opportunités, Montferrat s'ajoutera à la prise de guerre. Cela peut sembler beaucoup ou pas assez selon les points de vue, mais il faut comprendre que ces provinces ne sont clés pour personne (pas de CoT ou de gros dev), qu'elles me permettent de protéger s'il le fallait encore plus ma frontière de côté et qu'en conclusion, sauf fail diplomatique de ma part, elles ne seront que peu convoitées (au contraire par exemple de l'Autriche qui a décidé de prendre Milan CoT et gros dev ainsi que Novare et Piedmont).

                          Screen à venir





                          Guerre de religion?

                          Alors que les camps étaient définis, je décidais afin d'avoir un minimum de challenge de rejoindre le camp catholique malgré ma récente conversion à la foi réformée. Malgré mon ajout la guerre ayant été déclenchée au meilleur moment pour la camp protestant (comprenez Venise et Naples enlisée dans un conflit avec le Maroc) laissait que très peu de chance de grater quoi que ce soit d'autre que la paix protestante (ce qui fût le cas). Les pertes ont été abyssales côté catholique et ecore plus pour la France qui a eu le malheur de passer en première ligne (la prochaine fois je ferais une @


                          Passage au rang d'empire

                          ​Alors que seul le prestige me manquait afin de passer au rang d'Empire qui octroit de nombrex avantages dont la sphère culturelle, une décision de mouvoir la cours à Versailles me permettait de gagner moult points de prestige, il fallait juste attendre la fin de quelques colonies et le fait d'avoir pris le conseiller prestige afin de valider définitivement ce choix.




                          Point colonial

                          La France demeurre toujours en reste mais a quelques colonies qui commencent à fleurir. L'Acadie ainsi que le Brésil nous permettent de faire grandir nos FL et d'avoir des marchands supplémentaires qui gonflent certains noeuds stratégiques. Même si la portion peut sembler risible, un ducat reste un ducat et tout revenu supplémentaire est bon à prendre afin de rejoindre un jour le Tiers 1 qui commençait à s'éloigner de plus en plus (vils colonisateurs :P).

                          Le fait de ne pas pouvoir fonder de troisième état colonial de 10 provinces sur la région des 13 colonies me restait en travers de la gorge et afin de ne pas toujours taper sur le duo ibérique, je décidais de déclencher un conflit contre les Pays-Bas qui se trouvaient être dans le même tiers que moi (1.5) mais la félonie latente de ses mangeurs de plats étranges ne se fit pas attendre et le conflit s'envenima jusqu'à avoir la Hesse rejoignant la conflit (malgré les bonnes relations entretenues avec ce dernier et la vente de Luxembourg, la promiscuité avec les félons anglo néerlandais avaient du faire en sorte de le changer lui aussi en langue de vipère).

                          La guerre sur le papier était déséquilibrée et si la Hesse s'était donnée à fond, je n'aurais eu strictement aucune chance de gagner, tout fût décidé par plusieurs facteurs:
                          • le Manpower français
                          • la présence de 2 généraux 3 étoiles de mon côté
                          • la paix demandée (3 colonies pauvres et sans grand intérêt
                          • un move audacieux de la part des Pays-Bas de venir séparer son armée afin d'assiéger mes territoires

                          La conclusion fût une victoire non sans prise d'emprunts mais il fallait laisser une trace que le danger rode non sans froisser ses derniers, la France demeure fragile et je suis le premier à l'avoir à l'esprit.














                          La suite et fin fera en sorte de voir les ibériques se tailler la part du lion en Asie et laisse à méditer sur une mise à jour des règles pour la prochaine GPO (car oui il y aura certainement suite)
                          Car bon cela fausse un peu trop les équilibres vis-à-vis des continentaux purs et fait en sorte selon moi de diminuer les conflits en Europe.
                          Même si des conflits pour l'Inde ne devraient pas tarder à arriver avec un Timouride véritablement en action?
                          Car bon, même si l'Ottoman est présent, on ne me fera pas croire que le Timou n'a pas pris l'avantage pour le moment.

                          On en reste là pour le moment et on attend la suite:

                          Screens à venir sur l'état du pays (on notera le luxe de prendre des conseillers +4, tout ne va pas si mal loin s'en faut )

                          Commentaire


                          • #14
                            Deux marchands libres. Comme quoi, les colonies servent.



                            Commentaire


                            • #15
                              J'étais en pleine guerre quand ils ont pop mais je t'assure qu'ils sont utilisés

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X