X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • AAR Horde d'or - GPO Les ducats contre attaquent

    AAR entre conquêtes et survie
    Résultat de recherche d'images pour "peinture hordes hun"



    Choix du pays :

    Mon choix s'est porté sur la Horde d'or car c'est un pays dit * difficile * et que donc cela me fera du challenge. De plus je n'ai jamais joué une horde auparavant, je n'ai même pas le dlc, mais il est jamais trop tard pour apprendre .

    A première vue le pays a plus d'inconvénients que d'avantages:
    _ Mauvais Khan: 0/0/2 et l'héritier est pas terrible non plus: 1/3/2
    _ C'est une horde donc : mauvais évents et surtout l'unité de la horde a gérer
    _ Pays entouré de pays beaucoup plus fort et peu donc mourir à tout moment
    _ Très faible économie et développement

    _ Commence sans être féodal
    _ -25% de dommages en terrain non plat et pénalité de discipline si unité de la horde inférieure à 50

    Mais heureusement il y a des avantages:
    _ +25% de cav possible dans les armées
    _ +25% de dommages en terrain plat et bonus de discipline si unité de la horde supérieure à 50
    _ Proche de l'europe et donc possibilité de passer rapidement féodal


    Pré-session

    Bon, le but de la première session est de trouver mes marques dans l'europe de l'est. Donc trouver des alliés et tester de finir ni en vassal de la Moscovie ou de l'Ottoman ni de me faire dévorer vivant.
    Pour cela le meilleur moyen d'y arriver est de réussir ma diplomatie car une mauvaise diplomatie signifie généralement la mort du pays à court ou moyen terme. Et cela n'est pas envisageable.
    Donc place à la diplomatie!

    Le premier avec qui je discute et le dirigeant Moscovite * Batto *. Il me propose directement d'être en bon terme avec lui et me décrit la Lituanie comme un monstre assoiffé de sang. Dans la discussion je comprends vite que son but et de rapidement partager la Lituanie avec le Teuton et que je sois *en gros * sa marche. Je lui demande quand même si il compte faire des concessions notamment sur les provinces de Ryazan et du Kazan et j'obtient un refus direct. La discussion se fini donc la et pas besoin d'être un génie pour savoir si ma réponse va être favorable...

    Le second contact se fait avec le leader de la Lituanie * Unnul *. Après un court moment de discussion on tombe vite d'accord sur le fait que si on laisse la Moscovie grossir à sa guise, elle va très vite devenir très difficile à gérer et que donc il fallait agir promptement. Nous partons donc sur une stratégie dangereuse mais efficace ou si l'on gagne cela va fortement ralentir la Moscovie mais que si l'on perd cela peut détruire nos deux pays.
    La stratégie est donc d'attaquer la Moscovie directement après sa déclaration de guerre contre Novgorod et de rush sa capitale qui est sur plaine donc un avantage pour une horde.
    Mais cette stratégie a un inconvénient majeur qui est que pendant que l'on se bat contre la Moscovie, l'on grossit pas sur les IA et on peut donc les perdre pour le profit d'autre pays. Nous devons donc faire une très bonne diplomatie avec nos voisins respectif.


    Le troisième contact est l'Ouzbek * Shingacook *. Bonne nouvelle pour moi ce n'est pas un très grand fan d'une grosse Russie. Il est donc partant pour s'allier avec moi et ne pas aider le russe. Comme le ciment d'une alliance se fonde sur la confiance je lui dévoile le plan contre le moscovite même si plus il y a de personnes au courant plus il y a des chance de fuites. Mais je pence que ne pas lui dire allait nuire à nos relations future. De plus il est tout à fait d'accord sur l'initiative d'attaquer rapidement la Moscovie car comme il dit : * l'histoire se joue sur un jet de dé * et que l'on est la pour la réinventer. J'aime bien cette mentalité, cela change des gens qui pensent que le jeu est scripté et que tout doit se reproduire.

    Le dernier contact est l'empire Ottoman * Warspite *. Pour le moment il veut juste les provinces de commerce en Crimée est de toute manière il faut être honnête, dur de dire non a l'Ottoman

    A oui, je parle aussi au Perse * Nossiub
    * car bon il est bon de se faire bien voir par ses voisins et aussi au sujet de la féodalité mais finalement j'aurais pas besoin de son aide la dessus.

    Du coup voilà, l'échiquier est en place. Il reste plus que à bouger les pièces


    Episode 1: Qui s'y frotte s'y pique

    Résultat de recherche d'images pour "mongols"



    Début de session et déjà premier rebondissement. pendant la sélection des pays le joueur Moscovite * Batto * par discuter quelque minutes diplomatie avec le joueur Ouzbek * Shingacook * et curieusement il demande juste après de changer de pays avec * Arverne *. Coïncidence? je ne pense pas . Mais cela a tout de même le mérite d'être amusant sur le moment .
    Du coup je m'attend à ce que Arverne vienne discuter diplomatie mais au final rien du tout. Ni avec moi, ni avec mes voisins. Soit il estime que je ne vaut pas la peine de perdre du temps, soit il se dit que cela peut attendre. De plus c'est le joueur qui a tué le teuton début de session 1 dans la dernière GPO donc il vaut mieux se méfier. Je n'ai pas vraiment envie de finir pareil .

    Sur ce, la partie commence et directement je mets la Moscovie en rival * cela annonce la couleur * et aussi le Crimée. Je détruit le fort à Astrakhan car bon il sert a rien à par me faire perdre des ducats.
    Je m'allie avec la Lituanie et aussi avec l'Ouzbek pour éviter que si je perds la guerre le Nogai et le Kazan ne me sautent dessus. Je recrute 2 cavaliers proche de Ryazan et malheureusement je n 'ai aucun conseillés utile pour la guerre.je regarde les stats de mon Khan, en temps que général ses stats de stratège reflètent parfaitement son niveau de dirigeant * il est nul de chez nul * 0/1/1/0. Le Lituanien a pas mieux et du coup il teste un général et il est aussi nul. Je test à mon tour et perd donc déjà 50 points militaire pour avoir un 1/0/2/0. Bon déjà notre préparation de guerre commence pas bien du tout car au départ le moscovite a un général avec 4 en choc. C'est pas grave il va falloir faire avec.
    Le lituanien déclenche alors sa guerre contre le Livonie mais c'est en réalité le Polonais qui va faire la guerre en échange de tout les ducats pris dans la paix. Cela permet aussi que se ne soit pas les nordiques * coop Danemark Suède * ainsi que le Teuton qui s'y installent.
    Arverne met un peu de temps a déclarer la guerre ce qui laisse le temps à Unnul de tenter un autre général et la miracle! Un général 3 de choc. Ok c'est moins que le Russe mais c'est déjà bien .

    On attend donc patiemment que Arverne déclenche la guerre contre Novgorod et je déclare dans la foulée.
    Je vais mettre la carte de la zone plus bas pour se repérer.
    Le but est de rush Moscou car en prairie donc +25% dommage pour moi en choc et surtout éviter les batailles en forêt. nos armées avance et le lituanien tombe sur un petite armée moscovite ou de ses vassaux * je ne sais plus sur * sur Kalouga ou il gagne. Pendant ce temps je met un siège sur Moscou et il me rejoins avec juste son général. Le reste de son armée reste a coté dans les bois.
    Le Moscovite rassemble alors toute son armée plus ses vassaux et lance un premier assaut sur Moscou et la arrive la grosse surprise! L'armée ennemie se fait massacrer. presque du 1 pour 3. bon ok je savais que le bonus de horde en terrain plat était très fort en début de jeu mais je pensais pas à ce point. Il demande directement les conditions de paix mais trop grosse a son gout et décide donc de tenter une nouvelle attaque. Cette attaque sera encore pire que le précédente car il attaque avec moins d'effectifs et on gagne la bataille avec encore la moitié de moral. La dessus il accepte les conditions de paix et par se venger sur Novgorod.
    La paix est salé mais le but est bien de le ralentir sans le tuer bien sur sinon cela va juste profiter au nordiques et le but n est pas de tuer un monstre pour en créer un deuxième. Du coup l'on gagne 10% revenue, 200 ducats + 2 provinces pour la Lituanie * Rjev et Mojaïsk * ainsi que 2 provinces pour moi * Kassimov et Alatyr *.
    A ce moment précis je suis content de l'action et je pense plus avoir à faire au russe avant un bon moment mais ...
    Du coup je me lance dans l'opération institution qui devient ma priorité. Avec la victoire contre le Russe j'ai déjà 2 provinces qui ont la féodalité mais il m'en faut plus. J'attaque donc directement Riazan car cela me fera aussi un bon fort au nord contre le Russe si il veut se venger. je pars ensuite au sud attaquer Gazikumukh. Une fois Gazikumukh en ma possession je peux enfin devenir féodal et ça s'est cool.
    J'ai donc pour le moment un bon start mais il me reste quand même un problème. J'ai toujours ce Khan moisi au pouvoir. Du coup pour pas prendre du retard en tech je décide de raser toute les provinces capturées. les russes comme les IA et je ne légitime aucune car je veux mettre des vassaux à la place pour économiser mon admin. J'aimerais passer relativement vite tech 5 admin pour commencer ma première doctrine qui sera vitale si je veux vite pouvoir me réformer.




    Mais c'est la que commence les problèmes . Car pendant la guerre contre Gazikumukh j'ai aussi déclaré la guerre à Odoyev pour que le Lituanien n'ai pas à attendre une revendication dessus.
    Et la c'est le drame... le russe s'allie avec l'IA et rejoint sa guerre.
    Coté positif, avec la destruction des nouvelles province j'ai pu passer tech 4 mais bon le russe l'est aussi et le Lituanien est loin de l'avoir. Je passe donc maintenant en focus admin.
    Autre problème, le général Lituaniens a la durée de vie d'un papillon en moins jolie donc on se retrouve à avoir comme chef d'armée mon roi tout pourrit.
    Ah oui, et comme j'ai pas eu un seul moment de paix et que j'ai donc pas pu faire mes vassaux depuis j'ai des rebellions qui arrivent.
    En gros c'est pas top. Mais je parts quand même confiant car on a quand même gagné de large la première guerre.
    Mais bon comme trop confiant on enchaîne les erreurs et malgré ma protestation Unnul veut absolument faire le siège de Odoyev car c'est l'IA le chef de guerre mais s'est en forêt donc avec malus -1 + ma pénalité car terrain non plat. Du coup le russe nous saute dessus et on se fait tout simplement massacrer.
    Je refais des mercos mais j'ai pas de gros revenue avec ma faction et dans cette bataille mon MP a prit relativement mal.
    Du coup après cette magnifique défaite on repart sur l'idée de faire un siège sur Moscou mais rien ne va se passer comme prévue. en montant vers Moscou, le Lituanien se fait intercepter sur Kalouga qui est encore une forêt et je suis obligé de le rejoindre pour pas que son armée soit détruite. Je rejoins mais rien n'y fait. Entre l' écart de général et la pénalité de forêt pour moi, même avec le bonus +1 car en def on prend de nouveau une défaite cuisante. 2 erreurs grossières et la je commence à comprendre que l'on va s'embourber dans une guerre ou le résultat va être loin de glorieux. Après cette bataille mon MP arrive a 0 et je prend donc des emprunts pour des mercos pour remplacer les pertes.
    De plus j'ai ma première rébellion et s'est rébellion de horde soit 40K de rebelles ... du coup je suis obligé d'accepter les demandes et je prend 40% d'autonomie sur tout mon territoire. C'est le drame et la guerre est loin d'être fini .
    Le lituanien a aussi des rebelles mais la Pologne arrive rapidement les tuer.
    Et la nouveau rebelles chez moi les rebelles du Ryazan. Unnul râle parce que j'insiste pour les tuer mais si Ryazan se libère le Moscovite va pouvoir l'attaquer directement alors que j'aurais une trêve avec.
    Du coup on saute sur les rebelles et on par ensuite faire le siège de Moscou. Ce coup si s'est le Lituanien qui fait le siège car j'ai plus de MP et lui si. du coup le russe revient et teste d'attraper mon armée dans la foret. Commence donc le jeu du chat est de la souris a coté de Moscou.
    Il fini par en avoir mare et attaque Moscou. et la enfin une victoire, la première de cette guerre. Du coup rien n'est joué. Le problème c'est que plus de mp et la bataille me coutte beaucoup de cavaliers, donc mon effectif réduit petit à petit malgré les mercos. Je reforme mes régiments et la il me reste que 1k de cavaliers. C 'est d'une tristesse... j'en ai presque les larmes au yeux .
    Du coup voyant que la guerre se passe mal je demande a l'ouzbek d'attaquer kazan et de au moins le bloquer la dessus.Il me répond qu'il ne peut pas car le Nogai a déjà grignoté le Kazan et que donc il est bloqué et ne peut l'attaquer. Je demande donc un accès militaire au nogai et déclare la guerre au kazan pour que l'Ouzbek l'assiège * je suis plus à une guerre pret donc bon * .
    Pendant ce temps le Arverne attaque une nouvelle fois sur Moscou et malgrés notre général nul et le fait que on est maintenant de loin en infériorité numérique on arrive à remporter la victoire in extremis pour la gloire d'Allah. Et du coup Moscou tombe entre nos mains.
    La priorité est maintenant de faire vite la paix avec l'IA. même un paix blanche mais il ne veut rien savoir. On part donc l'assiéger et Arverne ne peut pas nous atteindre parce que maintenant bloqué par des forts.
    Mais nouvelle erreur * et oui encore et toujours * au lieu de mettre juste 3k d'homme sur Odoyev on met toute notre armé a coté, Confiant car le siège va tomber plus vite pour nous. Sauf que l'on a pas pensé sur le moment au fait qu'il pouvais donner l'assaut sur Moscou parce que peut de garnison comme récemment capturé. Donc il reprend Moscou rapidement et on est obligé une nouvelle fois de lacher le siège d'Odoyev. * oui nous sommes nul * Mais bon dans le feu de l'action il y a beaucoup de chose que l'on ne pense pas. s'est plus simple quand on regarde ou alors après coup mais sur le moment ...
    On repart donc une nouvelle fois sur Moscou et la il attaque de nouveau et ce qui devait arriver arriva... La défaite.
    On a beaucoup d'emprunt comme le russe. Personnellement mon pays va plus tenir et va savoir jusqu'à ou le russe est près à allez donc on propose une reddition.
    Dans la paix il demande pour pas loin de 150% de war score * et oui il est gourmand le type * surtout du fait que c'est un mineur dans la guerre. Il réajuste et demande de reprendre toute les provinces perdu dans la première guerre + tout l'argent qu'il pouvait prendre + les réparations de guerre.
    Bref sa fait mal mais mérité vu les nombreuses erreurs dans cette guerre. Il passe donc d'un suicide de son pays à une belle victoire. Comme quoi il faut pas vendre la peau de l'ours avant de l'avoir tué .
    je gagne quand même 2 provinces sur le Kazan: Penza et Simbirsk. Dans le partage je vais en avoir bien plus mais je pouvais pas suporter la vassalisation du kazan + mes futur vassaux donc c'est l'ouzbek qui vassalise l'autre partie qui n'a pas été mangé par le Nogai.


    Maintenant place au problèmes:
    Déjà malgré les nombreuses bataille mon Khan est toujours vivant donc première déception.
    Le Lituanien a toujours pas pris Odoyev et il met 3 plombes a le faire du coup pas possible de mettre les provinces des IA en vassaux et je me prend donc une nouvelle rébellion. Ce coup si de Gazikumukh.
    Sauf que je n'ai plus que 3K d'hommes et donc je ne peux pas la tuer.
    J'ai aussi un problème économique. Même avec juste 3k de soldat avec entretien au minimum et fort au minimum je perds des ducats a la fin du mois. C'est à cause de l'autonomie par les rebelles, la réparation de guerre et les emprunts.
    Du coup pas le choix je demande des donations avec comme slogan * investir dans la horde d'or c'est investir pour un avenir radieux *. Et cela marche! L'Ouzbek m'envoie 100 ducats et le perse vient tuer mes rebelles. Il faut dire aussi qu'ils ont pas envie que je soit mort sinon c'est Ottoman et le russe qui vont se gaver . Du coup je passe en positif en ducats par mois. Mais les drames continuent je prend un évent de -20 d'unité de la horde suivit de la mort de l'héritier suivit d'évent de perte de prestiges et de nouveau un évent -20 unité de la horde.
    Et oui quand ça veut pas, ça veut pas .
    Mais bon rien est perdu. Je passe tech 5 admin et le viens un choix primordial. bon je suis obligé de partir vite vers la réforme parce que avec déjà -40 d'unité de la horde a cause d'évents cela sent le sapin .
    J'hésite donc entre novatrice et économique. Nova...éco...nova...éco... je regarde mon économie et la ... ECO!!! Parce que bon c'est un peu la misère pour les ducats.
    Puis une nouvelle rébellion arrive. celle la de paysans mécontents * en même temps les paysans c'est jamais content *. ils peuvent arriver sur n'importe laquelle de mes provinces mais non ils arrivent sur la seule ou j'ai le reste de mon armée et me la détruisent * mais c'est une blague quoi ... * . Je regarde donc ce que cela fait si j'accepte et je perdrais encore de l'autonomie et -50 de prestige.
    Du coup je fais de nouveau appel à l'investissement et le Perse revient une nouvelle fois pour tuer les rebelles. En me demandant de faire des troupes * comme si je le savais pas déjà *.
    Bref c'est la misère mais j'abandonne pas.
    Je refait quelque soldat et avec l'Ouzbek on attaque le Nogai pour prendre quelque provinces * enfin c'est lui qui combat et moi je regarde *.
    Je fait donc une paix ou je prends Kanadeï et des ducats qui me permettent de rembourser 2 emprunts.

    Je refait ensuite une petite armée forte de 5k d'hommes! * je sais vous êtes tous impressionné *.
    Puis de nouveau une rébellion mais ce coup si du Kazan, mais celle si est plus coopérative et décide d'occuper le Nogai * Youhou enfin de la chance ! *.
    Pendant ce moment riche en rebelles et en évents négatif le joueur Moscovite * Arverne * vient me parler.
    il me dit que il a rien contre moi et que mes terres sont sans intérêt et du coup me propose un accord qui est: enlève ton alliance avec la lituanie et en échange je vais t'épargner * oui c'est a croire que tout les joueurs russes ont le même discourt. Cela doit être surement une obligation avant de pouvoir passer sur le trône... *. Sa diplomatie est plus proche de l'insulte diplomatique que d'autre chose donc j'estime que la meilleure réponse à faire est de pas lui répondre du tout.

    On arrive à la fin de la trêve et Unnul vient sur le canal ts pour me dire que le russe va de nouveau attaquer et que on a 2 choix. 1 er choix se battre à 15K contre 45K et que si la Pologne aide, le hongrois vient et que donc on serais à 35K contre 70K. on réfléchit longtemps * 3s au total * avant de décider de se rendre. Bon Ok cela ressemble plus a du racket que à une guerre mais bon on a pas trop le choix donc on dit * oui monsieur * et on passe à autre chose. D'ailleur vous allez vite constater dans les futures guerres que le concept d'équilibre s'adapte généralement selon les points de vue .
    Il récupère donc toute les provinces de Tver sans un seul combat * j'ai même pas monté ma maintenance c'est pour dire *.

    Malheureusement pour le russe l'implication du hongrois dans la diplomatie plus le fait que il est partie par attaquer après chaque trêves, fait qu'il y a immédiatement un conseil des dirigeants de l'est inquiet sur la question Russe. Sur lequel on tombe rapidement d'accord et que l'on ne peut pas le laisser se faire racketter comme cela les provinces après chaque trêves ou d'ici 40 ans il va toucher la Hongrie ou l'Ottoman. une Coa defensive est donc formé qui englobe la Pologne, la lituanie, la Horde d'or et le Boukara. A savoir que la lituanie et la Horde d'or sont au fond du trou a ce moment précis. et que cette coalition sera mise en place que si il déclenche de nouveau une guerre après la trêve fini. Car bon si on arrive pas a avoir un accord de paix pour un petit moment on peut au moins lui forcer la main.
    A ce moment la je me dit enfin je vais enfin pouvoir développer mon pays * on va voir plus tard que en fait pas du tout *.
    je refait quelque guerriers et j'attaque avec la lituanie la Circassie qui est allier avec le crimée et Théodoros. La dessus l'Ottoman vient nous dire que finalement il va être beaucoup plus gourmand et que si on est pas content c'est la guerre * bizarrement du coup on est tous content *. je fais la paix avec Théodoros contre des ducats, pareil pour la Crimée et je romps leur alliance et j'occupe la Circassie avant de la raser et de la relacher ensuite.
    Le dessus je fini de rembourser mes emprunts et je recommence à refaire des hommes car la fin de la trêve avec la russie arrive et il va surement repartir a l'attaque * et oui c'est presque de l'acharnement *.
    je met un point de stabilité pour tenir les rebelles et la partie touche a sa fin.
    Résultat j'ai 2 vassaux et j'ai bientôt fini d'intégrer Riazan, mon armée et reconstitué avec pas mal de cavaliers. Mon unité de la horde reste positif +52 malgré les 2 évents à -20. plus d'emprunt et je suis a jour en tech militaire par rapport au russe.
    Coté négatif mon roi est toujours vivant mais je vais pouvoir le virer début prochaine session et le nouveau héritier est pas mauvais 5/1/5. Mon roi est nul comme leader et sur le champs de bataille mais au moins il est bon au lit S'est déjà ça de bien .
    J'aimerais après 3 guerres en une session avoir un peu de paix donc je vais tester de trouver un accord avec le russe mais vu que pour lui on a tué sa GPO en attaquant direct au départ et qu'il teste de nous le faire payer cela va être difficile. Mais bon peut être que avec une nuit de sommeil il sera moins remonté.
    DU coup voila la fin de session 1:




    j'ai testé de faire le plus précis possible que se soit sur la diplomatie, les guerres, le développement ainsi que mes pensées sur le moment. j'espère que ce n'est pas trop lourd a lire. Si c'est le cas merci de me le faire savoir pour la suite. J 'ai testé au mieux de partager ma session et j'espère quand même que cela vous avez apprécié lire mon aventure. Et désolé pour l'orthographe.
    Je ferrais la Session 2 demain ou après demain je pense. Enfin du moins avant la prochaine session.



  • #2
    Résumé bien complet.

    Le russe a bien d'en profiter lorsque vous étiez dans le mal sachant que tous ces voisins ne lui veut pas que du bien. Il a raison de te mettre la pression pour que tu lache la Lituanie lorsqu'il avait le dessus.
    A lire sur le post de la GPO, je pensais que le russe ne pouvait plus rien faire. A te lire, au contraire ça doit être excitant de jouer son pays (mais frustrant certes le début de partie).

    Commentaire


    • #3
      Il est vraiment sympa ce Perse.

      Commentaire


      • #4
        J'avoue. Trop de générosité, cela te perdra XD

        Commentaire


        • #5
          Envoyé par Solowee Voir le message
          J'avoue. Trop de générosité, cela te perdra XD
          C'est déjà en cours. L'ottoman lui refait les fesses 2 à 3 fois par session. Mais c'est vrai que c'est moins prioritaire que d'aller tuer les rebelles de la Grande Horde.

          Commentaire


          • #6
            Propagande quand tu nous tien

            "une Coa defensive est donc formé qui englobe la Pologne, la lituanie, la Horde d'or et le Boukara."
            C est pas comme si votre coop , était pas la depuis D1 . Tu demande au Boukara d'attaquer des ia pour te facilité , le polonais pour les rebelle ou des guerre d'ia pour épargner unnul .
            Enfin bref , j esper vraiment qu'Arverne va vous faire les fesses .
            Dernière modification par Batto, 21-09-2017, 11h36.

            Commentaire


            • #7
              Envoyé par Batto Voir le message
              Propagande quand tu nous tien

              "une Coa defensive est donc formé qui englobe la Pologne, la lituanie, la Horde d'or et le Boukara."
              C est pas comme si votre coop , était pas la depuis D1 . Tu demande au Boukara d'attaquer des ia pour te facilité , le polonais pour les rebelle ou des guerre d'ia pour épargner unnul .
              Enfin bref , j esper vraiment qu'Arverne va vous faire les fesses .
              Je suis choqué-outré-déçu !

              Commentaire


              • #8
                Mais non Batto. Tu dis cela parce que tu es énervé, mais je suis sur que au fond de toi tu ne le pense pas

                Commentaire


                • #9
                  commentaire à supprimer





                  Dernière modification par arverne, 22-09-2017, 19h01.

                  Commentaire


                  • #10
                    De la part d'un rédacteur d'AARs, je trouve qu'ils sont toujours plus intéressants quand les différents protagonistes commentent sur le topic. Une propagande sans contrepoids est toujours plus fade. D'où l'intérêt de mettre un sommaire, pour que les chapitres ne se perdent pas.

                    Je suis extérieur à la GPO, mais de manière générale, mais j'estime que c'est aux mineurs de faire le premier pas pour la diplomatie. Mais ce n'est que mon avis. Ensuite, quand on attaque un joueur en session 1 (qui a repris le pays à la dernière minute, à fortiori) sans lui avoir parlé, c'est le meilleur moyen de lui montrer que vous voulez le tuer, en tout cas que vous comptez le faire souffrir. Vous le prendriez comment vous, si vous étiez dans la même situation que lui ?

                    Bon, le Russe est aussi fautif s'il ne vous a pas contacté avant, ça va dans les deux sens. Mais vous y êtes allé fort quand même. En demandant des conditions peut-être plus légères, vous auriez eu moins de difficultés à vous en remettre, auriez pu vous occuper des vos autres affaires sans l'aide des joueurs (d'ailleurs, ils ont gagné quoi en contrepartie, à part le "on ralentit le Russe" ? J'espère qu'ils ont pas fait ça par "gentillesse".). Enfin, le Russe se serait sans doute senti moins agressé avec des demandes plus douces et à l'inverse, il aurait sans doute demandé moins lorsqu'il a gagné la guerre.
                    Le move du Russe avec Odoyev a été bon, vu qu'apparemment vous étiez encore dans le rouge (faut éviter de sous-estimer les joueurs ) D'ailleurs, je suis peiné. Mon AAR avec la France ne vous a pas appris de se méfier du risque qu'un rival s'allie à une IA pour vous empêcher de la blob (avec la Provence, dans mon cas).

                    Question : Si vous vouliez empêcher le Russe de blob, pourquoi ne vous êtes-vous pas alliés à Novgorod ? Il vous avait mis en rival ?


                    Sinon, c'est agréable à lire. Je suis pas spécialement fan de mettre les noms de pays en gras, mais c'est un détail. Tu peux peut-être aussi essayer de segmenter ton AAR avec de chapitres. Au moins, essayer d'aérer un peu plus.
                    Dernière modification par Halzum, 21-09-2017, 16h24.

                    Commentaire


                    • #11
                      Message supprimé par moi-même ! peace.
                      Dernière modification par Shingacook, 23-09-2017, 19h46.

                      Commentaire


                      • #12
                        Ma diplo avec Shing présession " Je n'ai aucun intérêt a voir une Russie vivre , je la préfère morte " Shinga 2017 *

                        Commentaire


                        • #13
                          tu déforme et exagère ... tu est venu vers moi 5 min avant le début et je t'ai dis : "non je ne t'aiderai pas. J'aime pas voir des russie énorme a chaque game". On est loin de ton propos radical qui suggère la destruction total d'un pays.

                          M'enfin, persuadez-vous .

                          Commentaire

                          Chargement...
                          X