X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • AAR - La Porte c'est par LA -Les Aventures de Bilblob le Hobbit (Ottomans)

    La porte c'est par LA




    Une machine de guerre bien huilée ça fait toujours aussi mal. L'ottoman débute avec une situation des plus aisée, un income monstrueux une fois la prise de Constantinople et de ses nombreux cores aquis. Il n'en demeurre pas moins que son expansion est zieuté par le reste de l'Europe jusqu'aux confins de l'Afrique et de l'Oural. Vous l'aurez compris la diplomatie se doit d'être efficace sans oublier la position de force (Margaret si tu me vois ).


    La diplomatie pré session se porte bien puisque à priori et à posteriori, je n'ai pas eu de coa préventive et elle ne semble toujours pas d'actualité. Le fait de ne pas avoir de vénitien joue en ma faveur, mon noeud commercial n'étant pas siphonné, j'en profite pour restructurer le pays et en améliorer les innombrables richesses. Le but étant d'avoir l'institution le plus rapidement possible, le choix de ne pas mettre Venise en rival fût entrepris, il faut bien comprendre que les institutions peuvent être transmises par des pays limitrophes et ce de façon plus aisé si ce dernier a une opinion positive vis-à-vis de votre pays.

    Le choix de manger Venise (en tout cas les restes) sera fait par la suite en voyant des claims de la part du joueur napolitain sur la deuxième province se trouvant en Albanie.

    Mais bon reprenons chronologiquement. Le premier move fût de prendre Byzance afin d'en faire notre nouvelle capitale, le fait de mettre les dhimnis dessus me permit d'avoir assez de loyauté et d'influence pour prendre les bonus les plus intéressant et le fait de la passer en capitale par décision ne fait pas disparaitre de suite la loyauté et l'influence acquise... Exploit certes mais exploit joli

    Dans la foulée, la prise du core albanais était fait quasi simultanément. Le fait d'avoir rehauts pas mal de fois pour lancer la partie me fit commettre ma première erreur.... Ne pas m'allier avec les croisés ce qui aura eu pour conséquence le pillage de quelques provinces. La prospérité n'augmenta pas aussi vite qu'escomptée (le 5 5 6 de Memeth avec l'achat d'un point de stab dès le départ fait en sorte de faire grimper très vite la prospérité des provinces). Je gardais dans un coin de ma tête l'idée de retourner faire un petit coucou aux croisés dès que j'en aurais le temps...

    Sans menace apparente la greed reprit possession de mon esprit étriqué et j'humiliais Byzance lors de cette guerre ce qui m'empêchait de le blober d'un coup (mais faisait en sorte d'avoir un objectif d'ère atteint assez rapidement). Ma seconde erreur eut alors lieu, le fait de prendre Athènes en propre (je voulais le relâcher en vassal mais le core disparut une fois la province prise). J'attendrais donc la prise du bastion croisé afin de le feed sur le sud de la Grèce.

    La reprise des cores et des précieux ducats me permirent d'augmenter significativement ma force de frappe ainsi que mon économie. Les cores en Dulkadir et Ramazan ayant disparus, la décision de les vassaliser me semblait le plus propre vu que mes 2 premières doctrines seront certainement (éco et défensive, ça vous tétonne? ).
    je leur demandais de faire des claims un peu partout afin de feed Ramazan de Chypre et une province de plus pour Dulkadir sur Aq Raqua. Mes cores sur le QQ et l'Aq Raqua furent pris rapidement.

    La suite de mes accords obtenus avec le joueur hongrois stipulait la prise de 2 provinces en Serbie contre le reste des provinces dans cette zone ainsi que la Valachie pour ce dernier. Etant en régence, je lui proposais même une alliance de ma part afin de réussir cet exploit

    La session se termine, ma splendeur est au plus haut le 33% de siege hability sera certainement bientôt mis à contribution. Mes voisins ayant décidé de me tenter avec un Mamelouk sortant d'une régence de 0 3 0 de quasi 10 ans, un hongrois avec une guerre des paysans et un perse qui n'a pas cliqué sur jouer la dépendance lorsque qu'il a libéré son pays. Seule ombre au tableau, Memeth a attrapé une grippe soudaine et fatale et un nouveau Padisha assez peu compétent a pris le pouvoir (3 3 1). L'héritier se montre bien plus capable et arrivera bientôt à raisonner son père sur son abdiction.

    La conquête de la Georgie est en cours et Caffa a été prise via menacer de guerre. L'institution sera très bientôt présente sur l'ensemble des territoires côtiers et Dulkadir sera intégré sous peu.
    Le retour du joueur perse changera certainement la donne mais le napolitain et le mamelouk ont décidé de se battre pour une île situé en Crète ce qui ravît le Padilha actuel.

    Dernière modification par tithub, 29-04-2017, 01h17.

  • #2
    Go nerf

    Commentaire


    • #3
      Euh zetes pas un peu nombreux LA
      La session dernière s'était arrêté sur une situation où l'ensemble de mes voisins semblaient en position délicate. J'hésitais plusieurs fois à attaquer le mamelouk pour une humiliation mais ma mansuétude vis-à-vis de ses examens du lendemain allait avoir raison de mes velléités offensives à son encontre. Qui plus est, le retour d' Aikiko le terrible allait encore une fois faciliter ma diplomatie. En effet, le joueur mamelouk abandonnait et allait être remplacé par un joueur relativement débutant et le joueur perse en profitait pour s'enfoncer en Arabie, je lui faisais part de mon mécontentement surtout lorsqu'il s'agit d'un joueur débutant en face. Mais bon faites entrer un loup dans la bergerie et comment l'empêcher de voir ses babines rougies à la sortie....

      Ne jamais confier votre navire à Aikiko

      Les bâtiments apparaîtront par millier lors de cette session et la prospérité n'aura jamais été aussi présente en Anatolie, seul point négatif la greed pour finir éco fera peut-être en sorte d'avoir un léger retard pour la prochaine tech mais bon rien de dramatique car avec les Dhimmis, et le -10%, rien ne paraît impossible

      Suite aux poussées de folie persane en Arabie, je me voyais obligé (partie propagande) de bloquer quelque peu ce dernier et diplo vassalisai shirvan y compris le petit estuaire du nœud perse
      Non je ne mettrais pas de marchand du moins pas de suite

      On en arrive à l'instant de folie où je me tâtais pour créer un peu d'action, et je fus servi, en voulant racketter le hongrois, je voyais des alliances fleurir entre Milan (allié de départ), des condos bourguignons avec un joli général 3 étoiles je me disais aller peut-être une personne de plus et ça va le faire mais bon l'ottoman fait toujours aussi peur dans la conscience collective et je vis arriver l'Autriche et la Pologne (même si cette dernière ne participera à aucune bataille) et la seule bataille engagée virent mes 60K environ batailler difficilement contre 110k environ et mon général 1 étoile bien pourri démontra que les généraux c'est bien (pour ceux qui en doutaient).

      Suite à cette réaction quelque exagéré où l'on me demandait mais où sont tes autres troupes (bah je les cache derrière les moutons mais elles sont dans la bataille ).
      On me proposa une paix blanche mais les conclusions de cette guerre furent, attendre d'avoir un peu plus d'action à l'est et/ou à l'ouest avant de tenter quoi que ce soit et surtout construire un fort supplémentaire pour la joueur hongrois car je pouvais directement aller à sa capitale


      On finit donc sur une session où il n'y a eu qu'un gros conflit (assez équilibré d'un point de vue extérieur) entre Autriche-Suisse / France, où la manque des 15% de moral de défensif a été semble t'il décisif et où les banquiers génois et florentins ont financé allégrement ce dernier. La conclusion étant la prise de Barrois et le recul de la prospérité en France.

      La prochaine session verra certainement un conflit avec le joueur perse s'il ne se montre pas plus conciliant avec le joueur mamelouk.

      Commentaire


      • #4
        C'est mignon un Ottomans qui essaye d'aider les Mameloukes. Tout le monde n'a pas cette chance.

        Commentaire


        • #5
          Les territoires que j'ai pris c'était quand il y n'avait pas de mamelouk j'avais 22 ans de retard à rattraper fissa fissa, rooooh le joueur débutant n'était même pas encore là
          puis bon appeler ça une aide? Alors que le mamelouk doit lui filer une bonne grosse humiliation gratuite x)

          Commentaire


          • #6
            LA belle vie

            La session commençait et le joueur hongrois allait crash assez rapidement (il recrashera aussi peu de temps après le rehost...). Donc autant vous dire que la session côté européenne allait être des plus tranquille dans un sens comme dans l'autre. Evidemment, le joueur polonnais étant l'allié du joueur hongrois, il ne m'est pas venu à l'idée de l'attaquer alors que ce dernier était joué par l'IA.

            La Perse restait dans un confort relatif et pour ne pas trop le diminuer, je l'attaquais essentiellement pour avoir du prestige (j'enlevais tous ses rivaux dont certains ne devenaient plus valables ce qui l'obligea à me mettre en rival et aussi la future Russie -> tout bénef pour moi donc). Aucune bataille à déplorer ce dernier s'étant rendu en voyant mes troupes arriver (bon 2 généraux 2 étoiles très corrects ont aussi aidé la prise de décision ainsi que la paix voulue). Mais bon le Mamelouk n'étant pas en état et la Perse ne pouvant pas me gérer même avec l'aide de la Grande Horde (pour le moment, ils grossissent à vu d'oeil), la prise de territoire ne m'intéressait pas.



            Côté mamelouk, la tentation d'une prise d'humiliation était grande au vu de l'état du pays et de l'apprentissage du jeu par le joueur, je remettais ça à plus tard.

            Vous vous en doutez les bâtiments de FL terrestre ont fleuri et me permettent de dépasser de peu la FL française (qui je n'en doute pas a construit les mêmes bâtiments).

            Je continue donc la prospérité et malgré les allégations perses, mon revenu est bien en deça de ce que a quoi j'escomptais à pareille époque (la faute sans doute au trop peu de commerce ramené du noeud d'Alep (joueur mamelouk ma mansuétude connaîtra bientôt un terme concernant à la province à bonus de commerce aux frontières de notre glorieux empire).

            La session voyait aussi l'apparition du colonialisme qui une fois n'est pas coutume ira poper en Angleterre malgré son retard concernant ce point. Neroonian et sa chance légendaire. On ne peut pas avoir un roi plus que compétent (6 2 6) et voir l'institution proc chez soi (son héritier étant lui aussi très capable).
            La décision de faire proc l'institution fût prise instanément surtout que j'avais anticipé avec une grande réserve de point.

            La session a aussi vu un event des plus sympathiques me concernant avec le choix entre 60 pts diplo et -15% et 1 de réputation diplomatique sur l'annexion de mes sujets. Décision fût prise d'annexer Shirvan et les Hospitaliers.
            Le coût est certes non négligeable et me fera prendre un retard tech en diplo mais bon, il faut ce qu'il faut...

            Voilà ça sera tout, et vous vous immaginez bien que l'IA ayant joué la Hongrie a pris un retard tech non négligeable ce qui m'obligera à le laisser tranquille prochaine session (on ne mange pas de ce pain là, n'est pas Aikiko qui veut/peut :P)

            Bref petit résumé:

            Dernière modification par tithub, 10-05-2017, 16h05.

            Commentaire


            • #7
              *Création d'un fond de pension spécial soutien ottoman*

              Commentaire


              • #8
                Le commerce c'est LA


                Il avait été décidé d'augmenter quelque peu mon côté obscur m'inspirant des plus vils (@Eliminist Aikiko), je commençais la session par une humiliation sur le joueur mamelouk et le retirais dans la foulée de mes rivaux afin de mettre le vil joueur perse à la place et en profitai pour faire une deuxième humiliation dans la foulée. Fun fact, la Perse était devenu tributaire du Ming entre temps et je me retrouvai donc en guerre contre ce dernier.

                Je laissais comme promis du temps au joueur hongrois pour qu'il remette son pays en ordre mais gardais dans un coin de ma tête la possibilité de récupérer la Bessarabie (Estuaire sur le noeud de Crimée).

                Fail de ma part l'intégration des hospitaliers ne sera pas d'une grande aide étant donné que j'ai déj)à atteint le maximum de contées et que ce nombre n'augmentera qu'à la tech 12 admin (pour seulement 3 petites contrées de plus). Je voyais donc 2 territoires chez le joueur Mamelouk (dont un CoT sur le noeud d'Halep..., ainsi que 2 territoires en Irak pouvant rejoindre notre glorieux empire en dur). Vous me voyez arriver

                Alors que toujours plus de bâtiments voyaient le jour, l'ennui s'empara de moi et la Bessarabie me faisait de l'oeil, je regardais le réseau de fort polonais et y voyais de sérieuses lacunes (un seul fort en Bessarabie et peu de forts pour protéger une quelconque avancée. Voyant la Hongrie en retard tech militaire (avec changement de cav pour ces derniers), je le prévenais que j'allais attaquer sous peu. J'enclenchais les hostilités et déplaçais mes quelques 110k en occupant la Valachie et la Bessarabie. Une fois les forts tombés en Bessarabie et en Valachie, je restais sur mes positions concernant la Hongrie et envoyais 2 stacks en Pologne afin de m'enfoncer dans son pays. Profitant d'un surnombre en leur faveur le camp adverse (Pologne/Hongrie/Brandebourg -> les méchants pas beau) en profitaient pour engager le reste de mes troupes restées en Valachie et le combat s'engagea à 120k contre 60 avant qu'un dernier stack ne vienne compléter et clouer la bataille qui apparemment fût une succession de 9 pour moi (je regardais essentiellement les pertes et elles étaient salées pour le camp adverse). Suite à cette bataille, le remplaçant polonais venait me demander quelles seraient les conditions de paix (sachant que l'Autriche interviendrait si cela dépassait la Bessarabie), je lui indiquais que depuis le début cela avait toujours été pour la Bessarabie et le traité fût conclu.
                Il faudra faire attention par la suite au retour de baton



                M'estimant rassasier au niveau des guerres, je remettais la maintenance au plus bas et continuais le développement vertical de mon pays.
                Il faudra un fait alternatif pour que mes armées soient remises en ordre de bataille. en effet, le joueur mamelouk qui débute mettait ses troupes à la frontière avec une composition assez late game (10 4 10) et laissait 2 stacks à portée sur terrain plat (comprenez sans malus pour moi). Il n'en fallait pas plus pour que je prenne la mission conquérir le levant n'ayant pas de claim sur ce dernier et de déclencher pour la prise d'Halep. Chose encore plus surprenante, les armées étaient en maintenance faible et vous vous doutez bien que cela se finira par 2 stack wipe pour ce dernier. Naples venant me voir pour me dire que toute défense une fois ses pertes obtenues serait quasi utopique, j'allais voir le joueur mamelouk afin de lui expliquer en quoi c'était une erreur et pour lui proposer la paix suivante (prise d'Halep). Chose qu'il accepta car ne pouvant pas faire grand chose.
                Alors certes vous me direz que je profite du fait qu'il débute mais bon la paix me semble assez généreuse.

                La prise d'Halep racontée dans les livres d'Histoire:



                Aussi tentante que l'enquête est en cours...

                La session se finit, j'ai un peu de 100 d'income et une limite aux alentours de 120, tout semble aller dans le meilleur des mondes pour la glorieuse porte mais il faudra encore plus que jamais marcher sur des oeufs lors des prochaines sessions sous peine de se faire sanctionner de manière

                Commentaire


                • #9
                  LA Prospérité




                  La dernière session s'était finie sur plusieurs guerres et je m'attendais au retour du baton comprenez coallition. Je profitais d'un bref répis avec une énième déconexion du joueur hongrois afin d'aller humilier le joueur perse (cela me permet de caper ma projection de puissance et de prendre de précieux points).
                  Une deuxième guerre sera déclencher contre ce dernier afin de valider une mission pour aller sauver nos coreligionnaires (sunnite et surtout sur une province de 6 de dev sur de la laine et non mise en état par Aikiko
                  , bref pas de mort d'homme.

                  Chose étonnante, lors de la première guerre, le joueur ne se rendra pas immédiatement (l'écart se réduit donc) et une bataille sera engagée dans les montagnes donc assez meurtrière pour moi mais aussi pour le perse car pas assez d'hommes mais son moral est toujours aussi broken :/



                  La technologie 11 s'accompagnant de l'apparition des manufactures, beaucoup de territoires à cause des batiements de force limite terrestre n'avaient plus de slot disponible et du dev sera effectué ponctuellement afin de pouvoir en couvrir notre glorieux empire
                  En tout c'est environ 120 de dev vertical qui sera effectué cette session. Les constructions de manufactures et le dev sera facilité par un event qui jusqu'à la mort de mon souverain me procurera -10% en coût de dev et en bâtiment.

                  La technologie 12 et le nombre d'états supplémentaires permettront de mettre en état le sud de la grèce.

                  La fin de session se termine, environ 162 de revenu, la France commence à prendre du retard sur le dev total dans le statut des grandes puissances. La FL a elle aussi grimpée avec le 33% de FL une fois avoir fini les idées ottomanes. Concernant le Mamelouk, encore un nouveau joueur sur ce dernier donc il sera décidé de ne rien faire contre ce dernier, même si pour une fois une alliance perso mameloukienne a vu le jour.
                  Des claims commencent à apparaitre sur notre glorieux empire, la coallition semble en route et la prochaine session s'annonce agitée (at least). Les points sont évidemment présents afin de faire proc la prochaine institution

                  Dernière modification par tithub, 23-05-2017, 11h03.

                  Commentaire


                  • #10
                    Bon, je sais pas quoi te donner en points.

                    Commentaire


                    • #11
                      Envoyé par Liquidstuff Voir le message
                      Bon, je sais pas quoi te donner en points.
                      De la Corruption, pour les events.

                      Commentaire


                      • #12
                        LA Coallition





                        Des murmures étaient parvenus à mes oreilles, COA il allait avoir lieu et la prospérité de tant de bonnes âmes allait être fortement remise en question. Comme annoncé précédemment, les points étaient stockés et l'arrivée de l'institution ne posera pas de prolème ni même un passage de technologie militaire fortement en avance si les mécréants pas beaux tout sales venaient trop nombreux
                        Je prévenaisNeroonian que s'ils ne déclenchaient pas rapidement la coalition, j'allais choisir le CB ce qui serait fort dommageable pour eux étant donné que vu leur supériorité navale, un CB pour une île serait idéal, je déclenchais donc pour la prise de Tirgoviste sur le joueur hongrois et voyais l'Autriche et la Bavière rejoindre.
                        Evidemment, la fameuse croisade fût pour ma pomme

                        Comme les décisions à beaucoup de joueurs sont toujours plus compliquées à prendre, une seconde guerre ne tarda pas à arriver avec un bon CB cette fois et la prise de Rhodes si mes souvenirs sont bons.
                        Je me retrouvais avec une guerre commune avec pour adversaires: Espagne, Autriche, Naples, Bavière, Hongrie (Pologne rejoignant mais me whispant très rapidement de ne pas envahir son territoire car il ne participerait pas).
                        Jusque là tout allait bien, il y avait un léger surnombre en leur faveur mais l'infamie du joueur perse allait encore frapper et il rejoignait une guerre où j'étais obligé de me focus en Europe afin de me piller, il arrivera à occuper quasi toute l'Anatolie mais le score des batailles allait jouer en ma faveur et sa lenteur à carte siège aussi.
                        Car même avec la croisade, les combats se sont révélés assez compliqués pour l'axe du mal. Et je voyais les emprunts se multiplier du côté adverse ainsi que mon manpower qui fondait tel neige au soleil.
                        Mais le pouvoir du Schumacher était en moi et le mur du stack wipe allait être grandement agrandi (merciLiquidstuff pour l'idée).



                        Quelques images pour représenter les pertes horribles que tant de femmes ottomanes ont eu la tristesse d'apprendre. Même si l'effort principal sera porter par les mercenaires venus d'on ne sait où afin de mourir l'arme à la main.



                        Après de rudes batailles et notamment une dernière où les croisés allaient braver collines et rivières afin de laisser au perse la chance de prendre le dernier fort d'Anatolie (ce fût un échec n'est pas Aikiko qui veut/peut). Les pertes étaient telles que la paix fût blanche dans son ensemble avec dans un coin de mon esprit une revanche à prendre sur le perse. Ce qui fût fait 5 ans plus tard une fois la trêve terminée et où l'infâme napolitain accompagné de son ami de toujours l'Espagne redéclenchait une guerre pour le Bô jeu afin de grailler quelques ducats et pour montrer aux yeux de tous que l'ottoman ne peut pas gank la Perse sans réaction européenne.
                        la paix fût 2 provinces pour moi dans la guerre contre le perse ainsi que 10% de ses revenus afin de remédier à ma prospérité perdue. Les joueurs du Mamelouk et de la Hongrie furent évidemment prévenus d'une attaque prochaine et je leur laissais le choix de rejoindre ou non sachant que j'avais encore 200k hommes. La Hongrie étant en proie à un désastre et ayant la bagatelle de 3,5k ducats d'emprunts brisa rapidement son alliance et le mamelouk avait signé un deal de non agression pour cette session ce qui m'allait très bien.

                        Bagdad est ottomane, l'Iraq s'en rapproche et Aikiko se permet encore de fanfaronner nous verrons quoi faire de cet énergumène lors des prochaines sessions; mais il est à noter que le côté européen a bien plus souffert de la guerre avec des ducats de perdu et des installations qui peinent à voir le jour.

                        Nous verrons bien de quoi sera fait l'avenir mais les forts 4 ont tous été lancé en fin de session, et le mamelouk a eu la permission de former l'Arabie s'il rétrocédait les terres une fois la décision prise (compensation quand tu nous tiens).

                        L'économie est encore une fois fleurissante même si la Perse pointe son nez avec un income pas si dégueux et des armées qui en montagnes font le taff -> PAYS de merde.

                        Petite dédicace à warspite91220 ​​​​​​.

                        Image de mon ottoman pendant la guerre:



                        les janissaires suivent tous un entraînement poussé (Fonte tout ça tout ça).

                        Commentaire


                        • #13
                          C'est ballot parce que dans Rocky III justement l'entraînement ne se base pas du tout sur la fonte mais sur l'agilité et la rapidité d'exécution.

                          Commentaire


                          • #14






                            Voilà pour les images

                            Sinon oui oui Mini
                            Dernière modification par tithub, 01-06-2017, 18h32.

                            Commentaire


                            • #15
                              Petite la coa je trouve, où sont la France et la Russie quand on a besoin d'elles?
                              Dernière modification par MiniaAr, 02-06-2017, 10h27.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X