X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • AAR solo : Hongrie (IronMan)

    Voilà mon humble contribution d'AAR avec le royaume de Hongrie.

    Ne vous attendez pas à trouver de récit héroïque, de poésies ou d'images détournées ; mes talents artistiques étant limités au strict minimum, je ne me risquerai pas à vous en présenter. En revanche, je vais essayer de vous faire part du mieux possible du déroulement de la partie et des raisons de mes choix.

    Je ne vise aucun succès. Je cherche simplement à agrandir mon pays de façon cohérente et sans abuser des mécaniques du jeu.

    I Pourquoi avoir choisi la Hongrie ?

    Je souhaitais jouer un pays de deuxième ordre, occidental ou pouvant s'occidentaliser rapidement et avec un gros potentiel de backstab des gros pays. Peu de choix donc puisqu'il fallait se limiter à l'Europe ou à ses frontières : Afrique du Nord, Suède, Hongrie ou Ibérie.

    L'Afrique du Nord a l'inconvénient d'être rapidement une cible pour Portugal/Castille à l'Ouest et Ottoman à l'Est. La Suède et l'Ibérie n'offrent pas beaucoup de diversité de choix je trouve. Je choisi donc la Hongrie qui a le mérite d'être limitrophe du HRE, de l'Ottoman, des italiens et de la Pologne/Lituanie.

    II Situation de la Hongrie en 1444

    Le jeu commence le 11 novembre 1444 pour une raison simple : il s'agit du lendemain de la défaite hongroise contre l'empire ottoman (bataille de Varna), bataille qui scellera le sort de Constantinople. Cette défaite est un point essentiel à prendre en compte pour celui qui veut jouer la Hongrie. En effet, le roi de Pologne et Hongrie vient de mourir lors de cette bataille et la partie commence donc avec une régence sans héritier. De plus, l'empire ottoman a désormais les mains libres pour s'emparer de Constantinople et des richesses de ce qui reste de l'empire romain d'Orient ce qui va accroitre terriblement sa puissance.

    Les ennemis mortels de la Hongrie sont nombreux : l'ottoman donc, la Pologne/Lituanie, potentiellement l'Autriche, la Bohème et, bien entendu en cas d'expansion trop rapide, la coalition de tous les pays du HRE. Il va donc falloir s'allier avec de grosses puissances et si possible avec 1 ou 2 de nos potentiels ennemis mortels pour les contenir de toute agression à notre encontre.

    Economiquement, la situation est dans la moyenne (+5 ducats par mois en ayant réduit au maximum l'entretien forts/troupes). Les revenus proviennent d'une mine d'or et des taxes. La production et le commerce sont quasiment inexistants en début de partie. La mine d'or aura l'inconvénient de générer de l'inflation qu'il faudra surveiller.

    Au niveau militaire, la Hongrie est bien plus faible que ses ennemis. Seuls les pays des balkans sont à notre portée en 1v1 ou 1v2. Venise est gérable en 1v1 compte tenu de la stupidité de l'IA.

    III Actions pendant la pause

    Diplomatiquement, mes rivaux sont la Pologne, Venise et Aragon. Mes ennemis se situant donc sur mes frontières Sud et Est, je choisi de m'allier avec l'Autriche et la Bohème (choix délicat quand on connait la rivalité entre les deux) mais aussi avec la France (alliance possible dès le début pour une fois !) et la Castille.

    Etant en régence pour au moins 10 ans, je mets en veille mes forts et mes 18k hommes. Je prend des conseillers +1 pour chaque slot et mets le focus sur l'administration.

    IV Premières années - Régence

    Dès le début de 1445, un évènement me propose soit un régent 4/5/5 avec un héritier faible soit +1 stabilité et un héritier très moyen. Je choisi donc le régent qui me permettra de gagner beaucoup de points de monarque pendant 10 ans.

    Rien de bien passionnant pendant les deux premières années jusqu'à ce qu'intervienne la Navarre. Cette province fait l'objet de convoitises de la part de la Castille et de l'Aragon. L'Aragon attaque donc la Navarre alliée à la Castille. Mauvaise pioche pour cette dernière puisque l'ennemi est renforcé par le Portugal et la Bourgogne. S'en suit donc une rapide défaite castillane et l'Aragon récupère 4 provinces sur son ennemi, de quoi bouleverser la hiérarchie dans la péninsule.



    Au même moment, l'empire ottoman déclare la guerre à Byzance. Venise déclare la guerre à l'Albanie alliée à Raguse, ce qui lui permettra malheureusement pour moi d'annexer les deux.

    Mais quelques mois plus tard, une grosse opportunité se présente, totalement inattendue. Gênes et l'Autriche se retrouvent en guerre contre la Crimée alliée de l'empire ottoman. Par je ne sais quelle manipulation diplomatique, l'Autriche me demande de rejoindre la guerre. N'ayant rien d'autre à faire pendant cette foutue régence et voyant ici une chance inouïe de ralentir l'expansion ottomane, je réactive mes troupes et mes forts, débloque la technologie militaire 4 (que j'avais en attente depuis un moment) et rejoins le combat.

    Les troupes ottomanes principalement occupées en Crimée, je commence à siéger la partie européenne de l'empire. L'autrichien vient me prêter main forte et nous arrivons avec quelques efforts à assiéger les différents forts et repousser les musulmans en anatolie. Byzance, qui a échappée de peu à l'annexion, reprend ses esprits et signe une paix blanche avec l'ottoman (ce qui en soit est déjà une victoire pour la Hongrie !). Je remplace petit à petit mes troupes régulières d'infanterie par des mercenaires.

    L'alliance passe en Asie et siège les forts anatoliens. Nous sommes en 1454 et la régence hongroise se termine en février 1455. Je vais donc bientôt pouvoir déclarer des guerres, notamment contre les différents pays des balkans. Ayant pas mal de warscore, je décide de signer une paix séparée avec la Crimée et je récupère une province sur l'ottoman (et surtout pas mal d'année de répit contre l'ottoman).

    Gênes fera la paix avec la Crimée quelques mois plus tard en récupérant des territoires sur la Crimée et en libérant une province ottomane (celle à côté de Rhodes).

    Pendant ce temps la Bourgogne vient d'annexer 3 provinces de la Provence/Lorraine et fait donc désormais face à 2 coalitions simultanées. L'Angleterre en guerre contre l'Ecosse et la France récupère quasiment toutes les provinces au nord du mur d'Hadrien.

    V Profiter de la dynamique favorable

    La régence ayant pris fin, je déclare la guerre à la Serbie puis un mois après à la Vallachie et siège simultanément les deux pays. La Bosnie en profite pour déclarer la guerre à son ennemi serbe. Je décide donc de ne pas annexer la Serbie mais plutôt la vassaliser pour entrer automatiquement en guerre contre la Bosnie. J'annexe donc totalement la Vallachie, vassalie la Serbie et annexe les 3 provinces sud de la Bosnie. Je n'annexe pas entièrement la Bosnie pour limiter mon expansion agressive.

    Première période de paix pour la Hongrie. J'en profite pour refaire mes effectifs et corer mes nouvelles provinces. Mais après quelques années, une nouvelle grosse opportunité arrive : mes 2 alliés du HRE se font la guerre. La Bohème a déclaré la guerre à un OPM voisin et l'empereur autrichien a rejoint le conflit. La Bohème me demande désormais de rejoindre la guerre à ses côtés et je ne me fais pas prier pour affaiblir mon allié autrichien. La guerre est une formalité, le nombre étant largement en notre faveur. Je siège les 3/4 de l'Autriche et en profite encore une fois pour faire une paix séparée afin de récupérer une province.

    Aussitôt la guerre contre l'Autriche terminée, l'empire ottoman déclare la guerre à Byzance. Mes finances sont saines, pas de révoltes en vue, des effectifs plutôt satisfaisants, je regarde si des alliés souhaiteraient me rejoindre contre les armées turcs. La France et la Castille sont favorables. Côté ottoman, Grenade et Tunis seront de la partie. Je n'hésite donc pas une seconde et déclare la guerre à l'ottoman, voulant éviter qu'il annexe l'empire d'Orient. Je fais face en 1v1 aux troupes ottomanes (ou plutôt 2v1 puisque j'ai mon vassal serbe avec 7k hommes) et subit quelques défaites mais j'essaie surtout de gagner du temps.

    De leur côté, Castille et France assiègent Grenade. Je signe une paix séparée avec Al-Andalus puis je concède 10% de mes revenus à Tunis pour le faire sortir de la guerre et éviter de passer de nombreux mois en 1v1 contre les troupes ottomanes en attendant que mes alliés assiègent le Maghreb. L'ottoman se retrouve désormais seul en guerre contre Hongrie/France/Castille. Byzance arrive une nouvelle fois à signer une paix blanche. L'alliance parvient à passer en Asie grâce à la flotte castillane et l'aide antérieure de la flotte byzantine. Le score de guerre monte aux alentours de 90% et je décide d'arrêter la guerre en récupérant 5 provinces dont le fort de Macédoine qui pourra être très utile pour la suite.

    Ayant accumulé pas mal d'expansion agressive jusqu'ici (supérieure à 50 avec l'ottoman et Byzance et proche de 30 avec le HRE), je décide de marquer une pause le temps de corer mes nouvelles provinces et éliminer les différentes révoltes. Je débloque quelques technologies dès lors que j'atteins presque les 1198 points de monarque (limite fixée par le coût de 120% des technologies). J'intègre également mon vassal serbe.

    VI Fin de session

    Aussitôt la trêve avec Byzance terminée, l'ottoman lui déclare de nouveau la guerre. Ayant encore quelques années de trêve avec l'empire, je ne peux qu'être spectateur pour l'instant.

    La première session se termine ici. Elle est très positive puisque j'ai réussi à affaiblir considérablement l'ottoman. Ce dernier a perdu quelques territoires en Europe à mon profit, n'a pas encore réussi à prendre Constantinople et a même concédé une défaite (sans pertes territoriales) contre le Mamelouk et ses alliés anatoliens qui avaient tentés lors d'une trêve Ottoman/Hongrie de profiter de l'affaiblissement du turc. J'ai également pris une province sur l'Autriche mais m'en suis donc fait un ennemi. Celui-ci est toujours empereur mais il semble que les prochains votes ne lui seront pas favorables. Les quelques points négatifs sont du côté de mon économie qui ne décolle pas (à peine 19 ducats de revenus), l'expansion de Venise sur quasiment toute la côté des balkans et la puissance de la Pologne qui n'a jamais été inquiétée pour l'instant.

    Carte du monde à la fin de la 1ère session


    Zoom sur la Hongrie


    Income du monde connu


    Forces militaires plutôt équilibrées pour l'instant


    La prochaine session aura donc pour but :
    - de rentrer en guerre contre l'ottoman dès que possible et l'empêcher d'annexer Constantinople
    - de déclarer la guerre à ce qui reste de la Bosnie (2 provinces) et à son allié milanais
    - de repousser Venise en dehors des Balkans
    - de se protéger contre la Pologne qui sera inévitablement le principal ennemi d'ici quelques années
    Dernière modification par Crumser, 19-08-2015, 16h18. Motif: quelques fautes d'orthographe

  • #2
    Dommage que tu n'aies pas mis quelques screenshots qui auraient bien été sympa avec tes descriptions
    Sinon, AAR sympa à lire!

    Commentaire


    • #3
      Je vais en ajouter quelques-uns ce soir. Par contre, ayant commencé rapidement la partie lors de ma pause déjeuner, je n'ai pas pris le temps de faire des screenshots "dans l'action". Ce sera donc des images datant de la fin de session mais l'apparence de l'Europe est déjà intéressante en soi, de même que les incomes/forces armées.

      Je n'étais pas spécialement parti pour faire un AAR. Mais la guerre Gênes/Crimée du début de partie a rendu encore plus intéressante cette partie et je pense pouvoir faire des choses vraiment sympa avec cette Hongrie du coup !

      Commentaire


      • #4
        tres interessants. Reussir a garder Byzance en vie est un exploits. Pour la prochaine session essaye d'avoir plus de screenshot

        Commentaire


        • #5
          Je souhaitais jouer un pays de deuxième ordre, occidental ou pouvant s'occidentaliser rapidement et avec un gros potentiel de backstab des gros pays. Peu de choix donc puisqu'il fallait se limiter à l'Europe ou à ses frontières : Afrique du Nord, Suède, Hongrie ou Ibérie.
          Peu de choix?
          Euh il y a, de mémoires, l'aragon, la Bourgogne (avec son nerf, c'est un pays de deuxième ordre à présent), le pape, Lituanie, la Horde, Danemark et surtout, la grande Bavière (version Danemark terrestre 2.0)
          On peut rajouter l'Ordre Teutonique version HRE.

          Sinon sympa l'aar

          Commentaire


          • #6
            La Lituanie aurait été intéressante mais pour moi c'est une nation de premier ordre. L'Aragon fait partie de l'Ibérie, je ne joue jamais le Danemark (lui préférant toujours la Suède). Les Hordes sont trop éloignées de la zone que je voulais. Et le reste est très vite obligé de grandir dans le HRE ce que je ne voulais pas pour cette partie.

            Sinon je viens d'atteindre l'année 1600. J'ai donc de quoi faire deux nouveaux récits et avec des screenshots cette fois-ci. Et autant dire que tout ne s'est pas passé comme prévu !

            Commentaire


            • #7
              La Bavière (Danemark 2.0) peut mettre en pu pas mal de pays, surtout le Danemark (donnant la Suède et la Norvège) Tu peux après jouer la colo ou taper le Moscovite.
              Le pape peut/doit se développer dans la zone africaine, Balkans.
              La Horde doit vassaliser la Crimée et récupérer les territoires nationales en Lituanie. Tu te retrouves rapidement en conflit avec l’Europe, surtout si tu essayes de récupérer la Ruthenian. Tu as la possibilité d'aller en Perse, voir Inde/Chine.

              Commentaire


              • #8
                C'est pas le sujet Skarn, va pas le dégouter de sa partie avec la Hongrie .

                Edit : La Hongrie est un pays très sympa, je lirai certainement ton AAR d'ici quelques temps !
                Dernière modification par Restif, 19-08-2015, 12h54.

                Commentaire


                • #9
                  Tu as raison. Je vais me taire et attendre avec impatience son aar. (PS: Cela me manque de ne plus lire les tiens)

                  Commentaire


                  • #10
                    Je ne l'ai pas précisé mais je voulais également un pays à développement limitrophe. C'est à dire sans forcer de PU aux quatre coins de l'Europe ni avoir à coloniser ou s'étendre au delà des mers. Je voulais un pays proche d'à peu près toutes les grandes puissances (de la France à la Moscovie en passant par l'ottoman). Et ne surtout pas jouer dans le HRE, chose que je n'apprécie vraiment pas.

                    La Hongrie a l'avantage d'être très proche de grandes puissances, d'être délicate à jouer en début de partie (on se retrouve assez vite coincé entre ottoman qui nous déteste, l'Autriche et la Pologne/Lituanie qui va vite être intouchable). Et la régence de 10 ans complique encore plus les choses. Au final, j'aime bien ce choix de la Hongrie, même si je ne jouerai certainement pas ce pays en multijoueur

                    Commentaire

                    Chargement...
                    X