X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • [Solo] Archives solo de Turgon

    Bon, étant donné que le type qui s'occupe du thread CPC d'EUIV est un sombre feignant, j'ai décidé de stocker mes AAR solo sur mundus. Parce que bon... Ce serait dommage que ça se perde tout ça.

  • #2
    LA BIENVEILLANTE MISSION CIVILISATRICE DU PEUPLE MESO-AMERICAIN
    Telle que rapportée par Louis-Maximilien Robespierre, écrivain du bon roi Ohimalpopoca II

    Et sa doulce musique d'ambiance



    Bon, voici pour ceux qui auraient envie d'essayer et pour ma souvenance, voici un résumé/AAR sur la façon d'obtenir le succès "Sunset Invasion" qui consiste, je vous le rappelle, à démarrer avec les Aztèques en 1444 et à conquérir Paris, Londres, Lisbonne, Madrid, Amsterdam et Rome. Le code qui le décrit dans le fichier achievements ne m'a pas semblé super clair, je suis donc parti du principe qu'il fallait avoir ces 6 régions sans qu'elles soient sous le contrôle d'un vassal. Alors c'est parti.

    Aztèques cachés ?

    Le début de partie en tant qu'Aztèque est extrêmement simple et chiant. Vous démarrez avec deux vassaux voisins de culture similaire, une demi douzaine de mines d'or qui ne rapportent rien parce que vous n'êtes pas western (encore heureux, l'inflation serait un viol sans nom sinon), un roi/dieu Moctezuma de 22 ans qui a le malheur d'être général, ce qui veut dire qu'il va vite crever. L'objectif ici est très simple : booster l'administration à mort pour débloquer la tech 4 en administration, prendre l'idée d'exploration et rester à l’affût pour repérer les occidentaux qui ne tarderont pas à débarquer dans le trade node des caraïbes. Dès que vous voyez une colonie installée, commencez en une à côté. J'ai le fort soupçon que l'IA évite volontairement de coloniser à côté d'un voisin non occidental si elle a mieux à faire, mais je rêve peut être.

    DAT STATS :


    Enfin quoiqu'il en soit, dans cette partie, les portugais ont bien gentillement établi une colonie en Colombie vers 1525 et en 1530, l'occidentalisation était lancée. On propose en tout début de westernization de se convertir au catholicisme, ce qu'il faut absolument faire pour éviter le casus belli de massacre de païens qu'ont les nations avec exploration. La contre réforme peut être passée dans la foulée à cette époque et tout ce beau monde finit par se convertir. L'occidentalisation malgré la conversion n'est pas franchement difficile, en partie grâce à la décision de la religion animiste des sacrifices religieux, qui reste malgré la conversion catholique. Et ça ça donne -20% au coût de stabilité combiné au -10% des idées nationales générales (pas si moisi que ça après tout). Ça aide à maintenir la stabilité à +1 au moins tout au long de l'occidentalisation, et il vaut infiniment mieux claquer ses points d'administration là dedans que dans une avance technologique majorée de 900 points parce que, vous savez, vous êtes un sauvage.

    "Quoi, Jésus il s'est sacrifié lui aussi, c'est parfaitement logique"


    Ah et j'oubliais mais diploannexez vos voisins avant de tomber sur les occidentaux. Ça peut être valide de les laisser vivre pendant la westernisation, mais personnellement j'aime avant cela coloniser vers l'Amérique centrale et il n'est pas garanti que leurs troupes viennent tuer vos rebelles réactionnaires. Alors autant que leurs troupes soient vos troupes. De plus les rebelles qui poperont chez eux pendant l'occidentalisation seront des nationalistes et pas des réactionnaires, vous pourrez donc joyeusement accepter leurs demandes (ne vous inquiétez pas trop de ne pas pouvoir convertir les provinces avec autonomie au catholicisme, ça se fait plutôt bien vu le pain que vous aurez sur la planche avec le reste). Enfin bref, de mon côté, en 1540-1550, l'occidentalisation était faite et le peuple aztèque prêt à courir pour rattraper son retard technologique démentiel (putain 10 techs de retard...).

    Dans l'intervalle de la westernisation, j'ai eu des rebelles nobles qui m'ont permis de passer brièvement en république noble, puis, après une tradition républicaine trop faible, en bureaucratie despotique. J'ai ainsi pu prendre les idées plutocratiques en second groupe d'idées. Je les préfère aux idées innovatives qui pompent les points admin trop tôt dans le jeu. Le but des deux idées est le même, économiser pour les technologies qu'il va falloir passer un moment ou un autre. Notez que je n'ai rattrapé les occidentaux définitivement (dans les 3 groupes de tech) que quelque chose comme 80-100 ans plus tard. Sauf en militaire. On a toujours plein de points militaires. Bon par contre, la république tout ça c'est très bien pour visiter mais on aimerait pas y vivre. Les nouveaux mécanismes de république demandent de bien bourriner la perte de tradition républicaine pour redevenir une monarchie par contre.

    C'est mignon, ils croient qu'ils ont leur mot à dire


    Aztèchnologie de merde ?

    La période pré westernisation décrite précédemment est très chiante du côté du joueur qui ne fait qu'attendre que changent les gens, mais il y a beaucoup à dire, notamment pour expliquer les risques, les pièges dans lesquels les gens tombent (genre diploannexer les incas sans avoir un lien territorial avec eux les transforme en une nation coloniale qui est de tech group mésoaméricain), et ce genre de choses. La période suivante, quoique plus active pour le joueur, est beaucoup plus simple à décrire : colonisez tout ce que vous pouvez dans les Caraïbes et le trade node des 13 colonies et conquérez les païens qui se trouvent sur votre chemin. Avec modération cependant, vous allez vous rendre compte que vos points d'admin sont très demandés pour juguler l'inflation. D'où ma préférence pour prendre les idées économiques plutôt qu'innovatives, le maigre -10% à la réduction de l'inflation n'en valant pas la peine.

    Au fur et à mesure que vous commencez à poser vos organes génitaux sur la scène internationale, vous vous rendez compte qu'il est facile d'obtenir des casus bellis avec vos voisins coloniaux, à savoir systématiquement les anglais, les espagnols et les portugais. C'est une voie royale pour débarquer en Europe, je ne me suis donc pas privé d'attaquer les Anglais et de leur prendre Londres très tôt vers 1650~. Anvers était contrôlée par une Bourgogne grignotée petit à petit par la France que j'ai fini par vassaliser une fois que la France l'a réduite à Anvers et Zeeland.

    Côté Rome, l'état papal contrôlait l'Italie, aimé de tout le monde mais allié de personne. J'ai pu tranquillement grignoter ses provinces autour de Rome et pour ne pas avoir de second front à subir, j'ai libéré Urbino et lui ai vendu ces provinces. Dans la suite de l'histoire, le Pape ne s'alliera jamais à qui que ce soit de fort et je lui prendrai Rome sans trop y penser entre deux guerres contre le blob bleu.

    La France était dans ma tête le boss final de cette partie, et était d'autant plus horrible à gérer qu'elle était alliée avec le Portugal ET l'Espagne. J'ai profité d'une guerre mineure entre Portugal et Espagne (que la France soutenait) pour attraper les environs de Lisbonne, puis l'alliance française en Ibérie a fini par sauter définitivement, ce qui m'a permis de prendre Lisbonne et par la suite les environs de Madrid. Dans les concessions je prenais également des territoires dans le nouveau monde, mais sans me gaver autant que possible parce que :
    1. les provinces n'était pas si riches
    2. les points diplo et admin, comme le warscore, ça ne pousse pas sur les arbres et on est censé envahir les peaux blanches chez elles.
    3. mon front s'étirait énormément et je n'aimais pas avoir à défendre une étendue trop grande. En fin de partie mes frontières en Amérique du sud étaient la Guyane et la Colombie, et comme j'avais besoin de toutes mes forces en Europe, je ne laissais qu'une armée de 30 000 hommes pour défendre ce front d'Amérique du Sud et 15 000 pour protéger l'Amérique du Nord. Ça suffisait à tenir les nations coloniales chez elles mais je devais tout de même microgérer un minimum.

    A partir du moment où j'avais Lisbonne et les environs de Madrid, j'ai commencé à avoir une AE assez balaise et la France était en coalition contre moi. Il était temps de passer au boss final...


    "HONHONHONHONHONHONHONHON"
    Je vais m'allier aux ottomans, tiens.


    C'est nul, y peu de jeu de mots avec teques en fait. Et aucun de bien

    Bon, on va pas se mentir, cette dernière partie de guerres contre la France a duré bien la moitié de mon temps de jeu pour avoir ce succès. La situation de la France en 1755 était la suivante. Le genre de truc qui ne passe dans aucune GPO.


    Je prépare mes politiques. Notablement tout ce qui est lié à qualité est généralement bon à prendre. Un jour tout de même, il faudra que je teste les politiques plus portées sur les forcelimits et le manpower, qui sait...

    L'Espagne s'alliant à nouveau au Portugal à ce moment là, et ce dernier n'étant pas en coalition contre moi, je parviens à l'entraîner dans une guerre contre moi en attaquant un mineur amérindien allié aux portugais. Je peux alors prendre Madrid sans trop de problèmes, ce qui ne me laisse plus que la France à finir. Le seul souci alors c'est que mes troupes, quoique bien boostées, gagnent difficilement contre les espagnols et ma tradition militaire n'est pas glorieuse. Je décide alors d'attendre la tech 30 (alias la découverte du fusil laser) pour avoir un avantage fort sur la France.

    Et en 1782, après m'être allié à l'ottoman, je déclare la guerre à la France. France qui est devenue encore plus démentielle dans l'intervalle. Elle est aussi alliée à la Scandinavie, mais quand je regarde le tableau des troupes je me dis "bon ok, c'est une scandinavie suédoise, mais franchement, est-ce dangereux ?".



    Malheureusement oui, ils sont ultra dangereux. Surtout qu'ils hériteront du Brandebourg dans l'intervalle et que leurs généraux, probablement dopés, sont des PUTAINS DE 3 ETOILES WHAT ? DEUX GENERAUX TROIS ETOILES ?

    Malgré cela, mon plan initial n'est pas de foncer sur la France en détruisant ses armées sur le champ de bataille, mais de faire confiance aux alliés traditionnels contre l'IA : les montagnes. Au début ça se passe bien. Les armées françaises sont puissantes mais la tech 30 donne quand même son petit boost et les scandinaviens ne sont pas encore là :

    (Contexte : ce screen est la première bataille contre la France de ma part, mais à deux contre un en ma faveur)

    Et puis les ottomans, quoiqu'ils aient commencé à se westerniser (mais quels cons !) sont de précieux alliés et sont proches des Alpes, ce qui me permet de gagner quelques batailles :

    Mais soyons honnêtes, ça ne me servira à rien. Je perds à peine moins de manpower qu'eux dans les montagnes et en essayant de poursuivre les Français, je me rends compte que c'est pire. Faites le calcul : les français ont 1% d'attrition grâce aux idées défensives. Poursuivre une armée jusqu'à Paris fait passer par une dizaine de province, ce qui signifie qu'une armée ou un groupes d'armées de 100k hommes va perdre environ 10k hommes en leur courant après. Ajoutez à cela que ces pertes affectent TOUTE l'armée, ce qui signifie que les renforts vont vite taper dans la limite de deux fois le manpower mensuel et on a des armées qui perdent des hommes en se déplaçant et ne se rétablissent pas.

    A bout de souffle, je finis par conclure une paix blanche en 1785, mon manpower est aux fraises tandis que celui de la France, après une petite baisse initiale, est remonté haut.

    Ayant alors appris de mes erreurs, je prépare une nouvelle force d'invasion avec une infanterie composée aux 3/4 de mercenaires pour éviter de taper dans ma réserve de manpower. Je vire l'alliance ottomane, inutile désormais (la westernisation se poursuit) et j'attends aux aguets de voir ce qui va se passer. Je note avec intérêt que la France a un modificateur de +5 à son risque de révolte intitulé "réformes de Turgot". C'EST UN PUTAIN DE SIGNE !

    Je parviens de façon inespérée à m'allier à la Scandinavie, pendant que la France se retrouve en guerre contre l'Ottoman. Un casus belli contre l'OPM Friesland plus tard et nous voilà en guerre contre la France, qui a décidé de blob l'Ottoman de curieuse manière :


    Affaiblie par la guerre, l'overextension aidant (seulement +2,5 de RR, à cause de ça mais c'est toujours bon à prendre), la France commence à voir poper des révolutionnaires et la guerre passe comme dans du beurre, à l'issue de quoi je blob tous les alentours de Paris. Dans la fièvre de la victoire, je déclare aussi sec une guerre en brisant la trêve dès que mon claim sur Paris est terminé, que je gagne. Ça y est, c'est fait, c'est gagné. Le succès va s'afficher...



    Hmm, on est en fin de mois là, je devrais avoir le succès, on est d'accord que c'est Paris, Londres, Anvers, Lisbonne, Rome et Madrid ? Hein ? HEIN ? AMSTERDAM ? NOOOOOOOOOOOOOOOOON !

    Quelque temps après avoir profité d'un claim sur un mineur en coalition contre moi, ayé, c'est bon, c'est fini. ENFIN !




    C'est, je pense, l'achievement le plus dur que j'ai réussi. Il n'y a pas vraiment besoin de talent particulier pour le faire. Blobber le nouveau monde est très facile, et d'autres joueurs peuvent y arriver mieux que moi. Par ailleurs, je n'ai pas exploité à 100% les alliances anti-France durant le 17e siècle, faute de contrepoids valable (l'ottoman n'acceptera d'être mon allié que vers 1760 et dans tout le reste de l'Europe, rien d'autre de costaud). Il suffit qu'il y ait un équilibre des forces en Europe, et il ne tient qu'au joueur de renverser facilement la balance. Mais bon, ça ne me laisse plus comme achievements difficiles que le djihad, le bois norvégien, la conquête du monde et Ryukyu. Je ne m'attaquerai sans doute pas aux deux derniers...

    Le monde en 1808


    Le tableau final
    Dernière modification par Don Turgotte, 16-03-2015, 23h34.

    Commentaire

    Chargement...
    X