X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • [Récit] Taungu - Un AARbre isolé croît plus vite que dans la forêt (Multijoueur)

    Envoyé par Un soir
    "Sabroquiche : tu participes à la GPO mundus vendredi ?
    Turgon : nan, les joueurs de mundus me font flipper, la dernière fois que j'ai remplacé quelqu'un sur une GPO mundus, c'était la jungle.
    Sabroquiche : mais si, allez...
    Turgon : bon d'accord, mais je prends pas un pays européen, flemme de faire la diplo et puis je suis fatigué"
    Envoyé par 250 ans de jeu plus tard :
    "Turgon : donc en plus du Jaunpur et de l'Oman, j'ai maintenant les hollandais et les espagnols en Asie, l'Ethiopie pas loin, l'Ottoman qui s'installe pour le fun et je dois faire gaffe à ce que fout le Perse. C'est quoi la suite ? Les Anglais et les Français ?"
    Comment en est-on arrivé là ? Découvrez le dans cet AAR d'un OPM en Indochine :


    "Pour ceux qui se demandent, après moultes recherches je n'ai pas trouvé d'où venait ce drapeau ni ce que les développeurs ont fumé quand ils l'ont conçu. A priori, il s'agirait d'un figuier des pagodes, arbre sacré sous lequel le bouddha est dit avoir atteint l'Illumination. En terme de classe, je dirais que ça vaut un demi drapeau de Kazan mais 25 drapeaux autrichiens. Et bien sûr, en termes de jeux de mots moisis, les ramifications sont innombrables."

    SOMMAIRE :

    - Prologue : du bois dont on fait les légendes
    - Partie 1 : "en GPO, y a ceux qui ont des flingues en 1550 et ceux qui creusent. Toi, tu creuses."
    - Partie 2 : à la racine du problème : le facteur diplomatique turgonnesque
    Dernière modification par Don Turgotte, 13-03-2015, 20h23.

  • #2
    Restif mthrfckr

    Prélude : du bois dont on fait les légendes


    Envoyé par Restif, hier soir :
    Et oui, Mundus c'est la jungle, c'est pour ça que tu joues en Birmanie
    Pour la suite de l'AAR, et parce que Taungu n'est que le nom d'une dynastie ayant formé ce qu'on appelle aujourd'hui la Birmanie, j'utiliserai l'adjectif birman pour parler de mon pays plutôt qu'un truc genre taungouïen... taungouy... taungouche ? Tungose ?

    Envoyé par Quelques mois plus tôt
    Turgon : yo Restif, je peux venir à la GPO mundus du samedi ?
    Restif : salut, oui tu peux prendre un Asiatique, l'Europe est déjà pleine.
    Turgon : ah ben je prends les Timourides alors, ils sont pas réservés.
    Restif : ah non, les Timourides sont trop forts, ils sont interdits.
    Turgon : oh ben une nation aux idées pas du tout cheatées et pas du tout en état de blober tranquille l'intégralité de la Chine alors ?
    Restif : tu peux choisir l'Inde ou l'Indochine.
    Turgon : ah ouais ?
    Restif : oui, c'est important d'éviter que tu déséquilibres la partie en blobant tout seul dans ton coin.
    Turgon : Ok... Alors je prends Taungu.
    Pourquoi Taungu ? Je ne sais pas si je vais rester en jeu (mundus, la jungle, raisons perso, tout ça...) donc personne ne me regrettera si je pars. Un indochinois me va très bien en définitive pour la suite. Et puis surtout c'est un OPM avec un drapeau rigolo. Y a pas de feinte ou de grande stratégie cachée. Pas d'union culturelle, pas de transformation en moghols, pas de changement de culture... Faire d'un OPM asiatique une puissance respectable ça pouvait le faire. Et puis dat flag.

    SITUATION DU PAYS

    Bon, pour ceux qui sont en dessous des mille heures d'EUIV, on va résumer rapidement ce qu'est le pays.

    Idées



    On va commencer par les idées nationales du pays, qui sont pas trop mal, même si dans le coin, les idées Viet sont objectivement supérieures et les idées Khmer beaucoup plus intéressantes.
    Comme vous pouvez le voir, les Vietkongs ont la plupart des bonus de Taungu et échangent quelques idées peu utiles contre des trucs fun comme l'attrition ou le coût des technologies. Mais je me refuserais toujours à jouer Viet en GPO car je déteste prendre des pays avec des idées nationales qui augmentent le coût de core. Je considère comme une stratégie de connard le fait de forcer un joueur adverse à cracher des tonnes de points administratifs pour corer des ragions qui vous appartiennent (d'autant que je compte garder ma technologie diplomatique basse pour me westerniser donc un paquet de provinces seront de ma culture et ne pourront pas être conquises par d'autres moyens si je joue viet).

    Petit tip sur les idées Khmer si on vous propose un jour de jouer en Indonésie : choisissez les. A part le prestige, il n'y a pas une seule idée inutile et vous pouvez faire de votre pays une puissance redoutée sur terre comme sur mer. Et vous pouvez faire des blagues de génocides et de communistes si c'est votre truc.

    Religion & Technologie



    Y a rien à expliquer, c'est de la merde, c'est tout. Allez dans le wiki, regardez les bonus des autres religions, vous verrez, c'est de la merde. Est-il possible d'expliquer ce qu'est la technologie asiatique ? Ça ne s'explique pas, ça ne se joue pas, ça se subit.

    Marchandises



    Le coin est pas trop mal niveau marchandises. La Chine a des marchandises plus alléchantes mais le thé et le bois tropical sont d'assez bons produits dont le prix augmente en jeu. Un peu d'ivoire et et porcelaine, pas dégueu. Il va sans dire que Taungu sera avant longtemps leader en production de bois.

    Commerce



    En gros soit vous contrôlez Malacca et c'est marre parce que vous amassez tout le trade de l'Asie soit vous contrôlez un autre noeud et vous essayez de rediriger autant de tune que possible dedans.

    Le reste
    Le reste on s'en fout. Culture ? Conversion birmane pour tout le monde. Voisins ? On s'en fiche, parce qu'on va blober...

    Commentaire


    • #3
      Bonne chance pour survivre mon amis parce que sa risque d'être tendu

      Commentaire


      • #4
        Oh ça pour survivre, il survit.

        Faut dire qu'ils sont tenaces ces sales jaunes.

        Commentaire


        • #5
          *C'était l'instant racisme présenté par Von Restif*

          Commentaire


          • #6
            Excellent, en plus il te reste plein de blagues avec les arbres à faire pour la suite.
            J'attends les prochaines péripéties avec impatience.

            Commentaire


            • #7
              Envoyé par Restif Voir le message
              Oh ça pour survivre, il survit.

              Faut dire qu'ils sont tenaces ces sales jaunes.
              Robustes, les têtes d'ananas.

              Envoyé par Maksym Voir le message
              Bonne chance pour survivre mon amis parce que sa risque d'être tendu
              Tu sauras à quel point j'ai survécu avant la fin de la semaine prochaine.

              Commentaire


              • #8
                Bon début d'AAR, franchement, si t'as le même ton, il est vraiment marrant! Merci

                Commentaire


                • #9
                  Envoyé par Nijato Voir le message
                  *C'était l'instant racisme présenté par Von Restif*
                  Je lui avais dis de bouffer du PADAMALGAM ...

                  Commentaire


                  • #10
                    Ah très bien, je tient à lire la suite, qu'on voit bien l'influence génialissime du Jaunpur à la période des Kircialides avant l'arrive de la dynastie Harganienne moitiée magyarde

                    Commentaire


                    • #11
                      Mariage pourtouz

                      Envoyé par Kiricial Voir le message
                      Ah très bien, je tient à lire la suite, qu'on voit bien l'influence génialissime du Jaunpur à la période des Kircialides avant l'arrive de la dynastie Harganienne moitiée magyarde
                      Y a même un petit paragraphe dédié à toi dans le chapitre suivant. Que voici :

                      Chapitre 1 : sous bois homme

                      Comme vous le savez sans doute, les pays hors Europe sont considérés comme des Untermenschen par Paradox Interactive (sans déconner, y a qu'à voir leur paluchage sur l'Allemagne nazie qui fait l'objet de tous les DD d'HOI4). Heureusement, en cette ère de politiquement correct, il n'est plus permis d'invoquer une quelconque supériorité raciale, ce qui signifie donc que le malus technologique dont souffre les races inférieures n'est pas inné mais acquis et peut être supprimé par une éducation auprès des maîtres européens.

                      La première préoccupation des pays asiatiques est donc de trouver un mentor pour nous sortir de notre condition d'être inférieur. Car c'est bien connu, l'armée Taungu sans aide européenne est composée d'hommes en slip :



                      Le slip de soldat de première ligne est plus court que celui de soldat de seconde ligne afin de compenser le prix du casque. L'origine de cette particularité provient d'un ordre d'un général du 11e siècle qui, son subordonné lui demandant quelle devait être la fonction de la première ligne, lui répondit "d'attraper les flèches avec leur tête". A noter sur les flancs la garde d'honneur portant à la fois le casque ET le slip long régimentaire.
                      La semi nudité imposée aux hommes a pour effet de favoriser les hommes sveltes aux muscles saillants mais il faudra attendre l'occidentalisation pour que l'armée réalise que dans un pays pré-industriel les soldats n'ont pas assez à manger pour devenir des gros lards et que cette nudité les incite principalement à recevoir des coups d'épée dans le thorax non protégé.

                      OCCIDENTALISATION

                      Pour ce qui est du maître européen dont on doit quémander le savoir, je commence quelques pourparlers avec Sabroriche, et je prends l'idée d'exploration pour foncer sur le Cap. N'étant pas le seul asiatique avec un cerveau, je tombe en chemin sur l'Oman, qui a la même idée. Il accepte sans difficulté de m'aider, étant partisan de l'occidentalisation pour tous. Pour cela, il aura ma gratitude éternelle, respect et robustesse.

                      Nous nous tournons donc vers le Portugay qui passe par là et discutons entre gentlemen d'un accord assez simple : tu nous westernises ? On te vend toutes les îles sur la route des Indes et on te laisse prendre les comptoirs qui t'intéressent".



                      Il va stupidément décider de transformer ses colonies en Afrique du Sud en compagnies commerciales pour empêcher la westernisation. Ceci déclenchera une réaction prompte des 3/4 des asiatiques similaire à une attaque zombie puisque composée de troupes nombreuses et faibles affamées de cerveaux connaissance européennes. L'idée est de prendre deux territoires portugais pour avoir des cores sur lesquels s'occidentaliser. Le Portugais acceptera la demande "OK ? OK JE VOUS DONNE DEUX TERRITOIRES OK. ALLEZ PRENEZ LES BANDES DE CONS" pour immédiatement supprimer ses cores afin d'empêcher l'occidentalisation de l'Oman, ce dernier ayant la main molle pour ce qui est de cliquer sur le bouton "westerniser".



                      Fort heureusement, nous sommes en fin de session, et entre deux je peux conseiller à l'oman d'accepter les demandes des révoltés portugais en cours de formation dans ses deux régions conquises. Ceci libère les territoires avec des cores portugais, et il peut s'occidentaliser dessus tant que le Portugais n'a pas le temps de les passer en compagnies commerciales. Ce qu'il n'aurait pas le temps de faire dans tous les cas parce qu'il vient de ragequit la GPO suite à un viol en règle par Sabroouiche.



                      L'Oman va ainsi se westerniser et je me westerniserai à sa suite. Respect éternel, best bro ever. Il sera convenu avec lui qu'il pourra s'installer dans les îles d'Indonésie. Moi je trouverai à rentabiliser mes idées d'exploration en colonisant les Philippines.



                      BLOB

                      Pour ce qui est de l'expansion territoriale, le sujet est très chiant. Je suis un blobeur reconnu pour ses frontières moches sur CPC ce qui enlève tout intérêt à vous montrer les étapes de blobage du glorieux empire de Taungu.

                      Mais je vais vous les montrer quand même parce que là je viens de prendre une demi douzaine de screens et j'ai pas envie d'avoir subi 3 fois plus de plantages pour rien (mon EUIV plante quand je charge plus de 4 sauvegardes d'affilée, ne me demandez pas pourquoi).








                      Bon après je sais pas ce que vous connaissez du blobage contre une IA, mais même pour un pays comme Taungu c'est assez simple : alliez vous aux voisins de vos voisins, blobez les et répétez l'étape maintenant que les voisins de vos voisins sont devenus vos voisins, ce qui signifie que vous vous alliez aux voisins des voisins de vos ex voisins. Je réalise que ça doit être difficile à lire une phrase qui utilise 8 fois le mot voisin, mais vous m'avez sans doute compris.

                      Pro tip : je n'en ai rien à secouer des points diplomatiques (Oman best bro ever, pas envie de le concurrencer sur mer), je vais donc vassaliser tout ce qui passe, avec l'effet secondaire de me retrouver avec un pays assez faible en début de partie, dû au 75% d'autonomie après diploannexion. Mais bon, ce n'est pas grave puisque personne ne trouve encore son chemin en Asie et que le joueur du Jaunpur (Kircial) est une personne à qui je peux faire confiance.

                      Enfin jusqu'à ce qu'il quitte la GPO, ce salop. Je dois maintenant prendre en compte l'arrivée d'un type que je ne connais pas. Et la situation de mon pays comparé à la sienne m'empêche de lui envoyer ce genre de messages diplomatiques :



                      En effet, le Jaunpur a intelligemment pris quantité (plus innovative pour les mêmes raisons que moi), ce qui, combiné à ses idées nationales lui permet de construire des bâtiments pour 20% de points de monarque en moins.



                      Le résultat sur ses provinces :



                      A voir donc ce que va donner la relation avec ce nouveau voisin. Après tout, il y a encore des IA à blober pas loin...
                      Dernière modification par Don Turgotte, 06-02-2015, 22h26.

                      Commentaire


                      • #12
                        J'ai pu voir sur la Map de la GPO qu'une branche du Taungu s'est étendue en Chine Comment va ton armée depuis?
                        On peut aussi voir une carte culturelle?

                        (PS: Vivement la suite )

                        Commentaire


                        • #13
                          To backstab or not to backstab, that is the question

                          A la racine du problème : le facteur diplomatique turgonnesque



                          Vous noterez l'absence d'AAR depuis quelques semaines. Il se trouve qu'il ne s'est rien passé de bien significatif depuis de nombreuses sessions et que j'en ai eu marre de regarder ce film thaï sous titré polonais pour faire des blagues sur les troupes en slip et les canons péniens.
                          Je vais donc consacrer ce second et ultime - la GPO s'arrêtant ce soir - chapitre à vous décrire les possibles erreurs diplomatiques que j'ai faites durant cette seconde partie de GPO. Mais je vais commencer tout de même par vous décrire l'état de mon pays pour cette dernière session, sachant que ça intéresse au moins Larkh.


                          DAS TAUNGISCHE REICH




                          Comme vous pouvez le constater, le Taungu a connu une expansion assez honorable sur les côtes chinoises, provinces relativement riches. Tout ce beau monde est converti au bouddhisme donc pas besoin de vous montrer de carte religieuse. La carte culturelle est un peu plus intéressante, sachant que j'ai converti culturellement quasiment toute l'Indochine. Ceci n'est pas "réellement" utile et est plus révélateur d'un abandon de ma part de toute tentative d'hégémonie navale pour des raisons que je décrirai plus tard.



                          Côté technologie, je suis assez content de moi puisque j'ai utilisé le bienheureux event "liberté, égalité, fraternité" pour combler mon retard. Pour déclencher cet event, vous allez dans les fichiers du jeu parce que vous n'allez pas le deviner tout seul, il faut : le groupe d'idées innovatives complété, être entre 1650 et 1800, avoir un monarque avec 3 en admin et avoir en stock au moins 10 points d'admin, 40 de prestige et un an de revenus. L'event se déclenche avec un temps moyen de 15 ans et tout ça vous rapporte une réduction de -20% de coût des technos militaires, -30% pour les technos diplomatiques et -35% pour les technos administratives. Bon, ça flingue l'influence papale et la ferveur et ça augmente de 8 le risque de révolte mais ça reste relativement mineure face aux avantages. Grâce à cet event j'ai débloqué quelques technologies administratives pour 30 points d'admin et je suis devenu le pays asiatique le plus avancé.



                          Mais on ne va pas se voiler la face : le fait qu'il faille aller fouiller les fichiers de jeux pour pouvoir récupérer les conditions de déclenchement d'un event aussi important est assez maladroit et fait partie des défauts de conception d'EUIV pour moi.

                          Vous avez peut-être noté (en particulier sur la carte technologique) la présence d'Européens en Asie. Il y a eu une ruée vers l'Asie dans les années 1650-1700 par ce que j'appelle les trolls d'Autriche, de Russie et de Turquie : ils sont allés là juste pour avoir un marchand en plus. Les autres pays européens présents, à savoir la Hollande et en particulier l'Espagne sont là depuis plus longtemps et ont une importance diplomatique bien plus grande qui sera décrite dans la seconde partie de ce chapitre.




                          Côté idées, tout est débloqué, avec la base des doctrines pour faire du Taungu une bonne puissance terrestre : offensive/défensive/qualité/économique ne sont là que pour ça, économique en particulier pour les policies qu'elle débloque avec qualité et offensive. Sans policy, la qualité de mon armée qu'on voit ci-dessous est plus que respectable et le nombre est à peine inférieur au Jaunpur, la seule menace militaire de la région.
                          Les idées administratives sont là pour réduire encore plus le coût de core (-40% au total), mais en définitive je suis arrivé en 1720 sans avoir blobé énormément et je suis toujours loin de déborder de points admin. En définitive, ça n'a donc pas eu un effet très significatif. Pour un OPM, le blob a son importance en début de partie, pour se sécuriser une bonne base et être utile à quelque chose. Les réduction du coût de core sont arrivées trop tard et ont trop peu compté.





                          Der TAUNGISCHE SCHEISSDIPLOMATIE


                          Les tiers que décrit Miniaar dans son AAR sont relativement bien fondés : le Taungu est une puissance moyenne. Evidemment, je ne m'attendais évidemment pas à pouvoir débarquer en Europe et me faire la France en 1 contre 1 passé les années 1700, en particulier en démarrant avec un OPM. Mais je pensais que mon armée serait plus impliquée que ça, sa qualité étant tout de même assez respectable. Il n'en a rien été. Pour comprendre pourquoi, il faut regarder mes 3 voisins : Jaunpur, Oman et Espagne.



                          Relation avec l'Oman :

                          L'Oman a été un allié très tôt dans la GPO puisqu'il m'a permis de m'occidentaliser comme je l'ai décrit dans le chapitre précédent. Il m'est impossible, en tant que joueur, de me retourner contre quelqu'un qui me rend un service pareil. Nous nous sommes donc mis d'accord sur le fait que je ne deviendrai pas une puissance navale et lui permettrai de prendre l'Indonésie, pendant que nous resterions alliés. Ceci a dicté ma politique et mon choix d'idées jusqu'à la fin de la GPO.
                          L'Oman n'aura finalement pas été un allié très utile, pas plus que je n'en étais un pour lui. Une petite guerre contre l'Ethiopie et le Hollandais a été rondement remportée par les troupes perses sans que j'aie été utile à grand chose. J'ai même fait une paix blanche en constatant des mouvements de troupes à ma frontière avec mon autre "allié", le Jaunpur.

                          Relation avec le Jaunpur :

                          On en était resté au précédent chapitre à une relation somme toute méfiante avec le voisin hindi. L'alliance s'est pourtant maintenue tout le reste de la GPO, avec plusieurs mouvements de troupes sur nos frontières mutuelles qui laissaient supposer une invasion. J'ignore ce qu'il comptait obtenir mais je voulais personnellement lui prendre le delta du Bengal pour faire pencher le commerce en ma faveur dans le tradenode du Bengal. Cela aurait grandement augmenté mes revenus.



                          Seulement voilà, mon pays n'était pas capable seul de le vaincre, le Jaunpur ayant une armée plus nombreuse que la mienne même si de moindre qualité. Je me suis donc allié avec le Perse et l'Espagnol dans le but de me protéger voire de préparer une invasion. Mais Popoff le Perse finira par garder la tête basse quand l'Ottoman menacera de l'attaquer et l'alliance avec Sabrotriche n'aura qu'une vocation défensive.

                          Relation avec l'Espagnol :

                          La relation avec Sabroquetsche est assez simple à résumer : en échange de quelques tradenodes en Asie, je disposais d'un allié européen qui, s'il n'est pas le plus fiable des joueurs, a permis d'intimider suffisamment le Jaunpur pour le retenir de m'attaquer pendant plus de cent ans. Je n'y perdais en fait pas grand chose, puisque les compagnies commerciales qu'il installait boostaient ma production et que de toute façon je n'avais pas de marchand libre pour rediriger le commerce des Indes vers chez moi. Des préparatifs à l'invasion conjointe du Jaunpur ont même été réalisés avec lui, sans qu'ils n'arrivent à terme, en définitive il était plus simple et plus rentable de blober la Chine.

                          Alors quoi, tu devais te faire chier ?

                          Oui et non. Dans les premiers temps de l'arrivée d'Hargane en remplacement de Kircial à la tête du Jaunpur, il y a eu une sourde course aux armements de notre part à tous les deux, chacun voulant ou se préparant à attaquer l'autre. Mais au final, il était bien plus simple et rentable de blober la Chine. En définitive, Miniaar, sans doute à force de se faire taunter par moi sur le forum, a décidé de me mettre en rival. J'ai donc proposé au Jaunpur de faire relâcher des territories asiatique à Miniaar, pour le fun. Miniaar s'est exécuté bien plus gracieusement que je ne pensais (il se faisait étriller en Europe, certes) et je me retrouvais avec des territoires asiatiques libérés mais cette action était insignifiante.
                          Ajouté à cela que le Japon avait ragequit, je me retrouvais avec plein de provinces à conquérir si le coeur m'en disait. Mais à quoi bon ? Je n'avais aucun adversaire. Et c'est là la racine du problème : la diplomatie turgonnesque avait consolidé des alliances avec tous ses voisins et mon placement en Asie ne me donnait aucune raison de rompre ces alliances. La GPO était dès lors terminée pour moi. Je suis resté parce que je n'abandonne jamais une GPO, mais au delà du petit succès que j'avais accompli en transformant un OPM en puissance respectable, cette GPO n'aura pas mené à grand chose. Le plus ironique étant que je ne crois pas que j'aurais pu faire beaucoup mieux. Une politique plus agressive réussie contre le Jaunpur aurait augmenté mes revenus sans que cela me donne un avantage décisif. Une spécialisation maritime aurait augmenté mes revenus mais m'aurait laissé à la merci du Jaunpur. En définitive, jouer un asiatique est amusant compte tenu de ce que je voulais en début de GPO, mais ça n'aura pas mené à grand chose.

                          Commentaire


                          • #14
                            Quel gâchis de potentiel

                            Commentaire


                            • #15
                              C'est même pas un gâchis de potentiel, c'est juste qu'en fait y avait pas grand chose à faire au final.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X