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  • Le retour des GPO potables : l’Empire du Milieu

    Le retour des GPO potables : l’Empire du Milieu

    Unnul/Gouggar
    Date de lancement: Samedi 7 Avril
    Horaire: Le Samedi de 21h à 02h00
    Chat: un discord sera prévu à cette effet

    Diffusion de la GPO sur twitch

    Règles:

    Les règles sont susceptibles d’être modifiées en cours de partie si cela est nécessaire. En cas de litige entre joueurs (sur l’interprétation d’une règle ou face à une situation nouvelle par exemple), les GMs sont là pour arbitrer.
    Tout joueur enfreignant les règles de façon volontaire se verra gentillement remercié et viré à grand coups de pieds dans les c*******.

    Lisez la section des nouvelles règles pour qu'il n'y ait pas de litige!!!

    Mod: aucun et aucune modification de map pour éviter les bugs qui font finir les parties en 1550


    Absences :

    Si vous êtes absent sans avoir prévenu pour la première session, votre nation sera libre d'être choisie par un autre joueur.
    En cas d'absence, un remplaçant sera toujours privilégié à l'IA (cela est particulièrement valable si vous jouez un pays majeur).
    En cas d'absence et s'il n'y a pas de remplaçant, votre nation est gérée par l'IA. Pensez à configurer cette dernière lors de la première session afin de limiter les dégâts (Echap > Game Options > IA Settings).
    Lorsque gérée par l'IA, la nation d'un joueur est protégée : il est interdit de lui déclarer la guerre ou de lui demander des concessions dans une guerre où elle se retrouverait entraînée. Si vous êtes absent trop souvent, vous êtes susceptible de perdre cette immunité : c'est le cas si vous avez été absent plus d'un tiers des sessions ou si vous êtes absent deux sessions de suite.
    Si votre IA n'a pas été configurée et que votre pays déclare des guerres, les joueurs "victimes" pourront demander des compensations mineures s’ils sortent victorieux de la guerre.


    Guerre et Paix :

    Lorsqu'un joueur attaqué demande quelles sont les conditions de paix, elles doivent être données. Il peut alors choisir de se rendre ou de continuer le conflit.
    S’il se rend les hostilités doivent cesser. Ceci afin de permettre au(x) vainqueur(x) de prendre leur(s) objectif(s) sans avoir à occuper l'intégralité du pays ennemi. La reddition est irrévocable.
    Une fois qu'un joueur s'est rendu, les conditions ne peuvent être changées, elles peuvent néanmoins évoluer au fil du conflit si le joueur attaqué choisit de continuer de se battre.
    Les conditions de paix ne peuvent pas dépasser les 100% de Warscore. En cas de guerre impliquant une alliance, la somme des conditions de paix cumulées ne peut pas non plus les dépasser.
    Sont considérées comme alliances les alliances officielles (quand deux pays sont participants d’une seule et même guerre) ; mais aussi les alliances "factuelles " (quand deux pays ne sont pas alliés dans le jeu, sont dans deux guerres différentes mais coopèrent ouvertement face à des ennemis communs).
    Il n'est pas possible de demander des provinces dans le cadre des guerres commerciales, à l'exception de quelques colonies (pour un WS maximum de 10%).
    Les "fake wars" (guerres déclarées dans le seul but de bénéficier d'un bonus -celui des croisades par exemple) sont interdites.
    Les joueurs ne pourront réclamer des colonies dans les offre de paix que s'ils possèdent exploration/expansion en doctrine ou qu'ils soient en mesure d'aller les occuper. (en gros on ne veut plus voir par exemple de France qui avec ni flotte, ni doctrine demande des colonies a un espagnol).
    On ne peut demander plus de 10 colonies en une guerre, chiffre partagé entre les joueurs d'un même camp.
    En cas de reddition du chef de guerre, la reddition est considéré comme total (seul 25% de warscore pourra être pris par non cobelligérant)


    Règle guerre de 30ans: dans le cadre du mécanisme de la guerre de 30 ans, les joueurs ne sont autorisé dans la paix qu'a imposer l'unité religieuse de l'empire et a prendre des ducats, forcer le passage militaire, réparation de guerre etc / Paix Blanche. L’imposition religieuse est obligatoire pendant les 10 premières années de la guerre.


    Générales :

    _Les abus en tout genre sont interdits.
    _Restez fair-play et jouez le jeu (on évite de ragequit, de s'allier avec tous ses voisins, etc).
    _Le transfert de puissance commercial de façon volontaire est interdite. Un agresseur peut toujours demander le transfert dans une demande de paix. Les guerres arrangées pour le transfert de puissance commercial sont bien sur interdite.
    _ Devenir une république marchande est interdit.
    _Faire du dev sur un état colonial est interdit.
    _Un joueur peut être tributaire d'un autre si ils sont du même groupe religieux et le rester tant que bon lui semble.
    _Un tributaire doit forcément payer quelque chose
    _Lors d'un traité de paix, on ne peut prendre que 50% de warscore en provinces (libération de territoire y compris).
    _ Les pays ne faisant pas partie du HRE en début de sauf culture italienne et allemande
    _ Aucun échange de pays n'est possible une fois l'attribution réalisé.
    _ Seul les pays ayant Exploration ou Expansion peuvent avoir des colonies et des états coloniaux (Autrement dit, plus de suppression d'Explo pour prendre influence sans relacher vos colonies et états coloniaux, il n'est par contre pas interdit de prendre influence en plus de exploration)
    _ Le prix des condottiere est de 1 fois la maintenance au minimum. (et non 1 ducat).
    _La treve en fin de guerre s'applique aux pays ayant envoyé des condottiere a l'un des participants (exception pour le condo unique envoyé juste pour observer la guerre).
    _ Il est interdit d'accepter les condottiere des IA pour 0 ducats.
    _il est autorisé de dépassé les 50% warscore dans le cas d’une coalition(la mécanique du jeu) contre un joueur mais elle ne doit comporter que des joueurs qui sont dans la coalition si un seul autre pays hors de la coa est présent la régle des 50% s’applique
    _ Si vous ne réglez pas votre IA et que celle-ci attaque un Joueur, celui-ci est autorisé a prendre 100% en territoire dessus.
    _ Si votre IA attaque une autre IA et qu'un joueur intervient, celui-ci n'est pas autorisé a prendre plus de 10% en territoire dessus.
    _ Les Européens n'ont pas le droit de se convertir à une autre religion autre que les religions chrétiennes avant 1500.
    _ Il est interdit de bouger sa capital de continent pour permettre le changement de religion.
    _ Si le casus belli est une province du nouveau monde ou une guerre coloniale, aucun territoire en dehors du nouveau monde ne peut être pris dans la paix.
    _ Il est interdit de bruler le dev d'une province frontalière lorsque l'on est en guerre.
    _Les changements de nom des provinces et des pays coloniaux sont interdit.
    _ Le défenseur d'une guerre commerciale peut prendre 1 territoire d'une valeur 10% de score de guerre maximum.
    _Au moins une doctrine de chaque catégorie doit être prise dans les 3 première doctrines. Les idées Humaniste ou Expansion peuvent remplacer une doctrine diplomatique dans les 3 premières doctrines.
    _ Il est interdit de changer de groupe religieux en europe et l’ottoman , le mamelouk, l’arabie sont forcément sunnite et la perse est shiite ou zoroastrien
    _on ne peut forcé un joueur qui n’est pas de son groupe religieux a devenir tributaire sauf pain (zoroastrien , tengri animiste …)
    _le ming ne peut pas prendre de territoire qui ne sont pas dans la super région chinoise ou qui ne sont pas chinoise
    _une république marchande ne peut pas prendre en doctrine explo ou expansion
    _ Pas plus de 2 alliances permanentes. Des alliances ponctuelles avec plus de pays peuvent être faite (autant en offensif que défensif). Je veux plus voir des pays alliés avec tous leurs voisins.
    _ On ne peut avoir plus d'une Grande Puissance en allié.
    _ Aucun pays ne peut entrer dans une guerre qui dure depuis plus de 4 ans.
    _ Les pays en guerre doivent être actif dans celle-ci ou la quitter. (Pas de j'appelle mon grand copain en début de guerre mais il intervient pas et si dans 5 ans je commence a perdre, il peut venir).
    _ Lors de guerre offensive, les provinces sur lesquels les attaquants n'ont pas de revendication coûte deux fois le score de la province dans la paix.
    _aucune guerre direct pvp avant la renaissance
    _seul le pays possédant le titre d’empereur de chine peut avoir des joueurs tributaires
    _si un joueur change de groupe religieux en étant tributaire, l’empereur de chine pourra le conserver en tant que tributaire (exemple malacca peut rester tributaire mais il se libère , le ming ne pourra pas lui demandé d’être a nouveau tributaire)
    _le ming ne peut pas avoir d’allié en dehors de ces tributaires
    _il est interdit de devellopé au dela de 30 de développement si on a pas toutes ces provinces à 30 de développement ou à l’ère de l’absolutisme
    _un GM sera présent en observateur pour relever toute triche
    _être afk parce que vous jouez à un autre jeu ne sera pas toléré
    _pour une province à moins de 10 de dev vous pourrez construire : les temples, caserne, fort niveau 2
    _pour une province à plus de 10 de dev vous pourrez construire : marché, tribunaux ateliers ,tribunaux, terrain d’entrainement,quai, fort niveau 4
    _pour une province à plus de 20 de dev vous pourrez construire : manufacture, cathédrale ,entrepôt commerciale, hotel de ville, cale séche, fort niveau 6
    _pour une province à plus de 30 de dev vous pourrez construire : université, bourse, centre de recrutement ,chambre des comptes, chantier naval, fort niveau 8
    _pour une province à plus de 40 de dev vous pourrez construire : centre de conscription, grand chantier naval
    Rappel:
    _ Dans le cas où un joueur quitte la partie (peut importe la raison) et que vous êtes en guerre contre lui, merci de venir voir les GM afin de valider la paix que vous souhaitez.
    _ Les demandes d'édit doivent être postées sur le forum avec un gros "DEMANDE D'EDIT:" en commencement du message et une explication de la demande. Toute demande non vérifiable se verra refusée par défaut. (et arrêtez de demander des édits pour 100 ducats...)
    _ Le sel est mauvais pour la santé. Bien que ça rajoute un peu de gout, il ne faut pas en abuser.

    SI VOUS AVEZ UN DOUTE VIS A VIS D'UNE SITUATION, VENEZ VOIR LES GM AU LIEU DE FAIRE UNE CONNERIE ET DE VOUS FAIRE TAPER SUR LES DOIGTS ENSUITE!!!

    Limite du Monde:
    interdiction d’allé dans l’espace !


    Inscriptions :

    Pour vous inscrire, choisissez 4 pays minimum parmi la liste ci-dessous, 2 majeurs au maximum.
    Toute demande contenant plus de 2 pays majeurs sera modifié au bon vouloir des organisateurs.
    Les organisateurs se feront également un plaisir de rajouter des pays de leurs choix si la demande ne contient pas 4 pays.
    :

    Pays majeurs :

    Du fait de leur puissance et de leur potentiel, ces pays doivent tous être impérativement attribués à des joueurs. Si vous êtes nouveaux et/ou que vous manquez d’expérience en GPO, il y a très peu de chance pour que vous jouiez un tel pays (un majeur mal joué pouvant fortement nuire à l’équilibre et à l’intérêt de la GPO).


    France
    Bourgogne
    Angleterre
    Castille
    Autriche
    Ottomans
    Moscovie
    Mamelouks
    Ming

    Pays secondaires euro/oriental:

    Tous ces pays possèdent un fort potentiel mais sont nettement moins puissants en 1444 que les majeurs (et leur disparition impacte moins la GPO). Leur présence permet d’assurer une partie dynamique par la multiplication des tensions/conflits et ils font également office de contrepoids aux majeurs.

    Portugal
    Danemark ou Allemand du nord
    Suède
    1 allemands de l'Ouest
    Bohême ou Saxe ou Brandebourg
    Ordre Teutonique
    Pologne
    Suisse ou allemand du sud
    Savoie ou Gênes ou Milan
    Hongrie
    Venise
    Hollande (pas de Brabant)
    Pape ou Naples ou Florence
    Horde d Or
    Ouzbeks
    Lituanie
    un berbère
    Un pays de la super région Perse
    Éthiopie

    Pays Asiatiques :

    habituelle avec présence du Papa !

    Pays Africain :
    Possible ouverture

    Il n’y aura pas de limite de joueurs dans la zone des grands lacs !
    Etant donné la coop non voilé de certains joueurs ils pourront jouer sur le même pays (ner/tithub et stellaria/dider) dans la zone des grands lacs bien entendu

    Information:
    Le ming sera présent mais avec des règles strictes
    Soyez présent à l'heure (risque de monter de corruption sinon). Et si vous allez être absent, prévenez le plus tôt possible.

    Tâchez de vous modérer sur l’alcool !


    PS : Ryukyu est déjà attribué à Buffalo qui m’a travaillé au corps pendant de longues heures

  • #2
    Dernière modification par unnul, 02-04-2018, 11h51.

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    • #3
      Envoyé par unnul Voir le message
      il est interdit de devellopé au dela de 30 de développement si on a pas toutes ces provinces à 30 de développement ou à l’ère de l’absolutisme
      du coup pour dev l'institution?

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      • #4
        J'y pensais justement au dev de l'institution. Surtout pour des Pays asiatiques. Il devrait être toléré au moins une "province-institution" par pays non?
        Gouggar joue un pays? :P Ou c'est lui qui surveille?

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        • #5
          Cette règle du dév ça va être impossible à gérer, entre les asiats quoi doivent dév pour l'instit' et surtout les events qui augmentent le dév d'une province...

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          • #6
            Oui je vais vous surveiller !

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            • #7
              Genes / Baviere / ajam / Pape

              http://steamcommunity.com/profiles/76561198023724646/
              Dernière modification par Matjeu, 01-04-2018, 10h51.

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              • #8
                Dommage que ce soit le samedi ! Ca m'aurait plu de venir mon bon Gouggar mais si je traîne je viendrai te tenir compagnie
                Dernière modification par Larkh, 01-04-2018, 11h05.

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                • #9
                  Envoyé par Larkh Voir le message
                  J'y pensais justement au dev de l'institution. Surtout pour des Pays asiatiques. Il devrait être toléré au moins une "province-institution" par pays non?
                  Gouggar joue un pays? :P Ou c'est lui qui surveille?
                  c'est fait exprés pour que les pays asiatiques ne soit pas sur les surperpuissances de la game et les events ne comptant pas dans le dev augmenté , on pourra toujours vérifié (si le nombre de dev de base + le nombre de fois que la province a été dev n'est pas égale au dev de la province actuelle on saura qu'il y a eu des events sur cette province)

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                  • #10
                    lol
                    Dernière modification par Miox, 03-04-2018, 01h28.

                    Commentaire


                    • #11
                      Sans déconner le nombre de règles, vous êtes tous avocat / étudiant en droit pour vous prendre autant la tête? ça en devient ridicule... je ne retiendrai jamais tout perso

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                      • #12
                        Rien que le truc des batiments en fonction du dev, faut un bouquin à côté pour suivre, c'est le genre de règles à éviter car trop compliqué. Après y a des idées assez simples, genre pas dev à + de 30 on retient facilement. Faites des règles simples, ou faites votre propre mod. Le temps ou toutes les gpo étaient formaté au format de règles dider était finalement pas plus mal, now chaque gpo a des règles différentes, c'est compliqué pour s'en souvenir, en toute bonne volonté.
                        Dernière modification par Baboulinet, 02-04-2018, 11h50.

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                        • #13
                          gg 1er Avril UNNULE

                          Commentaire


                          • #14
                            Lol bien joué le poisson d avril

                            Commentaire


                            • #15
                              Le con x)
                              Gouggar en GPO, j'aurai dû y penser!

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