Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #61
    Envoyé par Scramouille Voir le message

    C'est toujours bon de se souvenir pourquoi tu l'as fait en 1479 et pas avant - càd- la création d'une règle juste pour contrer ton comportement :

    Règle de Restif :
    Spoiler:



    Et mon explication du pourquoi :
    Spoiler:




    Comme quoi y'a déjà 2 ans j'avais touché juste sur la problématique qui nous occupe aujourd'hui.
    Mais bon c'est certainement que déjà à l'époque je savais pas qu'il fallait construire des bâtiments pour gagner de l'argent Kek.

    Donc venir dire "j'ai blobbé mes IAs en 1479", après qu'on ait du pondre une règle entre deux sessions parceque tu avais passé ta session à farmer les OPMs intouchable en Irelande c'est un peu fort quand même.


    Et mon message était surtout pour répondre à louis-sama du pourquoi je n'ai pas rejoint les GPO Ivo/Ner, après tu as appliqué les règles dans les GPOs Restifiennes et adopté un comportement satisfaisant sur nos GPOs donc np.


    Restif déjà à l'époque on avait anticipé le mouvement des gilets mundusiens

    on peut tous se tirer dessus Scramouille. Je t'ai vu faire des trucs de non gentleman aussi. Sur 4 ou 5ans de gpo on aura (presque) tout vu tout fait dont beaucoup de sale. Et dans les premières gpo les paix a 100% en territoire, des pays coupés en 2, c'était une norme pour certains. Une petite pensée pour tails qui a oublié certains de ses exploits dans la partie toxique => Norme Banqueroute
    Dernière modification par ohroms, 25-01-2019, 03h21.

    Commentaire


    • #62
      Envoyé par ohroms Voir le message


      on peut tous se tirer dessus Scramouille. Je t'ai vu faire des trucs de non gentleman aussi. Sur 4 ou 5ans de gpo on aura (presque) tout vu tout fait dont beaucoup de sale. Et dans les premières gpo les paix a 100% en territoire, des pays coupés en 2, c'était une norme pour certains. Une petite pensée pour tails qui a oublié certains de ses exploits dans la partie toxique => Norme Banqueroute
      Encore une fois c'était pour expliciter le fait que je n'ai pas directement participer aux gpo Ner/Ivo, vu que selon louis, lire un topic ne permet pas d'avoir une idée juste de ce qui se passe dans une GPO.

      Commentaire


      • #63
        Le sujet n'avancera pas si c est pour pour pointer du doigts la mauvaise conduite ou le non respect des règle par certaine personne il y'a deux ans . C'est pas le non respect d'une règle ou d'un abus il y'a deux ans qui fait que les gpo de la semaine/week se vident ...
        @Tails , je t'ai vu aussi avoir un comportement plus que limite sur certaine GPO , je t'apprécie mais tirer des guerre a 10k ducat emprunt et ne plus revenir session prochaine car trop d'emprunt j'appelle pas ça du fairplay . Donc pointer du doigts certaine personne alors que toi même tes limite au niveaux de la conduite fairplay a adopté .
        Dernière modification par Batto, 25-01-2019, 11h37.

        Commentaire


        • #64
          Sauf qu'encore une fois, tu te trompes, Scramouille. Ou plus plutôt, tu te fixes sur ce que tu voulais voir et non sur une réalité: j'ai pris ces IA en session 2 et je n'avais pas pillé un seul irlandais de la session 1. Tu peux d'ailleurs lire mon récit de la session 1, j'explique pourquoi je n'étais même pas allé sortir les irlandais alliés de l'Ecosse. J'avais simplement un plan de conquête qui était de les donner à une Ecosse réduite et vassalisée, ce qui supposait 3 guerres avec l'Ecosse avant la conquête irlandaise ( 1- prise d'une province Gael et humiliation, 2-refeed du Gael et humiliation, 3-vassalisation), et oui, ça prenait environ 30 ans. Le seul truc sur lequel je peux rentrer dans ta critique en session 1, c'est la guerre contre la Bourgogne où j'avais dû prendre des ducats et les revenus, mais cela n'était absolument pas l'objectif initial, on avait juste fail cette guerre dans les grandes largeurs avec les Pays-Bas. Désolé, mais il n'y avait nul besoin de piller qui que ce soit pour build une Angleterre à 25 provinces qui se faisait 1800 ducats de rab sur la France. Seulement voila, pour toi, j'étais d'office un vil " optimisateur" ( je mets entre guillemets parce que pour moi, ça n'a strictement aucun sens) et toute guerre de ma part était automatiquement lue à ce prisme déformant. Quand je dis que tu te focalises sur l'image que tu te fais de moi, tu oublies par exemple que dans cette même GPO, j'ai signalé très tôt à l'un des GMs ( Miniaar) que votre règle de blob en Afrique et en Asie n'était clairement pas assez restrictive, et que je me suis volontairement limité d'abord en ne blobbant qu'en menacer de guerre alors que vous autorisiez la conquête et ensuite en ne passant pas les 1500 de dev asiatiques en états (c'était l'époque des compagnies à 75% d'autonomie) et en testant sur moi-même une règle que j'ai ensuite généralisé, en m'interdisant les bâtiments de FL sur les territoires coloniaux.

          Ce qui est marrant, c'est que tu illustres à merveille ce dont je parle à propos de "clanisation". Nous avons eu le malheur de tomber sur des pays antagonistes à ma 2e gpo ( il y a donc 4 ans, une paille), moi sur le Porto, toi sur l'anglais. Il se trouve que pour des tas de raisons, allant d'une déco de ta part en session 1 ou 2, d'un pays faiblard, d'un Pays-Bas pas très motivé, d'un Ivoaleks gaffeur, la partie avait été à sens unique sur le front colonial. Est-ce que j'avais des torts? Surement, si j'avais été à ma 14e GPO, certainement que j'aurais considéré ton pays à terre et que je ne l'aurais pas en prime attaqué session 3 pour l'affaiblir encore ou que je n'aurais pas financé et défendu l'indépendance des Etats-Unis. Seulement voila désolé, c'était ma seconde gpo, on m'avait expliqué que les deux gars en face étaient deux des meilleurs joueurs de mundus, on nous avait promis l'enfer à Tithub et moi, et on ne comprenait pas. Et toi, au lieu de simplement admettre que cette partie-là s'était mal passée, ce qui arrive à strictement tout le monde, tu as aussitôt estimé que la raison principale était que nous étions de terribles tryhardeurdel'extrème/affreuxoptimisateurs. Je jouais un Portugal république marchande, un trip perso de l'époque qui signifiait que ton pays ne servait strictement à rien jusqu'à 1600 (oui, parce que bon, explo-éco-commerciale pour commencer, ça sert à rien). Un truc tellement opti qu'on ne l'a revu qu'une fois depuis. Mais voila, j'étais devenu un terrible optimisateur-qui-suit-la-méta.

          Depuis, on a participé tous les deux à une seule GPO, celle de Restif dont tu parles. On s'est fait 6-7 fois la guerre dedans, je ne t'ai jamais demandé de revenus ou de thunes ou de provinces, même quand j'occupais les 2/3 de ton pays. J'avais appris entre temps, et je n'ai pas attaqué l'Espagne d'Azrock affaiblie pour la démolir un peu plus encore (et pourtant dieu sait que la "diplomatie" d'Azrock donnait envie d'aller l'attaquer trois fois par session). J'avais développé ma doctrine personnelle de l'absence d'alliances permanentes pour rester attaquable et ne pas écraser la partie avec des Pays-Bas eux aussi devenus monstrueux, et comme dit plus haut, je me suis auto-limité sans attendre qu'on me le dise. Seulement voila, qu'importe ce que je pouvais faire de toute façon j'étais dans le clan des optimisateurs. Depuis, on a du se parler quoi... 2 fois sur TS et 3 fois sur le forum, toujours pour se heurter. Que j'ai passé 3-4 GPOs du samedi à illustrer certains abus pour les faire interdire, et 3 GPO en tant qu'organisateur principal à limiter par des règles imparfaites tous les abus que je perçois, que je vienne remplacer dans les GPO les plus pouraves, même sur des pays qui me déplaisent, pour qu'elles ne s'arrêtent pas en 1600, peu importe, je suis d'un clan autre que le tien et tu ne joueras pas quand j'organiserais. Et moi, en retour, chaque fois que je suis venu faire un effort pour dépanner en remplaçant dans des GPO "de ton clan", et ben bim, on me ressortait "optimisateur/tricheur". J'ai souvenir de mon dernier remplacement de la GPO de Larzac. J'avais auparavant remplacé les pays de Larzac et Dider ( Pays-Bas et RU) dans cette même GPO. Là, on me demande de venir remplacer sur le Porto. Je viens, en sachant que j'ai du remplacer environ 400 fois des Portugais en carton et qu'il n'y a rien de pire que de jouer ce type de pays en end game. Le portugais a pris espionnage, je mets un point dans la doctrine en milieu de session, point qui à l'époque réduisait de 10% le désir de liberté des dépendances. 10 minutes après, on vient m'apprendre que les deux GMs sur le chan du-dessus qui essayaient en les finançant de faire passer une de mes colonies au-dessus des 50% m'accusent entre eux de tricher en développant ou je ne sais quoi, parce qu'ils l'ont vu d'un coup passer à 40. Bien sûr, pas un pour venir en discuter, non, on reste dans son clan et on critique le clan d'en face, celui des méchants. Et j'avoue que j'avais tellement senti la moutarde que je n'étais pas non plus allé parler ce jour-là, ce que j'aurais dû faire. Depuis, je ne remplace plus sur les GPO de Larzac.

          Voila. Du coup, pas trop besoin de chercher plus loin les raisons de l'absence de GPO à 40.
          Dernière modification par Neroonian, 25-01-2019, 14h59.

          Commentaire


          • #65
            Scramouille Sachant qu'il n'y avait eu qu'un AAR sur la Russie, je vois pas trop comment tu aura pus connaitre la dynamique de la partie, mais bon, je ne crois pas que le sujet soit cette partie en particulier.
            Sinon, Ohroms a raison, on a tous fait des choses pas très propres parmi les anciens, moi le premier, mais je pense que nos comportements en général ont tous évoluer vers le bon sens.

            Pour "l'entrainement des nouveaux", à l'époque, les nouveaux se faisait marcher dessus et ça les obliger soit à quitter les gpo, soit à augmenter leurs niveaux pour jouer, maintenant, ce n'est plus le cas à mon sens puisque les grosses paix sont interdites et que l'on préfère concentrer les nouveaux dans la même zone, cf la gpo du dimanche.

            Je ne dis pas que c'était mieux avant, mais à mon gout, on devrait mettre les nouveaux joueurs sur une partie des mineurs européens.( C'est pas en plaçant un nouveau joueur en Ethiopie ou en Arabie qu'il vas progresser).

            Commentaire


            • #66
              y avait mon aar sur les chatons pas assez hype certes

              Commentaire


              • #67
                La moitié des anciens joueurs et tous les nouveaux joueurs qui ont posté sur le topic parlent d'avoir été écœuré/rebuté par l'aspect "tryhard" optimisation infâme rencontrée dans les GPOs, mais en effet le seul problème qui mène à ce que il y ait de moins en moins de joueur c'est l'ancienneté du jeu.

                TOUT VA BIEN !

                Vous reprendrez du thé ?

                Commentaire


                • #68
                  L'ancienneté du jeu peut être combattue (Cf les changements de map de Meteo surtout). Le côté tryhard..autant je m'amuse souvent à tester des trucs en GPO, autant je viens pas me faire écraser à la chaîne. Personne ne vient se prendre des roustes, l'intérêt est nul.

                  Et franchement c'est bisounours Mundus dans l'univers EU4, les paix sont rarement dures, les gangbang à 4/5 sur un pays, la même, ça découpe rarement le petit nouveau qui apprend. On est à des années lumières des GPO Anglo / Américaines avec des blocs qui se forment Day 1 et des paix à 300/400%.

                  Commentaire


                  • #69
                    Bonjour à tous,

                    Il y a un moment que je ne me suis pas exprimé sur le forum, néanmoins je pense qu'il peut être intéressant que j'évoque ma maigre expérience du multi.

                    Je pense que la majorité à été dite mais j'aimerais appuyé ma vision:
                    Je pense que lors de l'inscription, il serait intéressant que les nouveaux joueurs précisent leur niveau de jeu en multi et que les GM prennent vraiment en compte leur niveau pour les placer et pourquoi pas trouver des joueurs expérimenté qui accepterait de servir, en quelque sorte, de tutelle aux nouveaux (Pas de la même zone d'influence bien sur, par exemple, un indien nouveaux et un européen expérimenté) Et pourquoi pas se servir des républiques marchande, aujourd'hui interdite, (il me semble) d'aider les nouveaux financièrement, enfin je vais peu être un peu loin avec mes maigres connaissances du jeu.

                    Quand un joueur qui n'a pas touché le jeu depuis 3-4 extensions et qui se retrouve avec des voisins qui jouent en multi toutes les semaines, connaissent le jeu par cœur et décident de coop pour éliminer tout les joueurs de leur zone d'influence où la majorité des joueurs sont des débutants ou des revenants au point que c'est un joueur qui n'a rien à faire dans ces guerres qui intervient par pitié, c'est décevant et ça donne pas envie de revenir ou de s'investir dans les GPO. Le problème n'est pas de trouver de nouveaux joueurs mais de donner envie de rester, je pense que beaucoup de gens ont envie de venir mais en regardant le stream, on vois les nouveaux joueurs se faire railler, moquer et tuer. J'ai toujours en tête cette phrase entendu en stream: "Il sait pas joué, il sait pas faire de diplo! " pour justifier qu'on tue un joueur. Je peux être d'accord avec ça, mais on fait quoi pour qu'il s'améliore ? Rien, il reviendra et mourra jusqu’à ce qu'il apprenne de ses erreurs, à la dur. Sauf qu'en grande partie, ils reviennent pas parce qu'il veulent jouer à un bon jeu sans se taper l'IA débile et ses paix énorme qui t’empêche de perdre une guerre. En multi justement on peux perdre et continuer à jouer sauf quand les joueurs font des paix aussi grosse que l'IA, quel intérêt ? (Encore une règle pour ce qui est normalement du bon sens​, il y a beaucoup de règles incompréhensible pour un casu.)


                    A mes premières parties multi, j'ai fait des erreurs débiles, appeler trop de monde dans une guerre, un GM est venu, m'a dit " tu fais une connerie, c'est pas grave, faut plus le refaire ", ça s'est fini en paix blanche, sans partir dans un drama absurde. Un GM constate, un GM discute avec les deux partie concerné dans un channel à part (sans intervenant qui ont rien à faire dans l'histoire) un GM impose et les joueurs exécutent la décision du GM, voila comment ça devrait se passer d'après moi. On va me dire, les joueurs ne resteront pas. Je pense en effet que certains vont partir, mais que d'autre viendront et resteront. ce qui risque d’entraîner des complications pour les premières GPO pourrait en fin de compte être bénéfique à plus long termes.

                    Par exemple: Je me rappel d'un joueur exécrable, Hokan ou Hakon je sais plus exactement. Ce joueur est l'exemple même du joueur qu'on à laissé faire trop longtemps pour avoir du nombre alors que toute les GPO où il était présent se passait mal au point que ses différents voisins demandaient à se qu'on le vire. Je l'ai eu une fois en remplacement d'un voisin, c'est la pire expérience multi de ma vie!

                    Je ne pense pas que ma déclaration apporte du nouveau dans tout ce qui à été dit, mais ça montre que le forum est encore actif quand on parle d'avenir des GPO et amélioration de celles-ci.

                    Pour conclure, je dirais juste qu'à titre personnel, ce serait avec plaisir que je reviendrais jouer si l'ambiance générale s'améliore et qu'on arrive à faire co-jouer try-harder et casual et en réduisant les règles. Les GM n'ont pas besoin que ce soit écrit dans les règles pour sanctionner ce qui est du bon sens.

                    Ps: Pour tout les fans d'opti et qui pensent que EUIV = esport, allez jouer sur des serveurs internationaux où c'est chacun pour sa tronche. On vous donnera un mineur parce que vous serez nouveaux et on vous mettra devant des joueurs aussi expérimenté que vous mais avec des majeurs. Je vous souhaite bien du plaisir. Trololo

                    Commentaire


                    • #70
                      hokan+artiger=love

                      Commentaire


                      • #71
                        Envoyé par Caietanus Voir le message
                        Bonjour à tous,

                        Il y a un moment que je ne me suis pas exprimé sur le forum, néanmoins je pense qu'il peut être intéressant que j'évoque ma maigre expérience du multi.

                        Je pense que la majorité à été dite mais j'aimerais appuyé ma vision:
                        Je pense que lors de l'inscription, il serait intéressant que les nouveaux joueurs précisent leur niveau de jeu en multi et que les GM prennent vraiment en compte leur niveau pour les placer et pourquoi pas trouver des joueurs expérimenté qui accepterait de servir, en quelque sorte, de tutelle aux nouveaux (Pas de la même zone d'influence bien sur, par exemple, un indien nouveaux et un européen expérimenté) Et pourquoi pas se servir des républiques marchande, aujourd'hui interdite, (il me semble) d'aider les nouveaux financièrement, enfin je vais peu être un peu loin avec mes maigres connaissances du jeu.

                        Quand un joueur qui n'a pas touché le jeu depuis 3-4 extensions et qui se retrouve avec des voisins qui jouent en multi toutes les semaines, connaissent le jeu par cœur et décident de coop pour éliminer tout les joueurs de leur zone d'influence où la majorité des joueurs sont des débutants ou des revenants au point que c'est un joueur qui n'a rien à faire dans ces guerres qui intervient par pitié, c'est décevant et ça donne pas envie de revenir ou de s'investir dans les GPO. Le problème n'est pas de trouver de nouveaux joueurs mais de donner envie de rester, je pense que beaucoup de gens ont envie de venir mais en regardant le stream, on vois les nouveaux joueurs se faire railler, moquer et tuer. J'ai toujours en tête cette phrase entendu en stream: "Il sait pas joué, il sait pas faire de diplo! " pour justifier qu'on tue un joueur. Je peux être d'accord avec ça, mais on fait quoi pour qu'il s'améliore ? Rien, il reviendra et mourra jusqu’à ce qu'il apprenne de ses erreurs, à la dur. Sauf qu'en grande partie, ils reviennent pas parce qu'il veulent jouer à un bon jeu sans se taper l'IA débile et ses paix énorme qui t’empêche de perdre une guerre. En multi justement on peux perdre et continuer à jouer sauf quand les joueurs font des paix aussi grosse que l'IA, quel intérêt ? (Encore une règle pour ce qui est normalement du bon sens​, il y a beaucoup de règles incompréhensible pour un casu.)


                        A mes premières parties multi, j'ai fait des erreurs débiles, appeler trop de monde dans une guerre, un GM est venu, m'a dit " tu fais une connerie, c'est pas grave, faut plus le refaire ", ça s'est fini en paix blanche, sans partir dans un drama absurde. Un GM constate, un GM discute avec les deux partie concerné dans un channel à part (sans intervenant qui ont rien à faire dans l'histoire) un GM impose et les joueurs exécutent la décision du GM, voila comment ça devrait se passer d'après moi. On va me dire, les joueurs ne resteront pas. Je pense en effet que certains vont partir, mais que d'autre viendront et resteront. ce qui risque d’entraîner des complications pour les premières GPO pourrait en fin de compte être bénéfique à plus long termes.

                        Par exemple: Je me rappel d'un joueur exécrable, Hokan ou Hakon je sais plus exactement. Ce joueur est l'exemple même du joueur qu'on à laissé faire trop longtemps pour avoir du nombre alors que toute les GPO où il était présent se passait mal au point que ses différents voisins demandaient à se qu'on le vire. Je l'ai eu une fois en remplacement d'un voisin, c'est la pire expérience multi de ma vie!

                        Je ne pense pas que ma déclaration apporte du nouveau dans tout ce qui à été dit, mais ça montre que le forum est encore actif quand on parle d'avenir des GPO et amélioration de celles-ci.

                        Pour conclure, je dirais juste qu'à titre personnel, ce serait avec plaisir que je reviendrais jouer si l'ambiance générale s'améliore et qu'on arrive à faire co-jouer try-harder et casual et en réduisant les règles. Les GM n'ont pas besoin que ce soit écrit dans les règles pour sanctionner ce qui est du bon sens.

                        Ps: Pour tout les fans d'opti et qui pensent que EUIV = esport, allez jouer sur des serveurs internationaux où c'est chacun pour sa tronche. On vous donnera un mineur parce que vous serez nouveaux et on vous mettra devant des joueurs aussi expérimenté que vous mais avec des majeurs. Je vous souhaite bien du plaisir. Trololo
                        ça fait un petit moment qu'on me demande de créer une GPO "bisounours" pour les nouveaux que j'ai jamai spu faire a cause de mes emploi du temps nul et R2sus à franchi le pas récemment : https://www.mundusbellicus.fr/forum/...de-des-anciens

                        Des GPO en binome : Nouveaux + Expert avec l'expert qui decide plus ou moins ce qu'il veut faire et l'expert qui lui explique si oui ou non ça peut etre interessant et pourquoi ça l'est.

                        C'est exactement ce que je voulais faire et je pense que c'est un bon point de départ Pour du HOI, stellaris ou CK2 on peut faire la meme

                        Commentaire


                        • #72
                          Envoyé par Batto Voir le message
                          Le sujet n'avancera pas si c est pour pour pointer du doigts la mauvaise conduite ou le non respect des règle par certaine personne il y'a deux ans . C'est pas le non respect d'une règle ou d'un abus il y'a deux ans qui fait que les gpo de la semaine/week se vident ...
                          @Tails , je t'ai vu aussi avoir un comportement plus que limite sur certaine GPO , je t'apprécie mais tirer des guerre a 10k ducat emprunt et ne plus revenir session prochaine car trop d'emprunt j'appelle pas ça du fairplay . Donc pointer du doigts certaine personne alors que toi même tes limite au niveaux de la conduite fairplay a adopté .
                          Bonjour,
                          Que ce soit toi ou Ohroms, merci de me dire dans quelle GPO, quelle session et avec quel pays j'ai fait ça, merci.

                          Commentaire


                          • #73
                            Envoyé par Pepsi Voir le message

                            Bonjour,
                            Que ce soit toi ou Ohroms, merci de me dire dans quelle GPO, quelle session et avec quel pays j'ai fait ça, merci.
                            Je pense que cela ne fera pas avancer le débat, autant ne pas relancer la dessus. On a tous eu des moments qui aujourd'hui peuvent être moins bien perçu surtout hors contexte.

                            Par contre, j'ai remarqué une chose avec les remarques de Scramouille ou d'autres nouveaux par rapport au "try-hard" . C'est qu'il y a pour moi un parallèle très ( trop ) rapide fait entre la réussite d'un pays et le faite de try-harder.

                            Pour ne prendre que mon exemple, qui peut s'appliquer je pense aussi a Ner, et pas mal d'autre ancien joueurs :

                            - Je te test quasiment jamais mes pays avant les games
                            - Je vais pas check les évents liée a mon pays
                            - Je n'utilise pas d'exploite
                            - Etc

                            Je connais des nouveaux qui try-hard beaucoup plus que certain ancien qui ont juste un très bonne connaissance et maitrise du jeu au bout de quasiment 5 ans de jeu. Il faut vraiment, je pense arrête cette assimilation non fondé.

                            Caietanus Je suis d'accord avec toi sur le faites que le placement et la connaissance des joueurs, de leurs styles ou encore de leurs affinités est important pour un GM, j'ai basé mes placements sur ça, au file du temps cela a payer, bien sur il y a eu des ratés mais c'est une donnée a prendre fortement en compte.
                            Dernière modification par Meteowizz, 25-01-2019, 18h25.

                            Commentaire


                            • #74
                              Envoyé par Pepsi Voir le message

                              Bonjour,
                              Que ce soit toi ou Ohroms, merci de me dire dans quelle GPO, quelle session et avec quel pays j'ai fait ça, merci.
                              Ah mais tu trollais pas quand tu parlais du comportement des joueurs ...

                              C'est quand même l’hôpital qui se fout de la charité à ce niveau.

                              Commentaire


                              • #75
                                Envoyé par Eliminist Voir le message

                                Ah mais tu trollais pas quand tu parlais du comportement des joueurs ...

                                C'est quand même l’hôpital qui se fout de la charité à ce niveau.
                                Oublie pas on a raid ce soir vus qu'on est un clan

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X