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  • [Conseils&Astuces] Espagne





    Bonjour à tous,

    Ce sujet aura pour but de réunir un maximum d'information sur l'Espagne avec un seul objectif à la clé : Mieu la jouer, et comprendre les capacités du pays si on se retrouve confronté à lui.
    Dans ce but, j'ai pensé à plusieurs catégorie Les points forts, points faible * Les Stratégies * Les doctrines avec explication *La Colonisation * Les plus beaux Empire * , des cartes des plus belles espagnes tant en solo qu'en multi.
    Je rajouterai des catégories.

    Ce post donnera des "conseils" tant pour le solo que pour le multi.
    J'espère que vous participerez à ce post, n'hésitez pas à remplir les points vous mêmes si vous aviez déjà pensez à la question, je collerai votre texte dans la bonne section.
    J'espère également que beaucoup d'autres posts de ce type suivront, et ceci dans une section appropriée.

    Bonne Lecture




    L'Espagne, points forts, points faible


    Spoiler:
    Points forts :

    * L'Espagne est un pays ultra polyvalent, dans le sens où l'ont peut décider d'être très présent en Europe militairement et navalement où de se concentrer sur la Colonisation et avoir pour seul et unique but une colonisation optimale. Je n'aime pas la 2ème proposition. Je trouve que l'Espagne, de fait de sa position en Europe, doit utiliser les Colonies et le commerce qui s'ensuit (voir plus bas sur le Commerce et la Colonisation avec l'Espagne) comme grenier à blé intouchable pendant qu'elle fait ses actions en Europe.

    * L'Espagne a un territoire plutôt pauvre en comparaison de son "grand rival" le Français, mais est plutôt dans la moyenne.

    * L'Espagne a de très bonnes idées bien axées sur la colonisation, le commerce, mais également sur la suprématie maritime voir ... terrestre.

    * L'Espagne a un très bon départ, elle peut, si elle a de la chances, faire une union avec l'Aragon(expliqué dans Stratégie), et prendre très rapidement l'ascendant en Italie sans obtenir l'union de Naples.

    * Possibilité de richesses très importantes.

    * Un allié Portugais très utile en toutes circonstances.

    * Capacité à être le seul Contrôleur de la Curie après les Guerres de Religion, donc bonus très très important !

    * ...

    Points faibles :


    * Territoire très pauvre en manpower

    * Idées plus faibles que la France point de vue militaire. (l'écart n'est quand même pas conséquent, le gros problème étant le manpower).

    * En début de game flotte moins forte que l'Angleterre ..

    * ...




    Les Stratégies






    Les Doctrines

    Point de vue de Restif :

    1 - Explo : Pas besoin de développer.
    2 - Quantity : Crucial en early pour pouvoir s'investir sérieusement en Europe (Aristo colle pas trop d'un point de vue "RP" pour l'Espagne je trouve). Sans parler du bonus de FL navale qui est très intéressant.
    3 - Eco ou Expansion : Eco est surtout bon pour ses policies (l'inflation n'est rapidement plus un problème avec l'Espagne). Expansion si le joueur souhaite encore plus axer sa stratégie sur la colonisation (mais avec les NIs de l'Espagne ça peut être superflu), le marchand supplémentaire est pas mal non plus. Au final avec l'Espagne j'ai l'impression que le choix des idées ADM consiste plus à choisir les "moins mauvaises" plutôt que les "meilleures".
    4 - Une autre idée MIL : De préférence Offensive ou Quality (Quality sera sans doute plus approprié en cas de forte compétition sur les mers, Offensive si c'est plus tendu sur le continent).
    5 - Maritime : Principalement pour la FL navale.
    6 - Une autre idée MIL (celle qui n'aura pas été choisi en n°4).

    Bref ça rejoint plus ou moins la vision de Kellermann, avec un ordre différent dans certains cas.


    Point de vue de Kellermann :

    Exploration : vital pour les colonies

    Aristo ou attaque : bonus de aristocratie opé ou attaque très bon pour avoir de bonnes armées terrestre

    Économique : développer le pays plus le bonus d'inflation

    Qualité : Avec eco une policies de 5% de discipline

    Maritime : pour une très grosse flotte et les bonus

    Quantité : grosse armee vital contre la France + bonus de fl


    Point de vue de Néron :

    1-Exploration : on ne peut pas jouer l'Espagne sans colonie
    2-Navale : l 'Espagne est avant tout un puissance maritimes
    3-Expansion : elle apporte plein de petit bonus divers comme un colon ou un marchand supplémentaire utile a l'Espagne ( mais si il y en a inutile comme -10 vitesse de recrutement d'un régimen
    4-commerciale : elle très bien car le colonisation rapporte beaucoup de biens commerciaux ; elle est dont utile pour en faire une le maximum de profi
    5-eco : pour des meilleur revenue
    6-de quantité ou de qualité : l'Espagne est peut etre un puissance maritimes mais elle ne doit pas etre en retard sur terre
    2 diplo 2 mil 2 adm



    Les plus beaux Empires






    Guide Avancé sur l'Héritage Bourguignon

    Spoiler:
    Guide Avancé: Héritage Bourguignon avec l'Espagne

    Les Pays-Bas espagnols dans EUIV, un rêve impossible? Et bien non, même si cela nécessite une ouverture ultra-aggressive. Et un peu de chance malheureusement, ce qui implique qu'il faudra probablement plusieurs essais avant de réussir. Mais vu que le résultat sera connu au bout de 50ans de jeu au maximum, ce n'est pas trop préjudiciable de retenter sa chance.

    La Marche à suivre:
    Mettre Enrique (l'héritier) en général et construire 3 cavaleries, mettre Aragon et Angleterre en rivaux et prendre la mission d'alliance du Portugal et établir l'alliance. Mettre le focus en Diplo est nécessaire.

    Augmenter les relations avec la France et la Bourgogne s'ils ne s'allient pas immédiatement. Se marier avec la Bourgogne dès que possible, mais pas avec la France. Pas d'autres relations à avoir à ce stade.

    L'alliance avec le Portugal est pour éviter qu'il ne s'allie à l'Aragon, et celle avec la France pour éviter qu'elle vous déteste après ce que vous allez faire. Il n'est pas recommandé de se marier avec la France et le Portugal, car ils sont des cibles prochaines.

    Une fois que la Bourgogne est mariée et alliée, dès qu'elle accepte une guerre sans casus belli contre l'Autriche, déclarer la guerre à l'Autriche. En général, l'Empereur est allié à 2 voir 3 électeurs. Pour gagner cette guerre, il faudra au minimum 30k de troupes. Une fois les cavaleries terminées, je recommande de passer aux mercenaires car le manpower va souffrir. Normalement, les revenus sont suffisants pour être légèrement au-dessus de la limite militaire (ne pas construire de bateaux).
    Il sera nécessaire de demander un accès militaire à la Navarre et à la France pour arriver en Bourgogne. Attaquer directement l'Autriche n'est probablement pas la solution la plus facile, mais peut devenir nécessaire si la Bourgogne est en train de perdre.
    L'objectif est d'obtenir 100% de warscore contre l'Autriche et 2 électeurs qui seront vassalisés. L'idéal sont les électeurs ayant le moins de provinces donc Mainz (1 province), Trèves et Saxe (2 provinces) sont à préférer. S'il n'y a pas le choix, le Palatinat et le Brandenbourg sont les autres électeurs en général alliés à l'Autriche. Il peut être judicieux de ne pas affronter l'Autriche frontalement mais de les laisser siéger des provinces en Espagne pendant que vous siégez (plus vite) les siennes.
    Après les premières batailles et les premiers sièges terminés, je recommande de consolider son infanterie et de recruter des mercs depuis les provinces occupées, afin de préserver autant que possible le Manpower.

    Une fois le premier électeur vassalisé, il ne faut pas se presser de vassaliser le second, mais plutôt utiliser ses diplomates pour augmenter ses relations avec le nouveau vassal et si possible augmenter les relations avec les principaux pays germaniques pas dans la guerre (Bavière, Bohème, Hanse...). Faire de même avec le second électeur-vassal, il faut prendre son temps. Une fois l'Autriche suffisamment assiégée, relâcher la Styrie en un coup pour 100% de warscore.

    Après cela, il y a une très forte chance de devenir l'Empereur quand l'Archiduc va mourir, augmenter en priorité les relations avec les 2 électeurs-vassaux. Il est évident qu'être contrôleur papal à ce stade est un gros plus (pour le diplomate supplémentaire). Pendant ces années de guerre, je recommande également d'augmenter les relations avec l'Aragon. Il est confortable d'éviter que le voisin se retrouve dans la coalition qui va se créer après les odieux actes dans le HRE. Si une guerre de coa se déclenche, pas de panique, la France va répondre à l'appel aux armes (c'est la raison de l'alliance), de même que la Bourgogne et le Portugal.

    Il y a plusieurs méthodes pour obtenir l'héritage bourguignon. L'Autriche est hors-jeu (moins de 6 provinces), mais les mineurs du HRE ayant un mariage avec la Bourgogne sont prioritaires tant qu'ils ont 3 provinces minimum et que l'Espagne n'est pas empereur. En général le pays concerné est soit Milan, soit la Savoie. Il va falloir attaquer ce pays. Si d'autres pays ont des claims/cores, vous pouvez donner les provinces à ceux-ci, sinon il faudra prendre les provinces soit-même (la Suisse a des cores sur la Savoie par exemple).

    Si vous êtes empereur, il n'est pas nécessaire de passer par cette étape. Une fois que vous avez la couronne ou que la Bourgogne n'est pas mariée à un mineur du HRE avec 3 provinces ou plus, il faut essayer d'entrer en guerre contre la Bourgogne afin de l'occuper au maximum pour déclencher l'évènement de succession. Dans ma partie, je suis rentrer dans une guerre par l'"enforce peace". La France peut également appeler aux armes contre la Bourgogne.

    Les prochaines cibles sont variables. Si l'Angleterre a toujours la Gascogne, il est utile de former un claim dessus et de déclarer une guerre afin de la prendre et de relâcher la Guyenne. Après ça, la France sera ennemie donc à manier avec précaution. Prendre la mission de Reconquista à ce stade permet une guerre rapide. Si le manpower est en-dessous des 25%, cela permet également d'éviter de tomber dans une jacquerie. Le Portugal peut également être lentement mais surement annexé une fois la coalition du HRE réduite. Si vous ou l'Aragon avez une héritière/reine, le mariage ibérique ne devrait pas tarder.


    Bonne chance.

    PS: Oh je viens de voir que le screen de départ n'est pas le bon. En effet, c'est un héritage bourguignon chanceux car la Bourgogne contrôle une province de l'Autriche (Sundgau), ce qui élimine l'Autriche de la succession. C'est également possible ainsi, et le sera encore plus avec AOW (en donnant le contrôle d'une province de l'Autriche à la Bourgogne). Mais je suivais la stratégie indiquée ci-dessus qui est celle avec le plus faible facteur chance. Je l'ai appliquée dans une partie ultérieure qui donnait ceci (Guyenne et Savoie sont mes vassaux, l'Amérique est vide de concurrents):

    Dernière modification par Kellermann, 25-10-2014, 12h14.

  • #2
    pour les doctrine
    Exploration : on ne peut pas jouer l'Espagne sans colonie
    commerciale : elle très bien car le colonisation rapporte beaucoup de biens commerciaux ; elle est dont utile pour en faire une le maximum de profit
    Navale : l 'Espagne est avant tout un puissance maritimes
    Expansion : elle apporte plein de petit bonus divers comme un colon ou un marchand supplémentaire utile a l'Espagne ( mais si il y en a inutile comme -10 vitesse de recrutement d'un régiment )
    Idée maritimes :l 'Espagne est avant tout un puissance maritimes
    de quantité ou de qualité : l'Espagne est peut etre un puissance maritimes mais elle ne doit pas etre en retard sur terre

    Commentaire


    • #3
      excellent
      Si quelqu'un peut le mettre en post it ou en lien dans un topic en post-it!

      Commentaire


      • #4
        Je suis pas sur pc la du coup je répondrai à ton post de façon complète Néron et j'éviterai le post principal.
        Merci de ta contribution

        Commentaire


        • #5
          Envoyé par Skarn Voir le message
          excellent
          Si quelqu'un peut le mettre en post it ou en lien dans un topic en post-it!
          merci

          Commentaire


          • #6
            Exploration : on ne peut pas jouer l'Espagne sans colonie
            commerciale : elle très bien car le colonisation rapporte beaucoup de biens commerciaux ; elle est dont utile pour en faire une le maximum de profit
            Navale : l 'Espagne est avant tout un puissance maritimes
            Expansion : elle apporte plein de petit bonus divers comme un colon ou un marchand supplémentaire utile a l'Espagne ( mais si il y en a inutile comme -10 vitesse de recrutement d'un régiment )
            Le problème c'est que ça fait déjà 4 doctrines diplomatiques, donc soit il faut alterner et en prendre certaines assez (trop) tardivement, soit avoir de très bons rois en diplo.

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            • #7
              Naval c'est MIL maintenant. Expansion c'est ADM.

              Edit : Par contre Maritime est bien DIP, donc ça fait 3 groupes DIP.
              Dernière modification par Restif, 05-10-2014, 14h39.

              Commentaire


              • #8
                Je suis d'accord avec hypocrite cela fait beaucoup trop de diplo, (ne pas oublier "l'exceptionnel" roi castillan en 1444)
                Je pense que prendre explo en premier et "logique" avec l'Espagne, suivis d'une économique, c'est, je pense un bon départ
                Dernière modification par Hourstak, 05-10-2014, 14h42.

                Commentaire


                • #9
                  Je justifierai mes choix après et les mettrai Dans le topic en plus de ceux de Néron mais je pense qu'un bon choix serait :

                  Exploration : vital pour les colonies

                  Aristo ou attaque : bonus de aristocratie opé ou attaque très bon pour avoir de bonnes armées terrestre

                  Économique : développer le pays plus le bonus d'inflation

                  Qualité : Avec eco une policies de 5% de discipline

                  Maritime : pour une très grosse flotte et les bonus

                  Quantité : grosse armee vital contre la France + bonus de fl

                  Commentaire


                  • #10
                    Pour quantité tout dépend de tes alliance, si tes allié a l'Autriche par exemple cela n'est pas forcément nécessaire
                    Pour le reste je trouve ça plutôt bon

                    Commentaire


                    • #11

                      Naval c'est MIL maintenant. Expansion c'est ADM.
                      Indeed.
                      (Je confondais avec maritime)

                      Commentaire


                      • #12
                        J'donnerai que les 6 premiers groupes, les deux autres arrivent trop tard pour compter réellement :

                        1 - Explo : Pas besoin de développer.
                        2 - Quantity : Crucial en early pour pouvoir s'investir sérieusement en Europe (Aristo colle pas trop d'un point de vue "RP" pour l'Espagne je trouve). Sans parler du bonus de FL navale qui est très intéressant.
                        3 - Eco ou Expansion : Eco est surtout bon pour ses policies (l'inflation n'est rapidement plus un problème avec l'Espagne). Expansion si le joueur souhaite encore plus axer sa stratégie sur la colonisation (mais avec les NIs de l'Espagne ça peut être superflu), le marchand supplémentaire est pas mal non plus. Au final avec l'Espagne j'ai l'impression que le choix des idées ADM consiste plus à choisir les "moins mauvaises" plutôt que les "meilleures".
                        4 - Une autre idée MIL : De préférence Offensive ou Quality (Quality sera sans doute plus approprié en cas de forte compétition sur les mers, Offensive si c'est plus tendu sur le continent).
                        5 - Maritime : Principalement pour la FL navale.
                        6 - Une autre idée MIL (celle qui n'aura pas été choisi en n°4).

                        Bref ça rejoint plus ou moins la vision de Kellermann, avec un ordre différent dans certains cas.

                        @Hourstak : Certes ; mais ça revient à être plus ou moins dépendant de ses alliés, ce qui n'est pas terrible quand on joue une puissance majeure je trouve .

                        Commentaire


                        • #13
                          pour les doctrine
                          1-Exploration : on ne peut pas jouer l'Espagne sans colonie
                          2-Navale : l 'Espagne est avant tout un puissance maritimes
                          3-Expansion : elle apporte plein de petit bonus divers comme un colon ou un marchand supplémentaire utile a l'Espagne ( mais si il y en a inutile comme -10 vitesse de recrutement d'un régimen
                          4-commerciale : elle très bien car le colonisation rapporte beaucoup de biens commerciaux ; elle est dont utile pour en faire une le maximum de profi
                          5-eco : pour des meilleur revenue
                          6-de quantité ou de qualité : l'Espagne est peut etre un puissance maritimes mais elle ne doit pas etre en retard sur terre
                          2 diplo 2 mil 2 adm
                          j'ai eu la flame de faire un edit
                          edit dans ordre
                          Dernière modification par néron, 05-10-2014, 17h04.

                          Commentaire


                          • #14
                            Ceci dit j'avais pas trop pensé a prendre quantité en early avec l'Espagne mais wai ça peut être bien le français apparaît déjà un peu moin pour une menace et si lui prend quantité sa peut forcer d'autres joueurs en Europe a le prendre aussi .

                            Commentaire


                            • #15
                              Prendre deux doctrine diplo en début de game est je pense une mauvaise idées, surtout avec le roi castillan

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