X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Conseils pour le portugal

    Messieurs dames bonjour.

    Me voici présentement sélectionné pour le Portugal dans la GPO du samedi, et bien que j'ai tout de même une idée des focus nationaux à mettre en place (marine, commerce, colonies), j'ai bien peu d'experience sur ce pays. Je compte bien entendu sur Stellaria pour me guider en jeu si j'ai des questions, mais afin de ne pas l'inonder, je vous le demande d'abord ici, avez-vous quelques conseils pour jouer un Portugal propre ? Quelles doctrines ? A quel moment colonier et où ? Quoi prendre sur le Maroc ? Quand est-ce qu'il faut faire la transition Amérique - Asie ? Ce genre de choses quoi.. Et puis aussi quelques petites astuces sur le commerce si possible, j'ai vu que Rem avait fait un tuto dessus, je m'en vais le regarder mais bon, tout est bon a prendre !


    Merci !

  • #2
    Qu'est-ce que tu veux faire avec le Portugal?
    Là est la question.

    Sincèrement j'aurais souhaité tester le Maroc, mais avec deux joueurs humains dans les ibériques m'ont fait dévier ce choix. Car le Maroc est une vache à lait pour le portugal/aragon/castille.

    Niveau diplomatique:
    La Castille est à la fois ton meilleur allié, mais aussi ton pire ennemi. En effet, si tu as d'excellents relations avec ce pays, tu peux te permettre de faire la guerre contre n'importe quel pays et il te suffirait juste d'avoir une plus grosse flotte et imposer les blocus. La Castille, même si ce dernier ne rentre pas en guerre, il ne fera pas passer les armées ennemis et donc seront bloquer aux frontières espagnoles.
    Par contre, si tu as une mauvaise relation, elle fera passer tes ennemis, voir elle essayera de t'annexer.
    Donc il ne faut que tu ne comptes pas sur cette alliance et que tu t'attendes à une trahison.

    Aragon est un excellent allié, voir le meilleur dans ce jeu. Elle a des armées et une flotte conséquente. Elle a aussi une UP avec Naples. Tout ça permet de tenir la Castille. En effet, la Castille veut des territoires d'Aragon, Aragon veut des territoires de Grenades, ect.... Mise tout sur cette alliance.

    L'Angleterre est une alliance situationnelle. Il faut que ce dernier s'en sorte, mais le plus tard possible, car c'est un des pays colonisateur précoce. Si tu veux l'occupation de plus de territoires en Amérique, il faut que tu l'aides le moins possible.... sauf si sa survie est en jeu pour que le Français est une précision au Nord.

    Fez, qui n'existe plus depuis la 1.7. C'est un pays que tu pouvais libérer depuis la Maroc et la vassaliser. Ce pays reprenait les territoires anciennes du Maroc et qui t'offrait l'option de partir à la conquête de l'Afrique du Nord tout en ayant l'option de colonisation.

    Niveau stratégie
    Si tu pars sur la colonisation (meilleure option), le Cap Vert est un objectif indispensable. Le premier qui a ce territoire, entre la Castille et le Portugal, est celui qui aura au moins 4 territoires colonisés sur l'Amérique avant que l'autre puisse toucher terre. (il faut que tu prennes un territoire en Afrique pour pouvoir coloniser le cap vert ou que tu es un excellent conseillé). Pendant que tu cumules des points pour coloniser, je te conseille de prendre un ou deux territoires Marocains (avec l'aide de tes alliés dont tu leur offres généreusement des territoires afin que le Maroc sort.... Vires leur, leur territoire avec l'or et prends surtout des territoires maghrébines pour intégrer la nationalité).
    Si tu as le cap vert, colonises bien les cotes de l'Amérique du Sud. Cela empêcherait au Castille de s'y poser malgré la Technologie.
    Si tu veux vraiment emmerder la Castille, envoie un Colon chercher le Bermudes.... Je te garantis que la Castille, si ce dernier est parti sur la colonisation ne s'en sort pas du tout à moins de t'expulser.
    La colonie que tu dois favoriser, si tu souhaites être actif en Afrique, est le Brésil, car il utilisera sa flotte pour faire des blocus en Afrique.

    Si tu pars sur la conquête de l'Afrique du Nord, je te conseille la doctrine religieuse (tu as un casus beli offert au premier niveau de la doctrine), puis les doctrines navales et maritimes.
    Par contre, tu seras bien en retard dans la conquête de l'Amérique, mais tu auras beaucoup plus de présence en Europe.

    Commentaire


    • #3
      Le Portugal reste un pays extrêmement faible, toujours soumis a une puissance européenne.

      Abandonne l'idée de jouer un rôle en Europe, le pays n'a pas le talent, ni les capacités d'intervenir.

      Avant l'apparition des puppets colonial, tu pouvais t'en sortir par les tonnes d'argents et de Manpower, mais maintenant tu restes cantonnés à un role purement observateur.

      Je déconseille de partir prendre des provinces au Maghreb, ça t'oblige a prendre des le départ l'idée religieuse, d'avoir un retard conséquent sur l'exploration/colonisation, en plus le coring sur ces territoires sont couteux.

      Les richesses du mali sont bien meilleurs.

      Commentaire


      • #4
        Pour rebondir sur ce que dit mon voisin du dessus,
        Le mali t'offre de l'or et des esclaves. Les esclaves t'offrent un bonus dans les douanes mondiaux.

        Commentaire


        • #5
          D'accord ! Merci bien de vos conseils et oui, je savais bien entendu que le Portugal passait la majeure partie de sa diplomatie avec la Castille

          Commentaire


          • #6
            surtout si tu vois que Castille se fait violer par le Français, n'hésite pas a passer du côté du vainqueur.

            c'est un peu comme jouer italien, il faut jouer autrichien et Français, jusque moment ou l'un des deux a pris le dessus.

            Commentaire


            • #7
              @maldone : Le prends pas mal ; mais tes conseils sont propres au solo. En multi chacun doit (ou du moins devrait) avoir à cœur le maintien d'un certain équilibre : c'est ça qui rend les parties intéressantes et c'est le meilleur moyen pour parvenir à tirer la couverture pour soi. Un joueur portugais peut parfaitement décider de jouer un rôle en Europe (c'est même conseillé, plutôt que de s'enfermer totalement dans une politique outre-mer et se retrouver tôt ou tard isolé diplomatiquement), les nations coloniales donnent la Force Limit et les revenus nécessaires pour avoir une armée certes composée principalement de mercenaires mais qui peut avoir un rôle à jouer.

              Quant à passer dans le camp du vainqueur en cas d'une guerre France/Castille, non seulement ce genre d'attitude n'est pas forcément bien vu en multi et peut s'avérer nocif sur le long terme ; mais en plus en tant que Portugais je préfèrerais encore avoir pour voisin une Espagne à laquelle je peux espérer pouvoir tenir tête, plutôt qu'une France surpuissante à laquelle je serais irrémédiablement soumis (une nouvelle fois il faut garder à l'esprit la notion d'équilibre).

              Commentaire


              • #8
                La dernière fois que j'ai joué Portugal en multi j'ai su exploser l'espagne mais ça n'a pas été une bonne idée pour ma situation diplomatique (j'ai du passer quelque sessions dans la crainte de représailles) et pour finir on s'est réconciliés. Mais c'était une GPO sans France donc c'était particulier.
                Donc je dirais que l'alliance portugal/castille est un très bon choix mais qu'il faut bien faire sentir à l'espinguin que c'est une alliance d'égal à égal et qu'on veut avoir un plus grand role en europe que vassal de l'espagne

                Commentaire


                • #9
                  Sinon c'est quoi ce troll de pas aller au Maghreb ? Et qu'il faut les idées religieuses ?!

                  Attend les tech admin et tu auras suffisamment de missionnary strenght pour convertir , de plus il y'a plus le malus outremer et tu peux donc bénéficier entièrement des taxes et productions de ces provinces après a toi de t'arranger avec l'espagnol , le mieu c'est d'avoir tanger et Iran ou Melilla je sais plus pour avoir les bonus dans le nœud de Séville .

                  Tu vas au Mali en Afrique du sud et en côté d'ivoire + en Amérique sa dépend de ton accord avec le castillan mais essaye d'avoir au moins brésil Argentine inca Guyane puis tu file en Asie. Tu prends des idées essentiellement navale coloniale et commerciale et voilà et taxe bien tes colonies aussi

                  Commentaire


                  • #10
                    Envoyé par Kellermann Voir le message
                    Sinon c'est quoi ce troll de pas aller au Maghreb ? Et qu'il faut les idées religieuses ?!

                    Attend les tech admin et tu auras suffisamment de missionnary strenght pour convertir , de plus il y'a plus le malus outremer et tu peux donc bénéficier entièrement des taxes et productions de ces provinces après a toi de t'arranger avec l'espagnol , le mieu c'est d'avoir tanger et Iran ou Melilla je sais plus pour avoir les bonus dans le nœud de Séville .

                    Tu vas au Mali en Afrique du sud et en côté d'ivoire + en Amérique sa dépend de ton accord avec le castillan mais essaye d'avoir au moins brésil Argentine inca Guyane puis tu file en Asie. Tu prends des idées essentiellement navale coloniale et commerciale et voilà et taxe bien tes colonies aussi
                    Si l'espagnol accepte ça il est bien con.

                    Commentaire


                    • #11
                      Le Portugal doit s'allier au Français pour blobber la Castille.

                      @babounet : pas sûr que cela puisse s'appliquer à la GPO du samedi, mais Tumu ou son remplaçant dans la GPO du vendredi devrait tenir compte de ce très bon conseil
                      Dernière modification par yahiko, 28-08-2014, 14h36.

                      Commentaire


                      • #12
                        @bisthebis : Une GPO sans France, avec des amérindiens, et tu as profité d'un exploit pour avoir une CN au Mexique avant l'Espagne . Mais sinon oui, ta dernière phrase est on ne peut plus vraie.

                        Commentaire


                        • #13
                          Envoyé par Kellermann Voir le message
                          Sinon c'est quoi ce troll de pas aller au Maghreb ? Et qu'il faut les idées religieuses ?!

                          Attend les tech admin et tu auras suffisamment de missionnary strenght pour convertir , de plus il y'a plus le malus outremer et tu peux donc bénéficier entièrement des taxes et productions de ces provinces après a toi de t'arranger avec l'espagnol , le mieu c'est d'avoir tanger et Iran ou Melilla je sais plus pour avoir les bonus dans le nœud de Séville .

                          Tu vas au Mali en Afrique du sud et en côté d'ivoire + en Amérique sa dépend de ton accord avec le castillan mais essaye d'avoir au moins brésil Argentine inca Guyane puis tu file en Asie. Tu prends des idées essentiellement navale coloniale et commerciale et voilà et taxe bien tes colonies aussi
                          pendre des provinces en début de partie alors que tu peux pas les convertir avant un certains temps, tu resteras avec une religion + culture non accepté.

                          Commentaire


                          • #14
                            et tu as profité d'un exploit pour avoir une CN au Mexique avant l'Espagne
                            N'oublie pas que j'avais misclick et fait paix blanche au lieu d'annexion, l'espgane avait bien le temps d'utiliser cet exploit entre-temps mais il n'a pas exploité mon légendaire talent à m'autotroller

                            Commentaire


                            • #15
                              Mh.. Eh bien je vous remercie encore une fois pour ces conseils et débats, j'ai entendu dans la gpo de la semaine qu'il fallait garder un équilibre entre Portugal / Espagne, qu'a chaque moment l'un ait besoin de l'autre, et je pense que Stella n'a pas particulièrement l'intention de me bouffer tout cru, j'ai bien dit je pense.

                              Donc Restif, le Portugal n'est pas une nation ultraviolente ? lul.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X