X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • [Guide] Abréviations et Sigles

    Bon voilà, je traîne pas mal sur différents forums, tant francophones qu'anglophones, et j'y rencontre toutes sortes d'abréviations et d'acronymes.
    La plupart, j'arrive à en deviner la signification (ou je les trouve sur le Wiki), mais c'est plus obscur pour d'autres ...

    J'ai cherché sur le forum, mais pas trouvé de sujet du genre ... Je propose donc de le créer et de le remplir, afin que les petits nouveaux comme moi soient capables de suivre les conversations des grands, et aient un sujet à disposition pour rapidement avoir les infos (ce qui m'a pas mal manqué !).
    Merci à tous ceux qui participeront, et si un sujet existe déjà, désolé pour le dérangement
    • A
      - AAR : After Action Report : Compte-rendu d'une séance / partie
      - AE : Agressive Expansion : Expansion agressive, indicateur / malus lié à la conquête
      - AI : Artificial Intelligence : Nation jouée par l'ordinateur
    • B
      - BBB : Big Blue Blob : Fait généralement référence à la France.
      - Blob : Enorme nation, qui ressemble à un blob sur la mappemonde.
      - BT : Base Tax : Valeur de Taxes de Base d'une Province
    • C
      - CB : Casus Belli : Raison de déclarer une guerre
    • D
      - DD : DevDiary : Compte-rendu des développeurs sur un aspect du jeu
      - DoW : Declaration of War : Déclarer la guerre à une autre nation
    • E
    • F
      - FoW : Fog of War : Brouillard de Guerre
    • G
      - GH : Golden Horde : Nation nomade des steppes de Centr'Eurasie
      - GPO : Grande Partie Online : Partie MultiJoueurs se déroulant sur plusieurs semaines
    • H
      - HRE : Holy Roman Empire : Saint Empire Romain Germanique (voir SERG)
    • I
    • J
    • K
    • L
    • M
      - MP : Monarch Point / Military Point
      - MP (game) : MultiPlayer : Partie en Multijoueurs
    • N
    • O
      - OPM : One Province Minor : Nation Mineure composée d'une seule Province
    • P
      - PDX / PI : Paradox Interactive : Développeurs du jeu
      - PU : Personal Union : Union Personnelle (Lien Diplomatique)
    • Q
      - QQ : Qara Qonyulu : Nation
    • R
      - RM : Royal Marriage : Mariage Royal (Lien Diplomatique)
      - RT : Republican Tradition : Tradition Républicaine
    • S
      - SERG : Saint Empire Romain Germanique
    • T
    • U
    • V
    • W
      - WAD : Work as Designed : Fonctionne comme prévu
    • X
    • Y
    • Z
    Dernière modification par Vomact, 17-05-2014, 11h42.

  • #2
    BT = Base Tax

    DD = Dev Diary (les journaux de dev)

    IIRC = If I Remember Correctly (aucun rapport avec EU donc)

    QQ = Qara Qonyulu (la Horde chiite à l'Est des Ottomans)

    RT = Republican Tradition

    WAD = Work As Designed (fonctionne comme prévu)

    Edit : Y'en a quelques-uns ici même si c'est loin d'être complet. Pour les abbréviations anglaises en général (comme IIRC), ce site est assez pratique.
    Dernière modification par Restif, 17-05-2014, 10h41.

    Commentaire


    • #3
      Merci, j'ai ajouté les définitions, ai viré IIRC qui du coup n'y avait pas sa place.
      Je me suis effectivement servi du Jargon du Wiki pour la plupart des acronymes trouvés sur les forums, mais ils n'y figurent pas tous.

      Je viens de tomber sur "WAD" et "OPM" d'ailleurs aussi ... Et si vous en avez à ajouter, histoire que ce soit le plus complet possible !

      Et tant qu'on y est, il veut dire quoi exactement le "GPO" désignant les parties multijoueurs ?

      Commentaire


      • #4
        J'ai édité pour WAD entre-temps, il m'avait échappé .

        Commentaire


        • #5
          D'accord, donc pas un terme spécifique non plus, mais je vais le laisser, je l'ai trop rencontré sur les forums anglophones officiels :P

          Sinon, j'avais édité aussi pour rajouter OPM et GPO

          Commentaire


          • #6
            OPM = One Province Minor (les pays mineur qui ne possèdent qu'une seule province donc)

            GPO = Personne ne sait vraiment je crois ; mais il me semble que cela signifie Grande Partie Online

            Commentaire


            • #7
              Je laisse le soin à l'auteur du topic de traduire
              • DLC: Downloadable content - A package made available by Paradox that adds more game mechanics, music, and other features to the game. Compare with mod.
              • DOTF: Defender of the Faith - a nation that is the defender of other countries sharing its national religion
              • EU4: Europa Universalis 4 - The game this wiki is about
              • MP: Monarch points, manpower, or multiplayer
              • MTTH: Mean Time to Happen, the metric used to measure how long, on average, it takes for an event to trigger.
              • NI: National ideas - Sets of ideas that is unlocked as a nation starts filling out idea groups
              • OE: Overextension or the Ottoman Empire
              • OP: Overpowered or, on the forums, the original poster of a thread
              • PU: Personal union - A union between two nations due to having the same monarch on both thrones; can be used as a verb ("Don't know how I did it, but I PU'd Ming!")
              • RNG: Random number generator - a mathematical subsystem that generates a random number. Used to determine chances for events, battle results, and other game features that use randomization of results to any degree.
              • TI: Terra incognita - Parts of the world that a nation has no knowledge of. An example would be the New World prior to Western exploration
              • TO: Teutonic Order
              • WC: World conquest - Taking over every inhabitable province on the map; often a goal for players; for others, an ahistorical outcome
              • WE: War exhaustion - How tired your nation is of the current conflict
              • WETN: Western Europe Trade Node.


              • ADM: Administrative points, power or skill
              • Blob: A large nation that tends to get larger over time unless checked
              • Core: used as a verb, to make a province a core province. ("How did France core Venice?")
              • (Country) Can Into Space: to make a country succeed far beyond expectations. Applied to the AI when it turns OPM countries into blobs. One of the achievements, "Poland Can Into Space", is earned by completing all the tech levels as Poland. (A takeoff on the polandball meme.)
              • DIP: Diplomatic points, power or skill
              • Diploannex: Diplomatic annexation - A way to peacefully incorporate a vassal state
              • Doomstack: An extremely large enemy force; EUIV's AI has been improved by adding "Hunter-Killer" behavior, reserving large mobile stacks to seek out and engage enemy forces.
              • MIL: Military points, power or skill
              • Mod: A software package that modifies the game, written by the player community. Compare with DLC.
              • Pip: Counters that describe the properties of units in warfare, and military leaders' skills. See also: Land warfare#Pips
              • Stab: Short for stability
              • Stab hit: A drop in stability.
              • War-vassalization: Faire la guerre à un pays pour le vassaliser.



              source : http://www.eu4wiki.com/Jargon

              Commentaire


              • #8
                HYW : Hundred years war (guerre de cent ans)
                Je la met ici parce que je viens de tomber dessus et je la comprenais pas

                Commentaire

                Chargement...
                X