X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La Gloire du Juurchen

    En voyant le guide de la France réalisé par Yahiko, je me suis dit que je pouvais moi aussi en faire un sur les Manchus. En partant de mon expérience sur la GPO Pas de roi, pas de chocolat et sur quelques parties solo, je vais essayer de vous faire découvrir une nation peu connue et pas souvent choisie, et qui pourtant a les moyens de devenir une grande puissance. C'est une nation qui est relativement difficile, surtout en ce qui concerne les Ming.

    Stratégie de début

    Coincé entre deux pays de tailles équivalent (la Horde Oïrat et la Corée) et les Ming, la superpuissance de l'Asie au début du jeu, il faut agir vite et frapper fort pour ne pas se faire brutaliser. Tout d'abord, dès le premier jour, attaquez la Corée pour lui annexer quelques provinces et la rendre éligible à une vassalisation dans une prochaine guerre.
    Il est possible parfois de s'allier aux Ming pour s'assurer un début relativement facile, cependant cela ne marche pas à chaque fois.
    Portez ensuite votre regard sur la Horde Oïrat. Son vassal possède des provinces nécessaires à la formation des Qing, et vous devez absolument réduire sa puissance pour vous étendre. Attention tout de même, leurs armées sont équivalentes aux votres, il est conseillé de prendre quelques mercenaires, quitte à s'endetter.
    Vos rivaux défaits, vous devez penser qu'il est temps pour vous de s'attaquer au gâteau chinois. Que nenni ! Leur manpower et la taille de leurs armées ne vous permet pas d'espérer de les vaincre, sans compter que leur économie leur permet d'engager des mercenaires à volonté... Mission impossible donc pour le moment

    Doctrines et Technologies

    Les doctrines manchus vous seront utiles, mais elles ne sont pas OP. -15% d'entretien militaire, -15% de core creation, +15% de manpower recovery, +20% de manpower et +10% de discipline. C'est une nation clairement axée sur le militaire, sans etre au niveau de nations comme le Japon, la Suede ou la Prusse
    Au niveau des doctrines, peu de choix viables s'offent à vous. Le coût technologique des nomades étant élevé (175%), il sera difficile d'investir dans des doctrines sans tomber vraiment en retard dans l'un des domaines technologiques. Prendre des doctrines militaires ne sera donc pas tellement viable, du moins au départ.
    Au nord s'étend la Sibérie, vide de tout habitant, et où la Russie viendra mettre les pieds tôt ou tard, vous gratifiant d'un ennemi supplémentaire bien plus dangereux que les Ming. Pourquoi ne pas leur couper l'herbe sous le pied en prenant en premier les doctrines d'exploration et/ou d'expansion ? En plus de réduire la puissance de la Russie, cela augmentera vos revenus et votre manpower de maniere significative. Vous pouvez vous diriger également sur Taiwan, les îles Sakhalines et les Phillipines. Sachant que toutes ces colonies se trouvent sur le même continent, vous n'aurez pas le malus en manpower et en revenus. A force de coloniser, vous arriverez vers 1500-1530 à pouvoir rivaliser avec votre principal ennemi, les Ming.

    La Conquête de la Chine

    La Chine donc. Sacrée bête que voila, impossible à tuer au début. A moins d'etre extrêmement chanceux : la Chine est une cocotte-minute qui peut exploser à tout instant, et se séparer en 3 nations, les Shun, Xi et Zhou. Dans ce cas là, la conquete en est rendue simplifiée, mais le coût pour corer en sera agrandi, comme je l'expliquerais plus tard.
    Il vous faudra au moins 60k d'hommes minimum pour en venir à bout, et avec de la stratégie s'il vous plait. Si vous réussissez à gagner la guerre, tentez d'avoir 99% de score de guerre sans trop vous ruiner en manpower. Prenez toutes les régions qui vous sont nécessaires pour former les Qing, isolez la capitale Beijing, et prenez une ou deux régions ayant un core Zhou et Xi. Relachez les 3 vassaux Shun, Xi, et Zhou. La totalité des provinces Ming est couverte de leurs claims. Bravo, vous pouvez maintenant conquérir la Chine sans vous soucier d'expansion aggressive ou de coring coûteux. Priorisez le feeding des Shun, pour former rapidement les Qing.
    Une fois tous les vassaux absorbés, vous êtes la premiere puissance d'Asie, et sans doute dans le top 3 des puissance militaire en termes de manpower et de forcelimit.

    Le Gouvernement Nomade

    Le plus difficile avec les nomades est de sauvegarder son manpower. Vous serez plongés constamment en guerre civile pour plusieurs raisons :
    • A la mort du leader : guerre de succession
    • Votre pays est en paix depuis trop longtemps (5 ans)
    • Manque de manpower : Jacquerie

    Il est donc nécessaire d'engager son pays dans la guerre, de préférence des guerres courtes contre des ennemis faibles. Des guerres successives contre le Tibet sans en tirer de gros avantages sont conseilllés, jusqu'à ce que vous formiez les Qing.

    A coté de ce malus désagréable, s'offre une compensation non négligeable : vos leaders sont complètement cheatés. Il n'est pas rare que vous ayez des chefs à 4/6/6, mais la légitimité vous fera souvent défaut.

    Voila, j'espere que ce guide vous aidera dans une future partie avec les Manchus. Si vous avez la moindre remarque à faire sur ce guide, je les accepte avec plaisir

  • #2
    je viens de finir une partie avec la mandchourie avant ton guide et j'avoue que il y a quelques choses que je n'ai pas fait (comme par exemple la libération des vassaux shun xi et zhou... j'ai du tout corer XD).

    Sinon un conseil quand vous avec la doctrine d'exploration, allez au nord du japon et coloniser les 3 provinces de la petite île au dessus. Quand vous serez asser puissant, vous pourez défoncer le japon en mode rouleau compresseur. Aussi en colonisation je vous conseil en premier lieux (après avoir battu la horde d'oirat et la corée) d'aller coloniser l'Afrique pour vous occidentaliser.

    A part cela ton guide m'a l'air correct mais il faut faire gaffe aux russes, dans les eaux de 1580 ils vont commencer a te faire des guerres saintes pour prendre des territoires et si tu n'es pas occientalisé, c'est perdu (dans mon cas j'était occidentalisé mais avec 2 technologies de moins, il m'a défoncé).

    Commentaire


    • #3
      Quelle est l'idée la plus adaptée pour se westerniser/coloniser la Sibérie jusqu'à l'Oural? Expansion suffira ou il faut Exploration quoi qu'il arrive? Dans le multi du chocolat, tu avais pris Exploration Mad Max?

      Excellent guide par ailleurs, merci .

      Commentaire


      • #4
        @youggallandael

        Oui, le Russe peut poser problème. Mais il reste parfaitement gérable quand le retard tech n'est que de 1, et perdre quelques provinces en Sibérie est acceptable.

        @MiniAr

        Tu ne peux pas trop t'occidentaliser sur la Russie. Sur la GPO, j'étais parti sur expansion car je n'avais aucune chance de pouvoir battre le Japon, Brunei et les Européens sur la colonisation en Asie et Afrique, et elle offre des bonus un peu plus divers (surtout un casus belli contre tes voisins). En solo, tu as moyen d'aller jusqu'en Afrique pour t'occidentaliser vite fait, donc l'exploration est mieux. Les deux sont suffisantes pour coloniser rapidement la Sibérie avant que la Russie ne le fasse, mais l'exploration est plus rentable.

        Commentaire

        Chargement...
        X