X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • flo463
    a répondu
    j'ai hâte!!!! je dirais même plus j'ai vraiment hâte (regarde le nombre de jours restants avant la sortie)

    Laisser un commentaire:


  • Larkh
    a répondu
    S'il y a une GPO, ce serait bien qu'elle soit fixe. Genre, tous les Vendredi à 21h, ce serait génial

    Laisser un commentaire:


  • LeFoureur
    a répondu
    Merci, je vais voir ça, toujours au courant de tout Restif à ce que je vois.

    Laisser un commentaire:


  • Restif
    a répondu
    Si ça peut te rassurer concernant la vente de provinces, les devs sont déjà intervenus à ce sujet : http://forum.paradoxplaza.com/forum/...1#post15829782

    Laisser un commentaire:


  • LeFoureur
    a répondu
    Dissocié la difficulté et l'handicape, c'est vraiment un gros +, après j'ai peur pour les échanges/ventes de territoires, mon pessimisme me perdra un jour et oui EUIII n'était pas parfait en terme d'équilibrage, mais bien moins problématique que CK II, après c'est vrai que le côté jeu de rôle comme l'a dit Hypocrite est l'un des points forts de CKII, mais comme dans tous JDR, si il n'y a pas de règle associé au BG, c'est l'anarchie et l'anarchie dans le ludisme c'est chiant ...

    Merci pour la traduction Restif au passage.
    Dernière modification par LeFoureur, 01-08-2013, 12h27.

    Laisser un commentaire:


  • Restif
    a répondu
    Dans EU III on pouvait soit choisir les nations historiques (Castille, Moscovie, Ottoman, Angleterre, France, Autriche, Portugal et Suède), soit des nations aléatoires ; ça procurait divers bonus : http://eu3wiki.com/Lucky_Nations

    Laisser un commentaire:


  • Rem
    a répondu
    En gros c'est des nations qui sont "favorisées" pour qu'elles prennent le dessus. Ca permettait notamment de garder une certaine cohérence entre la géopolitique dans le jeu et la géopolitique historique.

    Laisser un commentaire:


  • bisthebis
    a répondu
    Sinon c'est quoi les "Lucky Nations" ? Je sais que ça existe aussi sur EU3, mais j'ai jamais pigé

    Laisser un commentaire:


  • Restif
    a répondu
    Si ils respectent leur promesses concernant l'IA, ça promet vraiment d'être intéressant (j'attends surtout de voir sa gestion des armées -en traduisant je pensais : "Enfin une IA qui se comporte un peu comme un humain ?").

    @LeFoureur : EU III niveau "machine à triche" et trucs bien gameys c'est pas mal aussi je trouve . Sinon je pense que sur MB on lancera une GPO le plus tôt possible .

    Edit : @Mékaz :
    Dernière modification par Restif, 01-08-2013, 11h20.

    Laisser un commentaire:


  • Mékaz
    a répondu
    Concernant CK II, c'est de toutes façons clairement un jeu orienté plus vers le solo. En multi, il reste assez ennuyeux sauf si on part sur le principe d'une partie assez "court" ( genre un joueur York et un Lancaster ) ou bien tous en Espagne, avec une lutte pour l'unification. Dès lors qu'on se met un en Espagne, l'autre dans le SERG, l'autre en Angleterre, le jeu a peu d'intérêt en multi.

    EU IV a été calibré pour le multi, ou en tout cas il a été ( selon les dires des devs ) très joué en multi en interne.

    Pour ce qui est de la partie multi, un peu de patience On a déjà organisé un certain nombre de parties sur EU III, je pense que quelqu'un ( coucou Restif ) se fera une joie de faire un topic peu avant la sortie du jeu !

    Laisser un commentaire:


  • Hypocrite
    a répondu
    CKII reste et demeurera mon préféré des Paradox, avec son fonctionnement de jeu de rôle et de succession.
    J'ai bien hâte toutefois de voir ce que donnera EUIV.

    Laisser un commentaire:


  • LeFoureur
    a répondu
    Envoyé par Rem Voir le message
    Les Aztèques qui débarquent en Bretagne, tu les as que si tu payes, en gros faut être maso quoi .

    Crusader Kings II marque un tournant dans la manière de Paradox de concevoir ses jeux. Avant lui, tous leurs jeux étaient souvent difficile à prendre en main, mais ils s'orientent désormais vers une interface plus claire tout en préservant la complexité de leurs jeux qui fait leur réputation (en gros ils font pas comme CA, la communauté des anciens ils ne s'en fichent pas [/TROLL]).
    Quant au côté visuel, c'est toujours le même moteur qu'ils ne cessent de peaufiner, et puis je suppose que les évolutions techniques aident .
    Depuis quand le masochisme s’achète :aga:

    Oui l'interface est plus intéressante, le jeu souffre moins de bug, mais à côté de ça je suis désolé pour les amoureux de CKII, mais ça reste le jeu en multijoueur le moins bien équilibré, trop de possibilités qui en crée une vraie machine à triche, les seuls parties intéressantes que tu peux faire, c'est en mettant des règles et une sorte de background, on la joue RP quoi, pas de pseudo mariage improbable pour prendre un trône ou encore le recrutement de mercenaire à foison, ça reste un bon jeu, mais à côté d'un HOI en multijoueur ça fait pâle figure, après c'est un avis personnel, j'ai bien fais une partie HOI III à 3 tous les soirs pendant 3 mois "Chine nationaliste qui le remporte sur le Japon, ouais je sais, la grande classe " mais sur Crusader Kings II, ça ne m'est jamais arriver personnellement, même si j'ai pris du plaisir en solo, je suis peux-être le seul ici, mais CKII comparer à EUIII ou EU-ROME - HOI et le petit Sengoku "que j'ai apprécier en solo" CK II ne m'a pas offert autant de plaisir que les jeux cités ci-dessus.

    Le jour de la sortie EUIV je créerai une partie multi pour voir se que renferme le petit monstre, ça tente qui de n'être plus vierge avec nous ( J'ai déjà réunis deux joueurs ) :aga: ?
    Dernière modification par LeFoureur, 01-08-2013, 11h05.

    Laisser un commentaire:


  • Benoît
    a répondu
    Que du bon dans les changements.
    C'est étrange mais entre eux et CA, il y en a un que j'ai plus tendance à écouter et considérer de bonne foi quand il me dit qu'il modifie l'IA.

    Laisser un commentaire:


  • Gouggar
    a répondu
    C'est cool ils différencient la difficulté avec l'handicap

    Laisser un commentaire:


  • Restif
    a répondu
    Nouveau DD sur l'IA : http://forum.paradoxplaza.com/forum/...ially-Improved

    Aujourd'hui, pour ce 43ème journal de développement nous vous présentons quelque chose de très spécial : l'IA, ou Intelligence Artificielle d'Europa Universalis IV. L'IA contrôle toutes les nations qui ne sont pas prises en main par le joueur, elle a subi un lifting et de nombreuses améliorations issues des précédents jeux. Voici certains des changements et améliorations majeurs dont elle a bénéficié :

    La diplomatie

    Comme nous l'avons vu dans le journal de développement numéro 17, Europa Universalis IV s'est débarrassé du côté "aléatoire" qui dictait la diplomatie dans les opus précédents. Désormais, quand vous lui faites une proposition, l'IA répond soit "Oui", soit "Non" avec une liste détaillée des facteurs qui ont influencé sa décision. Cela permet au joueur de voir plus clairement pourquoi une nation gérée par l'IA n'acceptera pas d'offre d'alliance, et ce qu'il peut faire pour éventuellement lui faire revoir sa position.



    L'IA procède de la même façon quand elle traite avec les autres nations : une nation gérée par l'IA n'offrira pas d'alliance à une autre nation si elle sait que cette dernière refusera ; et elle ne spammera pas le joueurs de demandes qui seraient refusées si le pays était entre les mains d'une IA.

    La faculté d'appréhension de la diplomatie de l'IA a également été améliorée, elle utilisera désormais certaines actions diplomatiques qui étaient autrefois réservées au joueur seul, comme par exemple la vente d'une province quand il est dans son intérêt d'agir ainsi.

    La position diplomatique

    Dans Europa Universalis, l'IA a des objectifs stratégiques : les pays auxquels elle veut s'allier, les provinces qu'elle souhaite conquérir, les voisins qu'elle désir soumettre, etc. Dans les précédents opus d'EU, ces objectifs étaient pratiquement invisibles et il en résultait parfois de la frustration de la part du joueur qui ne comprenait pas pourquoi telle nation se retournait subitement contre lui sans raison apparente. Avec EU IV, les objectifs stratégiques de l'IA à l'égard d'un pays sont pris en compte dans sa "position" qui reflète la vision à long terme qu'elle a sur ce pays.



    Dans l'image ci-dessus, nous pouvons voir que la Bohême se sent "Menacée" par l'Autriche. C'est une position diplomatique complexe où la Bohême essaiera à la fois de s'allier à l'Autriche ; mais également de s'allier aux rivaux de cette dernière, afin de sécuriser son indépendance vis à vis de la menace que l'Autriche représente pour elle.

    La goutte de sang rouge indique que si l'Autriche était jouée par une IA, elle adopterait une position "Hostile" à l'égard de la Bohême, signifiant qu'elle rejetterait fort probablement une offre d'alliance avec la Bohême et chercherait activement à la conquérir.

    Ces positions diplomatiques affectent pratiquement chaque étape du processus de pensée de l'IA, notamment concernant les propositions diplomatiques qu'elle accepte, les nations avec lesquelles elle souhaite se lier d'amitié et quelles concessions elle cherchera lors d'un conflit. Une position très spéciale, "Indigné", entraîne également la formation de coalition, comme il est décrit plus bas.

    Les coalitions

    Les coalitions ont changé depuis qu'elles ont été introduites dans le journal de développement numéro 23. Toutes les restrictions qui limitaient leur formation à certaines nations ont été enlevées et remplacées par une seule : il est désormais impossible de faire partie de plusieurs coalitions à la fois. Les coalitions ne possèdent plus de meneur, elles sont simplement des groupes de nations qui se sont déclarées unies face à une autre connaissant une expansion trop agressive.



    Comme vu dans de précédents journaux, l'Expansion Agressive est un modificateur qui diminue les relations avec les autres pays quand vous conquérez un territoire, forcez une vassalisation ou usurpez un trône. L'ampleur de cette baisse dépend de votre taille, de la distance entre les nations et de leurs intérêts stratégiques, culturels et religieux dans la province que vous venez de conquérir.



    Plus vos relations diminuent, plus les autres nations ont de chance de devenir "Indignées", afin de représenter la colère et le ressentiment dû à votre agressivité. Une nation gérée par l'IA étant "Indignée" peut prendre l'initiative de former une coalition contre vous, une fois celle-ci formée les autres pays qui vous craignent ou vous détestent peuvent alors choisir de la rejoindre même s'ils ne sont pas eux-mêmes "Indignés". Si vous déclarez la guerre à un membre de la coalition ou que l'un d'entre eux vous déclare la guerre, tous les autres membres joindront automatiquement le conflit ; ainsi un joueur qui laisse son Expansion Agressive croître trop fortement risque de se retrouver face à de très larges coalitions.

    Guerre & Paix

    Un autre changement vers plus de transparence est le remplacement de l'ancienne Capacité de guerre par l'Enthousiasme de la Guerre. Ce dernier est un nombre vous montrant à quel point l'IA souhaite prolonger le conflit et si elle pense pouvoir remporter plus de gains ou bien que la guerre est perdue d'avance.

    Lorsque vous négociez la paix avec l'IA, l'Enthousiasme agit comme un modificateur direct sur le score de guerre afin de déterminer si oui ou non elle est prête à accepter. Si elle possède un Score de guerre de 10 et 10 d'Enthousiasme, il faudra lui faire une offre de paix d'au moins 20 pour qu'elle daigne accepter. Si il est négatif, vous serez en mesure de demander des concessions supérieures à votre Score actuel, bien qu'il y ait une limite à ce que vous pouvez demander.



    Une plainte récurrente à propos de l'IA dans les précédents EU était qu'elle était trop facile à duper. Même si elle arrivait à vous vaincre lors d'une guerre, il était possible de faire plusieurs concessions coûteuses mais inutiles, au lieu de la province pour laquelle elle avait initialement déclaré la guerre. Ceci a été amélioré dans EU IV et chaque concession possible a désormais un degré d'importance aux yeux de l'IA.



    Les offres de grande importance, comme le fait de reprendre des provinces core ou l'acquisition de l'objectif de guerre, sont montrées avec un pouce vert, indiquant que l'IA les valorise pleinement dans sa prise en compte de l'offre de paix. Les offres d'une importance moindre, comme le fait de prendre des provinces pour ses alliés ou des pièces sonnantes et trébuchantes, sont montrées avec une main jaune, indiquant que l'IA ne les valorise que partiellement dans sa prise en compte de l'offre de paix. Cela signifie que que si vous souhaitez donner à l'IA un tas de choses qu'elle ne veut pas réellement, vous allez devoir donner beaucoup plus que si vous lui donniez simplement ce qu'elle veut.

    Les concessions qui n'intéressent absolument pas l'IA (comme des provinces enclavées, isolées) sont montrées avec un pouce rouge. Des offres comprenant de telles concessions seront toujours refusées.

    Les armées

    La faculté de l'IA de commander les troupes a aussi été améliorée, particulièrement concernant les alliés. Les vassaux et alliés gérés par l'IA n'ayant pas la force militaire leur permettant d'opérer seuls attacheront désormais leurs armées aux troupes du leader de la guerre, les combinant ainsi afin de former de puissantes armées coalisées. L'IA coordonne également mieux ses actions et donne la priorité aux provinces d'importance (notamment l'objectif de guerre).



    Les grandes nations gérées par l'IA ont un nouveau tour dans leur sac dans EU IV : les armées "chasseuses-tueuses". Ce sont des armées spécialisées qui délaissent les sièges afin de pourchasser les armées ennemies et de les anéantir jusqu'au dernier homme. Quand il n'y a pas d'ennemi en vue, elles protègent les troupes assiégeantes, attendant dans une province proche et prêtes à intervenir si l'ennemi devait menacer le bon déroulement des sièges.

    Les options

    Enfin, nous allons aborder les options. La difficulté et le niveau d'agressivité que l'on retrouvait dans les précédents EU ont été remplacés par la Difficulté de l'IA et le Handicap.



    La difficulté de l'IA

    L'option de Difficulté de l'IA détermine le niveau de compétence avec lequel l'IA commandera ses troupes et son comportement à l'égard du joueur.
    Facile : l'IA joue avec un niveau de compétence diminué et agit moins agressivement à l'égard des joueurs
    Normal : l'IA joue en pleine maîtrise de ses moyens et traite de la même façon joueurs et IAs
    Difficile : l'IA joue en pleine maîtrise de ses moyens et agit plus agressivement à l'égard des joueurs

    Le fait que l'IA agisse de façon plus agressive à l'égard des joueurs ne signifie pas qu'elle se lancera dans des guerres suicidaires ou refusera de s'allier au joueur simplement du fait de la difficulté ; mais cela veut dire par exemple qu'elle réagira plus sévèrement face aux joueurs qui accumulent de l'Expansion Agressive. La Difficulté de l'IA ne procure aucun bonus économique, diplomatique ou militaire.

    Le handicap

    L'option de Handicap permet de déterminer quelles nations recevront des bonus économiques, diplomatiques et militaires. Les options sont les suivantes :
    Joueur : toutes les nations jouées par des joueurs recevront des bonus économiques, diplomatiques et militaires
    Aucune : aucune nation ne recevra de bonus
    IA : toutes les nations gérées par des IAs recevront des bonus économiques, diplomatiques et militaires
    Dernière modification par Restif, 01-08-2013, 15h37.

    Laisser un commentaire:

Chargement...
X