Toggle navigation
Youtube
VOD
Twitch.tv
Connexion
Connexion
Identifiant
Mot de passe
Se souvenir de moi
Connexion
Connexion
Vous possédez déjà un compte sur notre communauté ? Identifiez-vous !
Inscription
Rejoignez notre communauté en vous inscrivant dès maintenant !
Oubli de votre mot de passe ou de votre identifiant ??
Pas d’inquiétude, ça arrive à n'importe qui !
Contactez-nous
Envoyer un email à l'administrateur du site
Inscription
S'identifier ou s'inscrire
Connexion en cours...
Se souvenir de moi
Connexion
Oubli de votre mot de passe ou de votre identifiant ?
ou
s'inscrire
S' identifier avec
Articles
Forums
Forum
Grande stratégie
Europa Universalis IV
X
Réduire
Messages
Dernière activité
Recherche
Page
sur
53
Filtre
Heure
Tout
Aujourd'hui
La semaine dernière
Le mois dernier
Afficher
Tout
Discussions uniquement
Photos uniquement
Vidéos uniquement
Liens uniquement
Sondages uniquement
Events only
Filtré par:
Tout nettoyer
nouveaux messages
Précédent
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
15
30
53
template
Suivante
Sasayanel
a répondu
29-08-2018, 14h05
Bonjour,
Quelqu'un pourrait-il m'expliquer ces pays mono-provinces qui ont pop dans ma partie. Ce sont des républiques avec leurs propres idées nationales mais je n'ai rien vu à leurs sujet sur le wiki d'eu4 et je n'avais encore jamais vu qu'on pouvait les libérer.
http://www.noelshack.com/2018-35-3-1...7-freecity.png
Laisser un commentaire:
Envoyer le commentaire
Annuler
kebeq
a répondu
10-08-2018, 10h29
OK merci pour ta réponse
Laisser un commentaire:
Envoyer le commentaire
Annuler
Tails
a répondu
10-08-2018, 08h33
Envoyé par
kebeq
Voir le message
Bonjour, bonjour, voila je suis sur une partie en inde, pour voir la différence pré et post DLC et en voyant mon voisin Timouride ce faire bouffer par la Transoxiane, qui est devenue Timouride, je me suis poser une question.
Est ce que quelqu'un à déjà tenté de faire une partie en commencent avec les timourides, intégrer tout ses vassaux, récupérer les noyaux de l'Ajam, former le Yuan, manger la chine puis former le Moghol et manger l'inde.
Je me demandais si cette course ne permettais pas un WC plus rapide qu'avec l'ottomans ou un R-U SERG, parce qu'on a une réduction des coûts de réclamation sur 2 des plus grandes régions du monde quand même. De plus, les idées Yuan (et Moghol) sont pas mauvaises du tout.
( je n'ai vu qu'une fois les moghols et jamais le yuan, que ce soit en ligne ou en jeu)
Depuis le nerf de l'ottoman oui. Mais dans ce cas là autant jouer une horde car tu as la dévastation en plus du -25%..Après tu as aussi le Ottoman > HRE emperor qui t'offre de beaux bonus
Laisser un commentaire:
Envoyer le commentaire
Annuler
kebeq
a répondu
10-08-2018, 08h16
Bonjour, bonjour, voila je suis sur une partie en inde, pour voir la différence pré et post DLC et en voyant mon voisin Timouride ce faire bouffer par la Transoxiane, qui est devenue Timouride, je me suis poser une question.
Est ce que quelqu'un à déjà tenté de faire une partie en commencent avec les timourides, intégrer tout ses vassaux, récupérer les noyaux de l'Ajam, former le Yuan, manger la chine puis former le Moghol et manger l'inde.
Je me demandais si cette course ne permettais pas un WC plus rapide qu'avec l'ottomans ou un R-U SERG, parce qu'on a une réduction des coûts de réclamation sur 2 des plus grandes régions du monde quand même. De plus, les idées Yuan (et Moghol) sont pas mauvaises du tout.
( je n'ai vu qu'une fois les moghols et jamais le yuan, que ce soit en ligne ou en jeu)
Laisser un commentaire:
Envoyer le commentaire
Annuler
DarkShingen
a répondu
20-06-2018, 01h23
Envoyé par
Halzum
Voir le message
Les bonus que te donnent certains bâtiments sont parfois finis (par exemple ceux de FL), parfois variables en fonction du développement (comme le temple, l'atelier, etc). Donc pour ces derniers, ce qui compte c'est le dev de la province. Le bonus donné par ce type de bâtiment peut donc évoluer (croître ou décroître) en fonction du dev de ta province. Au final, il faut garder à l'esprit que les provinces ont un nombre limité de constructions et qu'il faut prioriser certains bâtiments par rapport à d'autres. Par exemple, construire un atelier ou un temple qui te donnent moins de +0.10 est peu intéressant. Il vaut mieux soit construire un autre bâtiment, soit développer pour que le gain soit plus important. Personnellement, je ne construis pas de bâtiments éco qui me donnent moins de +0.12, mais c'est personnel.
Et pour te répondre, peu importe si tu dev la province avant ou après la construction du bâtiment, le gain sera le même à dev égal. Donc il n'y a pas de chronologie
Ce qui est intéressant avec la production, c'est qu'elle te donne directement des ducats via la production, mais également via le commerce, contrairement à la base tax qui n'est pas prise en compte dans le commerce. Donc même si tu ne contrôles pas le commerce, tu restes gagnant à le faire, même si ça induit un enrichissement des pays qui contrôlent le commerce. Après, c'est sûr que l'idéal est de contrôler le plus gros du commerce !
Pour les universités, il faut en effet les construire sur les provinces que tu comptes développer (il faut un peu d'anticipation du coup). Mais comme ça ne prend pas de slot de bâtiments, tu peux les construire partout si tu es riche et que tu veux que toutes tes provinces soient à 40 de dev.
L'intérêt du tribunal est quasi inexistant. Et contrairement à ce qu'on pourrait penser, le bonus -25% state cost n'est pas partagé par toutes les provinces du state. Seule la province qui possède le bâtiment a le bonus.
Vraiment merci pour ton messages. En fait je pensais qu'en dehors de l'effet octroyé par l'université, il pouvait y avoir une interaction entre construction des bâtiments/coût du dev vertical et à vous suivre cela n'est d'aucun effet.
En revanche, concernant le tribunal je pensais réellement qu'il avait une influence sur tous les états de la province où il était situé; après l'effet n'est pas neutre si tu utilises continuellement des décrets provinciaux.
Laisser un commentaire:
Envoyer le commentaire
Annuler
DarkShingen
a répondu
20-06-2018, 01h14
Envoyé par
Guisscard
Voir le message
Les bâtiments d'économie (le temple je suppose?) sont intéressants sur les provinces avec une forte base de taxe (comme Paris, Londres, les Pays Bas) vu que c'est un multiplicateur. Les bâtiments de production n'ont pas tant que ça à avoir avec le développement en fait, ils sont liés au système de commerce. La production va dans le centre de commerce, dont les profits sont répartis entre les pays qui commercent là. Donc faire des bâtiments de production est très rentable si le pays a un monopole (ou presque) du centre de commerce de la province sinon... bof.
L'université est purement locale (à construire sur des provinces que tu comptes vraiment largement développer). Le tribunal est mixé (la partie autonomie est locale, la maintenance de la région est pour la région) mais honnêtement, je n'en ai jamais construit un seul de toutes mes parties, ça ne m'a jamais semblé très rentable.
Un grand merci pour ces précisions
Laisser un commentaire:
Envoyer le commentaire
Annuler
BuddhaTwo
a répondu
31-05-2018, 14h47
Envoyé par
Ryurk
Voir le message
C'est rigolo XD
https://www.youtube.com/watch?v=Xl6naUpAxiM
c'est exactement ça !
DD
Laisser un commentaire:
Envoyer le commentaire
Annuler
Halzum
a répondu
29-05-2018, 16h04
Les bonus que te donnent certains bâtiments sont parfois finis (par exemple ceux de FL), parfois variables en fonction du développement (comme le temple, l'atelier, etc). Donc pour ces derniers, ce qui compte c'est le dev de la province. Le bonus donné par ce type de bâtiment peut donc évoluer (croître ou décroître) en fonction du dev de ta province. Au final, il faut garder à l'esprit que les provinces ont un nombre limité de constructions et qu'il faut prioriser certains bâtiments par rapport à d'autres. Par exemple, construire un atelier ou un temple qui te donnent moins de +0.10 est peu intéressant. Il vaut mieux soit construire un autre bâtiment, soit développer pour que le gain soit plus important. Personnellement, je ne construis pas de bâtiments éco qui me donnent moins de +0.12, mais c'est personnel.
Et pour te répondre, peu importe si tu dev la province avant ou après la construction du bâtiment, le gain sera le même à dev égal. Donc il n'y a pas de chronologie
Ce qui est intéressant avec la production, c'est qu'elle te donne directement des ducats via la production, mais également via le commerce, contrairement à la base tax qui n'est pas prise en compte dans le commerce. Donc même si tu ne contrôles pas le commerce, tu restes gagnant à le faire, même si ça induit un enrichissement des pays qui contrôlent le commerce. Après, c'est sûr que l'idéal est de contrôler le plus gros du commerce !
Pour les universités, il faut en effet les construire sur les provinces que tu comptes développer (il faut un peu d'anticipation du coup). Mais comme ça ne prend pas de slot de bâtiments, tu peux les construire partout si tu es riche et que tu veux que toutes tes provinces soient à 40 de dev.
L'intérêt du tribunal est quasi inexistant. Et contrairement à ce qu'on pourrait penser, le bonus -25% state cost n'est pas partagé par toutes les provinces du state. Seule la province qui possède le bâtiment a le bonus.
Dernière modification par
Halzum
,
29-05-2018, 16h07
.
Laisser un commentaire:
Envoyer le commentaire
Annuler
Guisscard
a répondu
29-05-2018, 14h22
Les bâtiments d'économie (le temple je suppose?) sont intéressants sur les provinces avec une forte base de taxe (comme Paris, Londres, les Pays Bas) vu que c'est un multiplicateur. Les bâtiments de production n'ont pas tant que ça à avoir avec le développement en fait, ils sont liés au système de commerce. La production va dans le centre de commerce, dont les profits sont répartis entre les pays qui commercent là. Donc faire des bâtiments de production est très rentable si le pays a un monopole (ou presque) du centre de commerce de la province sinon... bof.
L'université est purement locale (à construire sur des provinces que tu comptes vraiment largement développer). Le tribunal est mixé (la partie autonomie est locale, la maintenance de la région est pour la région) mais honnêtement, je n'en ai jamais construit un seul de toutes mes parties, ça ne m'a jamais semblé très rentable.
Laisser un commentaire:
Envoyer le commentaire
Annuler
DarkShingen
a répondu
28-05-2018, 19h09
Bonsoir. Je débute sur eu4 donc ayez la bonté de pardonner ces deux questions de noob.
donc concernant le dev vertical, est il préférable de construire les bâtiments d'économie et de production avant ou après avoir dev la province.
seconde question, l'efet des bâtiments université et tribunal est il diffusé sur l'état ou demeure t'i limité à la seule province qu'i occupe.
merci à tous et bon vent.
Laisser un commentaire:
Envoyer le commentaire
Annuler
Rem
a répondu
20-02-2018, 16h12
Merci pour les infos
. C'est vrai que je n'avais pas forcément l'œil sur le désir de liberté de mes vassaux systématiquement, mais il me semble que Naples était autour de 30% pourtant...j'ai du faire un truc de travers.
Laisser un commentaire:
Envoyer le commentaire
Annuler
Guisscard
a répondu
20-02-2018, 15h57
Pour qu'ils puissent soutenir l'indépendance, il faut que l'Aragon l'accepte, donc soit à plus de 50% de désir de liberté je crois. Un bon moyen est d'empêcher que l'Aragon atteigne jamais ce niveau. Pour se préparer, c'est une bonne idée de grossir (l'Aragon se sentira moins forte, donc moins de désir de liberté) en prenant Grenade rapidement, peut être une partie du Maghreb et de garder un bon stock de prestige (il y a une action de vassal qui coûte 20 prestige contre -10 désir de liberté). Le problème, c'est que si l'Aragon atteint les 50%, ça devient très dur d'empêcher les rivaux de soutenir son indépendance oui, et c'est quasiment impossible de les redescendre en dessous de 50% sans détruire le rival.
La réputation diplomatique aide aussi à baisser le désir de liberté, donc avoir le conseiller pour avant d'obtenir l'Aragon, ou diplomatique/influence comme idées peut aider. Oh, et il y a la notion de confiance aussi, qui normalement démarre neutre mais peut être très gênante si il y a eu beaucoup de guerre entre vos pays avant. Donc éviter au maximum les guerres Aragon/Castille avant l'union. La relation diplomatique joue aussi, c'est une bonne idée de constamment garder ses relations par diplomate à +100, même avant l'union, pour favoriser une transition stable.
Dernière modification par
Guisscard
,
20-02-2018, 16h01
.
Laisser un commentaire:
Envoyer le commentaire
Annuler
Rem
a répondu
20-02-2018, 14h40
Je me refais une campagne en ce moment avec la Castille (censée être l'une des nations les plus faciles du jeu) et me fixe toujours comme objectif de former l'Espagne. Systématiquement mes rivaux (France, Angleterre, Ottoman ou même Moscovie parfois) réussissent à péter mes chances d'intégrer l'Aragon juste en soutenant son indépendance. Bon sur ma dernière partie j'ai eu du bol, ils ont soutenu Naples plutôt que l'Aragon donc les dégâts ont été assez limités même si j'ai perdu...
Est-ce que vous avez des astuces pour gérer ou éviter ce genre de situation ?
Laisser un commentaire:
Envoyer le commentaire
Annuler
vishusachdeva
a répondu
22-01-2018, 16h16
Top 10
Best RTS Games
(Real Time Strategy) to Play in 2018
https://www.techykeeday.com/best-rts-games/
Laisser un commentaire:
Envoyer le commentaire
Annuler
Rem
a répondu
30-09-2017, 10h17
Purée, partie en Ironman avec la Castille. Je suis à 6 ans de l'intégration de l'Aragon quand soudain l'Ottoman, surpuissant, me déclare en rival et soutient l'indépendance de l'Aragon. Un mois plus tard c'est la guerre et je me fais rouler dessus par l'Ottoman qui a obtenu des dizaines d'accès militaires pour envoyer plus de 40k sur ma tronche.
Ce n'est pas mon alliance avec l'Autriche qui changera quoique ce soit, cette dernière étant exsangue, la France me lâche... bref plus personne et je me retrouve seul. Ce n'est pas mon économie, pourtant solide, qui me permettra de remonter la pente.
Ragequit. L'Ottoman est systématiquement en pole pendant toutes mes parties, vivement le prochain patch, qu'il soit un peu nerfé...
Dernière modification par
Rem
,
30-09-2017, 10h18
.
Laisser un commentaire:
Envoyer le commentaire
Annuler
Précédent
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
15
30
53
template
Suivante
Chargement...
Oui
Non
OK
OK
Annuler
X