X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • hongrie nouvelle économie/institution, etc.

    Yo,

    bon ca fait un moment que je n'avais pas jouer a EUIV j'ai toute les extention jusqu'a mare nostrum en gros.

    J'ai essayer de me remettre au jeu en jouant la hongrie et ça fait trois partie que je me fait salement rouler dessus par l'IA en ironman. Du coup j'ai besoin de qq conseils de vieux brisquards du jeu.

    Déjà première question ironman ça rend le jeu plus dur? Entre le jeu en normal et le ironman je sens comme un cran de difficulté en plus. Beaucoup plus d’évent négatifs, etc?

    Deuxième question l'ottoman a été up? de mémoire l'ottoman était pas trop mauvais en début de partie mais ça s’équilibrait en fin de partie. Là je trouve l'IA ottoman complètement OP toujours les meilleurs technologie, aucun ennemis sérieux des stacks a plus savoir quoi en foutre et un focus en europe bien sale. J'ai déjà vu l'IA ottomane retourner des alliances a base de France + Autriche avec moi au milieu évidement -_-.

    Après j'ai des questions plus mécanique. J'ai du mal avec la nouvelle économie. J'ai l'impression de toujours manquer de pognon ou de point admin. Chaque annexion engendre un tel cout pour faire un core que ça en deviens prohibitif. Je comprend asser peu comment faire le snowballing d'avant a base de fabrique. J'ai l'impression que développer ses provinces est très importants mais entre les malus des institutions sur les technologie, l’économie ric rac qui te font prendre des conseiller plus 1 et encore plus les aléa de taxations tu manque toujours d'un truc pour avancer.

    Comment faite vous pour gérer la nouvelle économie en gros? Quelle est votre politique d'institution aussi vous économisez pour pouvoir acheter l'institution? ou vous attendez de la passer pour investir dans deux technologie d'affiler?
    Dernière modification par magicglace, 28-08-2019, 12h28.

  • #2
    Salut,

    1- A part si tu te mets en "facile" ou désactives les lucky nations en mode normal, il n'y a pas de différence de difficulté avec l'ironman. Les events négatifs ont un peu tendance à s'entrecroiser (ordres en panique qui entraînent des events de baisse de stab, qui entraînent de la corruption, etc etc), p-e que c'est ça ici, ou p-e simplement une partie malchanceuse, ça arrive.

    2-L'ottoman commence toujours avec un excellent roi, ça suffit en général à le mettre très en avance en tech/doctrine s'il vit une quarantaine d'années, d'autant que c'est complété par d'autres buffs sur la technologie (dhimmis/events). Tu dois faire en sorte qu'il ne puisse pas trop se développer durant cette période et le garder "gérable". Tu récupères le plus vite possible Valachie/Serbie/Bosnie, éventuellement la Moldavie/Albanie/Raguse, et tu attends qu'il soit en guerre à l'Est pour lui mettre un petit coup.

    3-Les points admin, tu as pleins d'explications. D'abord, avec la Hongrie, tu as toi-aussi la possibilité d'obtenir deux très bons monarques en début de partie ( les deux Hunyadi), qui peuvent te mettre en bonne situation. Il faut éviter autant que possible de prendre des points de stabilité à part p-e un en tout début de partie (le pape peut t'en fournir à la place, les events et les conseillers +3 également) et de corer les provinces directement ( mieux vaut créer des vassaux que tu annexes ensuite avec des points diplomatiques). Tu peux prendre un conseiller+1 tout le temps, p-e même un +2/3 à coût réduit, et te mettre en focus admin. Tes ordres peuvent te fournir également des points (entre 50 et 200 par utilisation). Attention, tu as un event négatif très pénible fin XVe qui met un malus -25% tech/doctrine jusqu'à la mort de ton roi, il faut éviter si possible de prendre des techs/doctrines à ce moment-là.

    4-Les sous, il faut juste enclencher le snowball en début de partie ( tu baisses tes entretiens et évites d'entraîner entre deux guerres pour économiser autant que possible, tu évites de trop construire de forts, tu prends pas de conseillers sup à 1 sauf s'ils sont à -50%, tu essayes de rester à +1 de stab pour faire monter la prospérité, tu prends le boost d'impot du pape, les sous des bourgeois, tu enlèves les ordres des provinces importantes ( genre si tu en as sur tes mines d'or ou de bonnes provinces de prod) en essayant de ne pas trop les mettre dans le rouge, passer les techs pour bénéficier du bonus d'avance...). Tu as accès à deux mines d'or avec la Hongrie, tu peux un peu les développer en prod pour aider, même s'il y a un risque d'effondrement. Une fois les églises et les ateliers construits, normalement, ça commence à rouler tranquillement et ce n'est plus que de l'accumulation.

    5- Ca dépend vraiment de la situation ( solo/multi, zone et instit en question). Sur la Hongrie, tu peux considérer que la Renaissance va arriver très vite ( monter tes relations avec les pays italiens voisins qui l'ont peut accélérer un peu) et qu'il est inutile de se presser. La Colonisation, ce sera surement la pire. Si tu as eu les Hunyadi, normalement, tu dois avoir un bon stock de points à ce moment-là pour la développer éventuellement sur une province. Les suivantes, en principe, elles poseront peu de problèmes. En solo, tu peux vraiment les retarder jusqu'à ce qu'une bonne partie de ton pays ait été "convertie".

    Commentaire


    • #3
      Et comment tu fais pour que l'institution se propage rapidement et ne pas avoir un gros malus? J'ai vraiment très régulièrement un malus a +50% alors que l'ottoman lui ça n'a pas l'air de lui poser problème vu qu'il a toujours 1 a deux tech d'avance .

      bon le nouveau cycle Economique en théorie c'est: pendant l'institution tu développe ton territoire pour que ça aille plus vite quand l'institution est fini tu bombarde les technologies?

      par contre les conseiller je comprend pas comment tu fais vu que moi déjà les conseillé +1 avec la maintenance c'est chaud de pas être en négatif même avec l'armée a 0 d'entretien.

      Commentaire


      • #4
        Sur laquelle est-ce que tu as du mal?

        La Renaissance, tu es frontalier par la mer avec quatre italiens, Venise-Ferrare-Pape-Urbino. Venise est souvent en rivale, mais tu peux t'allier aux deux autres et monter tes relations avec eux. Tu passes Lika en cot N2 et à 20 de dev, quand un des deux italiens l'a, tu actives l'édit de propagation sur l'état, elle popera sur Lika en 3-4 ans max. Une fois qu'elle est sur Lika elle va spread très vite sur le pays. Tu peux en profiter pour l'accélérer avec quelques points de dev ( par exemple en passant les provinces à 10 de dev) et les édits de propagation.

        Le colonialisme, ce sera la plus difficile. Tu peux te dire que tu vas le développer. Tu as donc gardé Pest, ta capitale, sans trop la dev ( je crois que le plus optimal, c'est de commercer à 15-16 de dev, même si c'est un peu contre-intuitif). Tu as passé le cot niveau 3, tu as 2 de stab, tu actives l'édit, et en 25 points de dev, tu l'as sur ta capitale. 25 points de dev sur de la terre arable capitale/Cot3, c'est de l'ordre de 1600 points à avoir en stock, et ça tombe bien, parce qu'en principe, tu as à ce moment-là un malus -25% tech/doctrine et tu préfères donc stocker que prendre des techs hors de prix. Une fois qu'il est sur ta capitale, il spread très vite, tu peux accélérer via l'édit si besoin.

        La presse à imprimer, tu es dans l'ère des réformes, tu as donc le bonus d'ère +50% de spread sur les provinces de ta religion. Le plus simple, c'est de passer protestant, elle se développera très vite sur toutes tes provinces protestantes et en 5 ans, tu l'auras gratuite.Si jamais tu veux rester catho ou orthodoxe, tu fais en sorte d'avoir quelques provinces converties au protestantisme. Tu t'en fiches, tu es la Hongrie, tu n'as pas de malus religieux. L'instit se développera à vitesse moyenne sur ces provinces, tu peux accélérer un peu avec un poil de dev et les édits.

        Commerce mondial, tu as encore le bonus d'ère pour 10 ans, tu auras à ce moment-là 2 cot N3, elle se développera très vite sur eux puis sur le pays.

        Manufacture, elle se développe toute seule assez vite sur toutes les provinces qui ont une manufacture ( donc théoriquement quasi toutes tes provinces).

        Lumières, même concept avec les universités.


        Pour l'argent, tu peux te fixer une règle du style " tant que je n'ai pas un excédent de X, je n'ajoute pas de dépenses". Perso, c'est plus ou moins ce que je fais en visant 10/15 ducats d'excédents en début de partie.
        Dernière modification par Neroonian, 29-08-2019, 14h31.

        Commentaire


        • #5
          Bon j'ai essayé ca progresse mais soit j'ai la poisse soit ya un truc que j'ai mal fait; j'ai chopé valachie serbie et bosnie en vassal.
          J’intègre serbie comme ca j'ai deux mines d'or et je suis content. Sauf que l'autriche se chie dessus et je passe en union personnel avec. Resultat la France a littéralement défoncé mon pays en 1550 alors que j'ai spammé le fait de ne plus être en UP comme condition de reddition de ma part... chose que evidment l'IA me propose après m'avoir ravagé évidement...
          Juste derrière l'ottoman m'attaque et la je me retrouve quasiment tout seul car la bohème faut rien lui demander l'autriche sort de l'UP donc pas de pacte ... il prend la moitié du pays en un coup (apparemment l'IA et l'expansion agressive c'est pas un problème) et la je m'arrête ça ma gavé

          je trouve la pays ultra technique et difficile a jouer. Niveau doctrine vous faite quoi en général? car l'armée ottomane c'est juste un rouleaux compresseur intraitable ...

          Commentaire


          • #6
            Après dis toi que l’ottoman reste compliqué durant les 150 premières années quoi que tu fasses, mais même si il te bouffe pas mal de truc c'est pas la fin de la partie : Je me souviendrais toujours d'une game comme hongrie ou oto blob me déclarais la guerre tous les 15/20 ans (alors que j'avais pologne + autriche avec moi dans toute les guerres) je limitais la casse le plus possible, lui filait 3/4 territoire, puis continuait a blobler l'italie. AU final en 1600 j'avais perdu 60% de mon territoire de départ, mais j'avais progressé de milan jusqu'à rome. Je lui est déclaré une guerre de reconquête car il commençait a s’essouffler et j'ai tous récupérer en une seule et unique guerre. Parfois l'iron man c'est aussi endurer.

            Commentaire

            Chargement...
            X