X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Demande de conseils pour la gestion de l'économie et du commerce pour débutants

    Bonjour à tous,

    Je débute ma première partie avec l'Aragon, et après 150 ans de jeu, j'ai acquis une certaine domination sur la Méditerranée, et j'ai de plus une colonie au Brésil.

    https://www.noelshack.com/2019-08-6-...-georaphie.png

    Cependant, au niveau de l'économie, la maintenance de mes armées et de mes forteresses me coûtent extrêmement chère.

    https://www.noelshack.com/2019-08-6-...e-negative.png

    Je suis donc obligé de faire ces réglages pour pouvoir avoir une économie positive, et de désactiver mes forteresses (sachant que j'en ai déjà supprimé 3 pour que cela me coûte moins cher)

    https://www.noelshack.com/2019-08-6-...e-positive.png

    J'aimerai donc savoir si ces coûts sont normaux, où si c'est moi qui gère mal mon économie. Je suis preneur de tous les conseils pour pouvoir avoir une économie plus saine.

    De plus voici ma gestion du commerce, qui représente 55% de mes revenus. Je collecte dans les noeux de Séville (41% de puissance commerciale), Gênes (53%) et Tunis (45%), et je transfère de la puissance depuis ceux de Safi (44%), Champagne (13%) et Alexandrie (14%).

    https://www.noelshack.com/2019-08-6-...e-commerce.png

    J'aimerai savoir si mon commerce est optimal où si je dois remanier mes marchands pour qu'ils me rapportent plus.

    Voilà, j'attends vos conseils et bonne journée à vous tous !

  • #2
    Tu construis des bâtiments ? Tous les bâtiments économiques, car quand je vois que tu ne gagnes rien en production et même en économie et pourrais tu montrer l'autonomie sur tes provinces.

    Commentaire


    • #3
      Il faut savoir que le commerce est basé sur la production, en gros plus les provinces d'un nœud produisent, plus celui-ci aura de commerce local. Ça fait un chaîne et ça remonte par les nœuds au fur et à mesure, donc en effet si tu construit les bâtiments de productions tu gagne un revenu supplémentaire sur la province et tu gonfle le commerce (ateliers et manufactures), c'est aussi influencé par la ressource (plus elle à de valeur mieux c'est). De plus je ne sais pas si tu maintient la maintenance militaire à fond constamment mais le jeu n'est pas fait pour, diminue-la au minimum et ne la remonte que pour les guerres/rébellions.

      Commentaire


      • #4
        Envoyé par scoutix Voir le message
        Tu construis des bâtiments ? Tous les bâtiments économiques, car quand je vois que tu ne gagnes rien en production et même en économie et pourrais tu montrer l'autonomie sur tes provinces.
        Je construis surtout des marchés sur des provinces avec un gros developpement commercial style Séville, Gênes, Provence, Tanger, etc.
        Pour ce qui est de l'autonomie, je te mets la carte de l'autonomie si ça peut t'aider. J'ai du accorder de l'autonomie à certaines provinces pour réduire l'agitation parce que je me prends des séparatistes à tout va quasiment tous les 3 mois, comme tu peux le voir dans l'encadré rouge à droite.

        https://www.noelshack.com/2019-08-6-...-autonomie.png

        Commentaire


        • #5
          Envoyé par scoutix Voir le message
          Tu construis des bâtiments ? Tous les bâtiments économiques, car quand je vois que tu ne gagnes rien en production et même en économie et pourrais tu montrer l'autonomie sur tes provinces.
          Non en général je la baisse, mais ce sont les forteresses qui me coûtent le plus, je dois aussi les désactiver constamment en temps de paix ? Et comme je l'ai dit juste en haut , je me prends des séparatistes quasiment tout le temps donc je suis obligé de la remonter en permanence.
          Et pour la production, je construis des manufactures et ateliers dans celles qui ont le plus fort taux de production local ou dans celles qui produisent les matériaux les plus coûteux ?

          Commentaire


          • #6
            N'hésite pas à héberger ta sauvegarde sur un site tiers (ici par exemple), qu'on puisse y jeter un œil.

            Commentaire


            • #7
              Envoyé par Restif Voir le message
              N'hésite pas à héberger ta sauvegarde sur un site tiers (ici par exemple), qu'on puisse y jeter un œil.
              Tiens la voici.
              http://www.mediafire.com/file/5xjff8.../Aragon+II.eu4

              Commentaire


              • #8
                Ok, le principal problème vient surtout du manque de bâtiments.

                Règle numéro 1 : construits des manufactures partout. Elles coûtent certes cher mais c'est sans conteste le bâtiment le plus rentable du jeu, et c'est d'autant plus valable lorsque tu joues dans un coin où tu peux facilement dominer le commerce (et c'est ton cas avec le nœud de Gênes).
                Pour info, les manufactures augmentent à la fois ta production et ton commerce, elles ont donc un double effet kisscool.

                N'hésite pas à construire des bâtiments commerciaux dans tes provinces qui ont un bonus naturel pour le commerce (estuaire, centre de commerce), ça te permettra de bénéficier d'autant plus de tes manufactures.
                Je te suggère d'ailleurs d'utiliser le macrobuilder pour déterminer dans quelle province il faut construire en priorité :



                A terme, je te suggère de ne collecter qu'à Gênes, et de tout faire pour augmenter la valeur de ce nœud (c'est à dire, ne plus collecter à Séville et Tunis mais tout envoyer à Gênes). En général, le commerce devient la principal source de revenus au fur et à mesure que tu avances dans la partie.

                Par contre, sous quelle version du jeu joues-tu ? Le développement des provinces (les tiennes comme celles de l'IA) est anormalement bas.

                Commentaire


                • #9
                  Merci beaucoup, je vais appliquer tes conseils au plus vite.
                  La version est EU4 v1.28.3.0 Spain (3ba8).

                  Commentaire


                  • #10
                    C'est étrange, il me semblait que depuis la dernière version le développement était accessible à tous, même sans Common Sense.

                    Commentaire


                    • #11
                      En complément, ton retard en technologie administrative te coûte doublement:
                      -être à jour dans la technologie te donne un bonus de 20% de productivité que tu n'as donc pas là.
                      -avoir un écart de plus de deux technologies te donne un malus " recherche déséquilibrée" qui génère de la corruption contre laquelle tu dois lutter avec de l'argent. Ici la lutte contre la corruption te coûte presque 9 ducats par mois.

                      Ton retard en admin vient de ta technique de conquête: tu sembles favoriser la conquête directe des territoires, qui est très coûteuse (le coût en point admin de la légitimation, mais pas seulement, on peut aussi ajouter l'instabilité générée qui a aussi un coût, ou la surexpansion qui elle-même génère de la corruption). Tu devrais essayer d'alterner avec d'autres modes de conquêtes, comme la constitution de vassaux que tu annexes ensuite.

                      Pour les forts, tu peux en enlever en t'interrogeant sur leur intérêt stratégique. Celui de Sardaigne par exemple, il a peu de chance de servir. Celui de Sicile, si tu contrôles le détroit, également. Les forts de tes enclaves provençales et génoises sont aussi à questionner.

                      Je te vois également avec deux régiments de canons mercenaires. Autant que possible, il faut éviter, d'abord parce que c'est très coûteux ( chacun te coûte 1.17 par mois), et ensuite parce que c'est assez peu rationnel, le but des mercenaires étant d'économiser le MP, il faut les concentrer sur les unités qui perdent du MP et en principe, tu en perds très peu sur les canons qui ne prennent que peu de perte.

                      Commentaire


                      • #12
                        Ah je ne savais pas pour la recherche déséquilibrée, je me demandais pourquoi j'avais autant de corruption alors que j'avais légitimé mes provinces. Je comprends mieux maintenant.

                        Pour les forts, celui de Sicile était déjà construit, et ceux de Provence et Gênes, je les ai construis car comme ce sont des enclaves, lorsque je me retrouve en guerre (souvent dans celles où la France est impliquée), ce sont les premières provinces à être assiégées (contrairement à mes territoires d'Espagne où du Maghreb qui sont difficilement accessible car il faut franchir des forteresses où y accéder par voie maritime).

                        Et pour les mercenaires, je ne m'étais tout simplement rendu compte que j'en avais.

                        Commentaire


                        • #13
                          Pour moi le point principal sur lequel travailler dans ta sauvegarde, au vu des screens que tu as posté, et qui te seras bénéfique immédiatement c'est le commerce :
                          Quand tu place un marchand dans un noeud il y a deux options :
                          -Collecter les revenus
                          -Transférer de la puissance commerciale

                          Le noeud de Gênes est doublement intéressant pour toi, tu peux le contrôler assez facilement par des conquêtes et c'est un noeud terminal, ce qui veut dire qu'il n'y a pas de sorties vers un autre noeud.

                          Maintenant que ton noeud principal est déterminé, il n'est plus nécessaire de collecter des revenus avec ton marchand dedans, car cela se fait automatiquement la ou se trouve ta capitale économique.
                          Aussi, il s'agira de dériver toute la puissance commerciale vers ton noeud de Gênes (toutes les marchandises en fait) en utilisant l'option transfert de puissance commerciale lorsque tu places un marchand dans un noeud.
                          Tu peux ainsi placer un marchand en Tunis qui va tout rediriger directement vers Gênes, mais aussi de Safi vers Sévilles, puis de Sévilles vers Gênes.

                          Utilises tes bateaux à des endroits stratégique pour sécuriser un maximum de puissance vers le noeud suivant.

                          Tes revenus vont certainement augmenter après ça, ensuite effectivement en temps de paix tu peux désactiver quelques forteresses et baisser ta maintenance des armées pour économiser.
                          Mais effectivement le deuxième point sur lequel bosser c'est ta production, car 8 ducats en 1600 c'est extrêmement faible.
                          Economises pour construire le maximum de manufacture intéressantes, et n'oublies pas de construire des ateliers là ou tu as construit des manufactures.

                          Commentaire


                          • #14
                            Pour les forts, tu peux en enlever en t'interrogeant Onlinesbi sudoku aadhar card sur leur intérêt stratégique. Celui de Sardaigne par exemple, il a peu de chance de servir. Celui de Sicile, si tu contrôles le détroit, également. Les forts de tes enclaves provençales et génoises sont aussi à questionner.
                            Dernière modification par wyattparx, 31-08-2019, 21h37.

                            Commentaire


                            • #15
                              Je pense que depuis le mois de Février, il a eu le temps de trouver une réponse à sa question, ou bien il est passé à autre chose.

                              A l'avenir, fais attention à la date du dernier message essaie d'éviter les revival.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X