X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • République ou Monarchie ?

    Allez, on va tenter d'animer un peu ce forum en lançant un petit débat : préferez-vous jouer des Monarchies ou des Républiques ?

    Le premier coup porté aux Républiques était venu avec la possiblité pour les Monarchies d'abdiquer ou de deshériter les héritiers. Le fait de pouvoir mieux gérer sa génération de MP avait jusqu'alors toujours été un argument en faveur des Républiques ; mais désormais une Monarchie pouvait se débarasser d'un héritier incompétent et en espérer un meilleur.

    Avec l'arrivée de l'Absolutisme, les Républiques tombaient encore un peu plus en désuétude et se retrouvaient avec une Efficacité Administrative et une Discipline moindre. En solo comme en multi, ce point tendait à les rendre de moins en moins populaires : les adeptes de la world conquest refusaient de passer à côté d'une réduction du coût de coring, et les participants d'une GPO ne souhaitaient pas creuser un écart de Discipline déjà à leur désavantage (les Républiques ayant au final assez rarement dans leurs doctrines nationales un bonus de Discipline, contrairement aux Monarchies).

    Finalement, avec Dharma et l'introduction des Réformes, les Républiques ont de nouveau la possibilité de faire jeu-égal avec les Monarchies : l'écart d'Absolutisme entre les deux types de gouvernement s'est nettement réduit (et peut même être nul), les Républiques génèrent aujourd'hui plus de MP que jamais (possibilité d'élire un dirigeant de 30 ans grâce à une réforme du Tier 2, d'augmenter la fréquence des ré-élections -et donc d'atteindre le 6/6/6 plus rapidement- grâce à une réforme du Tier 3) et peuvent même profiter d'un bonus de moral qui plaira aux joueurs multi.
    Les Monarchies ont toujours des avantages propres (notamment la possibilité d'obtenir des Unions Personnelles) ; mais l'écart n'est plus aussi tranché qu'avant, ce qui est certainement une bonne chose.

    A titre personnel, j'ai tendance à préférer les Républiques actuellement, dont je trouve les Réformes plus intéressantes (celles des Monarchies font trop génériques). Evidemment cela dépendra également du pays joué : une France républicaine est une hérésie qui n'a pas lieu d'être .

    N'hésitez pas à poster votre avis. J'ai volontairement restreint le sondage et ma réflexion à ces deux gouvernements (omettant les régimes spéciaux et les Théocraties) ; mais si c'est un autre qui a vos faveurs, sentez-vous libres de venir nous expliquer pour quelles raisons !

    P.S. Oui le Sultanat Ottoman est op.

    P.P.S. Pour ceux qui aiment les chiffres et le tableaux Excel, ce topic est susceptible de vous intéresser.
    28
    Monarchies
    57,14%
    16
    Républiques
    32,14%
    9
    Autres
    10,71%
    3

  • #2
    Peux tu préciser en Solo ou en Multi? En effet une république en GPO est casi injouable a cause des réélections (et des problèmes d'event). De plus le fait de pouvoir déshériter (Monarchie) , fait que dans 90% des cas tu as un roi avec minimum 10 de skills.

    Commentaire


    • #3
      Libre à chacun de préciser.

      Et je dois être malchanceux, parce que j'ai toujours eu des résultats très aléatoires avec le deshéritage (assez loin du 90% de 10 de skills).

      Edit : J'avais oublié le problème des events en multi, après quand je faisais encore des GPOs on n'y était pas trop confronté (on était volontairement moins nombreux aussi).
      Dernière modification par Restif, 23-09-2018, 11h12.

      Commentaire


      • #4
        Hélas royaume pour le principe de déshériter et d'abdiquer.

        Commentaire


        • #5
          Pour les problèmes d'event ça concerne tout le monde, typiquement un hongrois qui n'a pas ses events sur son début de première session, l'autrichien qui n'a pas ses events quand une femme arrive sur le trône, etc etc.
          Ça a d'ailleurs souvent des effets encore pire, la république a l'avantage de garder son souverain peu importe ses statistiques (6/mois ou 1mois). Pas d'emmerde à avoir 50 events cachés sur tes estates qui te font prendre des choix aberrants pour pas avoir un estates trop haut (quand c'est possible)

          Le fait est que la république te permet d'avoir un leader militaire gratuit tous les x ans (selon ta république) et de supprimer la RNG sur tes souverains. Pas de perte de points de monarque à la succession.

          Commentaire


          • #6
            Pour ma part, j'étais un fervent partisan des républiques. Mes 4-5 premières GPO, je ne faisais que ça. Mais leur déclin a été régulier:
            -D'abord l'apparition des consorts et la quasi fin des régences. Une régence de 14 ans, il y a deux-trois ans, ça pouvait simplement tuer un pays en phase de blob. Ca n'arrive plus.
            -Ensuite, le nerf progressif des républiques marchandes, qui sont passées d'armes de destruction, à "juste passable à part niveau thune en early", associé à leur limitation/interdiction en GPO. On va pas se mentir, à part Ivoaleks, personne s'amusait à prendre aristo et influence pour passer rep nobiliaire. Je pense que c'est la principale raison à leur recul: une république marchande danoise/portugaise/hollandaise, ça reste très fort sur le papier, c'est juste quasi partout interdit par les règles.
            -Ensuite, le nerf progressif de la doctrine ploutocratique. D'abord avec la réduction du nombre de merco apportés, puis avec le up de certaines autres doctrines militaires, et enfin avec le nerf des mercos ( entrainement/hause du coût). A une époque, tout pays joué un minimum rationnellement qui était à un moment donné en capacité de prendre plouto la prenait, et c'était pratiquement un argument suffisant pour passer république, ce n'est plus le cas.
            -Ensuite, l'absolutisme.
            -Ensuite, ça a été dit, la possibilité de déshériter. Ce n'est pas tant que ça permette toujours d'avoir un bon roi, tout le monde n'a pas la chance d'Ohroms, rien que la semaine passée en remplacement sur la Saxe, j'ai eu 3 héritiers hideux d'affilée. Mais par contre, on ne peut plus se taper 40 ans d'un 0-0-1, parce qu'on a la possibilité de le faire sauter quand il est héritier ou après quelques années sur le trône. Et ça change beaucoup de chose, là-encore un mauvais roi pouvait flinguer littéralement un pays. C'est devenu pratiquement impossible. On peut ajouter à ça la dilution de l'apport de points des monarques avec l'ajout des 3 points apportés par la projection, des points des démonstrations de force, des conseillers N4/5, etc etc.


            Le dernier patch me parait pas franchement un up:
            - l'arbre républicain est bon, p-e meilleur que celui des monarchies, mais il est trop long, il doit falloir nettement plus de 200 ans pour le terminer (ce qui correspond à la durée de vie moyenne d'une gpo ces derniers temps)
            -ploutocratique a quelques bonnes politiques, mais on est loin des monstruosités apportées par quantité (qui doit avoir 3 des meilleures policies du jeu, qui plus avec des doctrines elles-même fortes, comme éco-commerciale), offensif et son +50% merco ou qualité. Rien qui justifie de switch ou jouer république uniquement pour la prendre en tout cas.

            Du coup, tant pis, vive le roi.

            Commentaire


            • #7
              Yep, il faut plus de 200 ans pour terminer l'arbre républicain (si ma mémoire est bonne, dans ma dernière partie avec Florence j'ai passé la dernière réforme largement après 1700). Cependant j'ai du mal à voir en quoi le fait d'avoir + de réformes joue en défaveur des Républiques (et au niveau de l'immersion, je préfère avoir un pays qui continue d'évoluer jusqu'au bout et qui ne se retrouve pas figé dés le mid-game -certes ça vaut surtout pour le solo).
              Dans tous les cas, si les GPOs durent 200 ans actuellement, je suis pas sûr que tout le monde (Monarchies comprises) puisse atteindre le 100 d'Absolutisme.

              Pluto a le même problème qu'Aristo imo, c'est un bon groupe mais qui fait face à une concurrence trop rude. D'autres groupes subissent la même situation dans les deux autres catégories (j'espérais un ré-équilibrage plus poussé avec la 1.26 ; mais il n'a pas eu lieu).

              Enfin, c'est dommage que le grosbillisme ait conduit à l'interdiction pure et simple des Républiques Marchandes, et qu'il lisse à ce point les différences entre chaque pays (qui en viennent à prendre la même religion, les mêmes doctrines, les mêmes réformes, etc). Il y a normalement moyen de concilier optimisation/originalité et d'avoir un pays qui soit encore largement viable ; on est dans EU IV, pas dans un MOBA .

              Commentaire


              • #8
                Extrait du changelog du prochain patch (1.27) :


                # Governments
                - Added the missing max absolutism malus for republics.
                - Nepotism candidates in elections are now aged randomly between 30 and 50.

                Snif .

                Commentaire


                • #9
                  Moi je vote pour le gouvernement qui donne 40% de mp 20% de fl et -10% d’entretien des troupes

                  Mais a choisir entre les deux j'ai un petit faible pour les républiques qui ont vraiment un arbre sympa, il y a dedans des vrais décision qui impacte le gouvernement ce que n'a pas la monarchie.

                  Commentaire


                  • #10
                    Alors je n'ai pas encore dharma, donc je ne peut pas juger les arbres, mais je viens de finir une partie avec une république hindou, et le fait d'avoir en permanence un dirigeant 662 est très puissant (en solo). Car malgré le fait de pouvoir relancer sont héritier, je ne connais pas bcp de personne qui on la chance d'avoir en permanence un dirigeant avec 14 points.
                    Pour ceux qui ce demande, je prend un 114 et, si il a moins de 35 ans et un premier trait acceptable, j'utilise 200 points militaires tout les 4 ans pour conserver une unité républicaine à 85-90.
                    (ce qui correspond a 50 points militaire par an soit environ 4 points par mois)

                    Commentaire

                    Chargement...
                    X