X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Multi avec les ottomans

    Salut a tous,

    Je vais demarrer la semaine prochaine une partie en GPO avec des gars de la communaute allemande, et on m'a attribue les ottomans. Malgre une bonne experience sur EU4 (plutot sur MEIOU que sur la vanilla), je n'ai jamais joue en multi, et je n'ai jamais teste les ottomans, meme si j'ai bien souvent lutte contre. Vous auriez des conseils sur la maniere de jouer la sublime porte (choix de doctrines, etc) ? Ou sur ce qui change entre une partie solo et multi? Je suis habitue a profiter des limites de l'IA, et j'aimerai eviter de betement me faire rouler dessus par des vrais gens...

    Merci de vos reponses, et desole pour les accents, je suis sur un clavier espagnol, j'ai toujours pas compris comment faire
    Dernière modification par Poil De Poulet, 05-02-2018, 18h12.

  • #2
    Bon ben puisque personne se dévoue je m'y colle...

    Globalement l'Ottoman c'est THE puissance en début de game, revenu solide, troupes de qualités, excellentes idées nationales, monarques cheatés pour endiguer le retard tech éventuel et investir plein de doctrine, grosse FL, bref le top.

    Je sais pas comment ça joue en Allemagne, mais essaie de blob très rapidement Byzance, il se peut que tes futurs ennemis se prennent pour des sauveurs d'orthodoxes et garantissent les restes de l'Empire d'Orient. Fonce dessus, sois réactif, switch ta capital via la décision puis fonce sur les autres turcs de l'Est. Discute un peu avec tes voisins et demande leurs intentions (à prendre avec des pincettes). Construis un max de bâtiment dès que tu as de la thune, et fais également quelques forts à l'Ouest.

    Pour les doctrines Défensive en first se tente vu le monarque de base, ensuite Eco, et qualité/offensive ça dépend si tu préfère la discipline ou l'artillery combat ability (policies).

    Voilà voilà mon message est pas très élaboré, si t'as d'autres questions plus précises hésite pas Poil De Poulet
    Dernière modification par Kellermann, 07-02-2018, 11h15.

    Commentaire


    • #3
      Merci beaucoup pour ta réponse Kellerman, je tiendrai compte de tes conseils!

      Commentaire


      • #4
        Quelques conseils supplémentaires (ceux de Kellermann sont déjà bons):

        - Ne convertis pas les orthodoxes des Balkans (et plus tard les Coptes d'Arménie). A la place, installe les Dhimmis sur toutes les provinces, à l'exception éventuelle des provinces d'or, de fer et de cuivre. Le but de la manœuvre est d'avoir des Dhimmis à 60% de loyauté, et 60% d'influence. Cela te donne le bonus ultra-intéressant de -10% de coût des technologies, qui combiné au fait d'aller vers le Légalisme, te rajoute -20% de coût de technologie (-25% de coût des technologies administratives avec le bonus de ton école d'Islam).
        Pour arriver à ce 60/60, n'hésite pas à utiliser les interactions, notamment celle donnant de l'autonomie (elle redescend vite en tant qu'Empire, et n'impacte pas les bonus de taxes), et à l'inverse, de ne pas prendre les interactions qui diminuent la loyauté des Dhimmis (je pense ici au conseiller Inquisiteur du Clergé, ou des taxes sur les Dhimmis).
        Une petite astuce également est de mettre les Dhimmis sur Constantinople avant de passer la décision qui y bouge la capitale, puis d'utiliser les interactions qui augmentent l'influence, et enfin de passer la décision quand le 60+ d'influence est atteint.

        - Pour les Janissaires, il est recommandé de faire du développement sélectif de tes provinces chrétiennes, pour arriver à des chiffres rond. Par exemple, en début de jeu tu peux développer d'1 ou 2 de prod (à vérifier en jeu) la province de Sofia (cuivre donc très rentable), pour atteindre les 50 de développement Cela te permet d'avoir une contrée qui crée 5 janissaires à chaque cooldown. Les Janissaires sont les troupes qu'il faut privilégier pour l'entraînement également (cela va significativement plus vite). Aussi, même astuce que pour les Dhimmis, recrute un batch de Janissaires dans la contrée de Thrace AVANT de passer la décision qui bouge la capitale.

        - Pour les forts, comme l'a dit Kellermann ajouter une ligne de défense dans les Balkans ne peut être que positif. Privilégie les provinces de montagnes (Albanie, Grèce centrale), puis de collines (Serbie si tu y as accès), et enfin de forêt (en Bulgarie je crois).

        - Âges: en priorité, prends dès que possible la capacité spéciale des Ottomans qui te donne de la capacité de siège. Pendant tout l'âge des explorations, n'hésite pas à construire un stack de 5-6 cannons et d'utiliser le bouton de briser les défenses sur un fort. Pendant 50 ans, cela te donne une capacité de blitzkrieg considérable qui te permet d'envahir un pays très rapidement (au hasard la Hongrie), avant même que les armées ennemies et ses alliés aient pu se regrouper. L'autre bonus intéressant est celui du +1 sur le terrain de ta capitale. Cela te donne un bonus en Wallachie, en Thrace et autour de la capitale Hongroise (au hasard ). Le fait d'avoir un bonus en Vallachie compense que le terrain là-bas ne soit pas idéal pour la défense.

        - Doctrines: Défensive > Economique > Quantité ou Qualité sont les départs classiques, testés et approuvés. Ensuite, Commerciale est toujours bien pour renforcer ses revenus. Innovative ou Religious peuvent également se justifier en slot 4 s'il n'y a pas de contrainte de prise de doctrine diplomatique.

        - Vassaux: Je ne recommande pas de vassaliser Byzance ou Athènes pour la Grèce. Par contre, le Ramazan est vassalisable diplomatiquement dès le départ et peut recevoir les terres du Dulkadir. Même chose pour l'Hisn Kayfa qui peut récupérer les terres de culture kurde. Enfin, si tu peux vassaliser la Vallachie avant la Hongrie ou la Pologne, c'est aussi recommandé (encore mieux si tu as la mission). L'intérêt d'avoir ces vassaux est que ta limite de contrées ne te permet pas de tout mettre en état dès le début, mais ces vassaux pourront être annexés au fur et à mesure que tu obtiens des états supplémentaires. Un vassal Géorgien (Iméréti ou l'autre petit pays du sud) est également recommandé. Enfin, si tu obtiens l’événement pour vassaliser la Crimée, c'est toujours bon à prendre, surtout si la GPO n'a pas de joueur Lituanien ni Horde par exemple. S'ils sont joués, ça peut être plus safe de limiter l'expansion au Nord, par exemple en ne demandant que la contrée de Crimée (Kaffa, Theodoros, Mentrega, province de Crimée).

        Voilà, pareil que pour Kellermann, n'hésite pas à me PM pour plus de précisions.

        Commentaire


        • #5
          Amen ! Dieu a parlé !

          Commentaire


          • #6
            Autre petit détail insolite, mesure la température au niveau de tes voisins, le mieux serais d'évité une quadruple alliance contre toi dans le style mamelouk/perse/Venise/Hongrie (ce que le pc ne feras jamais, le joueur la déjà testé et approuvé)

            Commentaire


            • #7
              Bon, voici l'état des lieux après deux sessions:



              MiniaAr, je n'ai malheureusement vu tes conseils qu'aujourd'hui, ce sera pour la session de mercredi prochain (tant pis pour l'astuce du déplacement de capitale, c'est déjà fait).

              Pour l'instant, pas de problèmes majeurs, a par une coalition évitable qui m'a fait prendre du retard sur la conquête de l’Anatolie et a permis au Polonais de prendre la Crimée et la Circassie avant moi.

              Prochaine étape, la Karamanie qui devrait déjà être a moi, la Syrie, et la conquête du Gazikumtruc par le Shirvan que je m’apprête a vassaliser. Avant un inévitable choc contre le Polonais qui marche un peu trop sur mes plate-bandes à mon goût. Je vais en toucher un mot au Moscovite qui a l'air de pas faire le poids, ça peut l’intéresser.
              Dernière modification par Poil De Poulet, 22-02-2018, 14h39.

              Commentaire


              • #8
                Si tu souhaites voir grand en Méditerranée, je te conseil vivement Maritime. Avec les Ottomans, tu peux avoir une flotte colossale à un prix très faible. Cette flotte peut te permettre de déplacer tes troupes d'un bout à l'autre de ton Empire. Ainsi, les guerres sur plusieurs fronts ne sont plus si compliquées.

                De plus, l'absence de Venise va dans ce sens. Ce groupe d'idée te donne des options assez larges sur comment gérer un ennemi dans cette partie du monde. L'Autriche est par exemple complètement à ta merci pour peu que tu construises 50 bateaux légers qui pirateront le noeud de Venise. L'Italie ne peut intervenir contre toi, l'Espagne doit être un minimum préparé face à ta flotte de galère etc ...
                Dernière modification par Liquidstuff, 23-02-2018, 15h26.

                Commentaire

                Chargement...
                X