X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • A jour tech avec la Moscovie

    Salut tout le monde !

    Je m'apprête à lancer une partie avec la Moscovie et je me demandais, avec le nouveau système de tech, est-ce que vous avez des techniques particulières pour rester à jour ?
    On est quand même vachement éloigné des centres de spread d'institution donc c'est chaud...

    Voili voila danke !

  • #2
    De ce que j'ai vu et testé: la Baltique sera la principale zone de transmission des institutions. Avec un peu de chance la presse imprimerie popera non loin de zone contrôlée par la Russie (surtout si tu arrives rapidement à Dantzig.

    La Crimée, part la zone génoise, sera utile pour récupérer la Renaissance mais avec l'event entrainant l'héritage par l'Ottoman j'ai vu plusieurs fois une élimination rapide de Gênes dans ce coin et avec l'Ottoman les institutions arrivent plus lentement (sauf si tu arrives à maintenir la présence génoise).

    Commentaire


    • #3
      Prépare 1800-2000 points que tu vas utiliser pour dev Moscou comme un goret quand la renaissance arrive (tout en restant plus ou moins à jour en MIL). Essaye de garder les marchands loyaux (+60% de loyauté) pour réduire le coût de dev.

      En 1500, tu répètes la même chose sur une province proche de Moscou avec déjà un dev correct (Tver, Yaroslav,...).

      Commentaire


      • #4
        Envoyé par MiniaAr Voir le message
        Prépare 1800-2000 points que tu vas utiliser pour dev Moscou comme un goret quand la renaissance arrive (tout en restant plus ou moins à jour en MIL). Essaye de garder les marchands loyaux (+60% de loyauté) pour réduire le coût de dev.

        En 1500, tu répètes la même chose sur une province proche de Moscou avec déjà un dev correct (Tver, Yaroslav,...).
        Pourquoi ?
        Pour faire pop une institution ?

        Commentaire


        • #5
          Ouip, quand tu développes une province, elle gagne un certain % (qui varie en fonction de la province) et si tu investi assez, la province embrasse l'institution.

          Commentaire


          • #6
            Même si l'institution est à l'autre bout de la map ?
            Tu peux la téléporter comme ça sans passer par le chemin "classique" ? Et c'est valable avec toutes les institutions ?

            Commentaire


            • #7
              Je t'avoue ne pas encore être allé plus loin que 1510 et j'ai pas encore joué dans le RoTW. Mais je suppose que oui.
              Eh oui, tu n'es pas obligé d'attendre que l'institution se spread jusqu'à atteindre ton pays pour l'avoir.

              Commentaire


              • #8
                A ce propos, certains ont-ils déjà pu tester beaucoup cette nouvelle version du jeu?

                J'ai fait quelques parties solo sans aller très très loin mais a priori je n'ai pas encore vu de situation (hors Europe et encore sur les " bords" de l'Europe c'est pas gagné) où je n'avais pas intérêt à développer à mort une province pour chaque institution...
                En gros hors Europe occidentale, on n'aura plus que du dev vertical brutal ?
                Je ne sais pas vraiment si c'était l'objectif de Paradox, mais le résultat est un peu bizarre non?

                Commentaire


                • #9
                  Envoyé par Halzum Voir le message
                  Je t'avoue ne pas encore être allé plus loin que 1510 et j'ai pas encore joué dans le RoTW. Mais je suppose que oui.
                  Eh oui, tu n'es pas obligé d'attendre que l'institution se spread jusqu'à atteindre ton pays pour l'avoir.
                  ok merci, c'est bon à savoir.

                  Pareil que Morgenstar , je suis preneur de tout retour d'expérience sur les institutions.
                  Pourquoi tu dis "développer une province pour chaque institution" ? En plus il faut que la province soit différente à chaque fois ?

                  Commentaire


                  • #10
                    Ben quand tu auras développé une province pour avoir ta première institution, selon sa valeur de départ elle sera entre 32 et 40 de développement en gros..

                    Donc pour l'institution suivante, c'est difficile de faire sur la même mais c'est possible voire je te le recommande si tu as une super province capitale avec de bons bonus ou très peu de provinces sans malus (comme en pas mal d'endroits du monde..) Elle finira comme ça à 50+ et ça te fera un haut fait de plus en solo...
                    Et donc même si tu débloques tes 2 premières institutions sur une seule province, il y a les suivantes....

                    Commentaire


                    • #11
                      Envoyé par Morgenstar Voir le message
                      Ben quand tu auras développé une province pour avoir ta première institution, selon sa valeur de départ elle sera entre 32 et 40 de développement en gros..

                      Donc pour l'institution suivante, c'est difficile de faire sur la même mais c'est possible voire je te le recommande si tu as une super province capitale avec de bons bonus ou très peu de provinces sans malus (comme en pas mal d'endroits du monde..) Elle finira comme ça à 50+ et ça te fera un haut fait de plus en solo...
                      Et donc même si tu débloques tes 2 premières institutions sur une seule province, il y a les suivantes....
                      Donc c'est quoi qui influe sur le fait qu'une institution va arriver dans la province ? c'est le développement total ou le développement depuis la dernière institution ?

                      Parce ce que si c'est le développement total, la province de 40 de dev attire de la même façon toutes les institutions, non ?

                      Je crois que je n'ai rien compris il est temps que je test

                      Commentaire


                      • #12
                        Alors pour être clair, on va prendre l'exemple d'une province d'Afrique Subsaharienne : :

                        Au lancement en 1444 tu n'as aucune institution, même pas le Féodalisme qu'ont presque toutes les autres régions du monde..

                        Si tu mets 1 point de dév tu vas faire progresser le féodalisme dans la province de quelques pourcents selon le niveau de la province.

                        Grosse merdo par exemple, une province à 3 de dev, te donnera moins d'1% dans la barre de progression si tu la fais passer à 4 de dev, une province à 10-15 fera monter de 2,x%, à plus de 30 ça te fait plus de 5% par point, etc

                        En 1450, la Renaissance apparaît.

                        A ce moment là si ton pays n'a pas fini d'adopter le féodalisme, les points que tu dépenseras en développement ne feront monter que le féodalisme, pas la renaissance...

                        Et les malus en développement des technologies se cumulent : en 1450 tu as +50% au prix des technologies si tu n'as pas le féodalisme, en 1500 : +100% si tu n'as toujours pas le féodalisme et pas la renaissance, en 1550 ça ferait +150% avec les mêmes conditions, etc


                        Enfin teste ce sera bien plus clair

                        Commentaire


                        • #13
                          Je rajoute à l'explication de Morgenstar:

                          Une province avec beaucoup de développement permettra une diffusion des institutions plus rapide (sur ta province et en pourcentage total de dév' sur ton pays).

                          Commentaire


                          • #14
                            Oui, il vaut mieux développer une province par institution (dans le ROTW), et ensuite, si possible des provinces proches les unes des autres. Comme par exemple la vallée du Nil pour le Mameloukes. Ainsi, une fois que tu fait apparaître l'institution dans une province, elle se propage rapidement dans les voisines qui avaient été utilisées pour les précédentes institutions.

                            Avec une bonne dose de cash de côté, cela permet de passer l'institution rapidement en la faisant propager seulement au coeur de ton pays, qui aura été bien développé.

                            Ce développement un peu bourrin il faut bien l'admettre est principalement utile pour le ROTW ou les pays périphériques (type Russie) qui vont galérer pour obtenir les institutions via la propagation simple. Et ce n'est nécessaire que pour la première vague d'institutions (Renaissance, Colonialisme, Imprimerie). Pour les suivantes (Global Trade, Manufactories), il n'est pas si difficile de faire en sorte de les faire apparaître chez soi.

                            Commentaire


                            • #15
                              Je manque encore d'expérience sous RoM ; mais développer une province par institution ça coûte quand même pas mal de points.
                              J'ai fait un petit test avec la Lituanie : pour faire adopter la Renaissance dans une province Farmlands commençant à 5 de Dev il a fallu que je développe jusqu'à atteindre les 35. Coût total des opérations : 2106.

                              Maintenant pour comparer, j'ai fait un petit tableau pour calculer ce que l'on paie en plus au fur et à mesure que l'on subit le malus des Institutions et on atteint les 2106 (2160 plus exactement) au terme de 15 ans de retard. Evidemment j'ai pris en compte la progression dans les trois catégories technologiques (ADM, DIP, MIL). Si l'on cherche seulement à rester à jour en tech MIL on peut pousser jusqu'à 26 ans de retard.

                              Bon 15 ans c'est vite arrivé (et 26 aussi d'ailleurs) donc j'imagine que spam le dev apparaît comme étant la meilleure solution dés lors qu'on est situé en périphérie des centres d'Institutions.
                              Au final, ce qui me dérange le plus dans cette solution, c'est qu'elle manque cruellement d'élégance... Le système de propagation manque pas mal d'équilibrage (et je ne parlerai même pas de l'importance accordée aux ducats dés lors qu'il s'agit de les embrasser).

                              En revanche, le fait de devoir constituer des "pôles de développement" (comme la vallée du Nil pour le Mameloukes²) au sein desquels une Institution va rapidement se propager est quelque chose qui me plaît déjà plus ; c'est quelque chose de plus intéressant et de plus réaliste.

                              Voilà, j'espère n'avoir pas répondu à ta question.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X