X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Jouer l'Espagne...

    Bon, j'ai recommencé une partie avec la Castille (ma première depuis les extensions). En 1620, j'ai annexé l'Aragon et le Portugal (je suis donc l'Espagne), j'ai des nations coloniales dans toutes les régions américaines (sauf au Canada) + bientôt une en Nouvelle-Zélande. Je suis première puissance, financièrement je m'en sort pas trop mal (+20 ducats/mois) malgré des conseillers niveau 2/3, et pourtant...

    -Les bâtiments : j'ai franchement l'impression qu'ils sont moins avantageux qu'avant. Par exemple, je ne vois plus vraiment d’intérêt à coller des tribunaux partout, alors que ce bâtiment était un must-have avant. Idem pour l'atelier et son bonus souvent dérisoire, ou le marché qui est finalement assez peu souvent intéressant. Dans ma partie, ça se traduit, malgré des bâtiments un peu partout en fonction de ce qui rapporte le plus, par une réelle dépendance économique à mes marchands et mes nations coloniales. Par exemple, mes impôts me rapportent 25 d/mois, ma prod... 16/mois (!!), alors que le commerce m'en rapporte 50 et les droits de douane 24 (plus 6 d'or grâce à la Mancha lv9 en prod).

    Donc, suis-je totalement passé à côté de l'optimisation économiques dans ma métropole, ou bien est-il devenu réellement galère de booster son économie ?

    -Les nations coloniales : c'est sympa, ça évite de se taper les cores et la conversion... Mais une fois sorti de là, je me pose des questions sur leur utilité. Malgré des armées honorables qui ne feraient pas honte à des pays européens, je n'ai jamais vu mes colonies pointer le nez hors des Amériques... Un peu décevant niveau rentabilité. D'autant plus qu'elles ne colonisent quasiment pas, à cause de ce malus (un peu idiot pour moi) de colonisation, qui pique quand même pas mal... Donc je dois coloniser pour elles, ce qui représente un coût (2d/mois/colons quand même !) et qui est un peu décevant. Surtout que lesdites nations nécessitent la mise en place d'une flotte importante (dans mon cas, 60 navires lourds, en mode la Grande Armada) qui, même si elle passe 90% de son temps en réserve, représente un sacré coût quand même.

    En gros, la question : comment optimiser au mieux ses nations coloniales ? Y a-il des bons spots, des nations plus rentables que d'autres, des régions à coloniser absolument ?

    -Enfin, les compagnies commerciales : a priori elles ont l'air rentables (la compagnie coloniale des Indes me rapporte à elle seule 1,5d/mois), mais valent-elles le coût de guerres pour avoir plus de territoires sous leur contrôle (avec tout ce qui va avec : core, missionnaire, coût en MP, etc) ou vont-elles se révéler décevantes ?



    Bref, j'ai nettement l'impression qu'EUIV est plus dur sur le plan économique, et je suis un peu paumé, sans trop savoir comment me sortir de ce pétrin : j'arrive à être en dèche de thunes malgré un empire qui envoie du pâté, alors que dans les versions précédentes je n'aurais pas rencontré ce genre de problèmes. Des conseils pour bien développer un pays occidental ?

  • #2
    Les bâtiments : Ils ne sont pas forcément moins avantageux qu'avant, ça dépend des bâtiments en fait. Les Workshop et la ligne de Production est je trouve plus intéressante qu'avant (même si on peut regretter les Treasuries), idem pour les bâtiments commerciaux et les bâtiments militaires (que ce soit terrestres ou maritimes). Le gros changement par rapport à avant c'est que les bâtiments sont + intéressant qu'avant dans les provinces bien développées, et moins intéressants qu'avant dans les provinces peu développées.
    Pour l'Espagne, elle est assez pauvre niveau trade goods, donc effectivement les Workshop y ont un intérêt limité (y'a un peu de tissu/fer ; mais bon). Les taxes sont une bonne source de revenu, notamment avec le bonus catholique qui augmente le taxes de 15% (ou 10, je ne sais plus) pour 20 ans.

    Étant Western, il y a normalement toujours des phases où tu te retrouves avec trop de points ADM/DIP ou MIL en abondance, c'est dans ces moments là qu'il faut privilégier le développement de tes provinces (avec une priorité sur les terrain sans malus et/ou avec des trade goods de haute valeur).
    Maintenant, si l'économie a tendance à moins exploser qu'auparavant, ce n'est pas tant lié au fait qu'il soit plus difficile de s'enrichir (ce n'est pas vraiment le cas imo) ; mais plutôt lié aux forts qui ont tendance à faire un sacré trou dans le budget.

    Il me semble que les nations coloniales sont programmées pour ne pas intervenir en Europe, à confirmer puisqu'il me semble avoir vu à l'occasion des navires de nations coloniales naviguer en Méditerranée...
    En revanche je trouve qu'elles ont tendance à coloniser pas mal, et avec quelques subsides elles ont tôt fait d'investir et de développer leur territoire.
    Pour les régions à privilégier : Caraïbes (carrefour commercial et trade goods très intéressant), les 13 colonies et le Mexique sont les plus puissantes, même si d'autres n'ont pas forcément à rougir (Brésil et Pérou notamment).

    Sinon on avait déjà un topic sur l'Espagne : http://www.mundusbellicus.fr/forum/s...stuces-Espagne

    Commentaire


    • #3
      Pour les bâtiments, j'ai vraiment le sentiment que tout est plus cher et que malgré les milliers de ducats investis, il n'y a pas de réel progrès de mon économie... Un peu rageant ! Mais j'aurais peut-être mieux fait d'investir 4 ou 5K de ducats dans mes colonies

      Je booste pas mal la prod' de la Mancha (forcément...), mais pour le reste, bizarrement, j'ai rarement des points en rab, la faute à des souverains qui font pâle figure à côté des monstres dopés au 4/6/6 des autrichiens/anglais... Et mes forts me pompent pas tant que ça ; en 1620, j'en ai 5 (un en Sicile, et 4 dans les Pyrénées), et franchement, ils sont pas si onéreux que ça.

      Bref, du coup j'ai déclaré la guerre à la France pour piquer ses provinces en Afrique, elle a perdu sa flotte et ses provinces africaines sont tombées, mais mon MP est à sec et je tiens tout juste les Pyrénées :P j'ai intérèt à prendre quantité en idée à l'avenir !

      Commentaire


      • #4
        Mmh, c'est amusant, ça, j'ai moi-même recommencé à jouer à EU4, auquel je n'avais pas joué depuis 6 mois, et avec la Castille .

        Hé bien, sans avoir Common Sense (j'ai néanmoins tout les autres) j'arrive facilement en 1560 avec 25 ducats/mois juste pour la production... Enfin, il faut dire que j'ai pris toute l'Italie du sud avec.
        Mais pour la coup, augmenter la production ne m'a pas l'air très difficile : les flottes de l'or rapportent beaucoup, et en gérant bien son trésor, on peut assez facilement tapisser le territoire de manufactures qui donnent un réel boost économique.

        Je dois dire que depuis 1530 où j'ai conquis le Mexique et le Pérou, et colonisé les Caraïbes, il m'est très facile de me maintenir une trésorerie au-dessus de 2000 ducats, de garder un bilan positif chaque mois malgré la 2nde armée du monde, la 1ère flotte du monde, pas moins de 16 forts répartis sur l'Italie et la péninsule ibérique...

        Sinon, je ne peux rien dire sur les compagnies commerciales : j'ai toujours pas foutu les pieds en Orient depuis le changement de la map .

        Commentaire


        • #5
          Au sujet de Quantity, je trouve l'idée moins intéressante qu'avant CS.
          Avant CS, Quantity permettait de pouvoir encaisser plusieurs batailles avant de devoir recourir aux mercenaires (voire, pour les guerres relativement simple, de se passer de ces derniers). Depuis CS, malgré le +50% de manpower t'es obligé de recourir aux mercenaires day one quoi qu'il arrive (notamment pour les sièges).
          En gros (et un peu paradoxalement), la raréfaction du manpower a tellement généralisé le recours aux mercenaires dans CS, que le manpower est devenu moins important qu'avant. Je me suis retrouvé régulièrement, au cours de mes parties solo, dans des situations où tous les régiments d'infanterie de mes armées était des mercenaires (je sauvais mon manpower pour mes quelques régiments de cavalerie et mon artillerie peu exposée au combat) et tout se déroulait pour le mieux (sans même jouer des pays tournés vers les mercenaires et sans forcément prendre Administrative).

          Bon le groupe conserve quelques points fort, notamment les +xx% en Force Limit (cela dit il faut avoir l'économie qui suit) et surtout la double réduction du coût des armées (à mon sens ce qu'il y a de plus intéressant dans Quantity désormais).

          Commentaire


          • #6
            Envoyé par Restif Voir le message
            Au sujet de Quantity, je trouve l'idée moins intéressante qu'avant CS.
            Avant CS, Quantity permettait de pouvoir encaisser plusieurs batailles avant de devoir recourir aux mercenaires (voire, pour les guerres relativement simple, de se passer de ces derniers). Depuis CS, malgré le +50% de manpower t'es obligé de recourir aux mercenaires day one quoi qu'il arrive (notamment pour les sièges).
            En gros (et un peu paradoxalement), la raréfaction du manpower a tellement généralisé le recours aux mercenaires dans CS, que le manpower est devenu moins important qu'avant. Je me suis retrouvé régulièrement, au cours de mes parties solo, dans des situations où tous les régiments d'infanterie de mes armées était des mercenaires (je sauvais mon manpower pour mes quelques régiments de cavalerie et mon artillerie peu exposée au combat) et tout se déroulait pour le mieux (sans même jouer des pays tournés vers les mercenaires et sans forcément prendre Administrative).

            Bon le groupe conserve quelques points fort, notamment les +xx% en Force Limit (cela dit il faut avoir l'économie qui suit) et surtout la double réduction du coût des armées (à mon sens ce qu'il y a de plus intéressant dans Quantity désormais).
            A part quelques exceptions (Russie, France), dans Common Sense l'infanterie est toujours full merco faute de mp.
            En fait la majorité des pays a pas plus de 20k mp, dont les 10k donnés à tous donc une régen pourrie.

            Administrative et plutocratic sont du coup peut être plus recommandées.

            Commentaire


            • #7
              Envoyé par Sabrovitch Voir le message
              A part quelques exceptions (Russie, France), dans Common Sense l'infanterie est toujours full merco faute de mp.
              En fait la majorité des pays a pas plus de 20k mp, dont les 10k donnés à tous donc une régen pourrie.

              Administrative et plutocratic sont du coup peut être plus recommandées.
              Ah c'est ça que je rame dans ma partie avec Venise pour avoir un manpower décent !!! Je savais que c'était compliqué avec Venise, mais à ce point j'étais surpris. Une bonne guerre bien gérée ne m'empêchait pas de me mettre à poil en manpower... Du coup j'utilise à mort les mercenaires. Et ça tombe bien, j'ai pris Admin et plutocratic pour mes deux premières idées nationales !

              Commentaire

              Chargement...
              X