X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La Géorgie

    La Géorgie, un des seuls pays orthodoxes de l'époque, entourée de hordes de nomades et proche du menaçant Empire Ottoman représente un certain défi que j'ai choisi de relevé.

    J'aimerais des conseils en particuliers sur les doctrines a choisir, ainsi que la stratégie a suivre sur le long terme !

    En ésperant que certains d'entres vous on déja tryhard ce pays comme je tente de le faire actuellement !

    Merci de vos réponses, et au passage je suis preneur si vous avez conservé vos screens de milieu ou fin de game, merci de vos réponses .

  • #2
    Ma premiere partie a EU4 (a la sortie du jeu)

    De souvenir mon seul allié du coin était la Moscovie/Russie et j'avais bouffé mes petits voisins et une petite partie des hordes aux alentours (avec l'aide Russe)
    Je ne l'avais pas fait en IronMan, la moindre erreur pouvait être synonyme de Game Over du fait de l'Ottoman

    Commentaire


    • #3
      Première partie aussi .
      Et effectivement le seul allié est la russie orthodoxe.
      J'étais monté jusqu'à la Crimée/Horde d'or je crois et au niveau des doctrines je dirais défensive.

      Commentaire


      • #4
        Je n'ai jamais touché à la Géorgie personnellement donc je ne peux pas vraiment t'aiguiller sur une stratégie spécifique, par contre question doctrines, puisque tu joues une nation orthodoxe, en plus cernée par les musulmans, il y a bien une doctrine qui me parait incontournable. C'est Religion. L'orthodoxe étant une des religions les plus rares du jeu, tu gagnes un CB gratis sur la plupart de tes voisins, et particulièrement avantageux puisqu'il te permet d'économiser des tonnes de points diplomatiques lors des traités de paix. Autant de points que j'utiliserais pour diplo annexer tes voisins, plutôt que de les conquérir directement, étant donné que les traditions caucasiennes augmentent le coût de création d'un core. L'idée c'est de prendre toutes les provinces de ton adversaire d'un coup, puis de le recracher aussitôt comme vassal, sans corer. Tu te prends globalement la même AE, par contre tu économises des points diplo ET des points d'admin. Tu peux aussi juste "feeder" un vassal pré-existant avec tout ce qui traîne d'indigeste comme provinces autour de toi. Si cependant tu n'as pas envie de jouer à la dinette avec toute une cohorte de vassaux à tes trousses, Administration parait à ce moment là inévitable, en tout premier choix. -25% sur le coût de création des cores, ça te fera un bien fou. De toute façon, si en plus tu veux/sais te servir des mercenaires, c'est juste l'idée indispensable pour être vraiment compétitif, dès le départ. Si tu veux jouer de manière optimisée, en SP, mon conseil c'est :

        1. Administration / Religion
        2. Influence
        3. Religion / Administration

        D'habitude je prends Admin en premier, mais dans le cas de la Géorgie, vu la petitesse de ton royaume et la concentration de sunnites alentours, pour ne pas voir ton unité religieuse plonger trop vite, Religion peut valoir le coup d'être choisie la première. Influence c'est le truc de base si tu veux optimiser ton jeu avec les vassaux (et avec +1 relations dans tes IN, c'est l'occasion). La réduction du coût d'annexion diplomatique devient quasi indispensable arrivé à un certain point du jeu. Ce qui ce couple bien avec Religion. Tu fais un max d'économie sur tes points diplo. Un max d'économie sur tes points d'admin avec Admin, et puis les points militaires globalement on s'en fout.

        Enfin tout ça, c'est si vraiment, d'après moi, tu recherches l'efficacité avant tout, et blobber un maximum, en SP. Sinon, tu peux choisir les doctrines qui te plaisent, ça n'a pas vraiment d'importance. Tu pourras toujours t'en sortir d'une manière ou d'une autre. Quoique, Religion... garde Religion !

        Voilà, en espérant t'avoir été utile !

        Edit : Oh, aussi, si tu joues en 1.12, attends toi à être trèèès isolé diplomatiquement. Actuellement la Moscovie n'a rien dans le bide. Je la vois se faire ratatiner en permanence. Alors, à moins d'avoir de la chance, tu risques de ne pas pouvoir franchement compter sur elle pour quoique ce soit de trop sérieux.
        Dernière modification par Duc d'Ailleurs, 04-07-2015, 01h41.

        Commentaire


        • #5
          Envoyé par Duc d'Ailleurs Voir le message
          Je n'ai jamais touché à la Géorgie personnellement donc je ne peux pas vraiment t'aiguiller sur une stratégie spécifique, par contre question doctrines, puisque tu joues une nation orthodoxe, en plus cernée par les musulmans, il y a bien une doctrine qui me parait incontournable. C'est Religion. L'orthodoxe étant une des religions les plus rares du jeu, tu gagnes un CB gratis sur la plupart de tes voisins, et particulièrement avantageux puisqu'il te permet d'économiser des tonnes de points diplomatiques lors des traités de paix. Autant de points que j'utiliserais pour diplo annexer tes voisins, plutôt que de les conquérir directement, étant donné que les traditions caucasiennes augmentent le coût de création d'un core. L'idée c'est de prendre toutes les provinces de ton adversaire d'un coup, puis de le recracher aussitôt comme vassal, sans corer. Tu te prends globalement la même AE, par contre tu économises des points diplo ET des points d'admin. Tu peux aussi juste "feeder" un vassal pré-existant avec tout ce qui traîne d'indigeste comme provinces autour de toi. Si cependant tu n'as pas envie de jouer à la dinette avec toute une cohorte de vassaux à tes trousses, Administration parait à ce moment là inévitable, en tout premier choix. -25% sur le coût de création des cores, ça te fera un bien fou. De toute façon, si en plus tu veux/sais te servir des mercenaires, c'est juste l'idée indispensable pour être vraiment compétitif, dès le départ. Si tu veux jouer de manière optimisée, en SP, mon conseil c'est :

          1. Administration / Religion
          2. Influence
          3. Religion / Administration

          D'habitude je prends Admin en premier, mais dans le cas de la Géorgie, vu la petitesse de ton royaume et la concentration de sunnites alentours, pour ne pas voir ton unité religieuse plonger trop vite, Religion peut valoir le coup d'être choisie la première. Influence c'est le truc de base si tu veux optimiser ton jeu avec les vassaux (et avec +1 relations dans tes IN, c'est l'occasion). La réduction du coût d'annexion diplomatique devient quasi indispensable arrivé à un certain point du jeu. Ce qui ce couple bien avec Religion. Tu fais un max d'économie sur tes points diplo. Un max d'économie sur tes points d'admin avec Admin, et puis les points militaires globalement on s'en fout.

          Enfin tout ça, c'est si vraiment, d'après moi, tu recherches l'efficacité avant tout, et blobber un maximum, en SP. Sinon, tu peux choisir les doctrines qui te plaisent, ça n'a pas vraiment d'importance. Tu pourras toujours t'en sortir d'une manière ou d'une autre. Quoique, Religion... garde Religion !

          Voilà, en espérant t'avoir été utile !

          Edit : Oh, aussi, si tu joues en 1.12, attends toi à être trèèès isolé diplomatiquement. Actuellement la Moscovie n'a rien dans le bide. Je la vois se faire ratatiner en permanence. Alors, à moins d'avoir de la chance, tu risques de ne pas pouvoir franchement compter sur elle pour quoique ce soit de trop sérieux.
          Salut, tout d'abord merci pour cette réponse argumentée.

          Avant tout voici la situation de ma partie en 1473 (une partie plutot bien commencée).



          Pour ''resumer'' j'ai commencer par declarer la guerre a la Circassie (Adyghé + vassal), puis Chirvan et Gazikumukh (vassalisés), tout en consolidant mes relations avec la Moscovie et la Pologne, seuls vrai alliés potentiels. S'en est suivie l'annexion de Circassie et Chirvan (grosse erreure de ma part j'ai tenter d'annexer deux vassaux casi en meme temps), puis une guerre déclenchée par Qara Q. allié à la Crimée, guerre rejointe par Pologne + Moscovie (qui ont fait tout le taf quasiment). Le résultat de cette guerre étant l'aquisition pour ma part de deux provinces, ainsi que l'humiliation de Qara Q et bien sur des ducats !

          Enfin, ves l'an 1470 la Moscovie me demmande de rejoindre le conflit entre Kazan allié a Crimée, je neutralise simplement la Crimée (qui negocie aussitot la paix) et les moscovites continuent leur conflit solo vs Kazan.

          [Hors sujet] = Quelque chose d'assez chiant est arrivée, pendant cette guerre contre crimée et Kazan, Théodoros a saisis sa chance pour déclarer la guerre à la crimée, j'ai donc du leur déclarer a mon tour afin de mes empechés de prendre la Crimée a ma place. Tout c'est bien passé comme convenu, Théodoros vassalisé. Mais le hic est qu'ils étaient toujours en guerre contre crimée (qui venait de négocier la paix), ils ont donc a leur tour envahie, sans que cela m'inclue dans le conflit, et a simplement annexé mon vassal en toute impunité ..


          Maintenant me voila bientot ( 10 15 ans) au moment de choisir ma première doctrine, bien que tes idées de doctrines me semble interessantes (religion en prio), j'hesite a partir vers une Doctrine Quantité afin de pouvoir rivaliser avec les Otommans (le plus gros probleme pour moi). J'ai d'ailleurs vu dans une partie jouée avec le Portugal que l'IA en tant que Géorgie avait choisie cette doctrine.

          Qu'en pense tu ? Il faut garder en tête que les turcs dispose actuelement d'environ 40k hommes, dans une précédente partie, j'ai abandonnée car vers l'an 1560 une alliance Moscovie + Pologne n'avait pas suffit a me faire gagner une guerre contre ces chiens (j'avais choisi Doctrines Défensives puis Religieuses).

          Commentaire


          • #6
            Quantité est une bonne doctrine mais le plus 50% de force limit est inutile si tu n'as pas l'argent pour maintenir tes troupes.

            Commentaire


            • #7
              Pour avoir l'argent il faudrait la Crimée, je pense que je choisirais en tech militaire, défensive, voir Qualité... Mais en 1ere doctrine évite tout de même militaire, il vaut mieux rester à tech égale avec t'es voisins, c'est bien les troupes de qualité ou nombreuse mais si tu as 2 tech de retard tu est mort.

              Dit toi que tu ne rivalisera jamais avec le Kebab avant 1600, il a 40K hommes et 3 fois plus de MP, ne cherche pas a rivaliser pour le moment, fait lui juste peur par t'es alliance pour éviter une attaque

              Commentaire


              • #8
                Je rajouterais que le meilleur moyen pour qu'il ne t'attaque pas en plus des alliances, c'est de ne pas avoir de frontières avec lui pour le moment. Cherche plutôt à aller vers la Horde d'Or, la Perse ou l'est du Qara (mais dans ces deux derniers cas la distance peut être trop grande pour que la Pologne ou la Moscovie suivent.
                Sinon il reste la possibilité d'attendre que l'Ottomans soit en guerre en Europe et de stationner tes troupes au bout de la Turquie sans passser le détroit de Constantinople. Mais malgré tout il pourrait passer par la Pologne-Lithuanie si tu l'appelle puis Crimée ou Horde d'Or.
                Pas simple quoi.

                Commentaire


                • #9
                  Personnellement, dans casi toute mes games, l'ottoman blob comme un fou. Sa vitesse de croissance est en général largement supérieur à toi (les idées turques sont pétées)

                  Bref dans ma tête, si tu rentres en guerre avec l'ottoman, soit tes allié font tout le boulot, soit le timing est parfait. Dans les deux cas, pas de contact direct avec les armés ottomanes. Donc pas besoin de doctrine militaire.

                  Pour ce groupe technologique, je trouve vraiment qu'etre leader en tech militaire est plus efficace que les doctrines.

                  Du coup, religion me parait incontournable.

                  Commentaire


                  • #10
                    Merci pour vos conseils, je vais surement partir Religieuse en premier, pour la suite par contre je ne sais pas mais pas pressé xd (je pense toujours a Défensive ou Quantité).

                    Commentaire


                    • #11
                      Si tu tiens absolument à prendre une doctrine militaire en seconde, je te conseillerais peut-être Défensive... C'est toujours un peu délicat de discriminer entre les doctrines militaires de toute façon, mais +15% de moral sont un gros boost en début de partie, un peu moins avec le temps (- une anecdote à ce propos, avec la Castille, et grâce à la mission et au modificateur Reconquista qui refile genre +10% moral, je me suis surpris à repousser des stacks français quasi les doigts dans le nez, en infériorité numérique pourtant assez crade, genre 2vs3, c'est dire l'importance du moral à bas niveau technologique -). Le reste des idées Défensives sont sympathiques mais ont un impact quand même limité... Alors que Quantité, pas forcément super utile en début de partie, car si tu es petit, ça te rendra pas énorme non plus, et de toute façon, comme le disait youngallandael, il te faut une économie solide pour pouvoir en profiter vraiment. Sur le long terme par contre, en SP, c'est peut-être la meilleure doctrine militaire et de loin, pour tout ce qui est blobfest et Cie. Avec une base économique et militaire solide, tu passes d'un coup de puissant à surpuissant, et tu peux enchaîner les conquêtes les yeux fermés sur plusieurs fronts à la fois. Mais c'est encore et surtout appréciable avec des NI qui comprennent déjà des idées boostant la qualité de tes troupes, pour ne pas avoir à t'embêter avec ça. Avec la Géorgie c'est moins évident.

                      Autrement, pour truander le Kebab - bon je ne sais pas si la technique est toujours d'actualité, mais pourquoi pas ? - tu as toujours le coup des galères en masse. Tu connais peut-être déjà ? Ça suppose la création d'une vaste flotte de galères, assez vaste pour espérer balayer la flotte Ottomane. Il faut pas avoir peur de faire quelques emprunts et de dépasser sa limite de force navale par contre, ça peut refroidir. Enfin, ensuite tu attends de voir le turc très occupé militairement sur le continent européen, et tu passes à l'attaque. Tu bloques le détroit du Bosphore avec ta flotte et voilà, tu peux occuper tranquillement tous leurs territoires asiatiques et attendre que le warscore grimpe pour grappiller quelques provinces. Opération à répéter sans modération jusqu'à élimination de la menace. Je sais que la technique était à la mode autrefois, je ne sais pas si c'est toujours faisable dans les derniers patchs, d'un point de vue économique et tout. Ça se tente.

                      Commentaire


                      • #12
                        Envoyé par Duc d'Ailleurs Voir le message
                        Si tu tiens absolument à prendre une doctrine militaire en seconde, je te conseillerais peut-être Défensive... C'est toujours un peu délicat de discriminer entre les doctrines militaires de toute façon, mais +15% de moral sont un gros boost en début de partie, un peu moins avec le temps (- une anecdote à ce propos, avec la Castille, et grâce à la mission et au modificateur Reconquista qui refile genre +10% moral, je me suis surpris à repousser des stacks français quasi les doigts dans le nez, en infériorité numérique pourtant assez crade, genre 2vs3, c'est dire l'importance du moral à bas niveau technologique -). Le reste des idées Défensives sont sympathiques mais ont un impact quand même limité... Alors que Quantité, pas forcément super utile en début de partie, car si tu es petit, ça te rendra pas énorme non plus, et de toute façon, comme le disait youngallandael, il te faut une économie solide pour pouvoir en profiter vraiment. Sur le long terme par contre, en SP, c'est peut-être la meilleure doctrine militaire et de loin, pour tout ce qui est blobfest et Cie. Avec une base économique et militaire solide, tu passes d'un coup de puissant à surpuissant, et tu peux enchaîner les conquêtes les yeux fermés sur plusieurs fronts à la fois. Mais c'est encore et surtout appréciable avec des NI qui comprennent déjà des idées boostant la qualité de tes troupes, pour ne pas avoir à t'embêter avec ça. Avec la Géorgie c'est moins évident.

                        Autrement, pour truander le Kebab - bon je ne sais pas si la technique est toujours d'actualité, mais pourquoi pas ? - tu as toujours le coup des galères en masse. Tu connais peut-être déjà ? Ça suppose la création d'une vaste flotte de galères, assez vaste pour espérer balayer la flotte Ottomane. Il faut pas avoir peur de faire quelques emprunts et de dépasser sa limite de force navale par contre, ça peut refroidir. Enfin, ensuite tu attends de voir le turc très occupé militairement sur le continent européen, et tu passes à l'attaque. Tu bloques le détroit du Bosphore avec ta flotte et voilà, tu peux occuper tranquillement tous leurs territoires asiatiques et attendre que le warscore grimpe pour grappiller quelques provinces. Opération à répéter sans modération jusqu'à élimination de la menace. Je sais que la technique était à la mode autrefois, je ne sais pas si c'est toujours faisable dans les derniers patchs, d'un point de vue économique et tout. Ça se tente.
                        Reuh !! Ma partie à pas mal avancée . Je te passe les détails de mon évolution, la seule chose a retenir est que j'ai été en guerre 4 fois avec les Ottomans (allié a la Crimée et Kazan ensuite) et que même avec 2.5 x plus de troupes qu'eux, cela na pas été simple de les contenir ces salauds . Ce qui nous amméne a ce prestigieux royaume de Géorgie !

                        Economie
                        Spoiler:


                        Conseillers
                        Spoiler:


                        Sujets
                        Spoiler:


                        Techno
                        Spoiler:



                        Je suis grave en retard sur les technos, et je pense que cela est du au fait que j'ai dépenser masse pour terminer mes deux doctrines, Religion et Influence (loi sur l'unitée culturelle qui ma permis de convertir la culture d'une dizaine de provinces a moitié prix). Du coup maintenant j'attend mon niveau 10 Admin et je rush ma doctrine Defensive. Par contre, pour ma quatrieme, je pense partir sur Economique, qu'en pense tu, je ne t'ai pas mis la carte économique, mais mes province sont en moyenne de 2,3 de base taxes, allant de 1 a 6 (donc une region pauvre), sa serait un bon petit boost avec toutes provinces que j'ai aquises non ? A Savoir aussi que la doctrine Eco full donne -20% de cout de développement, et il s'avere que mes slots de batiments sont a 75% remplis. Après je n'ai pas notion de l'utilité d'une doctrine comerciale qui est peut etre intérressante aussi. PS = Je suis maintenant aussi allié a la Hongrie qui n'est plus rival de la Pologne (réciproquement).

                        Commentaire


                        • #13
                          Content de voir que ta partie se déroule bien !

                          Économique ? Oui, pourquoi pas. Si tu veux lancer ton économie vers l'avant, et vu que tu n'as pas vraiment moyen de tirer ton épingle du jeu du commerce, vu ta position géographique douteuse (non, non, la doctrine commerciale est à éviter absolument, une des plus inutiles pour le moment - à prendre en tout dernier à la limite si tu es vraiment une grosse puissance continentale bien placée = occidentale, pour que ça te serve un peu, et encore), et comme les impôts font l'essentiel de ton revenu, la doctrine Économique serait une bonne amie. Si tu comptes prendre Défensive avant, en plus, je te conseillerais d'enchaîner avec Quantité derrière Économique. Comme ça tu stack trois modificateurs similaires pour un total de -30% en maintenance de tes forces armées - c'est très puissant économiquement, tu vas faire de grosses économies et donc pouvoir aligner une armée encore plus grande - tout à fait le but du jeu, non ? A partir de là, tu devrais pas avoir trop de mal à pondre une grosse flotte de galères aussi et devenir une vraie menace pour les Ottomans, en bloquant le Bosphore. Par contre essayes d'avoir un conseiller +5% en discipline à chaque fois que tu pars en guerre, pour rajouter un peu de mordant à tes hordes en carton caucasien.

                          Ceci étant, ne t'attends pas à des miracles avec le -20% en coût de développement. En 1.12, de toutes les façons, même avec un gros discount, le coût de développement reste prohibitif et pas tellement "rentable" de manière générale. Il y a des manières plus "optimales" de dépenser ses points de monarque. Mais bon, oui, parfois c'est utile pour débloquer quelques slots de bâtiments. Ou pour faire basculer une culture en "acceptée" de temps en temps. Donc c'est pas zéro non plus.

                          Commentaire

                          Chargement...
                          X