X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Guide de doctrine

    Salutation,
    après le post de restif, dans ce topic
    http://www.mundusbellicus.fr/forum/s...l=1#post243294
    je me suis rendu compte que son analyse était incomplet.

    En effet, le choix du doctrine se fait surtout en fonction du pays (position, idées nationales, voisins), mais aussi avec le style de jeu du joueur lui-même.
    Je vous propose ainsi, pour ceux qui souhaitent partager leur avis, de suivre ce cadre:

    Pays:
    Type de parties: Solo-Multi
    Patch du jeu: (on doit être à 1.7 si je ne me trompe pas)
    Choix de votre premier doctrine? (ou des doctrines dont il est préférable de commencer)
    Choix du deuxième doctrine?
    Ect...
    Quelle doctrine, selon vous, est il préférable d'éviter?

    Cela a pour vocation d'ouvrir les esprits des joueurs, en s'appuyant sur les visions des différents protagonistes et des styles de jeux possibles (qu'on soit d'accord ou non, qu'on considère comme optimisé ou non)

    Je mettrais le lien vos réponses (ou les modos) en fonction du pays.

    Aragon
    -
    -
    Autriche
    -
    -
    Hors sujet:
    Conseil pour le multi et différent pays:
    -Kellermann
    -Nijato
    Dernière modification par Skarn, 24-09-2014, 18h27.

  • #2
    Si tu veux faire un guide de doctrine par pays il serait plus judicieux à mon sens de créer un topic par pays et comprenant plusieurs types d'indications à suivre (les groupes d'idée ; mais aussi les zones d'expansion à privilégier, les alliés vers qui se tourner, etc), un peu comme ce que l'on peut voir sur le forum Strategium ou même ici avec un topic consacré entièrement à la Fwance. Parce que si tu entends rassembler dans un seul et même topic des informations concernant à la fois le solo et le multi, différentes versions du jeu ainsi que différents pays, ça risque d'être vite bordélique imo.

    Après, évidemment que le choix dépend du pays ; mais on peut quand même classer les pays en différentes catégories : y'a les puissances navales et les puissances continentales, celles dont l'économie repose sur le commerce et celles où elle repose sur les taxes et la prod. C'est surtout ça qui détermine les idées que le joueur prendra (exemple : si un joueur décide de faire de l'Espagne une puissance coloniale il ne prendra pas les mêmes groupes d'idée que si il choisit de s'investir à fond en Europe ; pourtant il s'agit bel et bien du même pays).

    Commentaire


    • #3
      C'est pas mal comme idée, mais les doctrines en multi c'est un peu un secret d'état je pense. Y a certains pays qui avec certaines doctrines sont très dur à battre, il faut prendre le risque de se ramasser un pays avec un joueur qui aura lu ce topic et qui prendra les doctrines XXX conseillées et qui sera beaucoup plus fort que si il avait choisi de prendre son choix de doctrine perso moins judicieux que celui donné par le post.

      M'enfin faut ce dire que ça pourra rendre les pays de nouveau joueurs plus coriaces.

      Les doctrines à prendre ça dépend du style de jeux du joueur. Faut garder à l'idée que chaque doctrine à un ou plusieurs rôles et qu'en fonction de la situation de la game il est préférable de prendre tel ou tel doctrine et pas toujours de se cantonner à un choix de doctrine.

      Si la France prend quantité, l'Espagne et l'Autriche pourront difficilement se passer de la prendre, voir une autre doctrine donnant du manpower en plus, je pense à aristocratique qui est comme l'a dit Restif, un must à présent.

      De base il faut savoir une chose : Jamais de doctrine militaire en premier, les premières technnologies militaires sont beaucoup trop importantes, il y a de nouvelles troupes, du feu du shock et surtout du military tactics ultra important ! (dixit Restif)

      Niveau de la France elle est très puissante avec Economique -> Attaque -> Inno -> Qualité -> Quantité après aristocratique est maintenant génial comme dit plus haut donc faudrait p-e le caser à la place de attaque, mettre attaque à la place de qualité, et donc ne pas avoir les 10% de discpline en plus du combo Attaque Eco Qualité. Je sais pas.

      L'Espagne : Perso j'avais pris Explo Attaque economique qualité quantité j'ai eu du mal à remplir qualité et donc j'ai pas bénéficé du bonus de combo... Mais j'avais pris attaque du temps des 25% de manpower donc c'était compréhensible.
      Du coup faudrait changer ça pour aussi éventuellement caser Aristo et mieu agencer le truc quoi..

      Russie : Il FAUT Explo ou Expansion, j'avais pris explo perso vu que les points admin sont plus important que les points diplo avec la russie pour remplir les idées rapidement. Ensuite défensive et religieuse.. Puis qualité economique ça tue.

      Surtout pas Quantité avec la russie, ça sert à rien trop grop manpower de base et limite suffisante, vous aurez juste un très très gros manpower, mais pas assez de sou et de limite pour le remplir. A partir de 300k il devient de base très dur de l'user vu le regain de malade donc suffisant.

      Autriche je sais pas ça se discute Eco Aristo Espionnage ou inverser Espionnage avec eco puis essayer d'avoir le combo qualité attaque economique et quantité pour avoir le mp face au français.

      Angleterre : Explo, Quantité, trade, naval maritime ça peut être un bon choix.

      Brandebourg : Héhé tout plein de truc militaire Faut toute les doctrines militaire sauf p-e quantité plus economique et innovation. Après on arrive à 100 de trad militaire permanente et la c'est mortel.

      Après chacun ces choix, perso je demande un peu à tout le monde pour faire les miens, pour les nouveaux : n'hésitez pas à demander aux joueurs plus expérimentés quels doctrines prendre...

      Commentaire


      • #4
        De base il faut savoir une chose : Jamais de doctrine militaire en premier, les premières technnologies militaires sont beaucoup trop importantes, il y a de nouvelles troupes, du feu du shock et surtout du military tactics ultra important ! (dixit Restif)
        Y'a quelques exceptions, je pense notamment aux Ottomans avec leur Sultan cheaté (qui a tendance à mourir très jeune ) qui peuvent se permettre de prendre un groupe MIL en 1er ; mais dans l'absolu oui c'est déconseillé.

        Et avec le Brandebourg j'aurais tendance à laisser tomber Aristo pour prendre Quantity perso.
        Dernière modification par Restif, 24-09-2014, 15h26.

        Commentaire


        • #5
          C'est plutôt un recueil d'avis formant un guide qu'un guide lui-même qui indique comment chaque pays devrait être joué.
          Il est évident qu'on peut classer les différents pays par thème, comme tu l'as si bien souligné, mais tu as aussi souligné qu'un pays pouvait être joué en dehors des conventions qu'on connait. Or j'aimerais lire les deux facettes, si les personnes souhaitent exprimer leur expérience
          Le but de ce topic est ainsi de permettre, au joueur souhaitant faire part de son expérience, de l'exprimer et qui puisse être lu par les autres. Ces derniers seront à même de juger si cela est bon ou non, en faisant des tests ou en basant uniquement une opinion.
          Je donnerais ainsi mes visions de Venise, bien éloignée des Venise que j'ai pu voir ou entendre des GPO. Est-ce la bonne ou la meilleure? Sûrement pas, mais c'est cette vision qui m'a permis d'apprécier ce pays et que je souhaite faire partager à d'autres.
          Tout comme j'ai pris plaisir à voir cette vision d'Oman humaniste, innovatrice (doctrine lui-même), me montrant une facette peu orthodoxe mais finement intéressant d'un secteur que j'avais longtemps délaissé.

          Edit: Si c'est possible de faire un pays par post, je serais reconnaissant. Cela me permet de classer. (enfin un pays max dans un ou des posts)
          Dernière modification par Skarn, 24-09-2014, 15h29.

          Commentaire


          • #6
            Oui mais tu peux très bien faire ça dans la clarté, en créant des topics nouveaux pour chaque pays. On centraliserai ainsi les informations sur un pays dans un topic, avec une personne qui éditerait à chaque fois le topic principal : Zone d'expansion conseillée, doctrines, conseils diverses etc...

            Pas un guide où on te prend par la main, un recueil de conseil par les joueurs.
            J'en créerai bien quelques un.

            Les pays principaux je dirai :

            Autriche, France, Espagne, Angleterre, Ottoman, Venise, Mineur Italie, Mineur SERG, Danemark, Suède, Russie, Pologne, Mamelouk, Maroc p-e, Timouride etc...

            Commentaire


            • #7
              Pour l'Autriche il faut aussi diplo ou influence. Et pour Portugal/Pays-Bas on peut prendre les mêmes doctrines qu'a conseillé Kellermann pour l'Angleterre, à part remplacer quantité par administrative pour le Portugal je dirais (De toute façon le pays est trop petit pour avoir une grosse armée normale donc faut quasiment tout mettre en mercenaires ).

              Commentaire


              • #8
                Surtout, j'aimerais que vous exprimez sur le pourquoi. Cela est bien beau de dire: il faut prendre ceci. C'est mieux de dire pourquoi, comme Kellermann expliquant pourquoi il est déconseillé de prendre quantité avec la Russie.

                Commentaire


                • #9
                  Pour l'Autriche car elle doit rester empereur pour être forte et donc la diplomatie est la clé de son jeu, elle doit influencer les électeurs, est interdite de faire la guerre dans le SERG donc doit diplo-annexer et se faire le plus d'alliés possibles pour garantir la stabilité de son empire. Le Portugal et les Pays-bas parce que au même titre que l'Angleterre, elles n'ont pas beaucoup d'avenir sur terre mais plus sur terre et sur les colonies, leurs doctrines nationales vont avec et de toute façon elles sont souvent bloquées en Europe à part l'Angleterre hors GPO qui peut grossir sur le continent mais qui se fera défoncer par la première armée majeure qu'elle devra affronter.
                  Pour la Russie c'est un peu obvious : Explo ou expansion pour coloniser la Sibérie, défensive parce que c'est toujours bien d'avoir une idée militaire et religieuse pour convertir tous les sunnites qui traînent et avoir des casus-bellis contre eux. En parlant de casus-belli je prends plus expansion avec la Russie pour le CB gratuit contre les asiatiques à la fin.
                  Et le reste j'ai pas le temps là

                  Commentaire


                  • #10
                    @Nijato : N'oublie pas de préciser aussi si c'est du solo ou du multi... parce qu'on bon on a déjà vu un ottoman avec la doctrine influence en multi et cela n'a pas été très utile...
                    Dernière modification par Gouggar, 24-09-2014, 18h46.

                    Commentaire


                    • #11
                      déjà prévu et mis dans l'intitulé Gouggar,

                      Commentaire


                      • #12
                        Après on arrive à 100 de trad militaire permanente et la c'est mortel.
                        est-ce que c'est vraiment utile ça?
                        j'ai déjà fais une partie ou j'avais toujours entre 80 et 100 de trad militaire du coup j'avais toujours des généraux 2 étoiles, mais les 3 étoiles sont restés un mythe.

                        Commentaire


                        • #13
                          Le 100 de Trad apporte des bonus non négligeables (notamment au niveau du moral et du regen de mp). Après effectivement il reste toujours une grande part d'aléatoire concernant les généraux (dans ma dernière GPO avec la Hanse j'ai réussi à sortir de très bons généraux sans avoir ni Offensive ni Innovative).
                          Maintenant, comme je l'ai dit dans l'autre topic, je trouve Inno bien moins intéressant qu'avant.

                          Commentaire


                          • #14
                            Je pense que tous mes conseils valent aussi pour le multi non ? J'en ai pas fait assez pour vraiment savoir.

                            Commentaire


                            • #15
                              Influence en multi tu peux oublier déjà je pense (Diplo a au moins le mérite de fournir un diplomate très tôt, ce qui peut s'avérer pratique).

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X