X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #31
    Bah, le truc, c'est que c'est ptet un poil plus compliqué : le pape dit grosso modo "machin n'est plus digne d'être roi" (pour Pierre d'Aragon, c'était pour son choix de combattre les croisés aux côtés des Méridionaux ; pour Louis IV de Bavière, parce qu'il s'était fait couronner par un laïc et qu'il était excommunié), suivi d'un appel à changer de roi. Par exemple, Louis, élu roi des Romains, qui se froisse avec le pape, est excommunié et voit son élection invalidée, descend en Italie se faire couronner par un représentant de Rome, nomme un anti-pape, et finalement est remplacé par Charles, anti-roi élu avec le soutien du pape ... Mais j'admets que c'est difficile à représenter : simplement, le mec peut juste être viré si le pape et les vassaux sont contre lui, sans même qu'il y ait de véritable guerre, si un candidat valable se présente.

    Commentaire


    • #32
      je veux que cela soit possible que le Pape vassalise tous les monarques d'Europe s'il réussit à vaincre toutes les oppositions
      C'est peut-être un peu excessif, non ?
      Parce que la vassalité dans CK2 est un lien vraiment beaucoup plus fort que dans la réalité, donc ça risque de créer un empire monstrueux et à mon avis peu crédible.
      Je veux bien croire à un Pape qui obtient une suzeraineté théorique sur les rois d'occident, mais un Pape qui deviendrait vraiment un empereur, j'ai du mal.

      Commentaire


      • #33
        Je pense pas que cela soit excessif, mais juste uchronique, parce que ce fut vraiment au programme de certains papes, comme le montre l'exemple d'Innocent III, mais aussi celui de la bulle Unam Sanctam qui dit carrément que les rois (et l'empereur) sont subordonnés temporellement au Pape, et que ce dernier a le droit de démettre qu'il veut. Après, je vais en sorte que ca soit difficile pour l'IA du Pape, et de toute façon un joueur chrétien fera tout pour empêcher cela. Mais je pense que si on joue païen ou musulman, ca peut être un gros challenge d'affronter le Saint-Père à la tête de toute l'Europe :3
        Dernière modification par Faras, 08-05-2014, 13h49.

        Commentaire


        • #34
          Surtout que c'est assez logique si les païens et les musulmans se débrouillent bien que les chrétiens paniquent et évoluent plus facilement vers un gros blob théocratique.

          P.

          Commentaire


          • #35
            Bah, uchroniquement, c'est vraiment envisageable, simplement, ça doit être hyper difficile à accomplir et à maintenir. Parce qu'en plus, les réactions cohérentes sont pas toujours le lot des royaumes menacés (vu comment a fini Byzance). Mais ça me semble plausible, puisque les papes ont tenté d'œuvrer en ce sens, quand même.

            Commentaire


            • #36
              Je viens de penser à un point:
              Il faudrait rajouter quelque chose (events par exemple) sur l'Inquisition.

              Commentaire


              • #37
                Mouais, ça peut s'envisager, mais un truc soft, alors, parce que la vision d'une Inquisition toute-puissante, c'est un peu bof (surtout au MA, au final, c'est encore au XVIe et en Espagne qu'elle avait le plus d'influence).

                Commentaire


                • #38
                  Plutôt d'accord. je pensais à quelque chose comme envoyer une personne avec qui on a -75 ou -100 d'opinion voir le trait rival (ou ennemi) à la question en échange de 200 de piété.

                  Commentaire


                  • #39
                    Essayer de faire bruire des rumeurs d'hérésie qui le rendraient atteignable par l'Eglise, ça pourrait s'envisager. Après, attention, à l'époque médiévale, on n'envoie pas les Grands au bûcher ou à la question pour que dalle, ça ne se fait pas. Même les comtes méridionaux, pourtant excommuniés plusieurs fois, ont pu venir s'expliquer à Rome devant le pape très librement, lors de la croisade albigeoise. L'Eglise est pragmatique (comme les grands féodaux, en général), on évite les emmerdes autant que faire se peut.
                    Mais un ptit baron local, ou un conseiller roturier, s'ils sont trop gênants ... A voir. Et puis, bien sûr, dès qu'on est en conflit avec quelqu'un, ce quelqu'un est nécessairement mauvais chrétien, mais c'est rare que ça ait des conséquences visibles remarquables.

                    Commentaire


                    • #40
                      et au niveau du Judaïsme ? rien de prévu ? Je sais que ta volonté, Faras, est de coller au mieux à l'histoire, mais j'avouerais que je n'ai toujours pas pigé l'interêt de cette religion ingame, déja c'est un sacré challenge que de jouer Semien ou Khazar et d'avoir comme objectif la création du Royaume de Juda
                      Cela serait drôle de créer des events relatifs à l'histoire du Judaïsme, un peu dans l'esprit de ce que tu as fait avec les Chrétiens
                      Enfin après ce n'est qu'une idée de dynamisation des parties jouées sous ce culte

                      Commentaire


                      • #41
                        Ben le truc c'est que à part les Khazars (et encore c'est spécifique), ben les juifs à cette époque, à part pour servir de punching-ball... ~~
                        A la limite, dans la plupart des royaumes d'Europe, les juifs étaient serfs du roi (pour les protéger de la foule), mais niveau gameplay ca apporterait pas grand chose.

                        Commentaire


                        • #42
                          Est-ce qu'il est possible de tester l'opinion dans les casus belli ?
                          Parce que si oui, il serait peut-être possible d'éviter le problème "Grèce catho à cause d'une croisade" en faisant en sorte que si le pape à une assez bonne opinion de l'empereur byzantin, il demande à ce que le royaume soit restitué.
                          En gros, il faudrait tester si le royaume est de jure dans l'empire byzantin et si le pape l'apprécie suffisamment. Dans ce cas, envoyer un event à celui qui a gagné le titre : le byzantin est protecteur des lieux saints, blablabla... A ce moment-là, avoir le choix entre refiler le titre/devenir vassal si pas d'autre royaume, avec un bonus en prestige/piété/relation avec le pape et le basileus + un bonus d'autorité pour cathos et orthodoxes, ou refuser en perdant piété/relation avec les deux + le basileus récupère une revendication forte + malus d'autorité pour les cathos.

                          De même, si par malheur une croisade se déroule pour un royaume de jure dans le SER, le pape demande à ce que le mec qui a récupéré le titre le rende à l'empereur/devienne son vassal s'il n'a pas d'autre royaume.
                          Et que si l'empereur participe à la croisade, il récupère automatiquement le titre.

                          Sinon, peut-être donner une décision au pape proposant au basileus de rejoindre une croisade pour des terres de jure sous son autorité, que s'il accepte et qu'elle réussit, il récupère tout de suite les terres, s'il refuse l'orthodoxie perd en autorité.

                          Commentaire


                          • #43
                            @Pitagor :
                            Encore une fois les casus belli j'ai un peu du mal~~

                            Commentaire


                            • #44
                              Spoiler:

                              Cela ne me semble pas si compliqué que ça en fait, c'est juste encore une fois modifier les conditions de victoire pour rajouter plein de conditions alakon. (long et laborieux, que demander de plus )
                              J'ai rapidement survolé le casus belli de la croisade, du coup pour le rendre plus histolol (enfin il me semble )
                              _ garder en premier choix le roi en titre de la bonne religion, mais rajouter que le mec doit participer à la croisade/djihad/copié-collé de la croisade même que ça devrait leur filer un malus d'autorité à chaque fois qu'ils en lancent
                              _ en second choix, pour les catholiques seulement, refiler le titre au roi orthodoxe en titre, s'il a d'assez bonne relation avec le pape
                              _ le truc des prétendant n'a pas l'air facilement modifiable, simplement lancer un event de possible vassalisation si le titre est de jure dans un empire tenu par un chrétien et que le mec n'a pas déjà un seigneur (il doit être possible de lancer un "if" dans un "if" :inception: )
                              _ rajouter le cas aucun chrétien ne détient le titre, ni n'a de revendication dessus, mais le royaume est de jure vassal d'un empereur chrétien. Dans ce cas, filer directement le titre à un l'empereur s'il participe à la croisade, sinon lancer un event de possible vassalisation/refilage de titre
                              _ terminer par le truc classique


                              Du coup, ça m'a fait penser à d'autres trucs pour la croisade :
                              Spoiler:

                              _ possibilité pour les orthodoxes de participer à des croisades pour des royaumes de jure à eux/pour lesquels ils ont des revendications s'ils ont de bonnes relations avec le pape (pour récupérer les terres et de l'autorité pour les deux religions)
                              _ je ne sais pas si c'est réglé depuis mais : dans une partie vanilla, les aztèques débarquent et envahissent la France. Du coup, croisade directe dans leur gueule du reste de l'Europe, ils perdent et l'ex roi de France récupère son titre. Seulement, il était devenu évéque en France, du coup il est resté vassal de l'aztèque. Et théocratie donc pas de révolte.v:degout:
                              _ dans toutes les guerres saintes, les cathos et les orthodoxes ne se prennent pas de terres : si je déclare la guerre à un mongol pour des terres en faite orthodoxes, ils deviennent mes vassaux à la fin de la guerre
                              _ rajouter un bonus de relation "sauvé des païens" dans le cas d'une guerre sainte qui vassalise des fidèles

                              Commentaire


                              • #45
                                je ne suis pas sur que ça soit possible mais si par exemple un anti-pape renverse le pape actuel. ce dernier peux trouver refuge a la cour de certain souverains catholique et si le souverain gagnerai un cb contre Rome pour la restauration du pape. Un peu comme Charlemagne a fait pour obtenir le titre d'empereur. Ce qui par exemple pourrait donner au roi ayant aider ce pape des privilèges, comme par exemple un roi de france qui n'est pourtant pas empereur en son royaume d'obtenir les revendications sur le dauphiné

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X