Cette discussion est fermée.
X
Ceci est une discussion importante.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • RIRSEI : Rex In Regno Suo Est Imperator : Présentation & Instructions de téléchargement

    REX IN REGNO SUO EST IMPERATOR

    Présentation générale du mod



    Ce mod pour CK2 (demande Legacy of Rome pour en apprécier tous les mécanismes) repose sur un retravail en profondeur et en globalité sur les mécanismes impériaux dans le monde chrétien, catholique et orthodoxe. La volonté du mod est d'accroître singulièrement l'historicité du jeu de base, tout en approfondissant des options uchroniques mais dont les intentions et les idées sont ancrées dans une réalité historique. Ce mod est donc à conseiller pour les friands d'historicité, et pour ceux qui recherchent des challenges durs à réaliser, notamment en fin de jeu. D'autre part, plusieurs royaumes possèdent désormais des scripts uniques autour des dynamiques impériales. Ce mod a été travaillé à la fois pour la date de 867 et de 1066. J'espère donc que ce mod vous plaira.
    Modifications générales

    Selon que vous commencez le jeu en 867 ou en 1066, les mécanismes généraux changent, vous serez informés en jeu de ces mécanismes par un message, mais voici une présentation générale :


    867 : La Mutation Féodale



    La fin du IXème siècle est marquée toute entière par ce que Georges Duby a appelé la "révolution féodale". L'autorité royale et impériale s'effondre, les comtes et ducs ont imposé l'hérédité de leur fonction, et les missi dominici n'ont plus aucune emprise sur eux. Au fur et à mesure du temps, même les grands vassaux perdront du pouvoir par rapport aux châtelains et barons. Une nouvelle société apparaît, basée non plus sur l'autorité de l'Etat, mais sur des relations de fidélité d'homme à homme. Pour simuler cette mutation de société, il vous sera impossible de dépasser le stade de l'autorité moyenne, et les factions autour de la succession élective et d'une autorité plus faible seront encouragées. Cette mutation prend fin aux alentours de 1020, date symbolisant la Paix de Dieu, l'arrêt des violences et de la décomposition de l'autorité.

    Empires & Royaumes de jure

    Spoiler:



    Spoiler:
    Spoiler:






    1066, Construire un Etat



    (Si vous commencez en 867, un message vous informera quand la mutation féodale terminera et qu'il sera temps pour vous de construire un Etat)
    Il y a longtemps que l'autorité publique, impériale ou royale, compte pour peu par rapport aux rapports féodaux qui lient suzerains et vassaux. L'autorité s'est tellement décomposée que la potestas, le droit de justice, est désormais entre les mains du moindre châtelain. Mais les violences féodales ont cessé il y a quelques dizaines d'années grâce aux paix de Dieu et le monde chrétien commence enfin à se stabiliser. Si vous êtes un suzerain ou que vous parvenez à l'être, il vous faudra toutefois vaincre le pouvoir des grands vassaux afin de restaurer la puissance publique autour de votre couronne ! Dans ce mod, les impôts et la levée militaire sont en relations avec le développement de l'autorité de la couronne, tout comme les casus belli de jure (non ducaux). Mais n'oubliez pas que les grands vassaux s'opposeront farouchement à tout développement d'une autorité royale ou impériale.

    Empire & Royaumes de jure

    Spoiler:


    Cartes de jure de RIRSEI en 1066.

    Empires:





    Royaumes:








    - Les Empires de Jure des mondes catholiques et orthodoxes ont tous été supprimés, sauf l'Imperium Romanum et la Basileia tôn Rhômaiôn

    - L'historique des deux empires romains (Imperium Romanum et Basileia tôn Rhômaiôn) ont été retravaillés.

    - Les frontières des royaumes et empires "de jure" de ont été modifiées pour correspondre à ce qu'elles étaient en 1066 et en 867.

    - Refonte complète du système de lois et d'autorités, il est plus difficile de monter en autorité dans les niveaux bas, les niveaux d'autorités influent sur les taxes et armées que vous pouvez exiger, une autorité modérée est nécessaire pour appuyer un casus belli de jure royal ou impérial etc.

    - Le légalisme permet désormais d'accroître singulièrement son domaine personnel si on est roi ou empereur. Cela vous permettra de tenir directement une bonne partie de votre royaume à la fin du jeu, comme cela était le cas historiquement

    - Petite refonte du système d'escortes, y'en a moins et elles vous coûtent en permanence.

    - Même s'il reste quelques éléments à arranger, il est désormais possible de choisir une date entre 867 et 1066. Cliquez sur l'onglet "Période débloquée" et vous pouvez ensuite changer les années. A vous les joies de prendre possession de Knut le Grand, Otton Ier ou Hugues Capet

    - Quelques modifications mineures à fin esthétique : héraldique correcte du Saint-Empire Romain, titulature correcte des empereurs, les empires tirés de la tradition romaine sont entourés d'une aigle bicéphale (SER, Empire "Byzantin" etc.)

    SI VOUS TELECHARGEZ LA VERSION LATINA HELLENIKE :

    - Noms des royaumes et empires catholiques et orthodoxes en langue officielle d'origine (c'est-à-dire latin/grec/slavon). A vous les joies intenses des Regnum Germaniae, Regnum Franciae, Serenissima Res Publica Venetae, Basileia tôn Rhômaiôn, Basileia tôn Serbias kai Rhômanias etc...etc.
    - Les norses païens, les slaves païens et les Magyars ont leurs titres respectivement en vieux norrois, en slavon et en proto-hongrois
    - Les titres jusqu'aux comtes (Comes) sont traduit pour le même monde. A vous le bonheur orgiaque des Consuls, des Comes, des Dux, des Kapetano, des Doux, Despotès, Regas, Rex, Knyaz, Velikii Knyaz etc.

    IMPERIUM ROMANUM (SAINT EMPIRE ROMAIN)




    Le Saint Empire Romain est en fait, au début du jeu, Imperium Romanum, l'Empire romain, ne prenant sa particule de Sacrum que deux siècles plus tard.
    C'est le seul empire dans le monde chrétien occidental, les catholiques ayant l'habitude de peu reconnaître l'Empereur de la Basileia tôn Rhômaiôn ("Empire des Romains", c-a-d l'Empire byzantin), préférant le nommer Imperator Graecorum ("Empereur des Grecs"), sauf Venise qui argue qu'elle est de terre d'Empire d'Orient pour se préserver des pattes de l'Imperium Romanum. Seulement, l'Empire romain "d'Occident", tel qu'il a été ressuscité par Charlemagne et Otton, a quelques caractéristiques bien mal rendues dans le jeu de base et donc le mod a pour but de mieux les rendre.

    - Tout d'abord, la titulature de l'Empire a été étendue dans l'histoire à tous les monarques portant de le titre d'Empereur des Romains depuis Charlemagne.

    Pour 867 :

    - Comme se fut le cas historiquement, si l'Empire est trop faible et qu'il n'est pas tenu par un Pépinide, le Pape peut décider de refuser de couronner l'Empereur (voir plus bas), détruisant l'Empire et rendant le titre impérial vacant

    -Refonte de la décision vanilla de former l'Empire. Désormais, il faudra tenir de nombreux territoires, avoir l'accord du Pape, et porter au moins deux importants titres royaux de l'espace carolingien

    Pour les deux dates :

    - Le mod de Van Diemen (http://forum.paradoxplaza.com/forum/...RE-Revised-Mod) a été partiellement intégré et surtout amélioré.
    Désormais, un empereur élu n'est pas empereur, mais seulement Rex Romanorum - Roi des Romains -. Tant qu'il n'est pas couronné Empereur, le Roi des Romains ne peut changer aucune loi dans l'Empire. De plus, il faudra faire courbette devant le Pape pour qu'il accepte de vous couronner Empereur, car il peut très bien le refuser. Mais lorsque vous êtes empereur couronné, vous aurez plusieurs bonus qui vous aideront à bien mieux diriger l'Empire. Mais même avec ces bonus, il est désormais bien plus difficile d'augmenter son autorité dans l'Empire et encore plus de changer la loi de succession sans grosse guerre civile. Si un pépinide est empereur, il sera bien plus facilement couronné Empereur par le Pape.

    - Les meilleurs empereurs et les plus pieux pourront déclarer qu'ils doivent guider la chrétienté. Les ambitions universelles et de souverain temporel supérieur de l'Empereur, qui est là une caractéristique majeure, s'incarnent dans cette décision, qui vous attirera cependant courroux des autres monarques catholiques indépendants et de la Papauté.

    Uniquement pour 1066 :

    - Si le royaume de France est faible, et le pouvoir de l'Empereur fort, ce dernier peut réclamer la tutelle du royaume de France, comme le firent les premiers Ottoniens au Xème siècle. A vous de voir si les rêves d'unifier l'empire de Charlemagne dans son ensemble est à votre portée.

    Pour les deux dates :

    - La récupération du titre du royaume de France, un domaine impérial étendu et une autorité forte vous permettront de déclarer la Renovatio Imperii qui transforme en terre de jure du SER l'ensemble des territoires de l'ancien Empire romain d'Occident. Cette décision est inspirée de la volonté et de la propagande des plus grands empereurs, comme Frédéric II. Un empereur carolingien a des conditions plus faciles pour déclarer la Renovatio Imperii.

    - Enfin, il est possible de restaurer l'Empire romain de la version de base avec le SER, si jamais vous réussissez à vous emparer de l'ensemble des territoires l'Empire romain d'Occident.

    - L'Empire romain/Imperium Romanorum peut être formé d'une autre manière, en unissant deux couronnes impériales d'Orient et d'Occident.

    - Si jamais l'Empire byzantin est près de la ruine, l'Empereur du SER pourra le conjoindre d'unir l'Empire romain sous sa couronne. Historiquement, ces propositions furent récurrentes mais refusées à partir du XIVème siècle. Dans le mod, les chances que le Basileus accepte sont faibles, mais existent.

    - Enfin, à l'image de Alphonse X de Castille durant le Grand Interrègne, les monarques catholiques très puissants pourront briguer la couronne impériale si l'Empire est faible et qu'ils ont les faveurs du Pape. Ils entreront alors en guerre avec le Roi des Romains en place pour le destituer totalement.
    DUCATUS POLONIAE (POLOGNE)




    La Pologne est désormais un royaume, comme dans le jeu de base, mais avec le rang de Duc. Historiquement, si la Pologne a été un royaume, les Empereurs après quelques guerres ont forcés les rois de Pologne a abandonné leur titre royal pour un titre ducal, symbolisant une sorte de semi-vassalisation. A partir de là, si la Pologne devient forte, elle pourra demander une couronne royale au Pape et écarter tout danger impérial, comme ce fut le cas historiquement. Si l'Empire devient fort, il pourra par contre demander la vassalisation complète du duc de Pologne.
    REGNUM FRANCIAE (FRANCE)



    Le royaume de France a aussi été retravaillé en profondeur.

    Pour 867 uniquement :



    - Possibilité pour le royaume de France d'absorber le royaume d'Aquitaine après 900 sous conditions. Historiquement, les rois de Francie se rendirent compte peu après la date de départ qu'il était désormais inutile de nommer leur héritier roi d'Aquitaine, car les populations de l'Aquitaine se reconnaissaient dans la couronne française.

    - Possibilité pour le royaume de France de demander la vassalisation du duché et du royaume de Bretagne. Les ducs et rois de Bretagne furent presque toujours nominalement vassaux des francs, mais ce fut lors du Xème siècle que la Bretagne s'ancra réellement comme étant "de jure" dans le royaume de France. Attention toutefois ! Un roi de Bretagne acceptera rarement d'être vassalisé !

    Pour 1066 :

    - Les royaumes d'Aquitaine et de Bretagne peuvent être formés à nouveau selon certaines conditions

    Pour les deux dates :

    - Les rois de France de plus de 14 ans, si Reims appartient toujours au Royaume, peuvent se faire sacrer. Le sacre du roi de France donne à ce dernier une sorte de position de demi-clerc et le légitime au yeux du peuple, des nobles et du clergé. Le royaume de France est donc plus stable et plus facile à gouverner, mais les périodes de régence sans ce titre peuvent se révéler encore plus dures.

    - Les noms de cultures bien peu historiques ont été remplacés par les nominations bien plus historiques de langue d'oil, langue d'oc. La culture Gallo a été ajoutée pour deux provinces de Bretagne.

    - Les Comtés qui avaient le titre de duché dans le jeu de base (comme les Flandres, Toulouse...), restent des Duchés mais avec le titre de Comtés.

    - Un roi de France très puissant qui a réussi à se tailler un grand domaine royal pourra déclarer qu'il est "empereur en son royaume". Cela lui permet de jouir d'un bonus de prestige mensuel, d'une meilleure emprise sur ses vassaux, d'une meilleure administration, et d'écarter tout danger d'une prétention de l'Empire.

    - Si le roi de France est empereur en son royaume, il pourra contester certaines régions qui dont la vassalité "de jure" est floue entre l'Empire et le royaume (Forez, Barrois mouvant, Lyonnais, etc.), mais aussi les rattacher de jure à la couronne de France, si l'empereur est faible ou conciliant.
    REGNUM FRANCIAE-REGNUM ARAGONIAE (FRANCE-ARAGON)



    La Comté de Barcelone appartient en 1066 de jure au royaume de France. Même si le Comte Borell s'est déclaré dégagé du lien vassalique avec son suzerain Hugues Capet -ce dernier ne lui a pas apporté l'aide promise face aux musulmans-, ces terres sont "de jure" terres de France jusqu'au traité de Corbeil sous Louis IX. Les chroniques des monastères catalans, par exemple, continuent à dater selon les années de règne du roi de France. C'est utile parce que cela permettait au Comte de Barcelone de se dégager de prétentions des autres rois de la péninsule en disant "mais si, si, si on a déjà un roi". Bien entendu, lorsque le Comte de Barcelone s'empara de la couronne d'Aragon, son intention fut toute autre. Dans ce mod, si le roi d'Aragon tient tout le Principat, il pourra rattacher de jure à son royaume. Mais attention, car un roi de France puissant pourra faire valoir ses droits sur els Comtats - dans le jeu le comté du Roussillon-, qui appartiennent à la Septimanie/Marquisat de Gothie.

    REGNUM GERMANIAE (ROYAUME DE GERMANIE)


    - Sur le même modèle que le royaume d'Aquitaine, le roi de Germanie peut intégrer dans son domaine de jure le royaume de Bavière
    ESPACE CAROLINGIEN



    - Si un duc ou un comte carolingien est dans un royaume appartenant à l'espace carolingien (France, Aquitaine, Lotharingie, Germanie, Italie, Bourgogne, Bavière) mais non dirigé par un carolingien, il aura une prétention forte à ce dit royaume. De même, si l'Empire est point tenu par un pépinide, un duc ou un roi carolingien pourra y prétendre.

    - La maîtrise des insignes impériales de Charlemagne donne un bonus. Elles sont en 867 à Aix-la-Chapelle, à partir de 978 à Paris . Un roi de France pourra attaquer les possesseurs d'Aix-la-Chapelle avec un casus belli spécifique, afin de s'emparer de ces reliques. Attention, toutefois, car les anciens possesseurs pourront aussi vous attaquer pour les ramener à Aix-la-Chapelle ! Historiquement, la possession des insignes et reliques de Charlemagne furent âprement disputée. Lothaire lança un raid en 978 pour récupérer les insignes du pouvoir carolingien à Paris. Ironiquement, ils servirent aux Capétiens afin d'écarter la volonté de tutelle de l'Empire sur la France.
    REGNA NORMANORUM (ROYAUMES SCANDINAVES)


    Le roi nordique qui réunira sur sa tête les trois couronnes du Nord (Norvège, Suède, Danemark), qui sera puissant et prestigieux pourra unir les trois couronnes en une seule, celle du Rex Normanorum, Roi des Normands.
    REGNA HISPANIARUM (ROYAUMES D'ESPAGNES)


    Pour 867 :

    - La région du Duero est dépeuplée. Si elle forme un formidable glacis défensif contre les musulmans, c'est un vide économique qu'il vous faudra combler si vous vous avancez dans la Reconquista

    Pour les deux dates :

    - Les rois qui contrôlent Saint-Jacques de Compostelle recevront un bonus

    - Les rois pieux, prestigieux, ayant déjà conquis quelques territoires sur les musulmans pourront être nommés "Defensor Fidei" par le Pape, leur accordant d'importants bonus, notamment de relations avec les ordres militaires et les autres rois ibériques, afin de mener à bien la Reconquista

    - Ceux qui réuniront sur leur tête la plupart des couronnes d'Espagne (et de leurs territoires) pourront unir les armes des différents royaumes en un seul
    REGNUM HUNGARIAE (ROYAUME D'HONGRIE)


    Pour 867 :

    -
    Désormais, il ne suffit pas d'occuper le bassin inférieur du Danube pour former le royaume de Hongrie. Soit vous faites comme ce fut le cas historiquement, c'est-à-dire devenir catholique et demander une couronne royale au Pape. Soit une version "uchronique" en devant orthodoxe et en demandant la couronne au Basileus des Romains.

    - Attention toutefois, car si vous êtes chrétiens, si l'Empire (Imperium Romanum) est puissant, il pourra vous demander votre vassalisation si vous n'avez pas le titre royal. Avoir le titre de roi permet de prévenir cette menace, comme ce fut le cas historiquement.
    REGNA BOHEMIAE POLONIAEQUE (ROYAUMES DE BOHÊME ET DE POLOGNE)


    Pour 867 :

    - Si la Grande Moravie n'est plus, le Duc de Bohême, s'il est catholique, peut demander une couronne royale au Pape. Cela lui permettra d'échapper à la possible menace de vassalisation par l'Empire, si ce dernier est puissant.

    - La Pologne et la Bohême peuvent se disputer la direction des slaves occidentaux, comme ce fut le cas historiquement. Jusqu'en 1020, le duc de Pologne et le duc/roi de Bohême pourront avoir des prétentions sur le domaine de l'autre

    Pour 1066 ou 867 aussi si la Bohême est vassale de l'Empire

    -
    Le duc de Bohême (vassal de l'Empire) peut demander une couronne royale soit au Pape, soit à l'Empereur (comme ce fut le cas historiquement). La première solution rendra l'Empereur furieux, la deuxième demande d'être copain avec ce dernier.

    Pour le roi de Bohême uniquement :

    -Si la Grande Moravie n'existe plus, un puissant roi de Bohême pourra réclamer son héritage, ce qui lui permettra d'avoir des revendications de la Silésie jusqu'à la partie occidentale de la Hongrie. Historiquement, les seigneurs de Bohême usèrent du précédent morave pour essayer d'arrondir leurs prétentions sur ces territoires.
    TSARATS & BASILEIA TÔN RHÔMAIÔN (EMPIRE BYZANTIN)



    - L'Empire byzantin/Basileia tôn Rhômaiôn peut désormais prétendre dejure aux anciens territoires romains d'Orient (Ex : Egypte) sous conditions

    - L'Empire romain/Imperium Romanorum peut être formé d'une autre manière, en unissant deux couronnes impériales d'Orient et d'Occident.

    - La reconquête impériale de l'Empire romain/Imperium Romanorum est étendu aux musulmans

    - Former l'Empire romain/Imperium Romanorum avec l'Empire byzantin détruira l'Imperium Romanum (SER).

    - Les Russes, les Serbes et les Bulgares peuvent former des empires/tsarats si l'Empire byzantin est détruit (comme ce fut le cas historiquement pour la Russie) ou bien si ce dernier est faible (comme ce fut le cas pour les Serbes et les Bulgares)

    - Ces derniers Tsarats peuvent reformer la Basileia tôn Rhômaiôn s'ils sont puissants et s'emparent de Constantinople (vous pouvez donc mener à terme le rêve de Siméon de Bulgarie !)
    REGNUM BRITANNIAE (ROYAUME DE BRETAGNE (la grande pas la petite))


    - Possibilité de devenir roi des Bretons si une dynastie celte s'empare du trône d'Angleterre
    IMPERIUM ROMANIAE (EMPIRE LATIN DE CONSTANTINOPLE):


    - l'Imperium Romaniae/Empire latin d'Orient a été retravaillé. Désormais, les conditions pour le créer sont plus historiques, et cet empire peut s'emparer de tous les territoires de jure de l'empire byzantin/Basileia tôn Rhômaiôn s'il détruit tous les prétendants à l'Empire d'Orient (des Byzantins jusqu'aux Serbes, Russes non inclus), puis pour les mêmes conditions que l'Empire byzantin, former l'Empire Romain/Imperium Romanorum.

    - En accord avec la volonté historique de certains patriciens vénitiens à transférer le siège de la République jusqu'à Constantinople (le Sénat rejeta cette proposition), nous vous laissons le choix uchronique (mais "réaliste" et "historique", vu que le vote a été réellement proposé) de pouvoir transférer la capitale à Constantinople si Venise la possède. Venise pourra ensuite former l'Imperium Romaniae selon certains conditions.

    Patch 3.5

    - Corrections de bugs, merci aux posteurs des forums de MB et de RJS
    - Des scripts pour les royaumes de Pologne (en 1066), Croatie et Serbie.
    - Les noms des titres et royaumes du monde orthodoxe ont été changés pour être plus histo.
    - La Grèce centrale a été slavisée, l'Asie mineure en 867 a des régions pauliciennes
    - Ajout d'un "bookmark" en 924, lors de la vacance du titre impérial.
    - Et surtout, retour du convertisseur EU4 !

    Patch 4
    Système Dunatoi&Aristoi



    Les familles byzantines sont divisées en deux camps, les familles militaires (aristoi) et les familles civiles (dunatoi). Les personnages reçoivent un trait leur donnant malus et bonus, et un malus de relation avec l'autre "parti". Si un empereur de telle ou telle faction règne, son mode de gouvernement change et a une influence sur tout l'Empire. Les empereurs aristoi avec un système pronoiaire peut lever la garde des Archontopouloi.
    Autokrator




    Si un empereur byzantine parvient à l'autorité absolue, il deviendra dans toute sa superbe un autokrator au sens propre du terme. Il perdra alors son trait aristocratique et pourra lutter contre les deux aristocraties pour rétablir les droits des petits contre les grands. Il sera haï donc, mais l'empire profite largement d'un tel homme.
    Des thèmes aux pronoia

    En 867, vous commencerez avec le système des thèmes. En d'autres termes, si un Doux (bon à cette époque c'était un stratège, mais à partir du XIème c'est Doux et le titre dure plus longtemps) meurt, vous récupérez automatiquement le titre. A vous ensuite de le donner à qui vous voulez. Toutefois, attention. Si jamais l'Empire passe en autorité faible, les Doux auront le droit à un objectif supplémentaire : imposer les pronoia, c'est-à-dire une sorte de féodalisation de leurs titres. Si jamais ils réussissent, non seulement vous perdez la faculté de récupérer le titre à la mort du Doux, mais en plus, vous ne pourrez plus leur retirer le titre sans malus. Un empereur autocrate peut annuler le système pronoiaire.

    Usurpations


    Si jamais il y a un basileus fou, ou mineur ou une basilissa, les Doux ou Katepano ayant beaucoup de prestige auront une réclamation forte sur le trône byzantin.

    Unir les deux Églises pour les Catholiques


    -L'Empire latin/Imperium Romaniae existe et il a converti toute la Romanie (Grèce) au catholicisme. L'orthodoxie deviendra ainsi une hérésie.
    La seconde demande que le Basileus soit faible. Dans ce cas il peut, comme cela fut le cas historiquement, demander de l'aide au Pape en échange de l'union des deux églises. Mais historiquement, le Clergé byzantin et le peuple refusèrent cette union, alors que les Basileis étaient plutôt pour. Cette décision prise, le Basileus deviendra catholique et il devra ensuite évangéliser par ses propres moyens toute la Romanie. En échange de sa conversion, il recevra l'aide d'un contingent militaire qui apparaitra à Constantinople.


    Le compromis de 812



    Lorsque, de mauvaise foi, les byzantins acceptèrent de reconnaître Charlemagne comme empereur, ils signèrent un accord avec lui qui peut être résumé ainsi : Le nord à vous, je garde le sud. Mais Otton II tenta de remettre en cause ce "compromis" et tenta de rattacher le sud de l'Italie à ce qu'il estimait être le vrai empire romain. Désormais, si l'un des deux empires est faible et l'autre fort, et qu'il y a une grande mésentente entre les deux empereurs, ils pourront réclamer le reste de l'Italie à l'autre.
    Varègues & Rus'


    Désormais, il est un peu plus difficile d'avoir la garde varègue. Pour l'avoir, il faudra, comme ce fut le cas historiquement, il faut ouvrir ce qu'on appelle la "route des Varègues". Il faudra proposer au plus puissant prince en Russie (via une décision) une princesse porphyrogénète. Si ce dernier accepte, il se convertira à l'orthodoxie et assurera la route des varègues.
    Regni Sicilarum



    Les royaumes de Sicile, de Naples et de Trinacrie, si leur souverain est catholique, ont un cb permanent sur la Romanie et contre l'Empire byzantin si le Basileus n'est pas catholique.
    Général


    -Possibilité de guerre de jure pour s'emparer de duchés entiers si autorité haute ou plus.
    -Possibilité de guerre de jure pour s'emparer de royaumes entiers si autorité absolue.
    -Le Royaume de Majorque existe pour les onglets tardifs
    -Les Tsarats de Serbie et de Bulgarie ont un cb permanent sur la Romanie ( + Remaniement de l'onglet "Vacance de l'Empire" pour intégrer l'Empire "bulgare" de Siméon Ier)
    -Les monarques catholiques, si Rome est tombée aux mains de païens (au sens chrétien du terme), que la religion catholique est faible, et que la religion orthodoxe -est puissante, pourront se convertir à l'orthodoxie, permettant de mieux se défendre contre les païens.
    - Nouveau onglet de départ : Le Grand Interrègne :
    La merveille du monde, Frédéric II, Empereur toujours Auguste des Romains, est mort ! l'Empire se déchire pour trouver un nouvel empereur. Le Pape soutient Guillaume de Hollande, anti-roi depuis l'excommunication de Frédéric II, mais la majorité des nobles allemands se tournent vers Richard de Cornouailles, frère du Roi d'Angleterre, et vers Alphonse X de Castille, l'un des plus puissants monarques chrétiens. Mais la vertu, la droiture et la justice de Louis IX n'ont d'égales que sa puissance et nombreux sont les vassaux d'Empire qui ont recours à son jugement au lieu de s'en référer à leur suzerain. On raconte que certains princes impériaux auraient pour but de couronner Roi des Romains l'héritier de la couronne de France. Mais ceux qui soutiennent le jeune Conradin, Roi de Sicile et fils de Frédéric II, sont tout aussi nombreux. Enfin, les princes orientaux soutiennent Ottokar II, Roi de Bohême. N'oubliez pas : lorsqu'on s'amuse au jeu de l'Empire, il vous faut vaincre ou périr !
    -Les Imperator Caesar Augustus ont leurs nomina, et non plus leur nom en englishe.
    -Corrections de bugs, comme d'hab.
    PATCH DAR AL ISLAM




    Califat

    Système dynamique et un peu compliqué.

    - Pour avoir le rang "impérial" sur le Dar Al-Islam, un calife doit détenir au moins deux des lieux suivants : Mecque, Médine, Damas, Bagdad et avoir rang de Amîr/Roi (sachant que Amîr = aussi duc, mais s'pas ma faute). Le Calife perd son rang impérial s'il ne contrôle plus au moins deux des lieux plus hauts.

    -Un Sayyid non-calife pourra remplacer le Calife existant s'il empare des quatre lieux plus haut, à condition de piété etc.

    - Si un musulman s'empare de Bagdad alors que le Calife n'a pas/plus le rang impérial, il vassalise ce dernier (cfr. Bouyyides, Seldjoukides etc.)

    - Les puissants seigneurs musulmans qui tiennent les quatre lieux (Damas, Bagdad, Médine, Mecque), pourront "demander" (un euphémisme pour exiger) au Calife le titre de "Amir al-Umara", "Émirs des émirs" comme ce fut le cas pour Muhammad ibn Râ'iq en 936 et Ibn Bawayh, premier des Bouyyides en 945. Ce titre leur donne le rang impérial sur le Dar Al-Islam. Perte du titre en cas de perte d'un seul de ces lieux.

    - Tout comme Abd Al Ralmân " Sanchuelo", ces Amir al-Umara, s'ils sont arabes, pourront tenter de se faire reconnaître comme Sayyid en trafiquant des généalogies et en sortant du Coran des interprétations légèrement alambiquées. Attention toutefois, parce que ca c'est mal passé pour Sanchuelo et y'aura des chances pour que les gens avalent fort peu vos salades.

    - Attention toutefois pour les seigneurs tenant en main un calife. Car si votre autorité est trop basse et/ou décadence haute pour vous, possibilité que le Calife gagne une revendicationn sur votre titre comme ce fut le cas en Egypte, sous les Mamelouks, ou en situation de crise en 1412, ils confièrent le pouvoir (sultanat, mais on y reviendra sur cela) au Calife Al Mustan'in.

    - Si un calife installé à Bagdad perd la ville de Bagdad, il est vassalisé directement.

    - Un script assure la possession de Bagdad à un Calife vassalisé.


    Shahenshah & Padishah

    Concurremment et presque indépendamment de la tradition califale, il existe toujours la tradition iranienne, encore bien vivante. Selon les conditions vanilla, les Perses et les Turcs musulmans pourront devenir Shahenshah et Padishah. Cfr. Adad ad Dawla, Bouyyide, qui construisit un palais en face de celui du Calife à Bagdad et qui s'arrogea le titre de Shahenshah, tout en reliant sa généalogie avec les Sassanides, preuve qu'il tenta de faire une continuité proprement iranienne qui ne tire pas son pouvoir du calife, idem pour les Safavides, même si plus tardif. Les Seldjoukides s'arrogèrent le titre iranien de Padishah qui porte peu ou prou la même idéologie. Ces titres accordent le rang impérial sur tout l'Eranshahr (Pays des Aryens, l'Allem.. L'Iran).

    -Les puissants califes tenant tout l'Eranshahr pourront le faire entrer dans le Dar al-Islam pour en terminer avec le particularisme iranien.

    As Sultân Al mu'azzam

    "Le très exalté pouvoir"

    Le titre de sultan n'est pas anodin et n'est absolument pas un équivalent pour roi. Premièrement, ce titre fut "accordé" par le calife au Seldjouk Tughrir, et ils s'en mordirent les doigts et refusèrent avec acharnement de le donner à d'autres. Ainsi, Saladin fut appelé officieusement sultan, mais il ne l'était officiellement pas. Les Ayyoubides durent attendre 1249 et la mort du dernier seldjoukide pour les califes consentent à leur accorder le titre officiel de sultan. Le titre fut aussi donné aux Mamelouks, mais vu les abbassides se font fait bouté hors de Bagdad par les mongols c'est aussi normal. Chez les Ottomans, officieusement Murâd Ier fut appelé sultan à la fin de son règne, mais c'est son successeur Bayêzid qui demanda l'officialisation au Calife. Pourquoi une telle appréhension des califes a donner ce titre sultanique ? Hé bien c'est Ibn Khaldoûn qui le dit bien, le sultanat est à la fois un dévoiement et une sorte de mini "prétention" au califat. En d'autres termes, le sultanat extirpe une partie de l'essence du pouvoir califal, de ce fait les sultans sont en quelques sortes des "mini-califes" à leur échelle.
    Pour représenter tout ce bordel, le titre de Sultan pourra être demandé si le Califat est trop faible par les Amîr de rang "royal". Le titre est ensuite transmissible héréditairement. Si le Calife accepte la demande, il perd en piété et en prestige. S'il refuse il gagne en décadence et en plus l'Amîr pourra s'auto-arroger le sultanat en échange d'une perte de pièté et de la décadence supplémentaire. Le titre de As Sultân al mu'azzam donne beaucoup de prestige, un bonus de relation avec les vassaux et permet de passer en autorité haute/absolue.

    Amîr al-Muslimîn

    Ce titre qui fut accordé en 1073 à l'Amîr almoravide par le Calife donne à son possesseur un casus belli permanent sur l'ensemble du Maghreb. Il ne peut être demandé que par un puissant Amîr de rang royal du Maghreb à un Calife vassal ou faible.


    Religions&Ecoles

    Ajout du Kharidjisme en troisième branche de l'Islam, ce sont les seuls musulmans qui auront accès au principe électif. Cfr : les Rustamides et les Midrarides qui élisent leurs chefs. Ce sont les seuls dont un personnage peut se proclamer Calife (en contrôlant les quatre lieux, Bagdad, Damas, Médine, Mecque) sans être sayyid, et le califat lors de sa création est électif (il pourra ensuite passer à l'agnatique islamique).

    Ajout de plusieurs écoles qui manquent : Malikisme, Han'balisme, Shaifisme, Soufi, avec des bonus différents.

    -Refonte des écoles vani (mutazilite, et asharites), la première donnera un malus plus fort, car le mutazilisme fut mal vu après une certaine époque, et la dernière donnera un malus en recherche technologique car elle en partie responsable de la sclérose intellectuelle du monde musulman.

    - Le soufisme bénéficiera d'un petit développement, car un souverain soufi pourra favoriser le culte d'un saint, ce qui lui apportera piété et bonus de relations avec ses vassaux, mais aussi un gros malus avec les sunnites des autres écoles. Le soufisme pourra s'imposer totalement si un souverain soufi contrôle les quatre lieux blablabla.

    - Ajout de l'hérésie almohade

    Mongols et steppes

    -
    Si le Calife est de rang impérial, il pourra demander l'abandon du titre de Khagân aux khaganats mongols si ces derniers sont musulmans

    - Le Pape, s'il est toujours à Rome, enverra une missive au Khagân de l'Ilkhanât à condition d'autorité religieuse. Le Khagân aura une petite chance de se convertir au nestorianisme à la suite de cette missive.

    General

    - Les kharidjites peuvent se tonsurer pour gagner des bonus militaires mais des malus de relations avec les autres musulmans

    - Un amir turc de rang royal possédant Constantinople peut proclamer le Padishalari rumeli, reprenant les traditions byzantino-romaines

    PATCH PREPARATOIRE CHARLY




    - refontes des blasons et des titres pour plus d'historicité
    - Refonte de la décision pour proclamer la Renovatio Imperii
    - Ajout d'un script dynamique autour des conflits entre le nouvel empire d'Occident et la Basileia tôn Rhômaiôn


    Mise à jour pour la 2.7.1
    • Empêche les chrétiens de déclarer des guerres pour rendre tributaire un autre chrétien
    • Bloque certaines règles pour garder l'historicité
    • Enlève le portrait du Pape dans l'event de présentation
    • Ajoute une décision pour se rendre à Canossa dès que l'on est excommunié
    • N'affiche que les images de chargements du mod (et non plus les dernières du jeu de base)
    • Affiche l'event de présentation dès le début de la partie
    • Corrige certains bugs
    • Améliore la modularité: suppression des fichiers de provinces non nécessaires ainsi que d'autres
    PATCH SERVITIUM DEBITUM
    • Refonte quasi totale du système militaire dans son ensemble
    • Suppression des bâtiments natifs du jeu, remplacé par une chaîne de bâtiments culturels pour presque chaque culture, qui permet d'avoir des armées différentes
    • La Mutation féodale et le Mouvement communal comme événements majeurs, changeant le système militaire occidental
    • Les escortes sont désormais adaptés aux systèmes : ils représentent les gardes royales, et plus tardivement, les armées permanentes. Cet ensemble est unique pour chaque culture.
    • Nouveaux mercenaires, historiques, qui apparaissent et disparaissent selon l'époque et la région. L'Italie aura par exemple les différentes compagnies de condottieres à partir du XIVème siècle.
    • Les musulmans ont un système bien à part, basé sur le cycle de l'asabiyya de Ibn Khaldoun, avec forces nomades, casernes mamelouks etc.
    PATCH RENOVATIO REGNORUM
    • Elections annuelles pour les Républiques (sauf Venise). C'est pour tester, à voir si je garde ou non.
    • Avoir la couronne de Lotharingie et de Bourgogne est un peu plus difficile, et doivent être demandées au Pape ou à l'Empereur
    • Si aucun empereur de l'Imperium Romanum a réussi à imposer sa dynastie (= loi de succession non-dynastique), une bulle d'or stabilise le principe électoral entre 7 Princes-Electeurs.
    • Script pour demander la couronne de Sicile au Pape
    • Le Pape peut, après une certaine date, donner la couronne de Sardaigne à un monarque, à charge pour lui de la conquérir
    • Corrections de bugs ci et là.









    LES SAUVEGARDES DU JEU SONT 100% COMPATIBLES AVEC LE CONVERTISSEUR J'AI TRAVAILLE DESSUS

    REMERCIEMENTS

    Contributeurs directs du mod :

    Mat pour l'aide à plusieurs scripts et l'inclusion d'un script sur le royaume de Jérusalem
    Mouchi pour son dur labeur d'adaptation et de correction du mod
    MERCI à Arko de RJS pour avoir eu la patience et la gentillesse d'avoir "nettoyé" mon mod pour qu'il soit plus léger et plus compatible !
    FritzVicari qui m'a autorisé à utiliser ses belles oeuvres dans mon mod
    Merci à Namrand pour les blasons des regni francorum
    Merci à supermenteur pour ses nombreux conseils pour les musulmans
    D'abord à Pol_ak pour la patience et les conseils qu'il m'a donné autant sur le fofo qu'IRL. Une grande partie de l'historicité est due à lui et je lui en remercie


    Bombur pour les avis, conseils et son aide directe pour des zimages
    Godwinsson pour ses avis et son conseil, notamment sur la Pologne
    Angelus pour ses questions de merde
    Bisthebis, Larkh, Flo, Hourstack, Musashi, l'historien du dimanche, etc. qui m'ont suivi depuis le début, le milieu ou la fin (désolé si j'en oublie !)

    SCREENS (enfin une sélection)

    Spoiler:




















    TELECHARGEMENT
    (Version demandée de CK2 : 2.8.1, c'est-à-dire celle à jour)

    Lien pour la Latina-Hellenikè, la version pour les Hommes, les Vrais :

    https://drive.google.com/file/d/1bld...usp=drive_link

    Lien pour la Eimi Barbaros, tout est dans le titre :

    EN COUREUH









    INSTALLATION

    Comme les autres mods. En dézippant, vous devriez trouver un fichier RIRSEI.mod et un dossier RIRSEI. Vous devez placer ces deux éléments dans [Normalement c'est Mes Documents/Paradox Interactive/Crusader Kings II/mod]
    Ensuite lancez le launcher, cochez "Rex in regno suo est imperator" et appréciez la trogne de Gambetta. Je vous rappelle que le mod est calibré pour jouer à partir de 1066. Vous pouvez jouer à partir de 867, mais c'est juste que les mécaniques sont pas faites pour ces époques.


    ATTENTION,

    A cause d'un changement de mécanismes de jure dans la dernière maj, des bugs sur les territoires de jure (qui n'entachent pas la jouabilité) peuvent apparaître si vous passez d'une sauvegarde commencée à la période "old gods" à une commencée en 1066. Il suffit simplement de relancer le jeu avant de changer de sauvegarde (ou même après, c'est pas un "bug" très grave en fait).
    Dernière modification par Faras, 16-09-2023, 09h16.

  • #2
    RIEN.
    Dernière modification par Faras, 24-10-2014, 18h50.

    Commentaire

    Chargement...
    X