Toggle navigation
Youtube
VOD
Twitch.tv
Connexion
Connexion
Identifiant
Mot de passe
Se souvenir de moi
Connexion
Connexion
Vous possédez déjà un compte sur notre communauté ? Identifiez-vous !
Rejoignez notre communauté en vous inscrivant dès maintenant !
Oubli de votre mot de passe ou de votre identifiant ??
Pas d’inquiétude, ça arrive à n'importe qui !
Contactez-nous
Envoyer un email à l'administrateur du site
Connexion en cours...
Se souvenir de moi
Connexion
Oubli de votre mot de passe ou de votre identifiant ?
ou
s'inscrire
S' identifier avec
Articles
Forums
Forum
Grande stratégie
Autres jeux
Crusader Kings II
Mods & Modding
X
Réduire
Recherche
Page
sur
34
Filtre
Heure
Tout
Aujourd'hui
La semaine dernière
Le mois dernier
Afficher
Tout
Discussions uniquement
Photos uniquement
Vidéos uniquement
Liens uniquement
Sondages uniquement
Events only
Filtré par:
Tout nettoyer
nouveaux messages
Précédent
1
4
19
24
25
26
27
28
29
30
31
32
33
34
template
Suivante
Pitagor
a répondu
12-06-2014, 02h06
Du peu que j'en connaisse, les seules sources du christianisme sont le judaïsme, et assez rapidement le stoïcisme.
Ensuite, c'est sûr qu'il y a des éléments des religions païennes qui ont été christianisés (notamment des célébrations reprises et aménagées).
Par contre, il me semble que le christianisme est la première religion à visée universelle.
Sinon, ça n'a que peu (voire aucun) rapport avec le mod, donc désolé du HS.
Pour en revenir au sujet, tu comptes faire en sorte qu'il soit extrêmement dur d'arrêter l'expansion du christianisme, ou bien que quelques bains de sang règlent la question ?
Laisser un commentaire:
Envoyer le commentaire
Annuler
fauconaigle
a répondu
12-06-2014, 01h10
vous étés tous des laïcs ou quoi
Laisser un commentaire:
Envoyer le commentaire
Annuler
Lord Perhaps On The Roof
a répondu
11-06-2014, 22h40
Envoyé par
Marcus
Voir le message
Après ouais faut pas chercher, le christianisme a clairement pompé sur d'anciennes religions, après je connais pas le détail.
J'extrapole un peu au-delà de mes connaissances, mais il n'y a pas de 'pompage' je crois. En fait le christianisme est dans la continuité du judaïsme et l'assume au début, il n'a pas le sentiment de faire du plagiat mais de corriger une vision erronée que certains auraient du culte juif en vigueur à l'époque. Il superpose ses propres canons à ceux du judaïsme, en y incorporant des éléments pris à d'autres religions, pour avoir un 'culte parfait' plus juste et proche de la vérité de Dieu. D'ailleurs, je ne m'y connais pas du tout, mais il me semble que la tendance à l'universalisme ne date pas du début de la religion chrétienne. Si quelqu'un voulait bien confirmer ou infirmer ...
Dernière modification par
Lord Perhaps On The Roof
,
12-06-2014, 11h29
.
Laisser un commentaire:
Envoyer le commentaire
Annuler
Marcus
a répondu
11-06-2014, 22h10
Ouais, bon, faut savoir que dans le cas de Jésus, on est sûr d'a peu près rien quoi. Si je me trompe pas, on pense qu'il y avait à l'époque, environ, un homme qui pourrait être Jésus Christ.
Après, le gros problème c'est que dans le cas de la vie de Jésus, on a une source littéraire Majeure de fiabilité très limitée (oui oui je parle de la Bible) et quasiment rien à côté. Tacite et les historiens romains en parle pas. Et je crois que même Flavius Josèphe qui est juif doit pas en parler ou alors s'il en parle, il doit en parler de façon très succinte. Et au niveau des sources archéologiques, on a la même problème que pour la légende de la fondation de Rome. Il doit pas rester grand chose et en plus vous connaissez tous la situation à Jérusalem.
Bref, pour résumer, les types qui cherchent la dessus doivent se baser énormément sur des conjectures, par manque de sources (surtout que les chrétiens et Constantin ont du faire pas mal de dégâts après le concile de Nicée. Bref, c'est un peu le flou total.
Après ouais faut pas chercher, le christianisme a clairement pompé sur d'anciennes religions, après je connais pas le détail.
Laisser un commentaire:
Envoyer le commentaire
Annuler
Lord Perhaps On The Roof
a répondu
11-06-2014, 22h00
Envoyé par
Pitagor
Voir le message
Par contre, pour les ressemblances entre Jésus et Mithra ou Adonis/Cybèle, je ne vois pas de quoi tu parles
(sérieusement par contre, je ne connais pas du tout le culte de Mithra par exemple). J'étais convaincu que l'existence historique de Jésus faisait consensus parmi les historiens, mais je vois que ça ne semble toujours pas le cas
Que Jésus ait existé réellement ou pas, ce n'est pas tant ça le problème. C'est juste que son image est la même que celle de Mithra et des autres cités par Faras. Mais le christianisme présente pas mal de continuités avec d'autres cultes contemporains en effet. Les anges sont un concept inventé par le zoroastrisme par exemple, et le culte de la vierge Marie peut être corrélé avec celui d'Isis (du coup le christianisme a bien marché en Egypte, avec les coptes notamment). Le concept de Jésus n'est pas si révolutionnaire en soi, c'est surtout que l'époque était propice à la propagation d'une telle religion. Enfin ça n'explique qu'en partie le succès du christianisme ...
Laisser un commentaire:
Envoyer le commentaire
Annuler
Pitagor
a répondu
11-06-2014, 21h54
@faras
En même temps, il me semble que pas mal de stoïciens se sont convertis au christianisme, donc c'est un peu normal que les doctrines se soient rapprochées
D'ailleurs, ça pourrait être sympa pour les élites romaines de choisir une doctrine philosophique s'ils ont assez de savoir, et ensuite favoriser la conversion au christianisme des stoïciens...
Par contre, pour les ressemblances entre Jésus et Mithra ou Adonis/Cybèle, je ne vois pas de quoi tu parles
(sérieusement par contre, je ne connais pas du tout le culte de Mithra par exemple). J'étais convaincu que l'existence historique de Jésus faisait consensus parmi les historiens, mais je vois que ça ne semble toujours pas le cas
Laisser un commentaire:
Envoyer le commentaire
Annuler
Lord Perhaps On The Roof
a répondu
11-06-2014, 20h28
Envoyé par
Faras
Voir le message
Les juifs ne sont plus une menace politique depuis l'expulsion des juifs de Palestine par Hadrien, et un accord avec Auguste font qu'ils doivent inclure dans leurs prières à Dieu le nom de l'Empereur et de l'Etat romain en échange d'être absout du sacrifice public.
Génial
!
Laisser un commentaire:
Envoyer le commentaire
Annuler
Xehanort
a répondu
11-06-2014, 20h25
Oui mais vous bien mis des état juif en 867 , donc il peut bien rester quelques partisans des druides en Gaulle ou ailleurs peut être en Irlande ou en Ecosse , et aux dernières nouvelle c' est un jeu uchronique on peut bien s' arranger un peu avec la réalité historique .
Laisser un commentaire:
Envoyer le commentaire
Annuler
Faras
a répondu
11-06-2014, 20h16
Les juifs ne sont plus une menace politique depuis l'expulsion des juifs de Palestine par Hadrien, et un accord avec Auguste font qu'ils doivent inclure dans leurs prières à Dieu le nom de l'Empereur et de l'Etat romain en échange d'être absout du sacrifice public. Les druides sont morts depuis Claude.
Pour le christianisme, c'est difficile, parce qu'il y a l'héritage juif, mais d'un autre côté c'est très platonicien/stoïcien, trop même ( = ca a pompé) et il y a beaucoup trop de ressemblances entre Mithra, Adonis/Cybèle et Jésus pour que cela soit une coïncidence du saint esprit.
Faras
,
11-06-2014, 20h18
.
Laisser un commentaire:
Envoyer le commentaire
Annuler
Xehanort
a répondu
11-06-2014, 20h13
Et pour les juifs et les druides ils deviennent quoi dans tout ça ?
Laisser un commentaire:
Envoyer le commentaire
Annuler
Lord Perhaps On The Roof
a répondu
11-06-2014, 19h37
Envoyé par
Pitagor
Voir le message
Oui, mais si le climat n'est pas bon pour les chrétiens, il n'est pas obligé de se déclarer chrétien (simplement, si on lui demande de sacrifier il se fait griller). En fait, la fausse religion serait juste un statut, chrétien non-déclaré.
Oui
. Sans pouvoir répondre à la place de Mat, je pense que si tu joues un perso chrétien et que des persécutions commencent, tu devrais avoir un event te donnant le choix entre garder ta foi et te convertir au culte impérial. Si tu refuses de perdre ta chrétienté, tu auras un statut chrétien non-déclaré comme tu le dis mais tu auras des chances de te faire griller.
Laisser un commentaire:
Envoyer le commentaire
Annuler
Pitagor
a répondu
11-06-2014, 19h28
Envoyé par
Lord Perhaps On The Roof
Voir le message
Oui, mais pas tous ... Par exemple pour un pape ça me semble difficile de nier sa foi chrétienne (un pape a d'ailleurs été exécuté lors des répressions au milieu du 3ème siècle).
Oui, mais si le climat n'est pas bon pour les chrétiens, il n'est pas obligé de se déclarer chrétien (simplement, si on lui demande de sacrifier il se fait griller). En fait, la fausse religion serait juste un statut, chrétien non-déclaré.
Laisser un commentaire:
Envoyer le commentaire
Annuler
Lord Perhaps On The Roof
a répondu
11-06-2014, 18h31
Sorry double post.
Laisser un commentaire:
Envoyer le commentaire
Annuler
Lord Perhaps On The Roof
a répondu
11-06-2014, 18h30
Envoyé par
Pitagor
Voir le message
Les chrétiens avaient plutôt tendance à se cacher lors des persécutions, non ? Du coup, si la religion du personnage est visible, ça me semble gênant.
Tu ne peux pas faire de fausse religion pour les chrétiens cachés (même description et image que pour les païens) ?
Oui, mais pas tous ... Par exemple pour un pape ça me semble difficile de nier sa foi chrétienne (un pape a d'ailleurs été exécuté lors des répressions au milieu du 3ème siècle). Du coup une reconversion vers la religion d'Etat me semble plus appropriée 'vous changez de religion ou on vous tue'. En fait les nobles étaient relativement épargnés par les répressions populaires (ils n'étaient pas traînés dans la rue et exécutés sur le coup, pour la bonne raison qu'ils avaient de l'influence et parfois une garde rapprochée), ils avaient plus à craindre des confiscations de bien.
Lors des persécutions, tu comptes faire quelque chose pour les martyrs/apostats ?
Par exemple, un chrétien zélé et courageux qui est exécuté pour sa foi fait augmenter l'autorité chrétienne, a des chances de donner zélé/courageux aux autres chrétiens et de convertir des païens.
Par contre, un chrétien cynique/lâche peut renoncer et redevenir païen (avec des bons malus de relation avec les chrétiens).
Comme ça, s'il n'y a pas de persécutions le christianisme se répand et s'il y a des persécutions le christianisme se répand
@faras
J'ai pas du tout compris la remarque avec Jésus
Tu veux dire que le christianisme des débuts est un judaïsme avec des trucs en plus ?
Au départ, le christianisme EST une branche du judaïsme. Ils ont une philosophie plus platonicienne par contre (réemploi du mythe de la caverne toussa).
Lord Perhaps On The Roof
,
11-06-2014, 18h32
.
Laisser un commentaire:
Envoyer le commentaire
Annuler
Ghyzte
a répondu
11-06-2014, 16h47
Super projet, bravo, par contre il me semble que dans les régions comme l’Afrique du nord, le christianisme c'est répandu plus vite.
Laisser un commentaire:
Envoyer le commentaire
Annuler
Précédent
1
4
19
24
25
26
27
28