X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Investissements ou inflation ?

    Bonsoir, (suis nouveau )

    J'ai une petite question concernant l'inflation sur EU3 (version de base).

    J'ai commencé une campagne avec le Danemark, un problème se pose.Si je crée de la monnaie (curseur trésor), mon inflation augmente or si j'investis mon argent, je n'en gagne pas et j'en perds chaque mois et l'argent qui rentre dans les caisses le 1er Janvier de chaque année est moins important que ce que je perds en un an à cause des dépenses mensuelles.Je perds de l'argent inéluctablement, c'est un cercle vicieux, un jour j'aurai plus d'argent

    Me viens donc une question : Faut-il que je continue sur cette lancée et espérait gagner plus le 1er Janvier (ce qui m'étonnerait), faut-il que je laisse monter mon inflation mais en gagnant de l'argent mais les prix vont augmenter en toute logique ou je réduis mes effectifs militaires, j'ai actuellement 7000 hommes dont 2000 sont des chevaliers et 5000 de l'infanterie.Je ne sais pas trop quoi faire là et il faut savoir que les nations à côté sont assez belligérantes avec la Bavière qui a pris un petit territoire à côté, l'Autriche qui m'a déclaré la Guerre et qui est venue attaquer sur mes Terres et par Chances j'ai repoussé vaillamment les assauts et y'a aussi les teutons pas loin.Bref et je suis en 1465 et j'ai commencé en 1453 (début de partie donc)

    Voilà, merci d'avance


    Je joins un screen de la situation des frontières du Danemark

    Norvège et Brandebourg sont alliés
    Je suis en guerre contre la suisse mais ça bon c'est pas grave
    Je crains la Bavière, et Mecklenbourg
    J'envisage d'envahir Gueldre (les violets à côté de la Bourgogne) qui est allié avec Liège

  • #2
    Alors l?
    N'ayant jamais jou? ? EUIII de base,je ne saurais r?pondre ? ta question,d?sol? .

    Commentaire


    • #3
      C'est pas pareil que dans les autres versions ? Enfin je veux dire, ça varie suivant les versions ?

      Dans la version à laquelle je joue l'inflation c'est pas comme dans la réalité.Prenons un exemple :

      Inflation à 20%, un produit à 10 ducats ; Je paie le produit 12 (20% de 10 ducats = 2 ducats) si j'ai 20% d'inflation.Me semble que c'est ça sinon j'ai rien compris au guide

      Commentaire


      • #4
        Bon, personnellement, j'utilise toujours l'inflation pour gagner en puissance durant la premi?re moiti? de mes parties.
        Je la laisse augmenter en essayant de gagner entre 1 et 5 ducats par mois maximum ; d?s que je le peux je prends la valeur banque nationale qui va r?duire l'inflation. Dans les versions fianles du jeu on peut embaucher des conseillers que l'on recrute nous-m?mes ; je recrute des gars qui diminuent l'inflation ; toutes ces mesures permettent de juguler la hausse. Mais fatalement au bout d'un moment j'arrive ? des 20 %- 25%.
        C'est l? o? il faut serrer la ceinture.

        Disons que mon ?conomie je la g?re comme une arme de guerre ; en temps de guerre, inflation ? fond, d?penses prioritaires (surtout qu'il faut entrenenir l'arm?e ? 100%) ; en temps de paix, programme anti-inflation :
        - conseillers + banque nationale ;
        - limiter ? 1 voire mettre la barre du tr?sor en n?gatif si j'ai assez de r?serves d'argents pour ?viter les emprunts ;
        - limiter les d?penses inutiles (entretien de l'arm?e +++)
        - augmenter mes revenus par une importante activit? marchande qui peut multiplier par 2 mes gains et donc me permettre de diminuer mon inflation sans perdre de l'or tous les mois !

        Je fais ?a jusqu'? ce qu'une nouvelle guerre devienne in?vitable ; et la boucle est boucl?e. Du coup je stagne en moyenne vers 15 %.

        Commentaire


        • #5
          Ca marche pareil pour toutes les versions du jeu, simplement, dans vanilla, t'as pas autant d'outils pour r?duire l'inflation.
          Je fais ? peu pr?s pareil que Colincourt, sauf que mon plafond est plus bas : je m'interdit d'atteindre 10% d'inflation, ? tous les co?ts. Quelques indices :
          -En solo, ne JAMAIS d?passer ta limite de troupes.
          -TOUJOURS avoir l'entretien de tes troupes aux minimum en temps de paix, c'est aussi valable pour la marine.
          -Investir dans des techs rentables : am?liorer la comp?titivit? de tes marchands, construire des ateliers etc.
          -?viter les territoire pauvres peu rentables, tout ce qui a une ressource minable et une valeur de taxe de base < 4 ... Comme la Scandinavie par exemple...
          -Faire la guerre ? des petites fiottes : attaquer les gamins qui ont des grosses sucettes en or et s'en mettre plein les fouilles. Et ne pas h?siter ? d?clarer la guerre uniquement pour ?a, c'est pas non plus la peine d'annexer tout le monde et de te retrouver avec un territoire en archipel ind?fendable.
          -Et dans EU3 de bases, y'a pas autant de restrictions aux colonies ou ? l'exploration : une petite force de frappe dans un petite flotte et tu peux facilement aller piller tous les retard?s sur ta route pour l'Inde, puis t'y installer ; ?a t'assure une ?norme ressource de manpower et de taxes hautes au prix de quelques r?voltes faciles ? mater.

          Commentaire


          • #6
            Ayant fait une longue partie avec la Su?de, je ne peux que plussoyer mes vdd, l'unification de toute la scandinavie ne m'a pas rapporter grand chose, c'est pourquoi je te d?conseille de te fatiguer dans une grosse guerre sanglante et risqu?e contre la Su?de et/ou la Norv?ge pour des r?gions sans importance, annexe tout en 2 coup une fois que tu sera surpuissant. Fait gaffe au Mecklembourg aussi,sur le long terme ils ont la facheuse tendance ? construire des empires coloniaux aux endroits les plus surprenants et ? devenir tr?s puissant.

            Commentaire


            • #7
              La seule fa&#231;on de d&#233;passer la limite de ses troupes (le chiffre en gaut &#224; gauche de l'&#233;cran) c'est d'engager des mercenaires or je n'en engage pas, je fais toujours des troupes r&#233;guli&#232;res m&#234;me si je suis en difficult&#233; durant une guerre, je les met sur un territoire neutre et j'attends qu'elles se reforment.Quand elles sont reform&#233;es et que mes nouvelles troupes sont pr&#234;tes, je repars &#224; l'attaque.Donc sur ce point je pense que c'est bon

              L'entretien minimum en temps de paix des troupes terrestres : Je le fais d&#233;j&#224;.
              Idem pour la marine.

              Investir dans des techs rentables...que veux-tu dire par l&#224; ? dans le menu investissement o&#249; il faut mettre le curseur.
              Construire des ateliers, pas encore d&#233;bloqu&#233;
              Eviter les territoires peu rentables : ban en fait la Su&#232;de a plus d'hommes que moi et a plus de g&#233;n&#233;raux.Moi mon g&#233;n&#233;ral c'est mon Roi et il est pas tr&#232;s fort.Je suis donc sous la menace d'une attaque et la Norv&#232;ge, ce n'est pas une grosse puissance, elle peut m'aider mais elle ne m'apportera que peu d'aide.

              Et le pillage sur les routes de l'Inde : Je n'ai jamais vu l'option pillage peux-tu d&#233;velopper ?


              Je pense &#224; peu pr&#232;s suivre tout vos conseils : Ne pas d&#233;passer 10&#37; d'inflation et faire des guerres que pour demander de l'argent. (on ne peut pas demander plus de 50 ducats) Et annexer les territoires qui ont une bonne taxe de base (genre Li&#232;ge ou utrecht il me semble)


              Et sinon...les extensions, elles sont ch&#232;res (ou plut&#244;t utiliser un Mod) ?
              Je dois aussi acheter Heart of Iron 3 (mon pot me le redemande rah) et Warband donc bon

              Commentaire


              • #8
                Moi j'aurais volontier claqu&#233; 100 fr dans les extensions mais elles sont dispos uniquement par internet, m&#234;me pas en bo&#238;tes et comme je ne peux pas les avoir je me rabat sur l'excellent mod fran&#231;ais ASPEU, une r&#233;f&#233;rence et la base des monstres sur les versions ult&#233;rieures : elle rajoute une tonne de scripts, allant des &#233;pidemie de peste et famine aux crises financi&#232;res en passant par les imp&#244;ts sp&#233;ciaux &#224; instaurer ou la Course des corsaires.

                info

                http://www.strategium-alliance.com/Ameliorations-strategiques-pour-EUIII-ASPEU3.4768.0.html

                lien de dl

                ftp://ftp.alliance-francophone.net/strategium/Mods_EU3/Mod_ASPEU3_v0.5_FR.exe

                Commentaire


                • #9
                  Les techs rentables sont commerce et production, et &#224; un certain niveau de production (7 je crois).
                  Ensuite, par piller les retard&#233;s, j'entends leur d&#233;clarer la guerre et vider leur coffre : les primitifs ont tendance &#224; accumuler beaucoup d'argent, ils ont souvent beaucoup de mines d'or et rien &#224; construire.
                  Et non, la limite n'est pas 50 ducats, c'est 2000. Mais &#231;a d&#233;pend de l'&#233;tat du coffre de ta victime. Tu ne peux pas demander plus qu'ils n'ont.
                  Un truc que tu peux essayer, avec la Su&#232;de ou un autre voisin int&#233;ress&#233; (Russie, Norv&#232;ge...), c'est de revendre les territoires ind&#233;sirables, du coup tu te d&#233;barrasses de mauvaises provinces avec un profit.
                  En tous cas, je te conseille d'annexer Mecklenbourg le plus vite possible : les provinces sont riches et le centre de commerce est ultra-profitable, rien de mieux &#224; avoir. Pour &#231;a, assure-toi de garantir l'ind&#233;pendance de certains de leurs voisins et de les menacer (je sais pas ce que &#231;a donne en fran&#231;ais, en anglais c'est "issue warning"), tu coup, avec un peu de patience, une guerre gratuite sans perte de r&#233;putation ni de stabilit&#233;. En plus, les provinces sont limitrophes et tu ne t'&#233;parpilles pas en hollande ...

                  Commentaire


                  • #10
                    Tr&#232;s bien, je vais le t&#233;l&#233;charger.

                    C'est la m&#234;me technique pour l'inflation, y'a t-il un manuel ?
                    Peut-on basculer de la vanille au Mod ou on peut juste jouer au Mod ?


                    Et petite info, j'ai continu&#233; ma campagne un peu.J'ai attaqu&#233; Venise et leur ai prit 50 ducats (ils sont aussi mes vassaux maintenant pour pouvoir leur pomper encore plus d'argent).J'avais donc 139 ducats, j'ai fait un pr&#234;t &#224; 15&#37; aux teutons donc &#231;a va se stabiliser et je compte sur quelques guerres pour me rapporter de l'argent et pouvoir pr&#234;ter plus pour compenser mes pertes.J'utilise cette m&#233;thode avec le Portugal et l'Angleterre, tu fais fortune tr&#232;s vite mais faut toujours &#234;tre &#224; la recherche de contrat et quelques fois y'a des passages &#224; vide, plus personne a d'argent (normal il est dans mes caisses) et il faut que &#231;a reprenne, &#231;a peut prendre quelques mois et parfois un an Au petit bonheur la chance.


                    EDIT @Taneda : D'accord pour le Mecklenbourg, je vois de toute fa&#231;on qu'ils commencent &#224; devenir dangereux, ils font des guerres et ils en sortent victorieux.J'ai Brandebourg comme alli&#233;, je vais mener une guerre &#233;clair contre eux et j'esp&#232;re qu'avec l'aide de Dieu &#231;a ne va pas s'enliser


                    ReEdit : Je viens d'installer ASPEU, mise &#224; part la carte que j'aime pas trop ( les sortes de petits points sur la carte) j'aime bien les nouvelles images, &#231;a m'a l'air pas mal, je vais recommencer avec le Danemark.

                    Rah, je lague avec le MOD.C'est vrai que les premiers events sont pas mal mais si je lague &#231;a va pas le faire...

                    Edit pour la 100&#232;me fois : Je verrai pourquoi je lague en attendant je continue, je fais un nouveau pr&#234;t, je vais toucher 19 ducats et quelques de b&#233;n&#233;fices.

                    Commentaire


                    • #11
                      Tu laggues avec ce mod ? Et tu pr&#233;vois d'acheter HoI3 et M&B ? Essaye, vraiment, les d&#233;mo avant de te lancer, tu risque d'&#234;tre am&#232;rement d&#233;&#231;u si ta machine ne suit pas.
                      MAIS, si tu aime EU3, de base ou avec quelques mods, je ne peux QUE te conseiller l'achat des extensions, &#231;a change le jeu compl&#233;tement, &#231;a explose radicalement toutes les dimensions du jeu et &#231;a donne au jeu de base l'apparence d'un petit jeu mal fini ! Perso, ce sont les meilleurs euros que j'ai jamais investis dans un jeu.

                      Commentaire


                      • #12
                        Je fais tourner des jeux qui necessitent beaucoup plus de choses, je pense que c'est quelque chose qui passe pas.Mon ordi est pas vieux, il a du bon matos dedans.J'sais pas ce qui se passe, je vais trouver

                        Commentaire


                        • #13
                          J'avais les m?mes probl?mes avec ce mod, ?a ramais ? mort avant de planter. J'ai jamais trouv? la solution. Et ?a ne vient pas de mon PC, ou alors leur mod est tr?s mal optimis

                          Commentaire


                          • #14
                            Moi ASPEU tournait nickel.Tout comme ses rejetons,SGTM et Renaissance.

                            Commentaire

                            Chargement...
                            X