X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • AAR - Empire Russe : Quel avenir ?

    Salutations !

    J'ai commencé une partie en 1399 avec la Moscovie, et en l'an de grâce 1590, le pays à pas mal "évolué" :

    - Au niveau Territorial, le pays lui même, devenu Russie, s'étend de Lublin à l'Ouest jusqu'à presque la Cote Pacifique (avant la fin du siècle, on devrait disposer de notre premier port là-bas); au sud, le territoire s'étend jusqu’à la Caspienne, et au Nord, jusqu'en Finlande.

    Récemment, nous avons hérité des trônes de Lituanie et de Hongrie, qui cessent de jouer leur rôle de zones-tampon et prolongent désormais mes frontières. Dans le même temps, le Royaume de France nous est revenu, presque un handicap en ce moment, la France étant mon allié le plus puissant, premier rempart contre les menaces venant d'Europe Occidentale; Nous disposons également des Colonies Françaises en Argentine, à Cuba, et une tête de pont en Amérique Centrale. Un cadeau empoisonné m'obligeant à une extension extrême de mes Forces Armées et Navales.

    Nous avons également, lors d'un précédent conflit, annexé l'Irlande toute entière à la Grande Bretagne, un avant-poste occidental stratégique majeur cas de conflit avec ce pays, notamment avant que nous héritions du territoire Français.

    -Au niveau Militaire, nous disposons de l'armée la plus grande d'Europe, que dis-je, du monde, et probablement l'une des plus puissantes ici-bas. Plus de 300k d'hommes, ça parait énorme, mais sur un territoire aussi vaste, le constat est bien plus mitigé.

    La principale cause de nos soucis vient bien sur de l'Ouest Européen, notamment de l'Autriche, la seconde Grande Puissance, en apparence un peu plus faible (aux alentours de 200k hommes), mais sur un territoire bien plus concentré (mais quand même vaste et tentaculaire au sein du SERG, et ayant hérité de la Norvège récemment), donc gare à l'impact si nous devions un jour en arriver au pugilat.

    Les autres menaces sérieuses sont les deux grandes Puissances Navales d'Europe, Castille (que j'ai légèrement démembré et affaiblit en libérant Aragon) et la Grande Bretagne, qui est en train de se remettre de la perte de sa Flotte qui dura quelque décennies (un affrontement avec Castille ayant mal tourné, sans doute) qui l'a isolé sur son île, non sans défense (je n'ai pas réussi à leur imposer une défaite cuisante à domicile, a part lors de l'annexion de l'Irlande, où j'ai plus rusé en usant de la faiblesse navale de mon adversaire pour bouger plus vite et prendre des territoires au quatre coin du pays en menant des assauts rapides façon "hit and run" dispersant ainsi leurs forces plus nombreuses et bien mieux équipés, mais ce fut une victoire à l'arrachée, permise par l'occupation de leurs multiples territoires extérieurs laissés sans défense).

    Au Sud et à l'Est, la menace existe mais elle est tellement faible qu'elle ne constitue pas vraiment un danger. Je suis frontalier avec les Mandchous, potentiellement gênant en cas de conflit, en raison de leur alliance avec Ming, Tibet et Corée. Il y a peut-être au Sud la Perse, qui commence à prendre du poids depuis le démembrement de l'Empire des barbares nomades Timourides. Sinon Il y a le Vijaynagar, une énorme Puissance Navale, dominant un vaste territoire en Asie du Sud.

    Notre flotte est devenue l'une des plus nombreuses du monde (la plus vaste d'Europe, mais avec le retour en force des Britanniques, cette potentielle supériorité s'étiole), capable de débarquer 30k d'hommes et de tenir tête à la grande majorité des flottes existantes.

    La grande faiblesse de l'Empire Russe, notamment en terme militaire, et notre important retard technologique face à l'Occident. Nous mettons autant que possible l'accent sur la technologie terrestre (elle est à 16, tandis que le reste tourne autour de 9, alors qu'en Occident, tout tourne autour de 21-22).
    Heureusement, nous disposons de provinces pouvant construire les puissantes Unités d'Infanterie Occidentales équipées de Mousquets (notamment en France, mais inutilisable pour l'instant, le Risque de Révolte y est encore trop élevée pour y construire une armée).
    Ceci nous à permis, au cours des âges, d'upgrader nos armées en y incorporant des unités modernes occidentales que nous ne savons produire chez nous, et ainsi de rester relativement compétitifs et de compenser partiellement notre retard technique (l'autre moyen étant la solidarité entre les armées, chacune étant en position potentielle d'épauler ses voisines, offrant une supériorité numérique en cas d'affrontement d'une armée similaire en taille mais bien mieux équipée).
    Par contre, au niveau naval, je pense que notre flotte est obsolète et est du coup potentiellement vulnérable à cause de ce retard, surtout face à la Grande-Bretagne (leur tech. : 21; notre tech. : 9) car nous ne disposons que des modèles de navires de base.

    - Au niveau géopolitique, nous avons réussi à devenir empereur du Saint Empire Romain-Germanique, et disposons de 4 vassaux électeurs, donc d'une réélection quasi assurée. Nous disposons également d'une multitude d'autres petit vassaux et de quelques alliés "libres", très utiles car ils font souvent une partie du boulot à ma place (le seul point négatif : la masse de pop-up des alliés rentrant en guerre à refermer).

    L’Autriche est le chef du "bloc" représentant la plus grande menace potentielle pour notre propre bloc. Ils ont une dizaine de vassaux, une formidable puissance militaire, économique et technologique, et prennent régulièrement de l'expansion (ils ont même des colonies dans le Nouveau-Monde). C'est la seconde Grande Puissance après Nous. Nos relations ont toujours été relativement paisibles, mais nos intérêts divergeront forcément jusqu’à devenir antagonistes (à qu'elle est loin l'époque où nous envahissions la France ensemble -enfin, chacun de notre coté-).

    Le bloc Ming-Mandchous-Tibet peut-être dangereux car nos troupes sont dispersées dans la région mais nous avons de bonnes relations, et en cas de conflit, NOUS avons la supériorité technologique !

    Concernant les autres grandes nations, Castille et Grande-Bretagne sont les deux puissances européennes dominantes après la Russie et l'Autriche, disposant d'une capacité militaire puissante et dissuasive, et d'une marine puissante. Castille est le plus grand empire colonial outre-mer, tandis que la GB dispose elle d'une multitude de "comptoirs" en Europe.

    Concernant la péninsule ibérique, Aragon dispose également de colonies, le Portugal à presque disparu et n'est plus que quelques comptoirs éparpillés autour du monde.

    La Suéde était un ancien allié, que j'ai du lâcher la mort dans l'âme, lorsqu'un allié du Saint Empire les a attaqué. Le but serait, si on ne peut plus le rallier, d'éviter qu'elle ne tombe dans le giron autrichien (ils possèdent la Norvège déjà). En attendant, entre la Russie et l'Autriche, le Peuple Suédois à un peu le cul entre deux chaises, comme on dit. On imagine que c'est pratique pour faire certaines choses, mais sur le plan géopolitique, c'est bien loin d'être confortable.

    Le Danemark, qui fut à une époque une grande puissance scandinave qui me causait de l'inquiétude, n'est plus aujourd'hui que l'ombre de lui même, ne disposant plus que d'une fraction de son territoire national (perdu face à la Grande-Bretagne et à la Suède) et de 3 territoires au Sud de Riga, vestiges d'un glorieux passé impérialiste, apparemment révolu. Nous conservons de bonnes relations.

    Byzance et les Ottomans : plutôt surprenant, Byzance à survécu, aux dépens des Ottomans. Ces deux empires se font face à face sur le Bosphore, les Byzantins à l'Ouest (Ancien allié, puissance respectable dans la région), les Turcs à l'Est (qui ont souffert des Timourides, et dont je possède près de la moitié du territoire). Byzance à l'air en meilleure position que les Ottomans, qui n'ont plus beaucoup de possibilité d'expansion.

    Concernant les pays musulmans, le Maroc, qui occupe une très grande partie du Maghreb, semble être la puissance dominante. Les Mamelouks sont relativement affaiblis, et la Perse monte en flèche, occupant le territoire actuel de l'Iran, en plus petit, et disposant même de l'Ile de Brunei ! Oman semble être Puissant, occupant une bonne partie de la péninsule arabique, mais possède comme voisin des colonies castillanes sur sa cote Ouest (ils sont actuellement en conflit.

    - Au niveau économique, la situation est mitigée. Nous gagnons plus de 800 ducats/an, et mensuellement, entre -170 et 70 avec l'armée et la marine à fond, ce qui donne entre -0.25 et 0.75 en inflation, selon le type d'investissement pratiqué.
    Jusqu'ici, tout va bien : on gagne pas mal, mais d'un autre coté, il y a pas mal d'investissement à faire.

    Par contre, Nous avons un énorme problème qui parait insoluble pour l'instant : Nous sommes les champions du monde incontesté de l'inflation, avec un taux qui va dépasser les 80% (79.9 actuellement, mais ça ne va pas durer), à comparer aux 33% de Castille (2ème en inflation) ou au 13% de l'Autriche (!). Elle est tellement élevée qu'il me semble impossible de ne pas faire marcher la planche à billet pour développer le pays, parfois à plein régime d'ailleurs. Du coup, c'est un cercle vicieux : je m'en sort assez bien pour l'instant, mais en contrepartie d'une inflation qui ne baisse jamais (au mieux elle ralentit, voire stagne, mais c'est rare).

    - Au niveau de mes objectifs :
    #Augmenter la technologie militaire, histoire de réduire l'écart avec les grandes puissances occidentales, un gage de sécurité pour mon pays.
    #Réduire l'Inflation (enfin essayer...), pour ne pas se retrouver limité, voire bloqué, en fin de partie.
    #Essayer de contenir l'Autriche, voire de la démembrer si possible (bien que j'ai une tendance à me méfier du conflit avec eux, qui me rendrait vulnérable à d'autres assaillants qui voudraient profiter d'un instant de faiblesse).
    #Terminer la colonisation de l'Extrême-Orient Russe.
    #Améliorer les Relations avec les membres du SERG pour faire passer des réformes.

    Au niveau conquêtes, je n'ai pas de projet d'expansion, à part atteindre le Pacifique. Peut-être vassaliser des états frontaliers, Pour créer des zones-tampon mais c'est tout.

    J'aimerai connaitre vos conseils, au niveau budget et technologie, les objectifs que vous vous fixeriez à ma place dans cette situation. Personnellement, a part conserver et améliorer ce que je possède déjà, je ne vois pas grand chose à faire, encore que c'est déjà un défi en soit, même si jusqu’à présent la plupart des épreuves ont été surmontées. Et si vous avez des idées pour régler le problème de l'inflation... Je prends !
    Voilà. Merci pour votre lecture !

    PS : L'Empire en Photo
    Spoiler:


    L'Empire dans le Tumulte des Nations
    Spoiler:
    Dernière modification par Xander Djiff, 12-03-2013, 22h03.

  • #2
    Salut,

    Tout d'abord, ton post aurait été un peu plus clair si tu avais rajouté des images supplémentaires (certaines pages du ledger, la map technologique, etc...).

    Sinon je suis particulièrement choqué par ton inflation . En général, il est déconseillé de dépasser les ~15% ; mais là avec 80% ça risque d'être un enfer.
    Visiblement tu n'es pas encore occidentalisé, cela signifie que tu investis moins efficacement dans les technologies que les nations occidentales ; mais en plus tes technologies te coûtent 80% plus cher à cause de ton inflation (leur coût est donc quasiment doublé). Bref autant dire que, alors que tu es déjà largué dans la course technologique, l'écart risque de se creuser encore plus avec le temps.
    Prends l'idée nationale National Bank si ce n'est pas déjà fait, ainsi qu'un conseiller Master of Mint (lvl 5 ou 6) ; mais bon, même avec ça ton inflation n'atteindra pas un taux raisonnable avant très longtemps.

    Ton économie dans l'ensemble a l'air plutôt mal en point, j'ai l'impression que tu t'es trop étendu sans avoir les moyens économiques de supporter ton effort de guerre. Construis les deux premiers bâtiments de la ligne de production dans toutes tes provinces, idem pour les églises (un point de stabilité doit te coûter très cher actuellement) et les bâtiments militaires ; construis également des docks dans tes provinces avec une valeur de production élevée.

    Essais de voir si tu ne peux pas relâcher la France en tant que Vassal : ces territoires te seront sans doute plus utiles si contrôlés par un vassal soumis mais puissant et occidentalisé.
    J'ai du mal à comprendre l'intérêt de l'annexion de l'Irlande sinon, en cas de conflit avec l'Angleterre tu aurais pu tout aussi bien laisser les Anglais débarquer chez toi et détruire continuellement leurs stacks sans grande difficulté, à terme ils auraient proposé une paix blanche. Dans l'ensemble, je pense que tu devrais te concentrer sur l'Eurasie et oublier tes prétentions navales (surtout si ta flotte est obsolète).

    Commentaire


    • #3
      Salut!

      Pour l'inflation, j'ai testé une grosse politique de relance pour développer le pays à une époque, car comme tu dis, je n'avais pas assez les moyens, et j'ai sans doute été trop impatient et gourmand... J'ai peut-être trop été obnubilé à rester au top niveau, la première place est très couteuse à conserver, surtout pour un pays de l'est comme la Russie. J'ai déja le conseiller 6 étoiles et la Banque Nationale depuis un moment, mais ça ne fait que ralentir le processus.
      Mais d'un autre coté, ça reste gérable pour l'instant, j'arrive à construire plusieurs bâtiments chaque année, j'ai de quoi moderniser l'armée avec les unités modernes recrutés sur les provinces nationales ennemies que j'ai conquises, en conservant un budget classique (+0.1/0.2 inflation), et j'ai l'impression de rattraper le retard en tech militaires, car j'investit que la dedans, tandis que les Occidentaux ont l'air d'investir partout à la fois. Bien entendu, je me fais honteusement larguer sur le reste

      Pour l'Irlande, c'était pour avoir une tête de pont à coté de l'Angleterre, histoire en cas de conflit de débarquer les troupes qui y stationne dès le début du conflit. Ça à marché la dernière fois que je les ai affronté, j'ai pris 4 provinces en un rien de temps et j'ai pu signé une paix blanche en quelques mois de conflit. Après, ta tactique de les laisser se détruire tout seul correspond plus aux tactiques historiques russes, à partir d'un certain moment où mon territoire était suffisamment étendu, j'aurai du me comporter de la sorte, et geler l'expansion occidentale, ne pas envahir Lituanie et Pologne, pour conserver des voisins d'un niveau tech équivalent.

      Pour la France, j'y ai pensé à les relâcher en tant que vassal, d'un autre coté, j'y ai déjà développé une armée presque aussi puissante qu'elle n'avait, et c'est devenu le seul endroit ou je peut enrôler les unités modernes occidentales (actuellement Caracole et Modèle de Nassau) indispensable pour conserver du punch en cas de confrontation avec une puissance occidentale.

      Et maintenant, au point ou j'en suis, les mesures à prendre me paraissent un réel retour en arrière (relâcher vassaux, abandonner la compétition maritime...), un abandon de puissance... Mais c'est ce genre de raisonnement qui ont mené bien des empires à leur perte. Merci pour les quelques pistes de réformes, je vais y penser et essayer d'être un peu moins attaché à mon territoire.

      Ce qui me freine, c'est la menace Autrichienne, je peux encore les contenir je pense, mais ça risque de ne pas durer, étant donné qu'ils ont presque tout conquis ou vassalisé dans leur espace vital, ne reste que moi et mes alliés. En plus, ils sont en lice pour être empereur, si je lâche du leste, et dans ce cas, je serais bien dans la mouise.
      Pour l'instant on a de bonnes relations (en fait, on s'évite, j'ai l'impression), mais j'ai du mal à leur faire confiance, maintenant que j'ai une bonne frontière avec eux.

      En fait je vois deux possibilités :

      - Le trône d'Autriche est contesté, et j'ai un mariage royal avec eux. Et actuellement, ils sont en guerre avec la Grande-Bretagne... J'ai pensé en profiter pour réclamer le trône, et lancer une offensive éclair ne leur permettant pas une riposte rapide, et profiter de la taille de mon territoire (et de la petitesse du leur) pour remporter une victoire en limitant les dégâts. Avec l'Autriche comme allié, je serai virtuellement invincible, je pourrais lâcher pas mal de leste, faire de bonne grosses coupes dans le budget militaire, qui est vraiment la priorité en ce moment. je passerai de 400k à 150-200k d'hommes, peut-être moins si possible, histoire de pouvoir commencer à faire baisser l'inflation. L'inconvénient, c'est que ça deviendrait trop facile... A moins que la GB ou Castille ne devienne un monstre à son tour (GB à déjà récupéré une flotte de premier ordre...).

      - Libérer en tant que vassal la Hongrie (en tant que zone tampon) et la France (pour le soutien militaire), pour prendre du recul avec l'Occident, et essayer de prendre de l'expansion vers le sud vers la Chine et l'Inde actuelles. Ca me permettrait de mener des guerres avec un faible budget et moins de troupes. Et en cas d’attaque venant de l'Ouest, utiliser les bonnes vieilles tactiques qui ont permis aux Russes de triompher des Napoléon et consorts, à savoir laisser le territoire travailler pour nous et achever l'ennemi lorsqu'il s'est suffisamment affaibli...

      J'hésite, me tourner vers l'est et le sud, ça me permettrait de respirer un peu et de me poser, quitte à revenir plus tard pour finir l'Occident, si pas d'autres choix. Mais c'est prendre le risque d'être à un moment en position de grande faiblesse face à l'Autriche..
      Au contraire, essayer d'affaiblir et maitriser l'Occident sera couteux, mais si j'arrive à obtenir le Trone Autrichien, ça ne sera plus un problème avant longtemps, et je pourrais calmer le jeu.
      J'ai du mal à voir comment je pourrais perdre cette guerre en fait, vu que j'ai pas mal d'alliés dans le Saint empire et dans la zone autour, j'ai deux fois plus d'hommes qu'eux, idéal pour assiéger leur territoire une fois la majorité de leurs armées chez nous. Le but serait d'éviter un combat direct, surtout chez eux, histoire de ne pas perdre bêtement une armée.
      Mais j'ai peur de me flinguer la partie en faisant ça, enfin son intérêt... D'un autre coté, la confrontation serait assez épique, la Grande Russie première puissance mondiale vs le Dauphin Autrichien. Ils ont l'avantage technologique, moi le nombre et le territoire... Une Grande Guerre en perspective ! En plus si je réussi je suis bien parti pour un "world conquest"...

      Je vais voir, mon coeur balance entre le besoin de sécurité et le piment du danger de savoir qu'un autre empire est capable de mettre la misère au mien... Parce que si je liquide l'Autriche et la met de mon coté, l'inflation sera, sinon un mauvais souvenir, un élément bien moins handicapant pour l'avenir. Le Saint-Empire tombera définitivement sous mon joug, et si mon armée devient faible et obsolète, mes alliés seront suffisamment nombreux pour me soutenir efficacement face aux puissances restantes, qui se développeront plus vers le Nouveau Monde que sur le Vieux continent. Et moi je pourrais tranquillement rétablir mon économie =D

      Je ferais mon rapport une fois la décision prise.

      Commentaire

      Chargement...
      X