X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • n°3 : Le souverain et sa Cour

    DIDACTIEL n°3 : Le souverain et sa Cour
    Version : Divine Wind 5.1
    Difficulté : Moyenne




    Bienvenue dans notre troisième guide consacré à Europa Universalis 3. Nous espérons que la première partie dédiée au démarrage d’une partie vous aura permis de prendre vos marques. Entrons dans le vif du sujet et passons désormais à l’administration du territoire. Ce second chapitre sera divisé en plusieurs guides dont le premier concerne le chef de faction et ses conseillers.




    SOMMAIRE
    I - Le souverain
    II - La Cour







    I – Le souverain

    Compétences

    Pour qu’une nation puisse évoluer convenablement, il est nécessaire d’avoir à sa tête un chef compétent. Dans Europa Universalis 3, on retiendra trois domaines de compétences pour les chefs d’état. Pour connaître leur niveau dans chacun de ces domaines, il faut ouvrir l’interface nationale et cliquer sur l’onglet « Cour ».


    Cliquez sur l'image pour l'agrandir





    Les informations portant sur le chef d’état sont situées dans le rectangle du haut. Nous y trouvons son nom et ses compétences dans les domaines administratif, diplomatique et militaire. Plus le nombre d’étoiles attribuées à chaque compétence est élevé, plus cette dernière est maîtrisée.






    Le niveau de chaque compétence est important car il vous apporte un certain nombre de bonus non négligeables. Ces derniers sont consultables en laissant le curseur de votre souris sur la dite-compétence :

    Administration : Réduction des coûts d’implantation d’un marchand, réduction des coûts des bâtiments, augmentation des chances de coloniser, rétablissement plus rapide de la stabilité, découverte de nouvelles technologies non militaires plus rapide, conversion des populations à la religion d’état plus facile.

    Diplomatie : amélioration générale des relations extérieures, nombre de diplomates plus importants, amélioration des capacités d’espionnage, réduction des risques de révolte dues à la lassitude de la guerre.

    Militaire : amélioration du moral des troupes, découverte des technologies militaires plus rapides.

    Il est à noter que les talents des souverains au début du jeu (1399 donc) sont attribués de manière historique, mais les descendants et tous les autres souverains ont des compétences totalement aléatoires. Ces niveaux de compétence peuvent cependant être influencés par certains conseillers (voir plus bas).

    Légitimité

    La légitimité est un facteur très important dans Europa Universalis 3. Elle correspond à la manière dont votre souverain est reconnu en tant que tel par le peuple de votre pays, et est représentée dans le jeu par une valeur située entre 0 et 100, consultable sur la barre de l’interface située en haut de votre écran :






    La légitimité influence un certain nombre de données importantes du jeu, comme le risque de révolte, le coût de la stabilité et la tolérance envers une culture ou une religion non reconnue par l’Etat.

    Par ailleurs, elle est amenée à évoluer en fonction d’autres facteurs, comme le prestige ou certains conseillers. Enfin, si vous engagez votre pays dans une guerre dont vous ne parvenez pas à sortir, la légitimité risque de diminuer en raison de la lassitude de la guerre éprouvée par votre peuple. Laissez le curseur de votre souris sur le symbole de la légitimité pour savoir quels facteurs entrent en compte et à quel degré.
    Une légitimité faible vous expose donc à l’apparition de prétendants au trône sur votre territoire, qui revendiqueront ce dernier en fomentant des révoltes qu’il vous faudra mater.

    Sachez enfin que vous avez la possibilité de connaître les autres souverains dont la légitimité est faible, grâce à un bouton situé en haut de votre écran :


    Cliquez sur l'image pour l'agrandir





    Cette information est importante car elle peut vous permettre de planifier l’acquisition de royaumes entiers par la voie diplomatiques. Nous vous expliquerons comment en détail dans notre guide consacré à la diplomatie…

    La succession

    Fidèlement à l’histoire, la longévité d’un souverain est impossible à prévoir, ce qui signifie que sa mort peut survenir à tout moment pendant le jeu. Dans le meilleur des cas, le souverain aura donné naissance à un héritier, dont vous pouvez consulter l’âge, les talents et les prétentions (correspondant au futur niveau de légitimité) dans l’onglet « Cour » de l’interface nationale :






    Il existe trois niveaux de prétentions : faibles, moyennes, et solides. Cet héritier accèdera automatiquement au trône s’il a l’âge requis (15 ans) à la mort du souverain.

    Mais que se passe-t-il si le futur chef d’Etat est trop jeune ou si, au pire des cas, le roi meurt sans héritier ? Dans ce cas précis, un Conseil de Régence prendra la relève pour gouverner le pays. Un Conseil de Régence voit ses capacités diplomatiques limitées par rapport à un souverain (par exemple, il ne peut pas déclarer une guerre), et n’est pas concerné par la légitimité. Toujours est-il que l’absence d’un héritier sur le trône favorisera l’apparition de prétendants et donc de révoltes dans votre pays…

    Dans le cas où vous vous retrouveriez sans héritier, un évènement interviendra vous indiquant qu’un enfant a été recueilli et vous donnera la possibilité d’en faire un héritier. Généralement, les prétentions de cette enfant seront faibles, car son accession au trône ne sera pas vue comme étant légale par votre peuple. Vous devrez donc faire un choix : conserver votre Conseil de Régence, limitant ainsi vos capacités, ou adopter l’enfant et être en pleine possession de vos moyens mais faire face aux nombreuses révoltes que cela va causer, tout en espérant que son éventuelle progéniture présentera de meilleures prétentions.


    II – La Cour

    Un souverain ne peut gouverner seul son pays. Il a pour cela besoin de conseillers pour le guider dans ses décisions. Dans le jeu, cela est représenté par trois conseillers, aux compétences diverses, que vous pouvez recruter dans l'onglet "Cour" de l'interface nationale.

    Ces « grands hommes » peuvent être recrutés moyennant une somme particulière et sont rémunérés mensuellement. Pour commencer, cliquez sur une case vide de conseiller :


    Cliquez sur l'image pour l'agrandir










    La liste des conseillers disponibles et présents dans votre pays apparaît alors. Ici, vous pouvez consulter en détail les informations portant sur les conseillers : leur nom, leur niveau de compétences (représenté par le nombre d’étoiles situé à droite du nom), le bonus qu’ils apportent, le coût nécessaire à leur recrutement, leur salaire mensuel et leur longévité (au moins 20 années de manière générale). Utilisez l'ascenseur à droite de l'interface pour parcourir l'intégralité de la liste et cliquez simplement sur un conseiller pour le recruter.

    Vous devez savoir que les « Grands Hommes » ne sont souvent que de passage dans votre pays. Cependant, quelques fois un pop-up viendra vous avertir qu’un conseiller particulier est disponible au recrutement et vous informera de quel délai vous disposez pour l’engager.
    Mais vous avez également la possibilité d’attirer des hommes particulièrement compétents situés à l’étranger dans votre pays pour pouvoir les recruter. Pour cela, il vous suffit de cliquer sur l’onglet « Culture » de l’interface nationale :


    Cliquez sur l'image pour l'agrandir





    Diverses informations apparaissent. Nous allons nous intéresser tout d'abord à la Tradition, correspondant à l'expérience et la "richesse" de votre nation dans trois domaines que sont la guerre sur terre (tradition militaire), la guerre navale (tradition navale) et le patrimoine culturel (tradition culturelle). Le niveau de ces traditions (de 0 à 100%) est augmenté de différentes manières :

    Tradition culturelle : le niveau de tradition culturelle peut être augmenté par des évènements aléatoires survenus en cours de jeu et par les décisions culturelles disponibles dans le bas de l’onglet « Culture » de l’interface nationale

    Tradition navale : le niveau de tradition navale augmente grâce à vos victoires en mer et à certains évènements aléatoires. Certains bâtiments, conseillers et valeurs nationales permettent également d’augmenter ce niveau.

    Tradition militaire : le niveau de tradition militaire augmente grâce à vos victoires sur terre et à certains évènements aléatoires. Certains bâtiments, conseillers et valeurs nationales permettent également d’augmenter ce niveau.

    Selon le domaine d’expertise des conseillers que vous souhaitez recruter, plusieurs « points » de différentes traditions seront nécessaires. Laissez simplement votre curseur sur le conseiller en question pour voir le coût en tradition que son recrutement représente. Cliquez sur le conseiller en question pour le recruter. Il deviendra alors disponible dans l’onglet « Cour » de l’interface nationale.
    Plus votre niveau de tradition sera élevé, plus vous pourrez recruter des hommes compétents.

    Les types de conseillers :

    Pour consulter la liste complète des conseillers et les bonus qu’ils apportent, rendez-vous sur ce sujet.

    Pour conclure sur les conseillers, sachez qu’il vous est possible de les congédier un mois minimum après les avoir recrutés. Pour cela, vous pouvez cliquer sur le conseiller en question et sur « Renvoyer » dans le rectangle situé en haut de l’onglet qui s’affiche :






    Vous pouvez également directement remplacer un conseiller en cliquant dessus puis en cliquant sur le conseiller de votre choix dans la liste.
Chargement...
X