X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • N° 2 : Généralités sur les provinces

    DIDACTICIEL n°2 : Généralités sur les provinces
    Version : Divine Wind 5.1
    Difficulté : Facile




    Maintenant que vous vous êtes familiarisés avec les éléments importants de l’interface principale et de votre situation géopolitique en début de partie, nous allons nous intéresser à une composante importante d’Europa Universalis 3 : La province.
    La carte du monde sur laquelle vous jouez est divisée en 1700 provinces environ, dont 450 approximativement sont maritimes. Chaque pays doit posséder au moins une province pour survivre, sachant que seules les provinces terrestres peuvent être possédées. En effet, les provinces maritimes n’appartiennent à personne, et les flottes de tout pays peuvent y circuler librement, sans craindre le moindre incident diplomatique.





    SOMMAIRE

    I – L’interface des provinces
    II – Appartenance et contrôle des provinces





    I – L’interface des provinces

    Ce guide ayant pour but de vous donner des informations générales afin de faciliter votre apprentissage, une partie des données fournies par l’interface des provinces sera volontairement non traitée, car elles seront abordées dans d’autres guides.
    Nous allons commencer par cliquer sur l’une de nos provinces afin d’ouvrir l’interface des provinces, et nous ne nous intéresserons ici qu’à une portion des éléments de la partie droite de l’interface.






    Les premières informations dont nous prenons connaissance sont le nom de la province (qui apparaît déjà sur la carte), le nom de sa capitale (cette donnée a un caractère informatif uniquement) et sa population. Observons les données auxquelles nous avons accès juste en dessous :

    La croissance : il s’agit bien sûr de celle de votre population. Le niveau de croissance d’une province dépend de plusieurs facteurs. La stabilité est probablement le plus important de ces derniers, car si elle est positive, la population des provinces augmente. Sachez toutefois que vous pouvez être confrontés à une baisse démographique. Cette dernière est généralement due à une très faible stabilité (en dessous de 0) ou à un siège ennemi.

    La capacité de ravitaillement : cette donnée correspond au nombre d’unités militaires que la province peut nourrir et ravitailler. Sur l’image ci-dessus, nous constatons que nous pouvons entretenir une armée de 22 000 hommes. La capacité de ravitaillement d’une province dépend de sa valeur de ravitaillement de base, de sa production, du terrain et le cas échéant de son niveau de fortification. Notons qu’une armée d’un pays allié peut être ravitaillée jusqu’à 80% de cette capacité. De même, une armée ennemie ne disposera que d’une quantité de ravitaillement minimale.

    Perte maximale : si l’une de vos armées stationnant sur une province dépasse la capacité de ravitaillement de cette dernière, elle va subir une usure et donc une perte d’effectifs due au manque de ravitaillement. La nature du terrain et le niveau de technologie militaire déterminent en grande partie l’importance de cette usure. Le chiffre qui s’affiche ici correspond au nombre maximum d’unités que vous perdrez chaque mois en raison de l’usure.

    Risque de révolte : on peut considérer cette donnée comme l’équivalent provincial de la stabilité. Plus le risque de révolte est important, moins la province génère d’impôts. Si la population de la province se révolte, une armée de rebelles apparaîtra sur la province et tentera d’en prendre le contrôle en assiégeant sa capitale. Si l’une de vos armées se trouve déjà sur la province, une bataille s’engagera automatiquement. Le risque de révolte est déterminé par le niveau de stabilité ainsi que d’autres facteurs, comme la tolérance de votre pays envers la religion ou la culture pratiquée par la province. De même, la guerre est un élément important influençant le risque de révolte : plus une guerre dans laquelle votre pays est engagé s’éternise, plus le risque de révolte augmente.

    Culture : si la culture de la province est différente de la culture d’état, cela peut entraîner l’augmentation du risque de révolte et une baisse du niveau d’impôts collectés dans la province.

    Effectifs : il s’agit de la population de la province contribuant à la réserve d’effectifs pour vos les armées de votre pays. Cette donnée dépend principalement de la population de la province mais d’autres facteurs peuvent l’influencer, comme les politiques intérieures ou certaines valeurs défendues par votre pays.

    Coût de la stabilité
    : plus la population d’une province est importante, plus le coût de l’investissement nécessaire au maintien de l’ordre et au bonheur de cette dernière est important. Raison de plus pour maintenir un haut niveau de stabilité.

    Garnison : il s’agit du nombre d’hommes qui défendront la capitale de la province si celle-ci est assiégée. Chaque niveau de fortification supplémentaire, affiché à gauche des informations portant sur la garnison, ajoute 1000 hommes à cette dernière.


    II – Appartenance et contrôle des provinces

    On distingue deux types de provinces terrestres. Celles appartenant à un pays et les provinces inoccupées que nous traiterons dans un autre guide. Il convient de distinger le contrôle et la possession d’une province.

    L’appartenance : en dehors des provinces inoccupées, chaque province terrestre appartient à un pays. Elle contribue alors à ses revenus, fournit les effectifs nécessaires au recrutement de troupes, permet la construction de navires, et sa population remplace les pertes subies par vos armées. Les troupes d’autres pays n’ont pas le droit d’y pénétrer (sauf en cas de guerre) à moins d’avoir un accès militaire accordé par voie diplomatique.

    Le contrôle : en temps de paix, le pays qui possède une province la contrôle également. En revanche, en période de conflit, une armée qui réussit le siège de la capitale d’une province prend le contrôle de cette dernière, alors que son appartenance ne change pas. L’appartenance peut être transférée en cas de conditions spécifiques à un accord de paix, en cas d’achat d’une province ou d’une franche rébellion de la population.

    [tmb]http://img4.hostingpics.net/pics/995875eu3game2012011423594670.png[/tmb]


    L’image ci-dessus montre la province du Dauphiné contrôlée par une armée de 10 000 rebelles. Comme vous pouvez le constater, la province garde les couleurs de la France à qui appartient la province, mais elle hachurée en noir. La couleur de ces hachures représente le pays qui contrôle la province (le noir est la couleur des rebelles).
    Gardez bien à l'esprit que pour percevoir les impôts d’une province et bénéficier de ses effectifs, le contrôle ET l’appartenance doivent être conjointement exercés sur cette dernière.
Chargement...
X