X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Gestion des armées

    En jouant un peu à EU3 ces derniers temps je me suis posé une question fondamentale (ou pas?) au sujet des armées: Comment faut-il les gérer?

    Je m'explique, personnellement j'applique toujours la même technique:

    j'ai une armée "constante", au début de mes parties elle est toujours très proche de la limite max, et dès que mon royaume prend de l'ampleur elle a tendance à suivre un peu plus lentement.
    Cette armée reste toujours de la même taille, je baisse son taux d'entretien en temps de paix et je le remonte juste en guerre.
    Pendant les guerres en question, je recrute jamais, sauf pour remplacer l'annihilation d'une armée hasardée sur des champs de bataille incertains. Si vraiment c'est la merde je recrute seulement quelques mercenaires, mais quelques régiments tout au plus, ils ne dépassent jamais 10% de l'effectif de mon armée.

    Du coup je me demandais si d'autres procédaient différemment. Est-ce que c'est jouable (et rentable) d'avoir une armée réduite à une ou deux armées anti-rebellions et de compter sur une levée massive de troupes au dernier moment?

    Est-ce que utiliser seulement des mercenaires pour combattre est efficace ou cette stratégie coûte trop cher?


    Bref, autant de questions que je me pose, je tenterai bien une armée uniquement composée de grandes compagnies et autres mercenaires lors d'une prochaine campagne. En attendant mes valeureux soldats de métier continueront de combattre.

  • #2
    Je divise mes troupes en plusieurs armées de taille réduite ( pour les royaumes qui en sont capables ). Chacunes de ces armées comprend entre 10 000 et 15 000 hommes, en fonction de mon humeur. En début de partie bien sur vers la fin on se rapproche des 20 000 par divisions.

    Cela apporte plusieurs avantages: je les places de manières régulière sur mon territoire ( plus une voire deux division volantes qui vont aux provinces à fort taux de révoltes. )
    Cela me permet d'être réactif face aux rebelles.

    En temps de guerre je les faits ce rejoindre sur le front concerner et je les fusionnes ( ou non, je peux également choisir selon le pays de les laisser diviser pour m'emparer plus rapidement du pays).

    Ces armées sont plus mobiles et interviennent rapidement en cas de guerre et de rébellion pour au pire retarder les ennemis le temps que les renforts arrivent, et elles nécessitent une moins grande capacité de ravitaillement, je regagne donc très rapidement mes hommes en cas de guerre tout simplement en les faisant emprumpter des routes différentes puisque elles bénéficieront tous du recrutement maximale de la province en question. De plus je perd moins d'homme en me balladant après une longue et/ou sur un terrain inhospitalier ou en faisant un siège pour des causes comme la maladie, la dersertion, les bagarres d'ivrogne... ( particulièrement utile en Asie et Europe de l'est )

    De même en faisant fusionner les régiments dans une grande armée juste avant la battaille, les régiments mettent un peu de temps la discipline ( qui définit les désertions et les maladies ennoncees plus tôt ) élevée qu'ils aquerrissent en participant a de petites formations.

    Bien sur ça demande de la micro-gestion, de la culture militaire pour avoir plusieurs généraux compétents ( je tourne a deux au début, puis après c'est en bonus, mais sans compter les explorateurs je tourne a 1 général par theatre d'opération + deux en métropole ( cas de ma partie dauphinoise).

    Et puis on peut parfois tomber sur une armée forte qui écrase les votre les unes après les autres ( perdre une armée complètes n'est pas rare, c'est pourquoi je conseille de jouer décentralisé )

    Commentaire


    • #3
      Je fonctionne un peu de la même manière qu'Archange. Tout dépend de la taille de mon territoire et de mon économie ( bien que les coûts d'entretien soient réduits au minimum en période de paix). Par exemple dans ma partie avec la France, je dispose de trois armées en métropole (une au nord, une dans le Berry et une au sud), dont l'effectif tourne autour de 20 000, afin d'intervenir rapidement en cas de rébellion ou d'invasion surprise. Après, la manière de les utiliser dépend de ce que j'ai en face, mais généralement, j'ai souvent deux armées sur le même front (il faut dire que les suisses, les milanais et le Brabant ne m'aiment pas beaucoup et m'envoient régulièrement des armées de 25 à 30 000 hommes quand on se met sur la tronche), et je garde la troisième en réserve en cas de besoin, pour faire diversion ou attaquer à revers.
      Sinon, j'ai toujours quelques milliers d'hommes dans les colonies, car certaines râclées que j'ai prises m'ont appris que l'ennemi peut surgir de nulle part.
      Les mercenaires, je n'en recrute jamais, ils coûtent extrêmement cher, cela dit en cas d'ultime nécessité, pourquoi pas...

      Commentaire


      • #4
        Perso ma gestion dépend beaucoup de mon humeur et du stade dans ma partie.


        Bon déjà, que ce soit sur EU III ou un autre jeu, j'aime pas le style "Grande Guerre Patriotique" câd balancer des tonnes des soldats médiocre au massacre jusqu'a victoire grâce au sur-nombre. C'est pourquoi je suis a fond qualité + idées nationales entrainement, tradition militaire et esprit de corps et donc que mes armées ont tendance a être inférieure en nombres à mes rivaux quand j'ai des gros empires. J'essaye aussi de m'allier aux petites puissances régionales genre min. 4 territoires et d'avoir vassaux-tampons afin qu'ils me complètent efficacement avec leurs troupes.

        En bref au début de jeu (je ne joue presque que des pays moyens) j'essaye d'atteindre la limite d'effectifs puis une fois que j'ai un pays puissants je laisse aller et j'augmente rapidement si tout à coup surgit un rival . En rêgle générale je suis a 2/3 de ma limite voir moins.

        Comme Archange je faisaitt des armée de 10 000 à 15 000 selon mon humeur, j'avais tendance à leur donner des objectif précis( une par frontière, un par groupe de colonies, une à la capitale, 2-3 pour envahir etc.), les armées "offensive " ayant 2-3 régiment d'artillerie de plus que les autres. Mais je me suis rendus compte que c'était un peu inefficace dans les grosses guerre et maintenant je constitue mon systême militaire avec des armées pivots (25 000 hommes) couverte par des armée "périphérique " de 10 000 hommes. A noter que les ce sont les généraux bon en manoeuvre (tant pis ils sont mauvais combattant) qui sont à la tête des armée pivots, tandis que les meilleurs combattants dirigent les plus petites. Ainsi elles progressent toutes à la même vitesse, pour les grosses batailles les chefs de petites armées prennent le relais, les bons généraux compensent la faiblesse de leurs armées et les grandes armées compensent la faiblesse de leurs génpéraux.

        Les mercenaires, je m'en sert jamais, seulement si en pleine guerre mon armée intérieure est débordée par les révoltes.

        Et je ne recrute en temps de guerre que si plusieures armées ont été anéanties, tout simplement parsque c'est trop cher. Je remplace en général les pertes une fois la paix revenues vu qu'a ce moment j'ai toujours beaucoup de liquidités.

        Commentaire


        • #5
          Intéressant...
          Moi je procède comme ça:
          Des armées de 14000 voir 16000 (le + souvent)/18000 (si je pense que je vais avoir des difficultés)/20000 (20000 lorsque je prépare une immense invasion)
          En début de partie, toujours 2/3 soldats à pieds pour les siègent sauf 1 armée ou c'est l'inverse, pour détruire rapidement les troupes ennemies.
          En milieu de partie: 2/4 soldats à pied, 1/4 cavaliers et 1/4 canons sauf si elle contient de 18000 à 20000 hommes.
          En temps de guerre je recrute un peu/beaucoup, pour soutenir l'effort de guerre si difficultés.
          Pour les colonies, armées de 5000 à 15000 hommes.
          Des mercenaires ? Seulement en cas d'extrême nécessité.

          Commentaire


          • #6
            Je suis le seul à jouer avec des mercenaires ?
            je recrute des troupes au derniers moment et j'écrase l'ennemis sous le nombre et la supériorité technologique.

            Sinon des troupes régulière dans les colonies, et surtout un bonne flotte !

            Commentaire


            • #7
              Bhé en fait, les mercenaires ne regagnent jamais leurs effectifs, ça pose un problème pour les longues campagnes, perso, j'en prends quand j'ai plus de manpower disponible pour m'aider lors des grosses batailles ou sièges.

              Dans mon cas, je fais toujours des armées standardisées à partir d'un certain cap, en étant au maximum de ma capacité de soutien. par contre, ça peut commencer à plomber ton économie quand t'as une trop grande armée ( la dernière GPO de MB, j'étais Emp. Ottoman et à la fin, j'avais 1 million d'hommes en armée pro pour contrôler mon empire gigantesque, ça ruinait mon économie mais j'en avait besoin pour mater les révoltes ou les attaques éventuelles de mes fourbes voisins, c'était des armées de 20.000 chacune je crois, à peu près )
              Utiliser seulement des mercenaires, j'ai essayé quand je jouais Lubeck et que j'étais pété de thunes mais pas de manpower, au début ça allait mais à la longue j'me suis fait torché, trop cher les p'tits salopiots de mercenaires en plus d'avoir un moral en carton...

              Sinon pour ta levée en masse au dernier moment, ça dépend de la profondeur de ton territoire, si toutes tes provinces recruteuses de bonshommes sont proches des territoires ennemis, ils vont blitzkrieger tes régiments frais et t'annihiler tes recrues, par contre, si t'as de la profondeur, tu peux recruter un sacré paquet de pouilleux conscrits à la dernière minute, ouai ça marche pas mal.

              Commentaire


              • #8
                perso si mes armées se font balayée et mon pays envahir, il reste toujours la carte du "liberum veto" (vos nobles lève une grosse armée en échange de "remerciement en nature").


                Je sais que les conséquence peuvent être ...marquante mais c'est pour dire à quel point je blaire pas les mercenaires.

                Commentaire


                • #9
                  Hein ? Comment on fait ça )n? O_o

                  Commentaire


                  • #10
                    Oui, j'aimerai bien savoir...

                    Commentaire


                    • #11
                      Donc personne n'a jamais joué une armée full merco?
                      Bon ben je sens que ce sera mon prochain challenge!

                      Sinon je suis comme tout le monde, j'aimerai savoir de quoi Peth parle!

                      Commentaire


                      • #12
                        C'est une décision nationale que l'on peut effectuer en plein conflit, et nous apporte près de 15000 hommes si je me souviens bien.

                        Je vous fais un screen :
                        Spoiler:

                        Commentaire


                        • #13
                          Exact, perso ça m'a sauvé ma partie avec Byzance, l'armée est apparue juste au moment ou l'armée de Bohème était au porte de Constantinople, les armée ennemies étant souvent aussi très mal en point à ce moment, j'ai pu rallier quelques débris de mes autres armées et remporter quelque petites victoires et ainsi pousser l'ennemi a faire des proposition plus gentlle, faisant passer une catastrophe monumentale à une défaite acceptable.
                          Dernière modification par Pethesoukhos, 10-05-2011, 12h04.

                          Commentaire


                          • #14
                            Voilà THE vérité. Merci beaucoup !

                            Commentaire


                            • #15
                              Sinon vous utilisez aussi la terre brûlée ? Je me rend compte que c'est une tactique carrément cheaté, on peut anéantir des armées d'invasions immense avec presque rien tandis que de son côtés l'IA ne s'en sert pas.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X