X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Récits de vos parties

    Exposez ici les récits de vos parties

    Je suis pour ma part en train de vous en préparer un de ma passionnante première "vraie" partie sur DW avec le Portugal. En tout cas c'est officiel, en une semaine intensive de jeu, je suis devenu un addict de Paradox

  • #2
    C'est un peu un doublon de ce sujet non ?

    Commentaire


    • #3


      Bah j'ai un peu hésité en effet, mais je voyais plus le fameux sujet "Vos empires" comme étant plus destiné à poster des screens notamment, donc j'ai préféré créer un nouveau post. Cela dit c'est toi l'chef, c'est toi y décide

      Commentaire


      • #4
        Je me suis également posé la question mais j'ai regardé de plus près le sujet et en effet c'est plus des screens, donc ça ne me semble pas un doublon

        Commentaire


        • #5
          Bah c'est les deux en fait. Certains comme moi poste des screens avec un peu d'infos et d'autre un récit avec des screens, mais bon moi ça ne me dérange pas tant que ça répend le supercaliphragilistique-esque de EU3

          Commentaire


          • #6
            Bouh,vilain copiteur !
            Bah en fait,ouais,ça fait les images et récits "vos empires",mais séparer les deux serait en effet plus clair .

            Commentaire


            • #7
              La France en 1399, Divine Wind

              En l'an de grâce 1399, le royaume morcelé de la France est entouré d'ennemis potentiels et dangereux, notamment l'Angleterre, qui tient l'Aquitaine et Calais d'une main de fer et dont la flotte est quasiment invincible, et la Bourgogne, dont le vaste territoire permet à ses troupes d'attaquer à tout moment aussi bien le nord que le sud du royaume.
              Immédiatement, ma décision a été de renforcer mon armée et tisser des alliances militaires avec la plupart de mes vassaux afin de m'assurer d'un éventuel soutien en cas d'attaque brutale. En quelques courtes années, la France compte près de 35 000 hommes dans ses effectifs : 15 000 en Ile de France, un nombre similaire dans le Périgord et le reste réparti entre Toulouse, le Languedoc et le Dauphiné, les risques de révoltes dans ces régions étant importants. Entre-temps, l'Angleterre s'est attaqué à la Bretagne et occupé successivement l'Armor, le Finistère et le Morbihan. En 1407, la paix est signé et l'Angleterre annexe l'Armor, région frontalière de la Normandie qu'elle convoite...
              Je décide alors de me préparer pour la guerre, avant que l'Angleterre. Résolu à diminuer tous les investissements en faveur de l'armée, je mobilise 8 000 hommes à Caux et le même nombre en Normandie pour protéger les côtes. 15 000 restent stationnés dans le Périgord et s'apprêtent à attaquer simultanément le Labourg et la Gascogne. Les troupes stationnées dans le Dauphiné et à Toulouse rejoignent les 1000 hommes stationnés dans le Languedoc. Cette action a pour but de prévenir toute attaque de l'Aragon, alliée de l'Angleterre. Je bénéficierai probablement de l'aide de l'Armagnac et de Foix pour ce faire. 10 000 hommes attaqueront l'Armor depuis l'Ile de France et 5 000 hommes resteront en réserve en cas de besoin.
              J'ai donc positionné mes troupes dans le but de mener une guerre éclair et attaquer partout en même temps. L'Angleterre ne se soucie guère de ses possessions continentales : sous le coup d'une soudaine guerre contre l'Ecosse et la Bourgogne, elle a retiré l'ensemble de ses troupes d'Aquitaine et laissé l'Armor à l'abandon. Pour la France, c'est l'occasion idéale pour attaquer.
              Je choisis délibérément de laisser mes frontières à l'est sans protection, bien que mes relations avec la Bourgogne ne soient pas idéales, loin de là. Les Bourguignons n'ont laissé que quelques milliers d'hommes défendre le territoire face aux attaques répétées de la Lorraine et de Liège, le reste de leur armée étant partie combattre en Angleterre avoir avoir pris Calais. Je ne considère pas la Bourgogne comme une menace immédiate, bien que leur puissante alliée, la Bohême, leur ait envoyé 13 000 hommes "au cas où"...
              Voyant que les Anglais ont perdu Calais et que les combats font déjà rage dans le Kent et le Wessex (la flotte anglaise a curieusement laissé les navires bourguignons débarquer plusieurs dizaines de milliers d'hommes près de Londres), je décide de déclarer la guerre, invoquant le Cassus Belli de la Reconquête. Dès les premières semaines de la guerre, alors que les vassaux ont confirmé leur soutien et mobilisé leurs troupes, l'armée française déferle simultanément sur l'Armor, le Labourg et la Gascogne. L'Auvergne attaque la Vendée depuis le Poitou, et Orléans et Alençon envoient 5 000 hommes sur la Bretagne, qui a assuré l'Angleterre de son aide. L'Aragon répond également à l'appel à l'aide de son allié. C'est alors que Foix et l'Armagnac envoient leurs troupes à travers les Pyrénées et que la France assiège le Roussillon.
              L'Armor tombe rapidement, et alors que la Vendée et le Morbihan sont occupés et que le Finistère est sur le point de tomber, la Bretagne demande la paix. La France accepte à condition que la Bretagne annule son alliance avec l'Angleterre. Les Bretons acceptent sans réchigner.
              Au sud, la Gascogne et le Labourg tombent rapidement et l'armée de siège du Roussillon en difficulté face à une contre attaque Aragonaise se voient recevoir les renforts des 15 000 hommes d'Aquitaine, alors que Foix et l'Armagnac referment l'étau en occupant les Pyrénées et en attaquant Gérone. L'ennemi bat en retraite, il faudra néanmoins que son armée soit totalement anéantie pour que l'Aragon capitule en échange de l'annexion du Roussillon.
              L'Angleterre, qui vient de signer la paix avec La Bourgogne et l'Ecosse, a perdu le Wessex et Calais. Elle tente de reprendre l'Armor et de débarquer en Normandie, en vain. Le Portugal, qui avait suivi l'Angleterre dans la guerre, n'a pu envoyer de renforts en raison d'une soudaine attaque de la Castille sur son territoire. La France propose la paix en échange de l'annexion de l'Aquitaine et s'engage à rendre l'Armor à l'Angleterre. La guerre est terminée.


              Bon, voilà pour la première partie de ma campagne commencée avec la France. Désolé si ma prose n'est pas digne d'un écrivain . Ils ne pas si faciles que ça à jouer les Français je trouve, car ils son voisins avec pas mal d'ennemis potentiels, enfin surtout l'Angleterre et la Bourgogne, mais avec le jeu des alliances... J'ai eu du bol que l'Ecosse et la Bourgogne aillent foutre le bordel en Angleterre et que le Portugal soit empêtrée avec la Castille, sinon je ne sais pas si j'aurais réussi à m'en sortir.

              Commentaire


              • #8
                Avec la France on réussis toujours a tenir, mais la lassitude et l'inflation du début peule énormément te gêner pour continuer

                Commentaire

                Chargement...
                X