X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La gestion intérieure : Vos astuces

    Hey ! Ca fait un bon moment que j'étais sur les Total War et j'avais envie de changer un peu, je me suis donc offert la totale : EUIII Complete + HttT et DW

    Le jeu me donne du fil à retordre mais j'adore ce côté hardcore et complexe ! Je découvre petit à petit les facettes du jeu et quelques grosses erreurs m'ont d'ailleurs permis de retenir quelques leçons...
    Au delà de la partie diplomatie qui est je trouve exceptionnelle (mention spéciale aux possibilités de négociations de paix, incroyable !) et le volet militaire (formation et déplacement d'armées (au passage, fini l'embarquement d'une armée complète sur un seul navire comme dans les TW , cha ché bon), maintenance, sièges etc...), je m'attelle un peu plus à la partie "gestion intérieure", avec l'économie, la religion, les technologies etc...et je dois dire que j'ai un peu de mal à m'y retrouver, c'est un petit peu la jungle pour moi .
    J'aimerais connaître vos stratégies concernant cet aspect : maintenir l'économie à flots, gestion de la religion, du commerce, conseillers, technologies...

    Ce topic permettra aux adeptes de partager leurs techniques et de se filer quleques tuyaux

  • #2
    Tout dépend évidemment des pays, on joue par le Royaume-Uni comme on joue la Pologne ou même la France, mais aussi des objectifs que tu te fixes.

    Pour l'économie, ça dépend, éviter d'être trop gourmand sur les revenus en début de partie et ne pas monter trop le trésor qui provoque beaucoup d'inflation, ce qui est très dangereux surtout pour les petits pays car, bon, quand on joue un pays avec du +500 de revenus brut par an en 1500, tu peux te permettre de monter ton trésor en début de partie vu que tu souffriras pas trop du surcoût et que tu en seras moins dépendant.

    Pour la religion, là ça dépend de ta politique intérieure: selon si tu t'orientes vers dogmatisme ou innovation (y'en a une autre qui influe sur ça), tu vas produire plus de missionnaires ou alors pas du tout. Si tu en produis beaucoup, tu peux te permettre de rester catholique, ou même de changer de foi au moment de la Réforme (sachant que chacune à ses avantages et ses inconvénients), puisque tu auras + de facilité à convertir. Au contraire si tu n'en produis pas, tu as deux solutions: soit te laisser submerger par le protestantisme/réforme sans rien faire et te convertir, soit utiliser les idées nationales qui donnent +2 en tolérance des hérétiques et ne pas trop te soucier des troubles religieux, sauf que ça te mobilise une idée, là encore ça dépend de tes priorités.

    Pour les technologies, dans un premier temps faut savoir que la recherche est très liée à ton économie: + tu as de revenus plus tu as d'investissement à répartir et + les technologies vont vite à acquérir. Faut aussi savoir qu'augmenter le trésor réduit ton investissement et ralentit donc ta recherche, ce qui est pas négligeable. Après c'est encore une fois une question de nation et d'objectif, même si en général je privilégie toujours la technologie militaire terrestre pour ne pas me retrouver à la traine (et éventuellement être en avance) et le gouvernement pour les idées qui sont très très utiles. Après j'investis toujours peu dans le naval, sauf avec les grandes puissances colonisatrices, car je trouve que mis à part contre l'Angleterre, les bateaux servent peu dans la plupart des cas. Pour le commerce aussi je met tjr moins que le reste, mais là ça dépend la façon dont tu décides de faire ton économie, certains arrivent à faire très facilement de véritable empires commerciaux et donc là ça leur est utile.

    Pour les conseillers, c'est devenu assez compliqué depuis Divine Wind puisqu'avant tu n'avais pas besoin de magistrats pour construire des bâtiments, là ma technique était claire: promouvoir le maximum de décisions culturelles afin d'avoir tout le temps un score de tradition culturelle à 100% et ce afin de pouvoir recruter de très bons conseillers dès que j'en ai besoin. Maintenant c'est encore et toujours une question de choix: soit tu te prives de l'assurance d'avoir les meilleurs conseillers tout le temps et tu fais des bâtiments, soit l'inverse. En tout cas les deux sont pas conciliables, en début de partie du moins. Après pour ce qui est des choix, perso je prends souvent ceux qui investissent en gouvernement (+15 ou +18, c'est loin d'être négligeable) et ceux qui investissent en militaire. Le dernier ça peut être un maître des monnaies qui réduit l'inflation, ou bien investissement en stab ou autre chose ça dépend. En temps de guerre quand t'as un gros pays celui qui rajoute de la vitesse de renforcement c'est très avantageux.

    En deux mots: ça dépend.

    Pavé Caesar, ceux qui ne liront pas te saluent

    Commentaire


    • #3
      Ne l'écoutez pas ! Il ne décentralise jamais ! Il n'a rien compris

      Commentaire


      • #4
        Tais toi ! Les vrais hommes centralisent !

        Commentaire


        • #5
          Pfffff... Les hommes peut être ! Mais les dirigeants de génie font le contraire !

          Commentaire


          • #6
            C'est bien connu, Louis XIV était un partisan acharné du régionalisme et des droits féodaux!

            Commentaire


            • #7
              Je ne joue pas depuis longtemps mais voilà ce que je fais généralement pour les technologies :

              - Depuis DW, je favorise en priorité le Gouvernement, car dès que tu peux passer dans une Monarchie administrative ou une République, le nombre de Magistrats est démultiplié, donc plus de constructions, plus d'influence culturelle, et de meilleurs conseillers.

              - Ensuite si je joue une petite nation, maritime ou alors une puissance commerciale, je favorise évidemment le Commerce, car vu la taille territoriale, la Tech.Production n'a qu'un faible impact.

              - Pour la guerre, ça dépend vraiment de la faction, et d'où j'en suis.
              Généralement je booste le Terrestre car ce sont bien les fantassins qui permettent de remporter des batailles, et de conquérir, et avoir un avantage sur Terre est, je trouve, vraiment primordial.
              Pour les petites nations (outre les républiques marchandes qui sont blindées d'argent et d'armées), rien ne sert de tout miser là-dessus au début, autant se faire une place diplomatique et de grignoter des provinces dès que l'occasion se présente.

              Par contre dans deux de mes parties, j'ai favorisé le Maritime, avec le Portugal, car une fois allié à l'Espagne, on ne craint plus grand chose venant de la terre, et avec l'Epire, sauf que pour ce pays j'ai misé sur la Tech.terrestre (car les armées d'Orient sont dérisoires) mais placé le curseur sur le maritime pour plusieurs raisons :

              - Ma nation est devenu en plusieurs siècles la première puissance méditerranéenne, donc je me fais généralement attaquer par des armées transportées, j'ai les moyens de lever en peu de temps une armée de terre imposante, donc j'ai l'avantage du nombre et du terrain, ensuite avec une armée + flotte je couvre 95% de mon territoire en "3sec", donc pas besoin de stationner de partout afin d'éviter les révoltes.
              Donc, j'ai favorisé le maritime dans le but de bloquer le détroit de Gibraltar, de cette façon, personne ne peut rentrer dans MON espace, la seule puissance européene qui le pouvait était la Grande-Bretagne mais j'ai coulé leurs navires au large du Maroc, du coup ...

              Pour la religion, j'aime bien convertir à tour de bras, alors je reste entre dogmatisme et innovation pendant un moment avant de me décider.
              Pour les conseillers, comme le dit Mékaz, ça dépend de tes besoins, en prévisions de guerre j'aime bien avec du +% en renforcement (vu que je joue sur la qualité ), ou le moral, mais sinon j'essaie de toujours en avoir pour le Gouvernement, et les deux autres, en fonction de ce dont j'ai besoin. Après évidemment si on me présente un conseiller avec du +18 dans une Tech ... j'hésite pas !

              PS : Dans DW tu peux assigner automatiquement les marchands dans des centres, c'est pratique ça ! En début de partie, il me semble que Lübeck et Venise ont des centres de commerce bien riches.

              Commentaire


              • #8
                Merci pour vos tuyaux, voilà qui devrait m'aider à mieux organiser mes investissements en fonction de mes objectifs et de la nation que je joue ! Pour les centres de commerce, effectivement j'ai vu cette fonction automatique très pratique (j'avais testé le jeu de base et il fallait assigner les marchands aux centres de commerce manuellement, et donc surveiller le commerce en permanence, c'était pénible). J'ai commencé une partie avec le Portugal et je mise beaucoup sur le Naval (pour les colonisations à venir) et le commerce (valeur nationale "Grandes découvertes"). Je suis allié avec la Castille donc plutôt tranquille face aux hordes d'Afrique du Nord !
                Pour ce qui est de La Réforme, je n'en suis pas encore là
                J'ai aussi remarqué qu'il faut vachement faire gaffe aux alliances militaires et ne pas signer avec n'importe qui, parce que si on refuse de répondre à un appel à l'aide, on prend -25 de prestige dans la tronche ! Connaissez-vous d'autres moyens de gagner en prestige hormis les missions et les victoires militaires ?

                Commentaire

                Chargement...
                X