X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Stratégie - Artillerie et Sièges



    L'artillerie n'est pas seulement une formidable arme de soutien en bataille, c'est avant tout et à l'origine, un engin de siège. Ainsi, l'envahisseur qui pense à apporter de l'artillerie pour ses sièges reçoit un agréable bonus quand à la rapidité de reddition des forts ennemis, sans avoir à envoyer à leur mort ses troupes, protégeant l'armée de siège elle-même et les réserves en hommes de sa nation.

    Ce bonus est identique à la compétence de siège du général qui est en charge des opérations, et tous ces bonus se combinent joyeusement pour résoudre les sièges selon la formule suivante :

    [news]1D10 - [niveau effectif du fort] + [compétence de siège du général] + [bonus d'artillerie] + [progression du siège][/news]
    Où :
    • [niveau effectif du fort] : niveau du fort x Défensive*
    • [compétence de siège du général] : indiqué dans ses compétences
    • [bonus d'artillerie] :
      • 4 régiments d'artillerie par niveau du fort assiégé = +3
      • 3 régiments d'artillerie par niveau du fort assiégé = +2
      • 1-2 régiments d'artillerie par niveau du fort assiégé = +1

    • [progression du siège] : +1 par 12,5% de valeur du siège (8 max)


    [news]La reddition du fort et la conquête de la province ont lieu si le résultat est supérieur ou égal à 15.
    Voilà les événements résultants du test de siège :



    Et voilà les conséquences sur la garnison :

    [/news]

    Exemple: Fort niveau IV avec 150% de défensive, assiégé pas 4 régiments d'artillerie commandés par un général de niveau 2 en siège, siège à 50% de progression :
    1D10 - 6 (niveau effectif du fort) + 2 (compétence de siège du général) + 1 (bonus d'artillerie) + 4 (progression du siège) = 1D10+1
    Avec un résultat maximum de 11, le fort n'est pas prêt de se rendre, il faudra plus d'artillerie, plus de temps ou un assaut coûteux.



    * On peut ajouter, pour tout polir et affiner, que la *Défensive est sous l'influence des facteurs suivants :
    • La position de l'onglet politique Offensive-Défensive (de -25% à +25%)
    • Le Prestige (de -10% à +10%)
    • Un Ingénieur de fortification (+10%/étoile)
    • La décision provinciale "Marches" (+50%)
    • Certain events


    Cette valeur, de base 100% +ou- les facteurs ci-dessus, modifie l'efficacité des forts en plus de régir la fréquence à laquelle la formule de siège est calculée : 30 jours à 100%, 37.5 jours à 125%, etc.
    Dernière modification par Taneda Santôka, 23-08-2010, 09h12.

  • #2
    Merci, j'ai jamais su ce l'artillerie apportait concrètement.

    Commentaire


    • #3
      Merci sa me servira à l'avenir.

      Commentaire


      • #4
        J'ai mis à jour avec un tout petit peu plus d'infos.
        Envoyé par BloodyWarrior Voir le message
        Merci, j'ai jamais su ce l'artillerie apportait concrètement.
        J'en parlerais dans un autre sujet, mais l'artillerie, en plus du facteur siège décrit ci-dessus, peut, en bataille, engager de l'arrière des régiments déjà engagés à de l'infanterie ou de la cavalerie sur la ligne de front. Tout comme la cavalerie peut engager ("flanquer") à une distance plus grande que l'infanterie.

        Commentaire


        • #5
          Très utile comme topic, je cherchais justement des infos sur les armées car je me prends parfois des roustes contre l'IA et j'essaye de comprendre comment ça marche.

          Commentaire


          • #6
            L'erreur du débutant, celle que j'ai longtemps faite : ne pas mettre à jour ses unités après la recherche scientifique passée.
            Je jouais le Portugal et je me faisais corriger par l'Espagne parce que j'en étais encore à opposer des hommes d'arme médiévaux à ses tercios...

            Commentaire


            • #7
              Oui ça j'ai eu aussi, j'avais 30 régiments plein, l'IA 7 mais tout récent, elle m'a détruit.

              Mais pour les mettre à jour faut faire comment ? Moi je détruit l'unité puis en refait une autre, mais y a peut être une solution moins couteuse ?

              Commentaire


              • #8
                F1 puis "R", tu cliques sur ton type d'unité et tu choisies son nouveau modèle : pas besoin de recruter de nouveaux régiments, l'amélioration est automatique. Mais prend garde quand même, l'amélioration est automatique mais pas immédiate : une fois faite, le moral de tes régiments tombe à zéro et il leur faut +ou- trois mois pour être à nouveau opérationels.


                Contrairement à des soldats qu'on peut rhabillé, re-former et ré-équiper, les navires ne se mettent pas à jour. Il faut entreprendre la construction de nouveaux vaisseaux selon les nouveaux designs et envoyer les autres à la casse (ou pas, ils servent encore).
                Dernière modification par Taneda Santôka, 23-08-2010, 11h44.

                Commentaire


                • #9
                  Oui mais ça ça donne uniquement les unités que tu va recruter, je parle des unités déjà recrutées ? (à moins que ça se fasse tout seul au fur et à mesure des années mais dans ce cas j'ai pas eu le temps de le constater).

                  Commentaire


                  • #10
                    Non, ça ne le fait que pour "tes" unités nationales, "prefered unit style", cad les unités que t'as recruté dans tes provinces "core" : le reste ne se met pas à jour, ça ne dépend pas de toi, mais de tes voisins qui ont des core sur la province d'où viennent les régiments en question.

                    En quelques sortent, ce sont des semi-mercenaires : ils ne coûtent pas plus cher, pompent ton manpower, mais restent toujours sur le même modèle. C'est pratique mais pas idéal, à part pour une petite astuce : les régiments de cavalerie des nations de l'est et des ottomans sont nettement supérieurs au régiments européens, et ce pour longtemps, c'est donc un bon investissement ; tout comme si un de tes voisins à une nette avance technologique, ça te donne accès à des unités autrement inaccessibles.
                    Dernière modification par Taneda Santôka, 23-08-2010, 11h54.

                    Commentaire


                    • #11
                      Merci bien Taneda!

                      Commentaire


                      • #12
                        Oubliez pas qu'il faut prendre en considération le terrain pour certaines unités, par exemple l'infanterie est plus fort sur des terrains type "Collines" ou "Montagnes" que sur de la plaine uniquement qui est plutôt avantageux pour les troupes de cavalerie. Bon c'est que mon avis de débutants sur ce jeu que j'aime beaucoup d'ailleurs, pas la profondeur opérationnelle d'un HoI 3 mais à un charme fou!

                        Commentaire


                        • #13
                          J'avoue que les 'semi-mercenaire' aident bien quand on a pas trop investit en technologie militaire, notamment quand on capture un territoire musulman (ou est-européen pour la cavalerie au tout début du jeu)

                          Commentaire

                          Chargement...
                          X