X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Recherche Jeu de Grande Strategie (ère moderne)

    Salutations !

    Je recherche donc un jeu de Grande Strategie qui se déroule le plus possible vers le début du XXIe siècle, pour avoir un contexte le plus proche de celui dans lequel nous sommes (technologies, relations diplomatiques, geopolitique...).

    J'ai un peu d'experience sur les dernieres itérations des titres principaux de Paradox (CK2/EUIII/V2/HOI3), et j'adore le principe, notamment la conjonction d'enormément de facteurs, et le systeme de gestion du temps, qui permet de se poser pour analyser les "dossiers" en profondeur. East vs West, meme si c'est la guerre froide, à l'air de se rapprocher de ce que je recherche, d'une certaine façon...

    ---

    En effet, le nouveau millénaire a avant tout été marqué par le declenchement de la "Guerre contre le Terrorisme", un conflit qui s'autogénère aux motivations douteuses (si je ne m'abuse, peu de guerres asymetriques furent remportées, les guerillas ayant tenu en echec les plus grandes puissances militaires), qui a engendré pas mal de bouleversements geopolitiques.

    D'un autre point de vue, il y a les "révolutions colorées" et les divers "printemps", plus ou moins guidés de l'exterieur. D'ailleurs a ce niveau, on peut voir une opposition de vision sur ce que sont les relations internationales, avec les états Occidentaux qui prone l'ingérence dans les affaires des autres, a l'inverse d'autres états comme la Russie.

    J'aimerai bien pouvoir mener ce genre de "guerre secrete" en sous main (avec ses consequences potentielles sur la reputation et les relations), que ce soit influer sur la politique des autres, et faire tomber un régime hostile via son propre peuple, en utilisant le "soft power". De meme, pouvoir elaborer des operation terroristes, ou soutenir ces groupes pour répandre le chaos chez l'adversaire serait génial ! Je ne soutient pas forcément ces methodes, mais ca fait malheureusement partie integrante du monde d'aujourd'hui, ce genre d'elements est indispensable a une experience satisfaisante en terme de realisme.

    La presence d'organisations globales comme l'ONU, et la possibilité de créer des blocs comme l'OTAN de nos jours, serait un grand plus.

    J'espère avoir été suffisament clair pour exprimer ce que je recherche (pas facile d'etre succint et précis )

    ---

    J'ai essayé Supreme Ruler 2020 et Cold War, (apparament pas trop mal a ce que j'en ai vu, càd pas grand chose à part l'interface) mais je n'ai pas vraiment pu voir si ça correspondait a ce que je cherchais (pas assez d'infos et de tutos -voire de tests- pour progresser rapidement, a l'inverse d'un CKII par exemple) donc si vous connaissez ces deux jeux, notamment d'experience, n'hésitez pas à m'éclairer (j'ai pas mal de marge avant de decouvrir les reponses par moi-meme).
    J'ai aussi entendu parler de la série Superpower, mais je n'ai pas testé du tout.

    Etant donné que nous sommes en plein dans cette periode et que l'on ne sait pas comment elle va se terminer, je ne m'attends pas à trouver exactement ce que je recherche, mais si vous autres avez des sugestions de jeux du genre à conseiller, je suis preneur de vos precieuses informations, vu le peu de lumiere mis sur ce type de logiciel, complexe et pas toujours user-friendly, mais tellement passionants.

    Merci pour vos réponses !

  • #2
    Tout d'abord bienvenue

    Alors pour ce qui est des jeux de Grande Stratégie, effectivement je pense aussi aux Supreme Ruler que tu sembles avoir essayé. Personnellement je ne les ai jamais testés donc je ne sais pas trop ce qu'ils valent, si ce n'est qu'ils doivent être relativement complexes et profonds.

    East vs West devrait t'intéresser, peut être...à vrai dire on n'a pas encore beaucoup d'informations dessus, en revanche ce qui est certain, c'est que la diplomatie sera très largement de mise avec la possibilité de solliciter une résolution de l'ONU dans certaines situations. Et bien entendu, des évènements historiques majeurs du XXème siècle comme la guerre de Corée, la naissance de l'Etat d'Israel ou la crise de Cuba seront au rendez-vous.

    A ce jour en tout cas, je n'ai pas connaissance de jeux qui traitent de notre période, à savoir la fin du XXème et le début du XXIème siècle.

    Commentaire


    • #3
      Merci Rem

      Pour East vs West, je l'attends avec impatience. Beaucoup d'evenements se sont passés pendant la guerre froide mais finalement, l'epoque est certes differente de la notre, mais a la fois semblable, notamment dans les divers moyens employés pour "gérer" les relations internationales, notamment le soutien aux diverses guerillas d'opposition (en vrai, ça m'a toujours révolté, mais quel bonheur dans un jeu que de faire a un adversaire ce genre de crasses dans le dos).

      Commentaire


      • #4
        J'ai fait un peu de ménage. Merci à Turambar d'avoir signalé le problème.

        Commentaire


        • #5
          Ce tipe de jeux m'intéresse moi aussi. J'espère que East vs West sortira bientôt.

          Commentaire

          Chargement...
          X