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  • Millennia - Discussions


    Créez votre propre nation dans Millennia, un jeu 4X historique au tour par tour qui met à l'épreuve vos prouesses stratégiques au fil de 10 000 ans d'histoire, de l'aube de l'humanité à ses éventuels avenirs. Déterminez le cours de l'histoire et découvrez différentes lignes du temps à chaque partie, en écrivant un récit épique au gré de vos actions. Dirigez votre peuple à travers des périodes de crise et des ères de découverte, relevez de grands défis, saisissez des chances et bâtissez une civilisation qui prospérera pendant des millénaires.

    Guidez votre nation à travers l'histoire
    Décidez du cours de l'histoire à travers dix époques, des premières villes aux voyages dans l'espace. En atteignant certains objectifs, vous pouvez faire entrer le temps dans un Âge alternatif : une histoire avec de nouvelles règles, de nouvelles technologies et de nouvelles unités. Mais gare aux Âges de crise : suivre la voie du chaos et du désordre peut plonger le monde dans un avenir rempli de guerres, de maladies ou d'ignorance. Mais un dirigeant avisé sait toujours comment transformer une crise en opportunité... Choisissez votre voie avec soin, car les époques que vous traverserez auront un impact durable sur votre peuple et sur le monde.



    Choisissez ce qui fait votre renommée
    Personnalisez votre nation en adoptant des esprits de nation uniques au cours de votre partie. Fonderez-vous une nation de guerriers ou d'explorateurs ? Votre peuple est-il dirigé par un grand Khan ou par un bâtisseur de monuments ? Serez-vous le fer de lance de la culture populaire ou le moteur de l'économie mondiale ? Quels éléments de votre culture auront de grandes répercussions sur l'histoire ?



    Maîtrisez une économie profonde et intéressante
    Gérez votre économie avec soin et créez un mastodonte de croissance et de construction. Commencez par les ressources de base pour obtenir de la nourriture et de la richesse, et générer une production. Au fil de votre progression, découvrez de meilleures façons de convertir ces simples marchandises en produits précieux grâce à la recherche et aux améliorations. Spécialisez vos régions, et transformez le fer en armes ou en outils, le bois en papier ou en bois d'œuvre, l'or en pièces de monnaie ou en bijoux. Expédiez les marchandises en trop là où elles sont nécessaires, permettant ainsi aux réserves de votre empire de nourrir des colonies éloignées, ou à votre centre industriel d'approvisionner les troupes au front.



    Déverrouillez des technologies et des idées
    Poursuivez votre quête de connaissances pour réaliser des avancées scientifiques et culturelles, et déverrouillez de nouvelles unités, de nouveaux bâtiments et des améliorations pour développer vos villes ou renforcer vos armées. Effectuez des recherches sur la défense pour former les premiers archers, sur la fonderie pour maîtriser la production de fer ou sur les guildes pour produire du vin. Les Âges alternatifs et de crise proposent des alternatives uniques, allant de cités dans les nuages à un Âge d'éther en passant par les villes sous-marines de l'Âge d'Utopia.



    Remportez la victoire à votre façon
    Atteignez le succès suprême grâce à l'Âge victorieux. Vers la fin de la partie (ou plus tôt, si vous avez une bonne stratégie), la domination permet à une nation de dicter les conditions de la victoire. Le reste du monde devra décider de lutter pour remporter la victoire avant le leader... ou de s'opposer à la tentative du leader. Risquez tout pour remporter la victoire à la Renaissance ou planifiez soigneusement le triomphe à l'ère moderne.


  • #2
    Le jeu est sorti en début de semaine. Qu'en pensez vous concrètement ? Personnellement, je le met plus haut qu'un Humankind comme concurrent direct à Civilization (en faisant abstraction de choses totalement absurde comme par exemple le multi en hot-seat unique à la sortie) Il est très ambitieux et propose plein de bonnes choses pas mal innovante pour un 4x "historique", par exemple le système de ressources, bien travaillé et bien plus prenant et jouissif que sur civ, permettant un jeu commercial poussé en milieu et fin de game, j'aime bien ça. La ou un Humankind j'avais l'impression de jouer à un sous-civ (sympa certes mais en deça), la j'ai l'impression de jouer à autre chose. Le jeu ajoute tout au long de la partie des éléments de gameplay supplémentaire et la gestion de notre nation (logement, assainissement, foi, ect...) est bien plus ardu et punitif.

    J'avais décrit le jeu comme suit en live : "Civilization est un jeu de planification passif. On regarde ce que l'on a et on trace une route mentale du chemin à suivre pour l'emporter. Il y a très peu de variations sur notre route et l'intérêt viens de l'optimisation que l'on est capable de faire avec cette route. il y a peu de surprise mais aussi du coup, peu de hasard. les retournements de situations sont rare au final. Millennia est un 4x plus spontané et actif. Se tracer une route mentale de notre route de jeu est faisable mais il peut se passer tellement de chose que l'on dérive très facilement de ce que l'on souhaitais faire à la base. Le système de point d'xp à dépenser quand bon nous semble permet des retournement de situation inattendu de la part d'un joueur qui les économiserais, se spécialisé dans un domaine (guerre, art, ingénierie, religion, ect...) est possible mais ignorer trop le reste peut être fatal."

    Je ne sais pas si c'est clair mais j'apprécie les jeux ou l'on peut gagner facilement en étant bon MAIS ou il est possible pour un débutant avec un peu de ténacité et de logique de pouvoir rattraper son retard à un moment pour retourner la partie. Le jeu à pas mal de défaut aussi, son multi déjà, c'est une honte de sortir ça comme ça en 2024. Heureusement, ils prévoient de rajouter bientôt le minimum nécessaire. Son système de combat qui est obscur à souhait, et même en le comprenant il n'est pas particulièrement passionnant et vers la fin de partie ou les types de points s'accumule de partout, on peut vite s'y perdre.

    Je ne parlerais pas des graphismes, c'est au gout de chacun mais comme d'hab, j'estime qu'on s'en balec des graphismes sur un jeu. C'est coloré, c'est très clair et lisible, ça suffit amplement.

    Et vous ? Vos avis ?

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    • #3
      En tant que simple spectateur sur twitch, franchement ce multi m'a épaté ! Même Slitherine sur leurs jeux récents on ne passe plus par Hamachi
      Ils auraient largement gagné à repousser la sortie pour intégrer proprement un multi, d'autant qu'il n'y a pas d'autres sorties avant un bon moment parmi les 4X donc y a même pas la pression de la concurrence.

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      • #4
        c'est d'autant plus dommage car je pressent que le jeu va se prendre un gros ghostage des joueurs alors qu'il est vraiment bon sur plein d'aspects.

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